mini bicylindre oscillant double effet
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Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour
Je suis de l'avis de Berola. Mais voici un peu plus d'infos.
En ce qui concerne la tribologie, on distingue plusieurs types d'usure. L'usure abrasive correspond à la perte de matériau par abrasion. C'est le cas le plus favorable, comme dans le rodage par exemple. En régime abrasif, il n'y a pas fusion locale ni diffusion de matière d'une pièce dans l'autre.
L'usure adhésive est plus gênante puisqu'elle consiste en l'apparition de transferts de matériau d'une pièce dans l'autre accompagnes fusions locales sur les pics de rugosité. Il se produit des microgrippages (souvent invisibles a l'oeil nu au départ ) et ça se termine par un grippage plus ou moins total. Le coefficient de frottement est toujours très élevé.
On peut comparer les deux processus à la coupe normale et à la coupe avec arête rapportée. Dans le second cas, la machine doit fournir plus d'effort.
L'usure adhésive est plus courante lorsque les deux surfaces en friction ont la même composition. Donc éviter les frottements laiton / laiton. Surtout s'il s'agit de la même nuance.
De manière générale, on obtient les plus faibles coefficients de frottement en utilisant une pièce en matériau très dur et l'autre avec un matériau ou un revêtement très tendre. Par exemple, les coussinets de vilebrequin sont recouverts d'étain et frottent sur des portées en acier ou fonte galetees trempees, parfois nitrurees.
Pour revenir aux laitons qui doivent frotter, on obtient souvent d'excellents résultats en utilisant sur l'une des pièces un revêtement Delsun (H et F).
Mais il y a des exceptions à la règle des surfaces frottantes en matériaux différents. Elles sont très rares. Par exemple les revêtements DLC qui ont un très bon comportement face à eux mêmes.
Enfin pour minimiser les frottements, on a intérêt à supprimer les pics de rugosité, mais pas les creux. Les creux constituent des réserves de lubrifiant. On cherche donc a obtenir une surface tendre polie et une surface dure non polie, mais parfaitement rodée. Le rodage se fait à la pierre.
Le PTFE n'a pas besoin d'être poli parce qu'il est très rapidement poli automatiquement par conformage en raison de sa tres faible dureté.
Je suis de l'avis de Berola. Mais voici un peu plus d'infos.
En ce qui concerne la tribologie, on distingue plusieurs types d'usure. L'usure abrasive correspond à la perte de matériau par abrasion. C'est le cas le plus favorable, comme dans le rodage par exemple. En régime abrasif, il n'y a pas fusion locale ni diffusion de matière d'une pièce dans l'autre.
L'usure adhésive est plus gênante puisqu'elle consiste en l'apparition de transferts de matériau d'une pièce dans l'autre accompagnes fusions locales sur les pics de rugosité. Il se produit des microgrippages (souvent invisibles a l'oeil nu au départ ) et ça se termine par un grippage plus ou moins total. Le coefficient de frottement est toujours très élevé.
On peut comparer les deux processus à la coupe normale et à la coupe avec arête rapportée. Dans le second cas, la machine doit fournir plus d'effort.
L'usure adhésive est plus courante lorsque les deux surfaces en friction ont la même composition. Donc éviter les frottements laiton / laiton. Surtout s'il s'agit de la même nuance.
De manière générale, on obtient les plus faibles coefficients de frottement en utilisant une pièce en matériau très dur et l'autre avec un matériau ou un revêtement très tendre. Par exemple, les coussinets de vilebrequin sont recouverts d'étain et frottent sur des portées en acier ou fonte galetees trempees, parfois nitrurees.
Pour revenir aux laitons qui doivent frotter, on obtient souvent d'excellents résultats en utilisant sur l'une des pièces un revêtement Delsun (H et F).
Mais il y a des exceptions à la règle des surfaces frottantes en matériaux différents. Elles sont très rares. Par exemple les revêtements DLC qui ont un très bon comportement face à eux mêmes.
Enfin pour minimiser les frottements, on a intérêt à supprimer les pics de rugosité, mais pas les creux. Les creux constituent des réserves de lubrifiant. On cherche donc a obtenir une surface tendre polie et une surface dure non polie, mais parfaitement rodée. Le rodage se fait à la pierre.
Le PTFE n'a pas besoin d'être poli parce qu'il est très rapidement poli automatiquement par conformage en raison de sa tres faible dureté.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir,
Je n'ai rien contre le téflon mais j'en reviens au problème de pression à exercer pour assurer un bon contact des sabots sur les glaces.
Une dernière (?) expérience, avec un simple rond de laiton de diamètre 1, un essai classique qui manquait …
Bon à voir l'essai à la vapeur, si je veux me servir un jour de ce moteur, il va falloir remplacer les tiges de piston et les culasses. Et fabriquer, si c’est possible, un mini presse-étoupe.
Je n'ai rien contre le téflon mais j'en reviens au problème de pression à exercer pour assurer un bon contact des sabots sur les glaces.
Une dernière (?) expérience, avec un simple rond de laiton de diamètre 1, un essai classique qui manquait …
Bon à voir l'essai à la vapeur, si je veux me servir un jour de ce moteur, il va falloir remplacer les tiges de piston et les culasses. Et fabriquer, si c’est possible, un mini presse-étoupe.
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour à tous
...Moi il me plait bien ce petit moteur ! de part son originalité, son petit volume, et ses problèmes techniques qui "on tout d'un grand" ! ...
Cordialement
...Moi il me plait bien ce petit moteur ! de part son originalité, son petit volume, et ses problèmes techniques qui "on tout d'un grand" ! ...
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir,
Une aventure terminée en essayant une dernière idée pour assurer la pression des sabots sur le bâti sans avoir à démonter l’arceau utilisé et à le « torturer » pour qu’il assure la bonne pression après bien des essais.
Et c’est parti …
Une aventure terminée en essayant une dernière idée pour assurer la pression des sabots sur le bâti sans avoir à démonter l’arceau utilisé et à le « torturer » pour qu’il assure la bonne pression après bien des essais.
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_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour
Désolé de "réquépéter" mais sans téflon on peut toujours serrer " a mort" il y aura toujours des fuites aux glaces .
@+
Désolé de "réquépéter" mais sans téflon on peut toujours serrer " a mort" il y aura toujours des fuites aux glaces .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir,
Désolé mais j'en suis au moins au douzième de mes moteurs oscillants, sans téflon. Et comme ce petit dernier, tout ça fuit à peine aux glaces, sans téflon et sans serrer "à mort" ce qui empêcherait l'oscillation. Et c'est à peine si ça fuit aux cylindres après avoir ajouté des petits presse-étoupe. Il suffit de regarder la vidéo pour s'en rendre compte. Petit défaut des oscillants ...
Une fuite, elle existe mais c'est le bâti qui est en cause : un taraudage débouchant dans une rainure et mal colmaté. Ce qui explique l'impossibilité d'obtenir la même vitesse en marche avant et arrière.
Si je veux l'utiliser un jour, je ferai un nouveau bâti comme dit dans la conclusion de la vidéo.
Désolé mais j'en suis au moins au douzième de mes moteurs oscillants, sans téflon. Et comme ce petit dernier, tout ça fuit à peine aux glaces, sans téflon et sans serrer "à mort" ce qui empêcherait l'oscillation. Et c'est à peine si ça fuit aux cylindres après avoir ajouté des petits presse-étoupe. Il suffit de regarder la vidéo pour s'en rendre compte. Petit défaut des oscillants ...
Une fuite, elle existe mais c'est le bâti qui est en cause : un taraudage débouchant dans une rainure et mal colmaté. Ce qui explique l'impossibilité d'obtenir la même vitesse en marche avant et arrière.
Si je veux l'utiliser un jour, je ferai un nouveau bâti comme dit dans la conclusion de la vidéo.
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour Jacques
petite question :
dans tes multiples et belles réalisations as tu déjà fait usage du téflon ?
Si la réponse est NON et que tu ne disposes pas de ce matériau dans ta lointaine Océanie je suis prêt a t'en envoyer
afin que tu puisses en faire l'essai et en découvrir ses avantages .
@+
petite question :
dans tes multiples et belles réalisations as tu déjà fait usage du téflon ?
Si la réponse est NON et que tu ne disposes pas de ce matériau dans ta lointaine Océanie je suis prêt a t'en envoyer
afin que tu puisses en faire l'essai et en découvrir ses avantages .
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir Jean-Claude,
Je te remercie pour ta proposition mais du téflon (non auto-collant), j'en ai de différentes épaisseur pour les joints.
J'ai construit un oscillant (mon second) avec une glace recouverte de téflon (fixation par vis) et cela fonctionnait bien.
Mais j'ai abandonné ce moteur à cause du système de pression qui ne me convenait pas car non réglable de l'extérieur.
Par la suite, je viens de faire un petit tour sur mon site, j'en ai dessiné et construit 18 tous différents, forme, cylindrée. Plus de téflon car les glaces me convenaient (plat du commerce pour le bâti et le sabot) et aussi et surtout parce que la plupart de mes moteurs sont visibles et que je n'aime pas la tache blanche apparaissant au milieu d'un véhicule ou d'un bateau.
En fait, mon sujet était de montrer mes recherches pour trouver un système de pression pour des cylindres placés à l'horizontale ...
Je te remercie pour ta proposition mais du téflon (non auto-collant), j'en ai de différentes épaisseur pour les joints.
J'ai construit un oscillant (mon second) avec une glace recouverte de téflon (fixation par vis) et cela fonctionnait bien.
Mais j'ai abandonné ce moteur à cause du système de pression qui ne me convenait pas car non réglable de l'extérieur.
Par la suite, je viens de faire un petit tour sur mon site, j'en ai dessiné et construit 18 tous différents, forme, cylindrée. Plus de téflon car les glaces me convenaient (plat du commerce pour le bâti et le sabot) et aussi et surtout parce que la plupart de mes moteurs sont visibles et que je n'aime pas la tache blanche apparaissant au milieu d'un véhicule ou d'un bateau.
En fait, mon sujet était de montrer mes recherches pour trouver un système de pression pour des cylindres placés à l'horizontale ...
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour Jacques
OK ! c'est ton choix
j'ai du 1 mm collable si besoin est …
Sur un de mes moteurs j'ai monté de petites surfaces de téflon uniquement sur le sabot du cylindre et pas sur la glace .
il y en a deux par cylindre avec le seul trou d'admission .
On le les voit pas , si ce n'est leur épaisseur car ils ne dépassent nulle part.
@+ jc
OK ! c'est ton choix
j'ai du 1 mm collable si besoin est …
Sur un de mes moteurs j'ai monté de petites surfaces de téflon uniquement sur le sabot du cylindre et pas sur la glace .
il y en a deux par cylindre avec le seul trou d'admission .
On le les voit pas , si ce n'est leur épaisseur car ils ne dépassent nulle part.
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonsoir Jean-Claude,
Cette solution me plairait davantage et j'aimerais l'essayer, mais plus tard car actuellement nous sommes coupés de la Métropole : plus de colis, plus de courrier et même nos postiers ne distribuent pas le courrier local qui, il faut le dire doit se réduire à peu de choses : plus d'avions ni de bateaux entre les îles ... Mais cela à l'air de limiter les dégâts.
Cette solution me plairait davantage et j'aimerais l'essayer, mais plus tard car actuellement nous sommes coupés de la Métropole : plus de colis, plus de courrier et même nos postiers ne distribuent pas le courrier local qui, il faut le dire doit se réduire à peu de choses : plus d'avions ni de bateaux entre les îles ... Mais cela à l'air de limiter les dégâts.
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Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: mini bicylindre oscillant double effet
Bonjour,
Quelques trucs peut-être utiles pour ce type de moteur ou autre …
Quelques trucs peut-être utiles pour ce type de moteur ou autre …
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Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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