transpalette Fenwick
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transpalette Fenwick
Bonsoir à vous deux
Donc voila ou j'en suis:
Apres un nettoyage pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai commencé à démonter mais le coté droit de l'axe est bloqué par la vanne. Pour ne pas me retrouver dans une friture et protéger les roues, j'ai essayé de séparer la partie "cric". Pas de chance car l'écrou de 36 tourne dans le vide. il y a au milieu de cet écrou une vis a tète fendue que même la boulonneuse n'arrive pas à débloquer. Cet ensemble est suspendu par une sphère ou une bille? ça bouge dans tous les sens.
Coté sécurité, j ai travaillé (pas souvent) sur des groupes hydrauliques d'ascenseurs commandés par électrovannes, donc je suis conscient qu' il faut éliminer la pression avant intervention.
Merci a vous, bonne soirée.
Donc voila ou j'en suis:
Apres un nettoyage pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai commencé à démonter mais le coté droit de l'axe est bloqué par la vanne. Pour ne pas me retrouver dans une friture et protéger les roues, j'ai essayé de séparer la partie "cric". Pas de chance car l'écrou de 36 tourne dans le vide. il y a au milieu de cet écrou une vis a tète fendue que même la boulonneuse n'arrive pas à débloquer. Cet ensemble est suspendu par une sphère ou une bille? ça bouge dans tous les sens.
Coté sécurité, j ai travaillé (pas souvent) sur des groupes hydrauliques d'ascenseurs commandés par électrovannes, donc je suis conscient qu' il faut éliminer la pression avant intervention.
Merci a vous, bonne soirée.
dudtv- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: transpalette Fenwick
Bonsoir
Je ne vois pas grand chose sur mon téléphone. Il est où cet écrou ? C'est celui du haut ?
Pas à gauche ou collage ?
Je ne vois pas d'autre explication. Y a t'il des saignées sur les pans de l'écrou ?
Je ne vois pas grand chose sur mon téléphone. Il est où cet écrou ? C'est celui du haut ?
Pas à gauche ou collage ?
Je ne vois pas d'autre explication. Y a t'il des saignées sur les pans de l'écrou ?
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: transpalette Fenwick
Pour l'étanchéité, il ne semble pas y avoir de presse étoupe ni de joint de lèvre. Il faudrait bien nettoyer pour confirmer. Donc si ça se confirme, il va falloir sortir le piston.
L'étanchéité doit être réalisée par un joint torique ou un joint composite de tige logé dans le carter autour du piston. Si ça se confirme, c'est le cas le plus compliqué. Surtout si on a affaire à un joint composite.
Une fois bien nettoyé, il faut sortir le piston. Ensuite, pour un torique simple, il faut le crocheter pour l'extraire. Puis bien nettoyer sa gorge avec un écouvillon en nylon avant de monter le neuf bien graissé.
S'il s'agit d'un joint composite ( un torique plus une bague PTFE), l'extraction de la bague est très difficile. Et le remontage, c'est pire.
Une fois tout propre, on commence par monter le torique dans la gorge. Ensuite on met la bague dans l'eau chaude pour l'attendrir. Où on la malaxe avec les doigts pour l'échauffer.
Une fois ramollie, il faut lui donner une forme de coeur en formant un pli. Le coeur aura un diamètre extérieur inferieur a celui de l'alésage.
On rentre le coeur dans l'alésage en face de la gorge et on le déplié pour réformer la bague avec une pince a circlips. En retrouvant sa forme initiale, la bague sera prisonnière de la gorge. Il faut de la patience. En général, on bousille la première bague. Mais on prend vite de l'expérience et ensuite on trouve la méthode facile.
Vient ensuite 'e moment de réintroduire le piston. Il ne doit avoir aucune aspérité, ni arête vive et un bon chanfrein sous peine de découper le joint. Bien poli et bien graissé, on le rentre en poussant bien dans l'axe. Pour ça mieux vaut travailler sur un établi pour ne pas avoir a se contorsionner.
Ça fait un peu peur au début. Mais si les pièces sont bien faites (chanfrein) et le joint de la bonne dimension par rapport à la gorge, ça se passe bien à condition de pousser bien droit à la main, évidemment.
Mais il est aussi possible qu'il n'y ait pas de joint autour du piston. Dans ce cas, on aurait affaire à un piston a coupelle, comme ceux des maitre-cylindres de frein. Le remontage est plus simple, mais la recherche de coupelle peut être un peu plus compliquée. J'ai une bonne adresse d'un petit fabricant de maîtres cylindres pour voitures de collection a Aurec en Haute Loire.
Pour remonter plus facilement une coupelle, on peut utiliser un tube qu'on place sur le piston avant de l'introduire dans l'alésage. Ainsi, le coupelle déjà précontrainte rentre dans l'alésage plus facilement.
L'étanchéité doit être réalisée par un joint torique ou un joint composite de tige logé dans le carter autour du piston. Si ça se confirme, c'est le cas le plus compliqué. Surtout si on a affaire à un joint composite.
Une fois bien nettoyé, il faut sortir le piston. Ensuite, pour un torique simple, il faut le crocheter pour l'extraire. Puis bien nettoyer sa gorge avec un écouvillon en nylon avant de monter le neuf bien graissé.
S'il s'agit d'un joint composite ( un torique plus une bague PTFE), l'extraction de la bague est très difficile. Et le remontage, c'est pire.
Une fois tout propre, on commence par monter le torique dans la gorge. Ensuite on met la bague dans l'eau chaude pour l'attendrir. Où on la malaxe avec les doigts pour l'échauffer.
Une fois ramollie, il faut lui donner une forme de coeur en formant un pli. Le coeur aura un diamètre extérieur inferieur a celui de l'alésage.
On rentre le coeur dans l'alésage en face de la gorge et on le déplié pour réformer la bague avec une pince a circlips. En retrouvant sa forme initiale, la bague sera prisonnière de la gorge. Il faut de la patience. En général, on bousille la première bague. Mais on prend vite de l'expérience et ensuite on trouve la méthode facile.
Vient ensuite 'e moment de réintroduire le piston. Il ne doit avoir aucune aspérité, ni arête vive et un bon chanfrein sous peine de découper le joint. Bien poli et bien graissé, on le rentre en poussant bien dans l'axe. Pour ça mieux vaut travailler sur un établi pour ne pas avoir a se contorsionner.
Ça fait un peu peur au début. Mais si les pièces sont bien faites (chanfrein) et le joint de la bonne dimension par rapport à la gorge, ça se passe bien à condition de pousser bien droit à la main, évidemment.
Mais il est aussi possible qu'il n'y ait pas de joint autour du piston. Dans ce cas, on aurait affaire à un piston a coupelle, comme ceux des maitre-cylindres de frein. Le remontage est plus simple, mais la recherche de coupelle peut être un peu plus compliquée. J'ai une bonne adresse d'un petit fabricant de maîtres cylindres pour voitures de collection a Aurec en Haute Loire.
Pour remonter plus facilement une coupelle, on peut utiliser un tube qu'on place sur le piston avant de l'introduire dans l'alésage. Ainsi, le coupelle déjà précontrainte rentre dans l'alésage plus facilement.
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
transpalette Fenwick
Bonjour , voici des photos en gros plan des deux problèmes actuels.
Je souhaite démonter le gros écrou afin de travailler sur établi, mais je n'y arrive pas… La vis a déjà souffert… peut etre en chauffant?
Pour sortir le demi axe il faut que je démonte le cylindre en alu mais l'huile va couler sur les roues.
qu'en dites vous?
ps :je n'ai pas de chalumeau, juste une lance propane.
dudtv- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: transpalette Fenwick
Je vois mal. L'écrou est il soudé ou pas ?
Je commencerais par le nettoyer a la brosse métallique montée sur une meuleuse.
Si pas soudé il va partir avec une grosse douille et une clé de type K allongée si nécessaire
Vu l'epaisseur de matière autour du piston, 90 % de chances que ce soit un piston a coupelles dans le genre de ceux des maîtres cylindres.
Ne pas le démonter tant que l'environnement est aussi sale. Une fois le haut demonté, il sera possible de le faire tremper dans du diluant.
L'huile sur les roues partira au diluant. Mais il ne faut pas laisser le caoutchouc dans le diluant sinon il sera endommagé.
Je commencerais par le nettoyer a la brosse métallique montée sur une meuleuse.
Si pas soudé il va partir avec une grosse douille et une clé de type K allongée si nécessaire
Vu l'epaisseur de matière autour du piston, 90 % de chances que ce soit un piston a coupelles dans le genre de ceux des maîtres cylindres.
Ne pas le démonter tant que l'environnement est aussi sale. Une fois le haut demonté, il sera possible de le faire tremper dans du diluant.
L'huile sur les roues partira au diluant. Mais il ne faut pas laisser le caoutchouc dans le diluant sinon il sera endommagé.
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
transpalette Fenwick
L'écrou n'est pas soudé, il tourne en même temps que la vis. Le piston est accroché à cet ensemble mais je ne sais pas comment.
Le piston ne tourne pas avec l'écrou, il s'incline de 5 / 10 degrés par rapport à l'axe.
Le piston ne tourne pas avec l'écrou, il s'incline de 5 / 10 degrés par rapport à l'axe.
dudtv- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: transpalette Fenwick
Bonjour.
Bon débarras... Attention au remontage à vérifier si la rotule a un filetage métrique ou nom. En principe non car malgré les apparences Fenwick est une société française ( fondée par un émigré : M. Fenwick.)
Bon débarras... Attention au remontage à vérifier si la rotule a un filetage métrique ou nom. En principe non car malgré les apparences Fenwick est une société française ( fondée par un émigré : M. Fenwick.)
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: transpalette Fenwick
Bonsoir mes deux compagnons,
J' ai tout démonté, voici les photos. Il y a deux joints en plastique dur (de couleur brune) hs. Pour les autres je ne sais pas, je vais voir demain s'il est possible de trouver ça en local. Le ressort et le soufflet, je pense que ça va etre plus difficile.
Les autres photos vont suivre
J' ai tout démonté, voici les photos. Il y a deux joints en plastique dur (de couleur brune) hs. Pour les autres je ne sais pas, je vais voir demain s'il est possible de trouver ça en local. Le ressort et le soufflet, je pense que ça va etre plus difficile.
Les autres photos vont suivre
dudtv- Membre confirmé
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020
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