Triphasé ou monophasé ?
4 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Triphasé ou monophasé ?
Bonjour
C'est un variateur mono/tri je suppose ?
Un variateur n'est pas fait pour subir les mises sous tension et les arrêts fréquents d'un contacteur .
La commande de la perceuse doit se faire a partir des commandes situées sur le variateur qui doit être branché directement sur le moteur.
Le variateur doit être alimenté lui aussi directement en 220 v après sa protection par fusible et un simple interrupteur pour mettre la machine hors tension.
Donc virer le Télémécanique et autres boutons poussoirs devenus inutiles …..et souvent dangereux pour le matériel alimenté par variateur .
@+
C'est un variateur mono/tri je suppose ?
Un variateur n'est pas fait pour subir les mises sous tension et les arrêts fréquents d'un contacteur .
La commande de la perceuse doit se faire a partir des commandes situées sur le variateur qui doit être branché directement sur le moteur.
Le variateur doit être alimenté lui aussi directement en 220 v après sa protection par fusible et un simple interrupteur pour mettre la machine hors tension.
Donc virer le Télémécanique et autres boutons poussoirs devenus inutiles …..et souvent dangereux pour le matériel alimenté par variateur .
@+
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Triphasé ou monophasé ?
Merci Berola pour ta réponse qui m'intéresse bougrement. Donc le seul interrupteur qui puisse être installé, est un inter simple, en amont du variateur ?
rimaniro- Passionné
- Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Triphasé ou monophasé ?
Exactement ! c'est comme ça que j'ai monté mes variateurs .
Dans cet ordre un inter , un fusible ou mieux un petit disjoncteur , le variateur , le moteur et c'est tout .
Ne pas oublier bien sûr de programmer le variateur en fonction du moteur .
C'est le variateur qui protège le moteur si toutefois il est bien réglé en intensité et rampes de montée /descente pour le démarrage/arrêt.
Pour un moteur de cette puissance des rampes de 2 ou 3 secondes suffisent .
@+
Dans cet ordre un inter , un fusible ou mieux un petit disjoncteur , le variateur , le moteur et c'est tout .
Ne pas oublier bien sûr de programmer le variateur en fonction du moteur .
C'est le variateur qui protège le moteur si toutefois il est bien réglé en intensité et rampes de montée /descente pour le démarrage/arrêt.
Pour un moteur de cette puissance des rampes de 2 ou 3 secondes suffisent .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Triphasé ou monophasé ?
Bonjour,
Ça y est tout est prêt, les branchements électriques sont effectués et testés jusque au variateur. Lorsque je lis la doc du variateur (chapitre paramétrage du nombre de pôles moteur) on me dit que le nombre de pôles est inscrit sur sur l'étiquette moteur. Je suppose que mon moteur est un 4 pôles mais où trouve t'on cette info ? Merci !
Ça y est tout est prêt, les branchements électriques sont effectués et testés jusque au variateur. Lorsque je lis la doc du variateur (chapitre paramétrage du nombre de pôles moteur) on me dit que le nombre de pôles est inscrit sur sur l'étiquette moteur. Je suppose que mon moteur est un 4 pôles mais où trouve t'on cette info ? Merci !
rimaniro- Passionné
- Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Triphasé ou monophasé ?
...Vue sa vitesse de rotartion : je penche pour un 6 pôles (1000 - glissement de 10 %) Mais attends l'avis des autres A 50 Hertz :
2 p = 3000 trs ; 4 p = 1500 trs ; 6 p = 1000 trs ; 8 p = 750 trs ; 10 p = 500 trs 12 p = .....Ces vitesses sont pour des moteurs synchrones, pour les moteurs asynchrones il faut retrancher le glissement (entre 1 et 10 %)
Cordialement
2 p = 3000 trs ; 4 p = 1500 trs ; 6 p = 1000 trs ; 8 p = 750 trs ; 10 p = 500 trs 12 p = .....Ces vitesses sont pour des moteurs synchrones, pour les moteurs asynchrones il faut retrancher le glissement (entre 1 et 10 %)
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Triphasé ou monophasé ?
Bonsoir
MJC22160 a tout dit ! yapuka !
@+
MJC22160 a tout dit ! yapuka !
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Triphasé ou monophasé ?
merci beaucoup pour vos infos.
rimaniro- Passionné
- Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017
Re: Triphasé ou monophasé ?
Salut,
C'est pas un peu limite un moteur à 900trs pour une perceuse
@ +
C'est pas un peu limite un moteur à 900trs pour une perceuse
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Triphasé ou monophasé ?
Bonjour
Tout est fonction des poulies étagées qui l'équipe
c'est peut être même meilleur pour avoir plus de couple dans les gros percages
@+
brise-copeaux a écrit:Salut,
C'est pas un peu limite un moteur à 900trs pour une perceuse
@ +
Tout est fonction des poulies étagées qui l'équipe
c'est peut être même meilleur pour avoir plus de couple dans les gros percages
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Triphasé ou monophasé ?
....Tout dépend du rapport des étages des poulies, ou des pignons de boite , je ne connais pas sa machine mais si rimaniro nous met quelques photos, on pourra se faire une idée plus précise. (je pense que c'est des poulies étagées à courroies?)
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Passage en triphasé
» Disjoncteur tétrapolaire en monophasé
» Passage tour De Vallière en monophasé
» MISAL 735, documentation et raccordement sur le reseau monophasé
» moteur triphasé bizarre
» Disjoncteur tétrapolaire en monophasé
» Passage tour De Vallière en monophasé
» MISAL 735, documentation et raccordement sur le reseau monophasé
» moteur triphasé bizarre
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum