Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

transpalette Fenwick

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

transpalette Fenwick Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Lun 02 Mar 2020, 23:01

Bonsoir, Je souhaite remettre en état un vieux transpalette Fenwick type 2021-48CBM qui pisse l'huile. il fonctionne malgré ce défaut.
Quelqu'un a t'il une doc ou une vue éclatée de ce materiel ou un conseil pour démontage et réparation?
Bonne soirée en attendant de vos nouvelles.

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Mar 03 Mar 2020, 13:12

Où se trouve la fuite ? 

Il y a parfois des presse--etoupes sur les pompes. Mais je n'en ai jamais vu sur les verins.

Sinon, l'hydraulique c'est toujours simple. Il faut juste travailler dans la propreté et prendre garde à ne pas marquer les portées des pièces.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty transpalette Fenwick suite

Message  dudtv Jeu 05 Mar 2020, 19:12

Bonjour, mon plus gros problème, est que je ne sais pas quoi démonter, ni comment ça ce démonte ces trucs là!
Je joins des photos de la bete.


transpalette Fenwick 20200311
transpalette Fenwick 20200310
transpalette Fenwick 20200312

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Jeu 05 Mar 2020, 20:48

Bonsoir

Ça ne m'a pas l'air très compliqué. Mais je forge mon avis sur mes connaissances. Le simple fait de ne pas savoir par où commencer me laisse penser que tu as probablement moins d'expérience (et par conséquent probablement moins d'outillage) que moi.

Commençons donc par le commencement.

D'abord nettoyer à fond l'extérieur. Au besoin au nettoyeur haute pression. Il faut absolument éviter le risque d'introduction de corps étrangers dans le mécanisme.

Ensuite, on voit un axe horizontal.  L'axe d'articulation du levier il  axe.faut retirer cet axe.  L'axe peut etre tenu par des  anneaux élastiques, une plaquette vissée  ou simplement emmanché serre.

L'observation de l'axe indiquera comment il est retenu.

Parenthèse. Petite blagounette du soir : s'il y a des cheveux, alors ça risque d'être chiant, parce que c'est l'axe à tifs. Fin de la parenthèse...

Le levier va etre libéré et pourra être retiré.

Ce levier doit comporter une ou deux cames qui actionnent le ou les pistons. Une fois le levier retiré, les pistons doivent être visibles.

A ce moment-là, refaire des photos et nous les envoyer.

S'il y a des vis autour des pistons, ce sont probablement des presse--etoupes. Les resserrer devrait supprimer la fuite. S'il n'y en a pas, on doit voir des joints a levre. 

Pour remplacer les joints a levre, soit on sort les pistons et on crochette les joints par l'intérieur, soit si ce n'est pas possible, on perce des trous de 2 mm dans les joints,. Ensuite on place des vis à bois dans les trous et soit on extrait le joint en vissant a fond soit on l'arrache avec une paire de tenailles.

A ce stade le piston doit sortir. 
Il faut tout nettoyer au diluant ou a défaut a l'essence. 

Les pièces doivent être d'une propreté de laboratoire et lubrifiées avant remontage. Mais avant, il faudra acheter et remonter les joints. Chaque type de joint a sa propre technique de remontage. Donc il faut des photos pour décider quoi faire.

Tout doit se faire sans effort excessif. Si quelque chose force, c'est que tu t'y prends mal.


Dernière édition par TRD le Ven 06 Mar 2020, 06:54, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Jeu 05 Mar 2020, 21:11

En regardant de près les photos, il me semble que l'axe est goupillé dans le levier. Mais c'est très sale. Donc un bon nettoyage s'impose. S'il y a une ou deux goupilles, il suffit de les chasser. En orientant AVANT le levier de telle manière qu'elles aient la place pour sortir.

Donc, apparemment pas de cheveu...

Par contre, il va probablement y avoir un "chclong" quant le ressort de rappel du levier sera libéré.


Dernière édition par TRD le Ven 06 Mar 2020, 06:55, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Jeu 05 Mar 2020, 22:52

Parfait, je vais le passer au nettoyeur h.p. dés que la météo le permettra et vous tiendrez au courant de l'évolution.
Encore une petite question: où est il possible de se procurer des pièces Fenwick? j'ai contacté la société par mail mais n'ai pas encore eu de retour.
Merci et bonne soirée.

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Jeu 05 Mar 2020, 23:13

Il ne faut rien acheter chez Fenwick. D'ailleurs ils n'auront pas de pièce pour du matériel aussi vieux.

Les joints se trouvent facilement. Chez n'importe quel marchand local de fournitures industrielles, sur Internet par exemple chez 123 roulements, France joints, pour tout ce qui est courant ou chez Lidering, Angst et Pfister (pas terribles pour le détail), Hutchinson. pour le moins courant. A noter que Lidering France dispose d'un atelier de fabrication de joints composites sur mesure qui peut permettre de résoudre pas mal de problèmes pointus.

Les revendeurs de fournitures industrielles locaux sont a mon avis les meilleurs partenaires quand on n'y connait pas grand chose. Il suffit de leur donner les vielles pièces et ils cherchent les bonnes références à ta place. Tu payes un petit peu plus cher, mais ça évite d'acheter des produits inadaptés. Par exemple à Lyon Barret est un gros dealer (on parle de joints...) Mais il y a aussi Michaud-Chailly, (groupe Émile Maurin), HPC, Joints Lyonnais Techniques, Revol et Saunier, etc.

Avec le passé industriel de Longwy, je serais étonné qu'il n'y ait pas ce dont tu aura besoin sur place.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  Papeteme Ven 06 Mar 2020, 07:40

TRD a écrit:Où se trouve la fuite ? 

Il y a parfois des presse--etoupes sur les pompes. Mais je n'en ai jamais vu sur les verins.

Sinon, l'hydraulique c'est toujours simple. Il faut juste travailler dans la propreté et prendre garde à ne pas marquer les portées des pièces.

Bonjour à tous,
Ah non cher collègue ! je ne peux pas te laisser dire que tripoter l'hydraulique est TOUJOURS  simple comme tu l'écris. C'est même parfois dangereux !
Pour avoir trempé dans l'hydraulique pendant 35 ans et avoir eu assez de résultats positifs pour que les clients continuent de nous amener à réparer leurs systèmes hydrauliques de toutes marques et de tous âges que nous ne connaissions même pas précédemment(de la presse à emboucher les saucissons à l'appareil pour écorner les vaches en passant par tout ce que l'industrie est la manutention ont conçue) , je ne confirme qu'une partie de ce que tu viens d'écrire cher collègue.
Bien sûr que pour un homme qui a le cerveau préparé comme peut l'être celui d'un ingénieur CNAM, l'hydraulique, science purement physique, n'est que l'application simple et claire de l'égalité des pressions.
Mais énoncé comme ça, ton affirmation est provocatrice, péremptoire donc dangereuse. Elle va faire oublier au commun des mortels que derrière un simple raccord qu'on s’apprête à dévisser il peut y avoir une pression et surtout des efforts énormes insoupçonnés, car quand il y a hydraulique c'est qu'il y a besoin de force. Donc en cas de démontage, gaffe à vos doigts, vos bras et même le corps entier si vous intervenez sur des grues, chargeurs et autres engins d'envergure.
Après l’aspect forces en présence, il faut parler de complexité. Depuis un siècle, les concepteurs ont utilisé l'hydraulique pour faire des choses de plus en plus sophistiquées, de plus en plus fines, c'est à dire de plus en plus sensibles qui ont amené dans les circuits hydrauliques des appareils de contrôle extrêmement chiadés qu'on ne règle pas au doigt mouillé. Pour être compris de tous je parlerais simplement de l'évolution du clapet anti-retour vers la valve d'équilibrage qu'on trouve sur les grues. Le clapet était fermé au repos et tout ouvert si piloté ; la valve d'équilibrage ne s'ouvre que partiellement en dosant l'apport de pression nécessaire : fini les à-coups, désormais la descente d'un bras de grue même avec une charge motrice est aussi souple et contrôlée que la montée, . Mais un défaut de réglage peut amener une perte de contrôle qui s'achève quand la charge arrive au sol.
Oui, la propreté est nécessaire mais si elle est seule, elle peut conduire à ce que le blessé ou l'agonisant arrive propre à l’hôpital ou à la chambre mortuaire. Comme l'électricité ou le bûcheronnage l'hydraulique requiert réflexion et prudence.
Dernier conseil : surtout ne rien démonter sans savoir préalablement d'où provient exactement la fuite ! ! ! après démontage il est trop tard.
Bien amicalement.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  TRD Ven 06 Mar 2020, 09:22

Je parlais d'hydraulique quasi-statique, comme c'est le cas ici.
  
. J''ai travaillé sur des dispositifs d'asservissement en hydraulique à haute dynamique et là c'est autre chose, on est bien d'accord. L'huile qu'on considère comme incompressible pour les applications en quasi-statique révèle en dynamique son  comportement élastique dû à son module de Bulk, avec notamment les coups de bélier et d'autres phénomènes comme la cavitation par exemple. Mais ici on n'est pas dans ce contexte loin s'en faut.

Un cric ou un transpalette, c'est simple. Un réservoir, une pompe, un clapet anti-retour en sortie de pompe et un clapet commandé pour le retour au réservoir suffisent. Comme il n'y a pas besoin de plus et qu'on est dans un contexte de concurrence exacerbée, les fabricants ne vont pas installer des organes de haute précision ultra- sophistiqués sur un outil vendu au détail moins de 200 Euros.

Si les pièces ne sont pas fissurées, la fuite ne peut se trouver que sur un bouchon, sur la commande du piston, celle du tiroir du clapet de retour (qui ressemble souvent à un piston ) ou sur le joint de tige du vérin.

Une defaillance d'un autre système d'étanchéité ne pouvant que provoquer une fuite interne, il n'y aurait pas d'écoulement a l'extérieur.

Pour le dernier, s'il est défaillant, le transpalette ne devrait pas tenir la charge. Sinon, il ne peut y avoir d'écoulement à l'extérieur.

Tous ces joints devraient etre faciles à se procurer. attentiona ce n'est pas forcement le cas pour les appareils modernes jetables. Il serait dommage de n'en remplacer qu'un sachant que les autres ont au moins 30 ans au regard de l'allure de l'outil.

Maintenant si quelqu'un pense que j'ai tort de proposer la façon dont j'aurais agit si c'était mon outil, qu'il prenne la suite. On parle d'un appareil à 200 balles, 80 balles en vente aux enchères, pas d'un asservissement de moteur VCR à 200 000 Euros.

De toutes façons, quand on utilise un moyen de manutention, quel qu'il soit, on ne passe pas sous la charge. C'est un principe de base auquel il ne faut jamais déroger.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty transpalette Fenwick

Message  dudtv Ven 06 Mar 2020, 22:41

Bonsoir à vous deux
Donc voila ou j'en suis:
Apres un nettoyage pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai commencé à démonter mais le coté droit de l'axe est bloqué par la vanne. Pour ne pas me retrouver dans une friture et protéger les roues, j'ai essayé de séparer la partie "cric". Pas de chance car l'écrou de 36 tourne dans le vide. il y a au milieu de cet écrou une vis a tète fendue que même la boulonneuse n'arrive pas à débloquer. Cet ensemble est suspendu par une sphère ou une bille? ça bouge dans tous les sens.
Coté sécurité, j ai travaillé (pas souvent) sur des groupes hydrauliques d'ascenseurs commandés par électrovannes, donc je suis conscient qu' il faut éliminer la pression avant intervention.
Merci a vous, bonne soirée.
transpalette Fenwick 20200319
transpalette Fenwick 20200320

dudtv
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

transpalette Fenwick Empty Re: transpalette Fenwick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum