moteur rapide de 1.35 cc
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brise-copeaux
jacques987
6 participants
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Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour
fradel a écrit: Bien l'bonjour;
Pour l'équilibrage des hélices d'avions et bateaux j'utilise ceci
l
Je ne connais pas, peux tu nous en dire un peu plus sur ce matériel s'il te plait ?
Merci
A+
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir à tous
Oui Fradel, ce système est simple mais très efficace, et sans frottement ! . Pour ton moteur, Jacques, c'est assez merveilleux d'atteindre 5000 trs sans vibration, cela prouve que tu dois être près des conditions d'équilibrage optimales. Reste la question : pourquoi vibre-t-il avec l'alimentation par vapeur instantanée ? (trop de pression ? fluctuation importante de celle-ci ? emballement du moteur ? .....)
Bonne soirée
Cordialement
M.JC
Oui Fradel, ce système est simple mais très efficace, et sans frottement ! . Pour ton moteur, Jacques, c'est assez merveilleux d'atteindre 5000 trs sans vibration, cela prouve que tu dois être près des conditions d'équilibrage optimales. Reste la question : pourquoi vibre-t-il avec l'alimentation par vapeur instantanée ? (trop de pression ? fluctuation importante de celle-ci ? emballement du moteur ? .....)
Bonne soirée
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Encore un mystère : ou il tourne encore plus vite et là il reste comme un défaut d'équilibrage ; ou comme tu le dis le système n'étant pas encore stabilisé il y a des accélérations fulgurantes suivies d'un ralentissement ... et il n'aime pas et montre son mécontentement !
Encore un mystère : ou il tourne encore plus vite et là il reste comme un défaut d'équilibrage ; ou comme tu le dis le système n'étant pas encore stabilisé il y a des accélérations fulgurantes suivies d'un ralentissement ... et il n'aime pas et montre son mécontentement !
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir à tous
Ce que tu viens d'écrire me fais penser à "un défaut d'équilibrage" qui ne se fait "sentir" qu'à certaines fréquences : comme une vibration dans le volant d'une voiture qui existe (par ex) à 50 km/h, disparaît à 60 et revient au double de la vitesse , soit 100 km/h et re disparaît vers 120 ; un phénomène que nous avons à peu près tous connus. Il devrait donc y avoir des plages de "repos" , tant que la vitesse de rotation est en dehors de la fréquence de résonance ou de ses harmoniques, cela reste une théorie, mais c'est probable
cordialement
M.JC
Ce que tu viens d'écrire me fais penser à "un défaut d'équilibrage" qui ne se fait "sentir" qu'à certaines fréquences : comme une vibration dans le volant d'une voiture qui existe (par ex) à 50 km/h, disparaît à 60 et revient au double de la vitesse , soit 100 km/h et re disparaît vers 120 ; un phénomène que nous avons à peu près tous connus. Il devrait donc y avoir des plages de "repos" , tant que la vitesse de rotation est en dehors de la fréquence de résonance ou de ses harmoniques, cela reste une théorie, mais c'est probable
cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
fradel a écrit: Bien l'bonjour;
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
Bonjour
Super pour l'explication.
Peux tu s'il te plait me préciser :
??? l'axe est il pincé par les aimants (contact à chaque bout de l'axe ) ou alors y a t il quelques millimètres de jeux ( si oui combien )???
Merci
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
1 ou 2/10" de jeux, à régler au collage des aimants pour ma part ( une feuille de papier à cigarette ) Les aimants maintiennent l'axe en leur centre et il n'y a pas de friction .
1 ou 2/10" de jeux, à régler au collage des aimants pour ma part ( une feuille de papier à cigarette ) Les aimants maintiennent l'axe en leur centre et il n'y a pas de friction .
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour
Avec ce système de "lévitation " un désiquilibre d'1 milli gramme doit se faire sentir, (même peut-être moins), mais je pense qu'il faut que l'ensemble soit parfaitement "centré à l'équilibre sur l'axe" afin que cela ne penche pas d'un coté en décallant le centre de gravité, ....dans ce cas une pointe (la plus basse), va toucher l'aimant , D'où l'utilité des deux cônes de réglages pour pouvoir déplacer la charge sur l'axe porteur.
Cordialement
Avec ce système de "lévitation " un désiquilibre d'1 milli gramme doit se faire sentir, (même peut-être moins), mais je pense qu'il faut que l'ensemble soit parfaitement "centré à l'équilibre sur l'axe" afin que cela ne penche pas d'un coté en décallant le centre de gravité, ....dans ce cas une pointe (la plus basse), va toucher l'aimant , D'où l'utilité des deux cônes de réglages pour pouvoir déplacer la charge sur l'axe porteur.
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
tout à fait Mjc22160
tout à fait Mjc22160
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Merci à vous,
j'ai compris
J'ai le cerveau lent
A+
j'ai compris
J'ai le cerveau lent
A+
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
....Ne t'en fais pas Charly, moi, avec 10 ans de plus, j'ai les neurones qui sont partis faire des courses.....et ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
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