Tour Lefebvre Martin LM 455
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Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
la doc du LM 450 ... mais a voir
=> https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1053-lefebvre-et-martin-lm-450-550-700#8394
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Enfield- Administrateur
- Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Je ne connais pas particulierement ce modèle, mais sur la plupart des tours, sur le tablier tu as une commande d'avances a trois positions : arret, longitudinal et transversal et une autre commande (souvent à droite) pour les filetages.
En regardant derriere le tablier au niveau de la vis mere, on voit souvent bouger les deux-demis ecrous de filetage quand on actionne la commande. Ne jamais forcer. Si la vis tourne, on pousse sur le levier et les demis ecrous rentrent des qu'ils sont en phase avec la vis. Pour essayer, regler sur la plus petite vitesse du tour.
La plupart du temps, il y a dans le tablier un dispositif qui empeche d'enclancher les avances de travail si celle de filetage n'est pas au point mort et vice-versa.
La commande de sens de deplacement est generalement sur la boite d'avance.
S'il y a un troisième levier, c'est le frein du trainard.
Sur les tours à bancs longs, une quatrieme commande peut piloter les avances rapides. Quand il y en a.
Pour que tout fonctionne, il faut que la barre de chariotage et/ou la vis mere tourne (nt). Sur certains tours il existe une commande sur la boite d'avances qui embraye ou debraye vis ou barre de chariotage.
Les deux pieces qu'on voit sur la gauche du tablier doivent etre des butees. Il existe deux types de butees. Des butees fixes qui commandent la coupure d'avance lorsque l'effort est trop important et des butees sur la barre de chariotage qui debrayent la barre lorsque le trainard les atteint.
Pour les butees fixes, il y a normalement un reglage de dureté au niveau du tablier. Chaque marque a son systeme. Mais generalement pour une marque donnee, tous les modèles fonctionnent avec le meme principe. Donc en consultant la notice d'un autre LM, tu devrais t'en sortir.
Ne jamais forcer sur une commande. Si elle est dure, c'est souvent parce qu'il y a l'autre commande qui est entre deux positions.
Toujours faire des essais avec la plus petite vitesse du tour, le temps de bien identifier la fonction de chaque commande.
Attention : il n'existe jamais de debrayage sur la vis mere. En cas d'interference, il y a forcement de la casse.
En regardant derriere le tablier au niveau de la vis mere, on voit souvent bouger les deux-demis ecrous de filetage quand on actionne la commande. Ne jamais forcer. Si la vis tourne, on pousse sur le levier et les demis ecrous rentrent des qu'ils sont en phase avec la vis. Pour essayer, regler sur la plus petite vitesse du tour.
La plupart du temps, il y a dans le tablier un dispositif qui empeche d'enclancher les avances de travail si celle de filetage n'est pas au point mort et vice-versa.
La commande de sens de deplacement est generalement sur la boite d'avance.
S'il y a un troisième levier, c'est le frein du trainard.
Sur les tours à bancs longs, une quatrieme commande peut piloter les avances rapides. Quand il y en a.
Pour que tout fonctionne, il faut que la barre de chariotage et/ou la vis mere tourne (nt). Sur certains tours il existe une commande sur la boite d'avances qui embraye ou debraye vis ou barre de chariotage.
Les deux pieces qu'on voit sur la gauche du tablier doivent etre des butees. Il existe deux types de butees. Des butees fixes qui commandent la coupure d'avance lorsque l'effort est trop important et des butees sur la barre de chariotage qui debrayent la barre lorsque le trainard les atteint.
Pour les butees fixes, il y a normalement un reglage de dureté au niveau du tablier. Chaque marque a son systeme. Mais generalement pour une marque donnee, tous les modèles fonctionnent avec le meme principe. Donc en consultant la notice d'un autre LM, tu devrais t'en sortir.
Ne jamais forcer sur une commande. Si elle est dure, c'est souvent parce qu'il y a l'autre commande qui est entre deux positions.
Toujours faire des essais avec la plus petite vitesse du tour, le temps de bien identifier la fonction de chaque commande.
Attention : il n'existe jamais de debrayage sur la vis mere. En cas d'interference, il y a forcement de la casse.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Sur la plupart des machines sur la poupee fixe, les leviers du haut commandent la vitesse de broche et ceux du bas les avances
Sur les machines equipees de bonnes boites d'avance, tu as un selecteur metrique/imperial, parfois module. Sur les autres, il faut changer la demultiplication sur la lyre en remplaçant les roues dentees.
Sur les machines equipees de bonnes boites d'avance, tu as un selecteur metrique/imperial, parfois module. Sur les autres, il faut changer la demultiplication sur la lyre en remplaçant les roues dentees.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Dans ce que tu as entouré , il y a
Le réglage de la force de déclenchement des avances
Une manette pour enclencher les avances de chariotage longitudinal ou transversal , pour choisir , il faut monter la manette vers le haut puis pousser ou tirer cette manette pour choisir transversal ou longitudinal, et enfin la lever ( ou baisser je ne me rappelle plus) pour faire avancer le chariot il faut bien sûr que la barre dee avances soit en rotation
L’autre manette c’est pour les filetages ATTENTION ÇA VA VITE , IL FAUT TOURNER À UNE PETITE VITESSE DE ROTATION
Il faut bien sûr que la vis mère tourne
Pendant que le mandrin tourne il faut descendre doucement la manette jusqu’à l’enclenchement complet sans forcer
Le réglage de la force de déclenchement des avances
Une manette pour enclencher les avances de chariotage longitudinal ou transversal , pour choisir , il faut monter la manette vers le haut puis pousser ou tirer cette manette pour choisir transversal ou longitudinal, et enfin la lever ( ou baisser je ne me rappelle plus) pour faire avancer le chariot il faut bien sûr que la barre dee avances soit en rotation
L’autre manette c’est pour les filetages ATTENTION ÇA VA VITE , IL FAUT TOURNER À UNE PETITE VITESSE DE ROTATION
Il faut bien sûr que la vis mère tourne
Pendant que le mandrin tourne il faut descendre doucement la manette jusqu’à l’enclenchement complet sans forcer
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Je confirme. Les deux pieces à gauche sont des butees de trainard.
La lanette de gauche c'est pour les avance auto. Donc implicitement celle de droite c'est la commande d'ecrou de vis mere.
La lanette de gauche c'est pour les avance auto. Donc implicitement celle de droite c'est la commande d'ecrou de vis mere.
Dernière édition par TRD le Mar 30 Aoû 2022, 17:26, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Je ne sais pas pour quel tour lefebvre Martin est faites cette butée mais sur les lefebvre Martin LM 450 que j’ai connu , la crémaillère était plus au fond et il était impossible de se craboter dessus
Je critiquerais également le blocage par dessous avec une manette , je trouve que ça encombre bien , et une vis par dessous est aussi efficace et moins encombrante
Je critiquerais également le blocage par dessous avec une manette , je trouve que ça encombre bien , et une vis par dessous est aussi efficace et moins encombrante
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Celui de la vidéo est un 350. D'ailleurs il appartient à un membre du forum : Vasavoir Kikéla.
Pour ceux que ça tenterait, c'est important d'accrocher la butée sur les dents de la crémaillère si c'est possible. Sinon, la butée risque de glisser si elle est insuffisamment serrée. Sur mon Graziano, la crémaillère est très loin (comme ça elle est mieux protégée), et la butée est donc deux fois plus grosse.
Pour ceux que ça tenterait, c'est important d'accrocher la butée sur les dents de la crémaillère si c'est possible. Sinon, la butée risque de glisser si elle est insuffisamment serrée. Sur mon Graziano, la crémaillère est très loin (comme ça elle est mieux protégée), et la butée est donc deux fois plus grosse.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8454
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Oui bien sûr , sur les cazeneuve il y a aussi un accrochage sur les dents de la crémaillère
J’avais eu un modèle , et aussi fabriqué une butée pour un LM450 sans accrochage sur la crémaillère et je n’ai jamais eu de problème de glissement
Il faut simplement ajuster pour que le Vé porte correctement , et régler le declanchement pour que l’arrêt des avances se fasse correctement
Pour moi je n’ai jamais eu de problème
J’avais eu un modèle , et aussi fabriqué une butée pour un LM450 sans accrochage sur la crémaillère et je n’ai jamais eu de problème de glissement
Il faut simplement ajuster pour que le Vé porte correctement , et régler le declanchement pour que l’arrêt des avances se fasse correctement
Pour moi je n’ai jamais eu de problème
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Tour Lefebvre Martin LM 455
Sur les deux Cazeneuve que j'ai eus , c'est super bien agencé. Deux butées différentes, deux supers montages. Les Butées se démontent et se reposent en deux secondes.
La butée révolver de l'HBX que j'ai gardé.
L'autre avait une butée à vis micrométrique à tambour gradué.
Sur le Graziano, la butée a été bricolée par l'ancien propriétaire. C'est fait avec des chutes soudées. C'est pas très glorieux esthétiquement.
L'ancrage sur la crémaillère a été ajouté. ça se voit bien. Et c'était moyennement fiable. Du coup, j'ai ajouté une butée de butée. Côté réglage de sensibilité, j'ai modifié la commande à plusieurs reprises parce que quand j'ai récupéré ce tour ça ne fonctionnait plus. Je crois me souvenir que maintenant ça fonctionne avec un ressort d'outillage de presse. Le moins mauvais tarage que j'aie pu trouver... Mais ça donne une bonne répétabilité. Et j'ai une course d'ajustement fin d'environ 150 mm. du coup, je démonte rarement cette butée
La butée révolver de l'HBX que j'ai gardé.
L'autre avait une butée à vis micrométrique à tambour gradué.
Sur le Graziano, la butée a été bricolée par l'ancien propriétaire. C'est fait avec des chutes soudées. C'est pas très glorieux esthétiquement.
L'ancrage sur la crémaillère a été ajouté. ça se voit bien. Et c'était moyennement fiable. Du coup, j'ai ajouté une butée de butée. Côté réglage de sensibilité, j'ai modifié la commande à plusieurs reprises parce que quand j'ai récupéré ce tour ça ne fonctionnait plus. Je crois me souvenir que maintenant ça fonctionne avec un ressort d'outillage de presse. Le moins mauvais tarage que j'aie pu trouver... Mais ça donne une bonne répétabilité. Et j'ai une course d'ajustement fin d'environ 150 mm. du coup, je démonte rarement cette butée
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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