Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Petit moteur oscillant double effet

3 participants

Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Petit moteur oscillant double effet

Message  Majestic12 Mer 09 Jan 2013, 21:55

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis fan de moteur à vapeur.
Je partage donc avec vous mon premier moteur : Il s'agit d'un petit oscillant à double effet (MAVODE = Moteur A Vapeur Oscillant Double Effet).
Voici les fichiers SolidWorksl
Soyez indulgents avec moi, je suis autodidacte sous solidworks, et de plus ce projet est une de mes premières création avec ce logiciel (en 2007). Il est possible qu'il y ait des maladresses Wink

Pour ceux qui n'ont pas solidworks, voici une petite vidéo :

Et voici les photos et une vidéo du moteur réél :
Petit moteur oscillant double effet Mini_8823150000001
Petit moteur oscillant double effet Mini_1961250000002


A défaut d'avoir eu le temps de fabriquer la chaudière, je fais fonctionner le moteur avec un compresseur : c'est la pression qui fait fonctionner le moteur ; pression de l'air, ou pression de la vapeur, le résultat est le même Wink


Enfin, voici une petite vidéo de la simulation du moteur oscillant simple effet version 4 cylindres.


Si quelqu'un est interessé je veux bien transmettre les fichiers SolidWorks par e_mail ou MP Wink

A noter qu'une amélioration du rendement est possible : Dans cette version l'admission de chaque cylindre se fait avec de la vapeur "neuve". Il est possible que seuls 2 cylindres le soient, ainsi le cylindre en vis à vis de celui qui reçoit la vapeur neuve peut réutiliser la pression du précédent. CXela s'appelle le compondage je croi ! lol
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes propos. Avez vous compris ?

Majestic12
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  Invité Jeu 10 Jan 2013, 12:10

en dessin c'est sympa par contre la réalité le sera moins, quand tu as un mouvement "important" au niveau du pied de la bielle et que tu as une courte longueur de bielle tu va subir une inertie des pièces du haut qui sont plus volumineuse et donc lourde.
ce qui par la fréquence de rotation va réduire de façon pas négligeable le rendement du moteur.
il faut donc soit un mouvement moins important de la partie haute ou basse de la bielle, soit une plus grande longueur de bielle, soit réduire la masse en mouvement et donc rendre la partie haute fixe et articulé la tête de la bielle comme sur les moteurs de voiture ou soit tout simplement ne pas stopper le mouvement par un système de piston rotatif par exemple.
par contre les animations sur SW sont très bien faite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  Majestic12 Jeu 10 Jan 2013, 17:37

Merci de cet avis mais de quel moteur parles-tu ? du projet 4 cylindres ?

Majestic12
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  Invité Ven 11 Jan 2013, 11:54

oui, la dernière vidéo Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  jacques987 Ven 25 Jan 2013, 07:41

Bonjour,
Dommage j'ai raté le post.
Plutôt sympa ton animation et une conception sortant de l'ordinaire. J'aimerais en savoir davantage.
Par contre, pas d'accord avec toi quant à l'égalité de l'air et de la vapeur. Avec un compresseur, tu fais tourner n'importe quoi, enfin presque... pas avec la vapeur Mad et j'en sais quelque chose !
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  mecanotrain Mer 30 Jan 2013, 15:20

Salutous,
J'allais le dire Jacques. Il y a une grande différence scratch entre l'air et la vapeur, ne serait-ce que 90° C Shocked .

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit moteur oscillant double effet Empty Re: Petit moteur oscillant double effet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum