Triphasé ou monophasé ?
4 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Triphasé ou monophasé ?
Bonjour
C'est un variateur mono/tri je suppose ?
Un variateur n'est pas fait pour subir les mises sous tension et les arrêts fréquents d'un contacteur .
La commande de la perceuse doit se faire a partir des commandes situées sur le variateur qui doit être branché directement sur le moteur.
Le variateur doit être alimenté lui aussi directement en 220 v après sa protection par fusible et un simple interrupteur pour mettre la machine hors tension.
Donc virer le Télémécanique et autres boutons poussoirs devenus inutiles …..et souvent dangereux pour le matériel alimenté par variateur .
@+
C'est un variateur mono/tri je suppose ?
Un variateur n'est pas fait pour subir les mises sous tension et les arrêts fréquents d'un contacteur .
La commande de la perceuse doit se faire a partir des commandes situées sur le variateur qui doit être branché directement sur le moteur.
Le variateur doit être alimenté lui aussi directement en 220 v après sa protection par fusible et un simple interrupteur pour mettre la machine hors tension.
Donc virer le Télémécanique et autres boutons poussoirs devenus inutiles …..et souvent dangereux pour le matériel alimenté par variateur .
@+
BEROLA- Chevronné
Merci Berola pour ta réponse qui m'intéresse bougrement. Donc le seul interrupteur qui puisse être installé, est un inter simple, en amont du variateur ?
rimaniro- Passionné
Exactement ! c'est comme ça que j'ai monté mes variateurs .
Dans cet ordre un inter , un fusible ou mieux un petit disjoncteur , le variateur , le moteur et c'est tout .
Ne pas oublier bien sûr de programmer le variateur en fonction du moteur .
C'est le variateur qui protège le moteur si toutefois il est bien réglé en intensité et rampes de montée /descente pour le démarrage/arrêt.
Pour un moteur de cette puissance des rampes de 2 ou 3 secondes suffisent .
@+
Dans cet ordre un inter , un fusible ou mieux un petit disjoncteur , le variateur , le moteur et c'est tout .
Ne pas oublier bien sûr de programmer le variateur en fonction du moteur .
C'est le variateur qui protège le moteur si toutefois il est bien réglé en intensité et rampes de montée /descente pour le démarrage/arrêt.
Pour un moteur de cette puissance des rampes de 2 ou 3 secondes suffisent .
@+
BEROLA- Chevronné
Bonjour,
Ça y est tout est prêt, les branchements électriques sont effectués et testés jusque au variateur. Lorsque je lis la doc du variateur (chapitre paramétrage du nombre de pôles moteur) on me dit que le nombre de pôles est inscrit sur sur l'étiquette moteur. Je suppose que mon moteur est un 4 pôles mais où trouve t'on cette info ? Merci !
Ça y est tout est prêt, les branchements électriques sont effectués et testés jusque au variateur. Lorsque je lis la doc du variateur (chapitre paramétrage du nombre de pôles moteur) on me dit que le nombre de pôles est inscrit sur sur l'étiquette moteur. Je suppose que mon moteur est un 4 pôles mais où trouve t'on cette info ? Merci !
rimaniro- Passionné
...Vue sa vitesse de rotartion : je penche pour un 6 pôles (1000 - glissement de 10 %) Mais attends l'avis des autres A 50 Hertz :
2 p = 3000 trs ; 4 p = 1500 trs ; 6 p = 1000 trs ; 8 p = 750 trs ; 10 p = 500 trs 12 p = .....Ces vitesses sont pour des moteurs synchrones, pour les moteurs asynchrones il faut retrancher le glissement (entre 1 et 10 %)
Cordialement
2 p = 3000 trs ; 4 p = 1500 trs ; 6 p = 1000 trs ; 8 p = 750 trs ; 10 p = 500 trs 12 p = .....Ces vitesses sont pour des moteurs synchrones, pour les moteurs asynchrones il faut retrancher le glissement (entre 1 et 10 %)
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Bonsoir
MJC22160 a tout dit ! yapuka !
@+
MJC22160 a tout dit ! yapuka !
@+
BEROLA- Chevronné
merci beaucoup pour vos infos.
rimaniro- Passionné
Salut,
C'est pas un peu limite un moteur à 900trs pour une perceuse
@ +
@ +
Bonjour
Tout est fonction des poulies étagées qui l'équipe
c'est peut être même meilleur pour avoir plus de couple dans les gros percages
@+
brise-copeaux a écrit:Salut,
@ +
Tout est fonction des poulies étagées qui l'équipe
c'est peut être même meilleur pour avoir plus de couple dans les gros percages
@+
BEROLA- Chevronné
....Tout dépend du rapport des étages des poulies, ou des pignons de boite , je ne connais pas sa machine mais si rimaniro nous met quelques photos, on pourra se faire une idée plus précise. (je pense que c'est des poulies étagées à courroies?)
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4