Nettoyage d'un mandrin
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Poupa1er
charly 57
quentin91800
7 participants
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Nettoyage d'un mandrin
Bon j'ai oublié de prendre la photo de groupe avant de commencer à remonter le tout !
On passe un coup de taraud dans les filetage ça fait pas de mal.
On y mets de la graisse
Remontage des mors, l'élastique sers à que les mors soit bien ensemble
La belle clef de mandrin au moins celle là je l'oublierai pas !
amitiés
On passe un coup de taraud dans les filetage ça fait pas de mal.
On y mets de la graisse
Remontage des mors, l'élastique sers à que les mors soit bien ensemble
La belle clef de mandrin au moins celle là je l'oublierai pas !
amitiés
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Bonjour
Pour ceux qui n'ont jamais déposé les mords de leur mandrin, et juste pour apporter un complément à ton joli reportage qui est super, il est important de respecter l'ordre de montage des mords sur l'hélice du mandrin. En retournant les mords, on voit qu'ils ont des "stries" décallées". Le premier mord à mettre dans le mandrin est celui qui a le plus de stries. On tourne la clef à mandrin jusqu'à ce qu'il soit juste en prise, puis on met le second suivi d'un coup de clef à mandrin et on recommence pour le 3 ème.
Il est aussi possible que le mord N°1 porte un repère, alors il faut le mettre dans la glissière qui à le même repère.
A défaut de suivre cette gamme de remontage, on risque de se retrouver avec une pièce sérrée qui ne tourne pas concentriquement (elle tournera en "patate")
Trés cordialement
Pour ceux qui n'ont jamais déposé les mords de leur mandrin, et juste pour apporter un complément à ton joli reportage qui est super, il est important de respecter l'ordre de montage des mords sur l'hélice du mandrin. En retournant les mords, on voit qu'ils ont des "stries" décallées". Le premier mord à mettre dans le mandrin est celui qui a le plus de stries. On tourne la clef à mandrin jusqu'à ce qu'il soit juste en prise, puis on met le second suivi d'un coup de clef à mandrin et on recommence pour le 3 ème.
Il est aussi possible que le mord N°1 porte un repère, alors il faut le mettre dans la glissière qui à le même repère.
A défaut de suivre cette gamme de remontage, on risque de se retrouver avec une pièce sérrée qui ne tourne pas concentriquement (elle tournera en "patate")
Trés cordialement
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
charly 57 a écrit:Bonjour
Pour ceux qui n'ont jamais déposé les mords de leur mandrin, et juste pour apporter un complément à ton joli reportage qui est super, il est important de respecter l'ordre de montage des mords sur l'hélice du mandrin. En retournant les mords, on voit qu'ils ont des "stries" décallées". Le premier mord à mettre dans le mandrin est celui qui a le plus de stries. On tourne la clef à mandrin jusqu'à ce qu'il soit juste en prise, puis on met le second suivi d'un coup de clef à mandrin et on recommence pour le 3 ème.
Il est aussi possible que le mord N°1 porte un repère, alors il faut le mettre dans la glissière qui à le même repère.
A défaut de suivre cette gamme de remontage, on risque de se retrouver avec une pièce sérrée qui ne tourne pas concentriquement (elle tournera en "patate")
Trés cordialement
Exact je l'ai pas précisé car c'est des numéro sur les mors de mon mandrin, et l'élastique finis le travail.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Salut les Jeunes,
C'est exact la pièce ne tourne pas rond ..... Songez cependant que cela peux être utile !!!!!
c'est une astuce que j'utilise très souvent, je me suis fait un petit tableau de l'excentrement des pièces suivant l'emplacement des mors.
avec mon mandrin j'obtiens les décentrages de 2 - 4 et 6 mm
C'est très pratique pour faire de petits excentriques pour les pompes a eau par exemple
de même que pour les petits mouvement de pompes à huile et j'en passe ....
L'avantage est que la pièce à travailler est fermement maintenue pendant son usinage....
Essayez..... vous l'adopterez !!!!
C'est exact la pièce ne tourne pas rond ..... Songez cependant que cela peux être utile !!!!!
c'est une astuce que j'utilise très souvent, je me suis fait un petit tableau de l'excentrement des pièces suivant l'emplacement des mors.
avec mon mandrin j'obtiens les décentrages de 2 - 4 et 6 mm
C'est très pratique pour faire de petits excentriques pour les pompes a eau par exemple
de même que pour les petits mouvement de pompes à huile et j'en passe ....
L'avantage est que la pièce à travailler est fermement maintenue pendant son usinage....
Essayez..... vous l'adopterez !!!!
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Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er- Doyen
- Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Bonsoir Poupa
Bonne astuce, à se rappeler.
Quentin je ne mets pas de graisse dans les mandrins de tour, juste un peu
d'huile fine et dans les mandrins de perçage, rien.
A+.Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Daniel G a écrit:
Bonsoir Poupa
Bonne astuce, à se rappeler.
Quentin je ne mets pas de graisse dans les mandrins de tour, juste un peu
d'huile fine et dans les mandrins de perçage, rien.
A+.Daniel
Oui l'astuce de poupa est à se rappeler.
Ah fallait pas mettre de graisse !
je sais pas j'avais vu ça un jour, remarque j'ai oublié de demander à alproc tout à l'heure quoi qu'il fallait mettre.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
alproc a écrit:bonsoir quentin,
eh oui la graisse en vieillissant sèche et à de toute façon tendance à faire "coller" les mécanismes, l' huile fluidifie mais ça n'est pas grave en soit.
j'avais jamais penser à l'astuce Poupa comme quoi ...
cordialement
Bon bah ça sera pour plus tard j'y mettrai de l'huile de chaîne de tronçonneuse.
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Pas d'huile de chaîne, ça colle tout. Désolé Quentin de te contre dire.
Daniel
Daniel G- Chevronné
- Messages : 288
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Daniel G a écrit:
Pas d'huile de chaîne, ça colle tout. Désolé Quentin de te contre dire.
Daniel
Bah je mets quoi alors, un peu d'huile de moteur de voiture ?
quentin91800- Chevronné
- Messages : 407
Date d'inscription : 09/07/2010
Re: Nettoyage d'un mandrin
Salut!
Bien vu Poupa!
Pour la graisse et les mandrins, je ne suis pas trop d'accord.
En fait on a deux zones bien distinctes ;
Le côté spirale et mors doit être juste huilé, ça, ok.
Mais le côté pignons côniques et couronne dentée, lui doit être graissé, les constructeurs utilisent une graisse spéciale pour ça. En attendant d'en trouver, j'utilise de la graisse à roulements SKF, et ça marche très bien.
Les copeaux, à moins que la couronne ait un jeu énorme ne pénètrent pas du tout cette zone, en tous cas, en faisant l'entretien de mes mandrins, je n'en ai jamais trouvé à cet endroit.
Cordialement, Bertrand.
Bien vu Poupa!
Pour la graisse et les mandrins, je ne suis pas trop d'accord.
En fait on a deux zones bien distinctes ;
Le côté spirale et mors doit être juste huilé, ça, ok.
Mais le côté pignons côniques et couronne dentée, lui doit être graissé, les constructeurs utilisent une graisse spéciale pour ça. En attendant d'en trouver, j'utilise de la graisse à roulements SKF, et ça marche très bien.
Les copeaux, à moins que la couronne ait un jeu énorme ne pénètrent pas du tout cette zone, en tous cas, en faisant l'entretien de mes mandrins, je n'en ai jamais trouvé à cet endroit.
Cordialement, Bertrand.
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Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill- Chevronné
- Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010
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