Restauration tour Crouzet de Phil
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Restauration tour Crouzet de Phil
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Restauration tour Crouzet de Phil
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
restauration tour crouzet
bonjour,
merci à TRD pour avoir poster les photos.
après quelques mois, la restauration touche à sa fin.
j'ai commencé par remplacer la partie électrique existante (alimentation 3x380v, moteur dahlandeur 2 vitesses), par un moteur LS de 1,5KW 1500tr/mn 220/380v, associé à un variateur altivar 11 de 2,2KW.
Donc, dégraissage, ponçage, lessivage, dans un même temps j'ai récupéré une petite perceuse à colonne et un bac de nettoyage pour les pièces.
Fabrication de deux demie tôles côté gauche pour fermer l'accès au tour, plaque support de boitier de commande.
Mise en peinture HAMMERITE , gris argent martelé.
réalisation du boitier de commande déporté, j'ai pris le temps de bien réfléchir à mes besoins, inter de mise en service, voyant sous tension, inter
commande d'éclairage au dessus du tour, boutons poussoirs marche avant et arrière avec voyants, potentiomètre, tachymètre et enfin arrêt d'urgence.
il fallait un câble de 11 conducteurs pour faire la liaison entre le boitier de commande et le variateur. vu le prix au mètre , j'ai pu récupérer une chute de 7M de 12G1,5mm²
provenant d'une télécommande de pont roulant..
je dois dire que beaucoup de pièces m'ont été fournies par des amis ou des relations professionnelles.et je les en remercie.
j'ai réalisé des schémas électriques si cela peut servir à quelqu'un.
j'ai eu le même problème que certain concernant le tachymètre (acheté sur ali), il ne fonctionnait pas.
l'aimant posé sur le mandrin, il a fallu réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire (liaison électrique avec la terre) entre la masse métallique du tour et la terre pour que
l'indicateur daigne s'incrémenter.
encore un carter en métal déployé à réaliser côté gauche et un protecteur de mandrin asservi au fonctionnement et il sera terminé.
j'aime bricoler mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir a faire revivre ce petit tour.
merci à TRD pour avoir poster les photos.
après quelques mois, la restauration touche à sa fin.
j'ai commencé par remplacer la partie électrique existante (alimentation 3x380v, moteur dahlandeur 2 vitesses), par un moteur LS de 1,5KW 1500tr/mn 220/380v, associé à un variateur altivar 11 de 2,2KW.
Donc, dégraissage, ponçage, lessivage, dans un même temps j'ai récupéré une petite perceuse à colonne et un bac de nettoyage pour les pièces.
Fabrication de deux demie tôles côté gauche pour fermer l'accès au tour, plaque support de boitier de commande.
Mise en peinture HAMMERITE , gris argent martelé.
réalisation du boitier de commande déporté, j'ai pris le temps de bien réfléchir à mes besoins, inter de mise en service, voyant sous tension, inter
commande d'éclairage au dessus du tour, boutons poussoirs marche avant et arrière avec voyants, potentiomètre, tachymètre et enfin arrêt d'urgence.
il fallait un câble de 11 conducteurs pour faire la liaison entre le boitier de commande et le variateur. vu le prix au mètre , j'ai pu récupérer une chute de 7M de 12G1,5mm²
provenant d'une télécommande de pont roulant..
je dois dire que beaucoup de pièces m'ont été fournies par des amis ou des relations professionnelles.et je les en remercie.
j'ai réalisé des schémas électriques si cela peut servir à quelqu'un.
j'ai eu le même problème que certain concernant le tachymètre (acheté sur ali), il ne fonctionnait pas.
l'aimant posé sur le mandrin, il a fallu réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire (liaison électrique avec la terre) entre la masse métallique du tour et la terre pour que
l'indicateur daigne s'incrémenter.
encore un carter en métal déployé à réaliser côté gauche et un protecteur de mandrin asservi au fonctionnement et il sera terminé.
j'aime bricoler mais je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir a faire revivre ce petit tour.
Phil- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2021
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