transpalette
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transpalette

voila que j'envisage l'achat en ocassion d'un transpalette ou tire-pal =idem en manuel ;le plus simple pour utilisation occasionnel .MAIS dans quel choix "type ,marque,etc et quoi controler a part levage ,fuite alignement des fourches Car si besoin de réparer cela vaut le prix?ou le remplacer ?
J'attend donc vos conseils MERCI GENI67
Re: transpalette
Salut,
vu ta localisation : Bugatti (Molsheim ?) tu sais déjà de quelle couleur le prendre
Quand j'ai acheté un transpal d'occase, je me suis posé les mêmes questions !
Mais vu le prix de la loc à la journée chez Kiloutou, autour de 40€/jour si je me souviens bien, l'achat d'une transpal d'occase autour de 100€/150€ est un choix évident.
Mon expérience: un gros 2T5 d'occase fraîchement acheté, qui m'a lâché à la première utilisation, en plein déménagement d'une fraiseuse de 1T3:
la fraiseuse sur le transpal,
le transpal sur le plateau d'un camion porte-voiture Kiloutou,
le camion garé dans une pente,
et le tout à 1h30 du matin.
Je jure que c'est vrai !!!
Sous la charge, à chaque coup de piston, le transpal crachait de l'huile au lieu de monter.
En fait, une vis de fermeture du circuit d'huile avait été "bricolée", et il y avait fuite de plus en plus importante.
Je ne connaîssait strictement rien en transpal, mais comme je n'avais pas le choix...
, j'ai procédé à une réparation expresse en "direct live":
découverte de la vis trop longue qui ne serrait pas correctement le joint, recherche d'huile de boîte automatique (en pleine nuit !) et d'un contre écrou, remplissage d'huile, resserrage du joint... et depuis ce jour (cette nuit...), ça tourne !
Plus aucune fuite ; je l'ai mis sous charge plus d'un mois, avec un Sopalin dessous, pour vérifier!
Et, honte sur moi, je n'ai même pas remplacé la vis
(en fait, je n'y ai même jamais repensé).
Pour ton choix, à la lumière de ma propre expérience :
visiblement, si ça roule bien, que le systèmes monte et descend à vide et que ce n'est pas un tas de rouille ET SURTOUT si la structure n'a pas été bricolée (ressoudage de parties cassées), les principaux problèmes sont des joints ou des joints spi à changer, voire tout bêtement le niveau d'huile à refaire.
C'est extrêmement rustique et très solide, comme matériel !
Le mieux est tout de même un essai sous charge avant d'acheter.
Et peut-être aussi ; ne pas être aussi confiant que moi et bien le tester avant une première utilisation "pour de vrai" !
vu ta localisation : Bugatti (Molsheim ?) tu sais déjà de quelle couleur le prendre

Quand j'ai acheté un transpal d'occase, je me suis posé les mêmes questions !
Mais vu le prix de la loc à la journée chez Kiloutou, autour de 40€/jour si je me souviens bien, l'achat d'une transpal d'occase autour de 100€/150€ est un choix évident.
Mon expérience: un gros 2T5 d'occase fraîchement acheté, qui m'a lâché à la première utilisation, en plein déménagement d'une fraiseuse de 1T3:
la fraiseuse sur le transpal,
le transpal sur le plateau d'un camion porte-voiture Kiloutou,
le camion garé dans une pente,
et le tout à 1h30 du matin.
Je jure que c'est vrai !!!
Sous la charge, à chaque coup de piston, le transpal crachait de l'huile au lieu de monter.
En fait, une vis de fermeture du circuit d'huile avait été "bricolée", et il y avait fuite de plus en plus importante.
Je ne connaîssait strictement rien en transpal, mais comme je n'avais pas le choix...

découverte de la vis trop longue qui ne serrait pas correctement le joint, recherche d'huile de boîte automatique (en pleine nuit !) et d'un contre écrou, remplissage d'huile, resserrage du joint... et depuis ce jour (cette nuit...), ça tourne !
Plus aucune fuite ; je l'ai mis sous charge plus d'un mois, avec un Sopalin dessous, pour vérifier!
Et, honte sur moi, je n'ai même pas remplacé la vis

Pour ton choix, à la lumière de ma propre expérience :
visiblement, si ça roule bien, que le systèmes monte et descend à vide et que ce n'est pas un tas de rouille ET SURTOUT si la structure n'a pas été bricolée (ressoudage de parties cassées), les principaux problèmes sont des joints ou des joints spi à changer, voire tout bêtement le niveau d'huile à refaire.
C'est extrêmement rustique et très solide, comme matériel !
Le mieux est tout de même un essai sous charge avant d'acheter.
Et peut-être aussi ; ne pas être aussi confiant que moi et bien le tester avant une première utilisation "pour de vrai" !

pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: transpalette
Bonsoir,
La réponse de pmx est complète: résumée de son expérience, c'est une référence !
Si vous me permettez une petite dérive, transpal ou chèvre ? Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?
Bien cordialement,
sachem35
La réponse de pmx est complète: résumée de son expérience, c'est une référence !
Si vous me permettez une petite dérive, transpal ou chèvre ? Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?
Bien cordialement,
sachem35
sachem35- Passionné
- Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: transpalette
Outil dangereux voir dramatique le Transpalette
Sachem35 bonjour
Le drame du transpalette
il soulage les efforts de son Maitre
il lui faut une surface plane
il fait raisonner lourd
il se rend indispensable
Pour ces raisons
J’ai
__ Pas trop mal au dos
__refais la terrasse sans changement de niveau (+200m2)Poooooooooooof
__construit un atelier de 25 m2
__fait le choix de machines lourdes, Celtic 12 et ernault somua z1
Les conséquences
__Je perd la notion du temps
__acheté une remorque deux essieux
__J’entend mon rossignol Milanais ( ma Castafior qui vocalise en augmentation de fréquence).
__être le malade du cartier
__Vivre une retraite privilégiée
Très amicalement a toi
Daan
Sachem35 bonjour
Le drame du transpalette
il soulage les efforts de son Maitre
il lui faut une surface plane
il fait raisonner lourd
il se rend indispensable
Pour ces raisons
J’ai
__ Pas trop mal au dos
__refais la terrasse sans changement de niveau (+200m2)Poooooooooooof
__construit un atelier de 25 m2
__fait le choix de machines lourdes, Celtic 12 et ernault somua z1
Les conséquences
__Je perd la notion du temps
__acheté une remorque deux essieux
__J’entend mon rossignol Milanais ( ma Castafior qui vocalise en augmentation de fréquence).
__être le malade du cartier
__Vivre une retraite privilégiée
Très amicalement a toi
Daan
Daan- Passionné
- Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: transpalette
Bonjour
Acheté pour 50€ poignée de rappel cassée ,1O€ de réparation pour un 2.5T suis très content et l'utilise souvent

Acheté pour 50€ poignée de rappel cassée ,1O€ de réparation pour un 2.5T suis très content et l'utilise souvent


Prétender- Passionné
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: transpalette
Salut,
j'hésitais à repeindre le mien à cause de l'abrasion (il est du jaune réglementaire, plus quelques traces de rouille superficielle là ou la peinture est usée).
Quelle peinture as-tu utilisé ? Je pense qu'à l'origine ça doit être de la peinture au four, en couche bien épaisse.
j'hésitais à repeindre le mien à cause de l'abrasion (il est du jaune réglementaire, plus quelques traces de rouille superficielle là ou la peinture est usée).
Quelle peinture as-tu utilisé ? Je pense qu'à l'origine ça doit être de la peinture au four, en couche bien épaisse.
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
transpalette ou "chèvre" ?
Bonsoir,
Je n'ai toujours pas votre avis : transpalette ou "chèvre" ?
Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?
Cordialement,
sachem35
Je n'ai toujours pas votre avis : transpalette ou "chèvre" ?
Qu'est-ce qui doit conduire le choix vers l'un ou l'autre ?
Cordialement,
sachem35
sachem35- Passionné
- Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: transpalette
bonsoir,
il y a au boulot une chèvre de 750kg de charge pour sortir les convoyeurs des machines et même si il fait -30° dehors et bien ta pas froid et en plus il te faudra de la place. Pour ma part je prend un transpalette.
bonne soirée.
il y a au boulot une chèvre de 750kg de charge pour sortir les convoyeurs des machines et même si il fait -30° dehors et bien ta pas froid et en plus il te faudra de la place. Pour ma part je prend un transpalette.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1249
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: transpalette
Bonsoir
c'est de l'hamerite

Prétender- Passionné
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: transpalette
d'être connue !
_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...
Je vous avais prévenu !
gavroche- Passionné
- Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: transpalette
Salut,
transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"
L'usage et les possibilités sont différents.
J'ai les deux, tout simplement parce que je ne fais pas les mêmes choses avec.
Si je devais choisir, pour mon usage actuel : déchargement et démontage de machines outils à restaurer (en pure fonte bien massive
), alors sans hésitation ce serait la grue.
Mais c'est une grue de 2T, avec des roues en fonte, pas une chèvre d'atelier de 350kg.
Pour le déchargement, la machine est soulevée au-dessus du camion ou de la remorque, et le véhicule est avancé.
On se retrouve soudain avec un machine en lévitation au dessus du sol.
Elle est alors "posée" sur les jambes horizontales de la grue (je met une une palette entre les deux, mais ça remonte d'autant le centre de gravité).
L'élingue est maintenue bien tendue vers le haut avec le vérin de la grue.
Ensuite, pas de problème pour rouler comme ça.
Ça n'est pas moins stable qu'un transpal, la voie est même bien plus large (j'insiste bien, la machine n'est pas suspendue mais posée et l'ensemble en tension).
Je suis ultra prudent avec ce genre de choses, et même totalement parano !!!! Donc si je le fais, c'est que je pense avoir une certaine marge de sécurité... (mais chacun fait comme il veut)
Ensuite, pour récupérer la grue, le transpal devient quasi indispensable. (Sauf machine assez étroite pour être posée au sol entre les pattes de la chèvre, comme un tour assez petit placé dans la longueur, certains étaux limeurs, ou une perceuse à colonne)
On peut sans doute s'en sortir avec des cales, des vérins etc... mais ça me semble quand-même plus dangereux.
Au démontage des grosses machines, la grue est essentielle pour travailler en sécurité.
Et au remontage, pour présenter les pièces lourdes pile poil à la bonne position, sans acrobaties ni risques de casse (la fonte, ça casse comme du verre).
transpalette ou chèvre ?
Je dirais : "les deux mon général!"
L'usage et les possibilités sont différents.
J'ai les deux, tout simplement parce que je ne fais pas les mêmes choses avec.
Si je devais choisir, pour mon usage actuel : déchargement et démontage de machines outils à restaurer (en pure fonte bien massive

Mais c'est une grue de 2T, avec des roues en fonte, pas une chèvre d'atelier de 350kg.
Pour le déchargement, la machine est soulevée au-dessus du camion ou de la remorque, et le véhicule est avancé.
On se retrouve soudain avec un machine en lévitation au dessus du sol.
Elle est alors "posée" sur les jambes horizontales de la grue (je met une une palette entre les deux, mais ça remonte d'autant le centre de gravité).
L'élingue est maintenue bien tendue vers le haut avec le vérin de la grue.
Ensuite, pas de problème pour rouler comme ça.
Ça n'est pas moins stable qu'un transpal, la voie est même bien plus large (j'insiste bien, la machine n'est pas suspendue mais posée et l'ensemble en tension).
Je suis ultra prudent avec ce genre de choses, et même totalement parano !!!! Donc si je le fais, c'est que je pense avoir une certaine marge de sécurité... (mais chacun fait comme il veut)
Ensuite, pour récupérer la grue, le transpal devient quasi indispensable. (Sauf machine assez étroite pour être posée au sol entre les pattes de la chèvre, comme un tour assez petit placé dans la longueur, certains étaux limeurs, ou une perceuse à colonne)
On peut sans doute s'en sortir avec des cales, des vérins etc... mais ça me semble quand-même plus dangereux.
Au démontage des grosses machines, la grue est essentielle pour travailler en sécurité.
Et au remontage, pour présenter les pièces lourdes pile poil à la bonne position, sans acrobaties ni risques de casse (la fonte, ça casse comme du verre).
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: transpalette
Bon après-midi à tous,
Merci pour ces avis appuyés sur vos expériences.
La mienne est à l'inverse, celle de manipulations de très petits objets : "puces" et autres composants de taille et fragilité semblable...
Passez une bonne soirée,
Cordialement,
sachem35
Merci pour ces avis appuyés sur vos expériences.
La mienne est à l'inverse, celle de manipulations de très petits objets : "puces" et autres composants de taille et fragilité semblable...
Passez une bonne soirée,
Cordialement,
sachem35
sachem35- Passionné
- Messages : 243
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: transpalette
elle est fine celle-là !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...
Je vous avais prévenu !
gavroche- Passionné
- Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: transpalette
Dans la même veine, et un peu tard, ne pas oublier d'honorer le poilu le 11 novembre... ah si, je l'ai déjà faite pour l'anniv' de Bilbil !
_________________
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gavroche- Passionné
- Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: transpalette
je profite de ce sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis longtemps
est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ?

est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ?

_________________
Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver...

La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre...

POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com"

Ordinerf- Chevronné
- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011
Re: transpalette
@Ordinerf a écrit:je profite de ce sujet pour vous poser une question qui me turlupine depuis longtemps![]()
est-ce que l'un de vous (ou une personne que vous connaissez) à déjà fabriqué un transpalette ?
ça se fabrique pas soi-même, ça se vole hélas !

_________________
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Je vous avais prévenu !
gavroche- Passionné
- Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: transpalette
D'accord, mais il n'allait pas demander "Qui a déjà volé un transpalette?", ça se dit pas...
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: transpalette
Bonjour
Fabriquer un transpalette ? oui pourquoi pas . le principe est simple .
C'est ainsi que j'ai fabriqué un engin similaire pour soulever et deplacer mes locomotives .
Un cric rouleur modifié , un solide chassis en forme de parallélogramme , et ça marche très bien.
mais il est vrai que la charge n'excède pas les 200 kg dans mon cas .
@+
Fabriquer un transpalette ? oui pourquoi pas . le principe est simple .
C'est ainsi que j'ai fabriqué un engin similaire pour soulever et deplacer mes locomotives .
Un cric rouleur modifié , un solide chassis en forme de parallélogramme , et ça marche très bien.
mais il est vrai que la charge n'excède pas les 200 kg dans mon cas .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi (D.Raoult)
BEROLA- Modérateur
- Messages : 1948
Date d'inscription : 13/12/2010
transpalette
bonjour
je dirai que vu le prix d'un transpalette neuf, le temps passé , la matière et les composants hydraulique , cela en vaut il la peine . A part le plaisir de faire soit même, le prix sera bien plus élevé
amitiés
Jean-Paul
je dirai que vu le prix d'un transpalette neuf, le temps passé , la matière et les composants hydraulique , cela en vaut il la peine . A part le plaisir de faire soit même, le prix sera bien plus élevé
amitiés
Jean-Paul
Re: transpalette
@BEROLA a écrit:Bonjour
Fabriquer un transpalette ? oui pourquoi pas . le principe est simple .
C'est ainsi que j'ai fabriqué un engin similaire pour soulever et deplacer mes locomotives .
Un cric rouleur modifié , un solide chassis en forme de parallélogramme , et ça marche très bien.
mais il est vrai que la charge n'excède pas les 200 kg dans mon cas .
@+
que tu mettrais des pneus à tes loco que ça serait loco mais que ça serait pratique ! que ça les transformeraient en tacos avec un wagon restaurant où qu'on mangerait des tacos !
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gavroche- Passionné
- Messages : 379
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: transpalette
"monsieur l'agent ce n'est pas moi le coupable, moi j'ai bien dit fabriquer, pas voler" 
certe vu le prix à quoi bon le fabriquer mais je me demandais si justement certain n'avait pas préférer le fabriquer mais peut être en utilisant une autre solution, je me rappel que jadis des personnes se fabriquait leur table élévatrice alors pourquoi pas un transpalette
rien ne nous force à utiliser un verin, un système par vis pourrait faire l'affaire avec une manivelle à la place du bras de "pompage"

certe vu le prix à quoi bon le fabriquer mais je me demandais si justement certain n'avait pas préférer le fabriquer mais peut être en utilisant une autre solution, je me rappel que jadis des personnes se fabriquait leur table élévatrice alors pourquoi pas un transpalette

rien ne nous force à utiliser un verin, un système par vis pourrait faire l'affaire avec une manivelle à la place du bras de "pompage"

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Aucun humain n'a la possibilité d'aller contre les lois de la mécanique et pourtant les amateurs pensent fièrement y arriver...

La polémique ne vient jamais de ceux qui disent mais de ceux qui refusent d'entendre...

POUR INFO: mon adresse mail à changé, elle se termine par ".fr" au lieu de ".com"

Ordinerf- Chevronné
- Messages : 1003
Date d'inscription : 01/01/2011
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