restauration tour lefebvre et martin LM400
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Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Bonjour
La première des choses est d'essayer de recuperer le manuel d'origine du tour pour respecter les preconisations du constructeur.
Ici, on en a pas mal en telechargement gratuit.
Sinon là, peut-être, mais il faudra sortir un petit billet...
http://www.lathes.co.uk/
A défaut, un lubrifiant pour transmission auto type Dexron IV peut depanner, mais je le répète, le mieux c'est les preconisations constructeur. Souvent, les produits specifies n'existent plus. Mais on trouvera des equivalences souvent superieures. Tu peux contacter le service assistance technique de Condat. Ils donnent de bons conseils. Je me sers chez eux. Je ne sais pas pourquoi la page est en espagnol. Mais ils sont a cote de Lyon.
https://www.condat.com.br/servicos/assistencia-tecnica/
Pour les glissières, une huile glissières grade 68.
Dans tous les cas, les lubrifiants de synthèse modernes permettent d'espacer les intervalles de vidange par rapport aux lubrifiants à base minerale d'epoque. Ils sont un peu plus chers et durent beaucoup plus longtemps. Pourquoi s'en priver ?
La première des choses est d'essayer de recuperer le manuel d'origine du tour pour respecter les preconisations du constructeur.
Ici, on en a pas mal en telechargement gratuit.
Sinon là, peut-être, mais il faudra sortir un petit billet...
http://www.lathes.co.uk/
A défaut, un lubrifiant pour transmission auto type Dexron IV peut depanner, mais je le répète, le mieux c'est les preconisations constructeur. Souvent, les produits specifies n'existent plus. Mais on trouvera des equivalences souvent superieures. Tu peux contacter le service assistance technique de Condat. Ils donnent de bons conseils. Je me sers chez eux. Je ne sais pas pourquoi la page est en espagnol. Mais ils sont a cote de Lyon.
https://www.condat.com.br/servicos/assistencia-tecnica/
Pour les glissières, une huile glissières grade 68.
Dans tous les cas, les lubrifiants de synthèse modernes permettent d'espacer les intervalles de vidange par rapport aux lubrifiants à base minerale d'epoque. Ils sont un peu plus chers et durent beaucoup plus longtemps. Pourquoi s'en priver ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
clara03 aime ce message
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Pour un LM380
Boites et trainard lubrifiant ISO 46
Broche lubrifiant ISO 10
Glissieres ISO 68
La marque n'a pas d'importance, mais privilegier les produits synthetiques et eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet.
Boites et trainard lubrifiant ISO 46
Broche lubrifiant ISO 10
Glissieres ISO 68
La marque n'a pas d'importance, mais privilegier les produits synthetiques et eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Bonjour
a première vue ce tour n'a pas été maltraité et sa restauration ne devrait pas poser gros problème .
a première vue ce tour n'a pas été maltraité et sa restauration ne devrait pas poser gros problème .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
En dépit d'un aspect extérieur tres engageant je pense maintenant justement le contraire. J'ai fait des recherches sur Internet pour le lubrifiant. J'ai trouvé des photos des roulements de broche et de la pignonnerie DE CE TOUR. . Ça fait peine à voir.
Il faut esperer que les roulements sont moins chers que ceux de la broche de mon tour. A 2400 Euros le roulement, il vaut mieux ne pas devoir en remplacer plusieurs.
Et vu l'aspect de l'interieur, il va y avoir quelques joints à remplacer et la pompe à huile à verifier.
Il faut esperer que les roulements sont moins chers que ceux de la broche de mon tour. A 2400 Euros le roulement, il vaut mieux ne pas devoir en remplacer plusieurs.
Et vu l'aspect de l'interieur, il va y avoir quelques joints à remplacer et la pompe à huile à verifier.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
En dépit d'un aspect extérieur très engageant je pense maintenant justement le contraire.
Les photos sont elles effectivement de ce tour précisément ?
Les photos sont elles effectivement de ce tour précisément ?
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
Oui. Il y a la meme photo postee sur plusieurs autres sites avec le meme pseudonyme.
Cela dit, ça prouve seulement que le proprietaire ne faisait pas beaucoup de maintenance. Les engrenages ne sont peut-être pas trop deteriorés. Par contre sur d'autres photos, on voit bien que les roulements sont piqués.
Il reste a esperer que ce sont des cotes courantes. Sinon, l'addition sera salée.
Ce qui m'inquiète c'est que les roulements ont été reperes au crayon électrique. Donc, probabilité de fabrication sur mesure importante.
Une bague de roulement de CE tour
Cela dit, ça prouve seulement que le proprietaire ne faisait pas beaucoup de maintenance. Les engrenages ne sont peut-être pas trop deteriorés. Par contre sur d'autres photos, on voit bien que les roulements sont piqués.
Il reste a esperer que ce sont des cotes courantes. Sinon, l'addition sera salée.
Ce qui m'inquiète c'est que les roulements ont été reperes au crayon électrique. Donc, probabilité de fabrication sur mesure importante.
Une bague de roulement de CE tour
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
TRD a écrit:Pour un LM380
Boites et trainard lubrifiant ISO 46
Broche lubrifiant ISO 10
Glissieres ISO 68
La marque n'a pas d'importance, mais privilegier les produits synthetiques et eviter les vendeurs à la sauvette sur Internet.
merci, pour ta réponse j'ai juste un petit problème c'est que ma boite a vitesse et séparé et les vitesses d'avance aussi ?
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
merci, a tous pour vos commenter, j'ai acheté se tour a un atelier de mécanique qui arrêter sont activité, il avais dit qu'il y avais les roulements de broche a changer, une fois ramené chez moi j'ai regardé les problèmes
manque d'huile et beaucoup d'eau dans l'huile, et malheureusement ce tour a métaux ne possède pas de pompe a huile,
on peux voir que même des professionnels non soucieux de leurs machine, sais dommage
manque d'huile et beaucoup d'eau dans l'huile, et malheureusement ce tour a métaux ne possède pas de pompe a huile,
on peux voir que même des professionnels non soucieux de leurs machine, sais dommage
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
Re: restauration tour lefebvre et martin LM400
donc, sais des boites séparé, boite des vitesses broche une autre boite pour les vitesse d'avances et l'autre ou et les roulements broche avec les changement volée harnais, avant arrière
je réfléchi a peut-être adapté une petite pompe a huile pour lubrifier les roulements broche
je réfléchi a peut-être adapté une petite pompe a huile pour lubrifier les roulements broche
clara03- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 28/08/2020
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