Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet Empty démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet

Message  jacques987 Mer 19 Fév 2014, 01:39

Bonjour,

Suite logique des recherches sur le démarrage de l’oscillant à double-effet, celui du démarrage à distance d’un simple effet.
J’ouvre un nouveau sujet car le principe n’est plus le même : plus de mécanique mais uniquement l’ouverture de la vanne par le biais de l’inverseur … qui pourrait servir !

Voici le moteur qui a servi aux expériences :
. 0.9 cm3 avec piston à coupelles de téflon
. pas de ressort mais un aimant avec réglage de l’entrefer à la place du ressort

démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet 140218100108606065

Première expérience où le calage se fait à partir d’un volant central comportant 2 aimants de polarité différente, l’un venant se positionner devant un autre placé sur le bâti.

Seconde expérience où un aimant est ajouté sur le volant extérieur :

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet Empty Re: démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet

Message  BEROLA Mer 19 Fév 2014, 09:19

Bonjour
Très astucieux le coup des aimants !!
en plus cela ne semble pas donner des a coups dans la rotation du moteur .
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet Empty Re: démarrage d'un monocylindre oscillant simple effet

Message  Papeteme Mer 19 Fév 2014, 10:14

Bonjour Jacques,
Avec le "titillement" de l'inverseur pour obtenir les 2 sens de rotation tu viens de réinventer le système de marche arrière qu'avaient les vieux tracteurs semi-diesel Lanz des batteuses de notre enfance. Le principe était de couper l'injection de ces énormes mono-cylindre et de profiter des derniers balancements alternatifs de l'embiellage avec les gros volants pour remettre la gomme quand ils tournaient à l'envers : ce ne serait pas aujourd'hui l'idéal pour faire en ville un créneau. Les chauffeurs de l'époque, du haut de leur siège métallique surveillait la jante (celle où ensuite était posée la courroie)du gros volant pour capter le bon sens.

En tout cas bravo pour ton imagination et la mise en pratique de tes idées. Tu démontres bien cette incroyable capacité qu'a l'homme de créer pour remédier à des situations qui paraissaient impossibles, comme ici agir à distance.

Dernière édition par Papeteme le Jeu 20 Fév 2014, 06:23, édité 1 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  jacques987 Jeu 20 Fév 2014, 02:17

Bonjour et merci pour votre intérêt.
En fait, en voyant l'information de Papeteme, dans certains domaines on ne fait que redécouvrir des choses oubliées. Si tu le permets, je donnerai cet extrait sur mon site pour expliquer ce que j'appelle "titillement".
Quant au devenir de cette expérience ... à suivre avec quelques idées qui restent à tester.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme Jeu 20 Fév 2014, 06:21

Bonjour Jacques,
Si tu penses que cela puisse aider à comprendre tu peux le reprendre sans problème ni droit d'auteur Very Happy  Very Happy .
Il est vrai que de nos jours, hormis une cloche lancée à la volée et cessant de battre, il n'y a plus guère de mécanismes qui, avant de s'arrêter complètement, ont cette période d'agonie pendant laquelle ils oscillent en avant et en arrière avec des amplitudes de plus en plus réduites.
Bonne journée. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Jeu 20 Fév 2014, 09:00

Papeteme a écrit:Bonjour Jacques,
Si tu penses que cela puisse aider à  comprendre tu peux le reprendre sans problème ni droit d'auteur Very Happy  Very Happy .
Il est vrai que de nos jours, hormis une cloche lancée à la volée et cessant de battre, il n'y a plus guère de mécanismes qui, avant de s'arrêter complètement, ont cette période d'agonie pendant laquelle ils oscillent en avant et en arrière avec des amplitudes de plus en plus réduites.
Bonne journée. Papeteme.

Bonjour a tous

Mais si !!!! tout mécanisme d'horlogerie mécanique dont le ressort ou les poids arrivent a fin d'effort se comporte comme ça
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Papeteme Jeu 20 Fév 2014, 09:14

Bonjour Berola,
J'ai donc bien fait d'avoir écrit : "plus guère" et non "plus" tout court............ Wink 
Il est vrai qu'on n'a pas tous les jours les yeux posés sur un mécanisme d'horlogerie mécanique à l'instant précis où il s'arrête faute d'énergie.
Cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Jeu 20 Fév 2014, 09:40

J'ai pensé à ça tout a l'heure en entendant mon coucou mécanique s'arrêter avec le poids au sol !
@+

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  charly 57 Ven 21 Fév 2014, 17:58

Bonjour Jacques

Bravo pour tes inventions géniales.
Je vais te proposer un truc pour avoir l'inverseur qui fonctionne sans titiller !!
En mettant un aimant sur le volant d'inertie et le second sur l'inverseur: lorsque tu basculeras l'inverseur, tu déplaceras l'aimant qui fera suivre l'aimant qui sera sur le volant d'inertie pour donner le bon sens au moteur. Déplaçant l'inverseur de l'autre côté, le moteur partira dans l'autre sens.

Qu'en penses tu, avec des aimants assez forts, est ce que ça peut fonctionner ?

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Message  BEROLA Ven 21 Fév 2014, 19:36

Hé Hé !! Why not ??

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant