Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Petit moteur oscillant double effet

3 participants

Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Petit moteur oscillant double effet

Message  Majestic12 Mer 09 Jan 2013, 21:55

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis fan de moteur à vapeur.
Je partage donc avec vous mon premier moteur : Il s'agit d'un petit oscillant à double effet (MAVODE = Moteur A Vapeur Oscillant Double Effet).
Voici les fichiers SolidWorksl
Soyez indulgents avec moi, je suis autodidacte sous solidworks, et de plus ce projet est une de mes premières création avec ce logiciel (en 2007). Il est possible qu'il y ait des maladresses Wink

Pour ceux qui n'ont pas solidworks, voici une petite vidéo :

Et voici les photos et une vidéo du moteur réél :
Petit moteur oscillant double effet Mini_8823150000001
Petit moteur oscillant double effet Mini_1961250000002


A défaut d'avoir eu le temps de fabriquer la chaudière, je fais fonctionner le moteur avec un compresseur : c'est la pression qui fait fonctionner le moteur ; pression de l'air, ou pression de la vapeur, le résultat est le même Wink


Enfin, voici une petite vidéo de la simulation du moteur oscillant simple effet version 4 cylindres.


Si quelqu'un est interessé je veux bien transmettre les fichiers SolidWorks par e_mail ou MP Wink

A noter qu'une amélioration du rendement est possible : Dans cette version l'admission de chaque cylindre se fait avec de la vapeur "neuve". Il est possible que seuls 2 cylindres le soient, ainsi le cylindre en vis à vis de celui qui reçoit la vapeur neuve peut réutiliser la pression du précédent. CXela s'appelle le compondage je croi ! lol
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos. Avez vous compris ?

Majestic12