Tour Crouzet
+3
Mjc22160
ilfaitvraimentbeau
papy tic tac
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tour Crouzet
Bonjour les Amis
Un Ami possesseur d'un tour Crouzet m'a demandé s'il est possible de refaire la roue en bronze de 40 dents (très endommagée) qui engraine sur la vis mère au pas de 4 mm.
Pas facile à réaliser du fait qu'elle à un profil concave.
Question :existe t'il encore des pièces détachées pour ses machines ? y a t'il encore un dépositaire de la marque?
Est t'il possible d'avoir un plan ?
Merci à vous si vous pouvez me venir en aide.
Salutations à tous
Papy tic tac
Un Ami possesseur d'un tour Crouzet m'a demandé s'il est possible de refaire la roue en bronze de 40 dents (très endommagée) qui engraine sur la vis mère au pas de 4 mm.
Pas facile à réaliser du fait qu'elle à un profil concave.
Question :existe t'il encore des pièces détachées pour ses machines ? y a t'il encore un dépositaire de la marque?
Est t'il possible d'avoir un plan ?
Merci à vous si vous pouvez me venir en aide.
Salutations à tous
Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Re: Tour Crouzet
bonjour,
malheureusement il n'existe plus de pièces de rechange et cette roue est la pièce faible des tours Crouzet
la seule solution est de la faire refaire...
malheureusement il n'existe plus de pièces de rechange et cette roue est la pièce faible des tours Crouzet
la seule solution est de la faire refaire...
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
Tour Crouzet
Bonjour à tous
Je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes.
Avec l'accord du propriétaire du tour, je pense que je vais me lancer dans la fabrication d'une nouvelle pièce, j'ai déjà cogité le mode opératoire pour la refaire; cela doit pouvoir se faire.
Le plus difficile est la réalisation d'un outil fly cutter au profil de la vis mère le reste n'est qu'une question de patience pour faire le taillage dent par dent en plongée sur la fraiseuse.
Pour la matière je pense que le bronze est le meilleur choix
Si vous le souhaitez je ferai suivre l'avancement de la fabrication
A plus
Papy tic tac
Je vois que les nouvelles ne sont pas bonnes.
Avec l'accord du propriétaire du tour, je pense que je vais me lancer dans la fabrication d'une nouvelle pièce, j'ai déjà cogité le mode opératoire pour la refaire; cela doit pouvoir se faire.
Le plus difficile est la réalisation d'un outil fly cutter au profil de la vis mère le reste n'est qu'une question de patience pour faire le taillage dent par dent en plongée sur la fraiseuse.
Pour la matière je pense que le bronze est le meilleur choix
Si vous le souhaitez je ferai suivre l'avancement de la fabrication
A plus
Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
merci par avance pour le reportage, il devrait intéresser pas mal de monde
ilfaitvraimentbeau- Chevronné
Tour Crouzet
Alésage Ø 16 H7 pas oublier d'enlever le micromètre avant la passe suivante
Bonjour les amis
C'est parti pour l'aventure ,cela me change des horloges ;plus l'habitude d'usiner du bronze, 3heures et déjà pas mal avancé dommage que je n'ai pas les cotes du plan original .
sur la photo vous pouvez voir l'état de la denture pas mal usée.
Le plus difficile reste à faire; la suite la semaine prochaine.
A+ papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Tour Crouzet
Suite des opérations
Aujourd'hui j'ai bien avancé, le taillage s'est bien passé ;j'aurais du prendre un mandrin plus court j'ai de petites vibrations ce n'est pas bien grave .
Après essai sur le tour l' engrènement sur la vis mère est bon mais je suis 0.5 mm trop fort sur le rayon je ferai la retouche demain.
Je vais relever les cotes du taillage au cas ou un membre du forum serait intéressé pour tenter l'aventure.
Mes amitiés à tous
Papy tic tac
Aujourd'hui j'ai bien avancé, le taillage s'est bien passé ;j'aurais du prendre un mandrin plus court j'ai de petites vibrations ce n'est pas bien grave .
Après essai sur le tour l' engrènement sur la vis mère est bon mais je suis 0.5 mm trop fort sur le rayon je ferai la retouche demain.
Je vais relever les cotes du taillage au cas ou un membre du forum serait intéressé pour tenter l'aventure.
Mes amitiés à tous
Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Bonsoir
Joli travail de pro !
Cordialement
Joli travail de pro !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Tour Crouzet
Bonjour les Amis
Une dernière photo de la pièce remontée.
Si des personnes sont intéressées pour en fabriquer une je vous ferai une photocopie de mon plan de travail (cotes relevées ,angles et plan de l'outil de taillage)
Cela peut faire gagner un peu de temps à la réaliser ; En retraité j'ai mis environ une dizaine d'heures avec l'ajustage définitif ce n'est pas excessif.
A+
Papy tic tac
papy tic tac- Passionné
Bravo l'artiste c'est super
travail de pro
Beau travail, c'est reparti pour 30 ans ............. au moins !
Page 1 sur 2 • 1, 2