Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

restauration tour lefebvre et martin LM400

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  clara03 Mar 24 Nov 2020, 22:21

bonjours a tous, mon projet et de restauré un tour a métaux Lefebvre et martin ML400, j'attend de vous tous un peux d'aide
ma premier question et quelle sorte d'huile je doit mettre dans chaque élément, broche, boite de vitesse, boite des avance, et le trainard, merci de vos réponses
restauration tour lefebvre et martin LM400 Img20225
clara03
clara03
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  TRD Mar 24 Nov 2020, 22:37

Bonjour

La première des choses est d'essayer de recuperer le manuel d'origine du tour pour respecter les preconisations du constructeur.

Ici, on en a pas mal en telechargement gratuit.

Sinon là, peut-être, mais il faudra sortir un petit billet...

http://www.lathes.co.uk/

A défaut, un lubrifiant pour transmission auto type Dexron IV peut depanner, mais je le répète, le mieux c'est les preconisations constructeur. Souvent, les produits specifies n'existent plus. Mais on trouvera des equivalences souvent superieures. Tu peux contacter le service assistance technique de Condat. Ils donnent de bons conseils. Je me sers chez eux. Je ne sais pas pourquoi la page est en espagnol. Mais ils sont a cote de Lyon.

https://www.condat.com.br/servicos/assistencia-tecnica/

Pour les glissières, une huile glissières grade 68.

Dans tous les cas, les lubrifiants de synthèse modernes permettent d'espacer les intervalles de vidange par rapport aux lubrifiants à base minerale d'epoque. Ils sont un peu plus chers et durent beaucoup plus longtemps. Pourquoi s'en priver ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

clara03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  TRD Mer 25 Nov 2020, 08:22

Pour un LM380

Boites et trainard lubrifiant ISO 46
Broche lubrifiant ISO 10
Glissieres ISO 68

La marque n'a pas d'importance, mais privilegier les produits synthetiques et eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  BEROLA Mer 25 Nov 2020, 09:27

Bonjour
a première vue ce tour n'a pas été maltraité et sa restauration ne devrait pas poser gros problème .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  TRD Mer 25 Nov 2020, 12:58

En dépit d'un aspect extérieur tres engageant je pense maintenant justement le contraire. J'ai fait des recherches sur Internet pour le lubrifiant. J'ai trouvé des photos des roulements de broche et de la pignonnerie DE CE TOUR. . Ça fait peine à voir.

restauration tour lefebvre et martin LM400 2vX3R


restauration tour lefebvre et martin LM400 OGw4G
Il faut esperer que les roulements sont moins chers que ceux de la broche de mon tour. A 2400 Euros le roulement, il vaut mieux ne pas devoir en remplacer plusieurs.

Et vu l'aspect de l'interieur, il va y avoir quelques joints à remplacer et la pompe à huile à verifier.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  BEROLA Mer 25 Nov 2020, 13:26

En dépit d'un aspect extérieur très engageant je pense maintenant justement le contraire.

Les photos sont elles effectivement de ce tour précisément ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  TRD Mer 25 Nov 2020, 13:47

Oui. Il y a la meme photo postee sur plusieurs autres sites avec le meme pseudonyme.

Cela dit,  ça prouve seulement que le proprietaire ne faisait pas beaucoup de maintenance. Les engrenages ne sont peut-être pas trop deteriorés. Par contre sur d'autres photos, on voit bien que les roulements sont piqués.

Il reste a esperer que ce sont des cotes courantes. Sinon, l'addition sera salée.

Ce qui m'inquiète c'est que les roulements ont été reperes au crayon électrique. Donc, probabilité de fabrication sur mesure importante.


Une bague de roulement de CE tour

restauration tour lefebvre et martin LM400 D1GwA

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  clara03 Mer 25 Nov 2020, 17:51

TRD a écrit:Pour un LM380

Boites et trainard lubrifiant ISO 46
Broche lubrifiant ISO 10
Glissieres ISO 68

La marque n'a pas d'importance, mais privilegier les produits synthetiques et eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet.

merci, pour ta réponse j'ai juste un petit problème c'est que ma boite a vitesse et séparé et les vitesses d'avance aussi ?
clara03
clara03
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  clara03 Mer 25 Nov 2020, 18:11

merci, a tous pour vos commenter, j'ai acheté se tour a un atelier de mécanique qui arrêter sont activité, il avais dit qu'il y avais les roulements de broche a changer, une fois ramené chez moi j'ai regardé les problèmes
manque d'huile et beaucoup d'eau dans l'huile, et malheureusement ce tour a métaux ne possède pas de pompe a huile,
on peux voir que même des professionnels non soucieux de leurs machine, sais dommage
clara03
clara03
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  clara03 Mer 25 Nov 2020, 18:29

donc, sais des boites séparé, boite des vitesses broche une autre boite pour les vitesse d'avances et l'autre ou et les roulements broche avec les changement volée harnais, avant arrière
je réfléchi a peut-être adapté une petite pompe a huile pour lubrifier les roulements broche
clara03
clara03
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

restauration tour lefebvre et martin LM400 Empty Re: restauration tour lefebvre et martin LM400

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum