moteur rapide de 1.35 cc
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brise-copeaux
jacques987
6 participants
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moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Le dernier né que ce moteur rapide de 1,35 cc à piston-valve entièrement brasé à l'argent :
Un montage farfelu pour vérifier le fonctionnement et confirmer le diagramme prévu :
Les essais à l'air comprimé puis à la vapeur :
A suivre ...
Le dernier né que ce moteur rapide de 1,35 cc à piston-valve entièrement brasé à l'argent :
Un montage farfelu pour vérifier le fonctionnement et confirmer le diagramme prévu :
Les essais à l'air comprimé puis à la vapeur :
A suivre ...
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Il a de la bougeotte ton moteur.
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Comme tu le dis, il bouge un peu trop et je cherche un moyen pour réduire les vibrations ...
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour,
Des avancées pour ce moteur.
D'abord un essai d'équilibrage pour réduire les vibrations :
Puis le montage d'une pompe et un essai à l'air comprimé :
Pour ensuite passer à la vapeur :
Des avancées pour ce moteur.
D'abord un essai d'équilibrage pour réduire les vibrations :
Puis le montage d'une pompe et un essai à l'air comprimé :
Pour ensuite passer à la vapeur :
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir Jacques
Vraiment "chouette" ce petit moteur. Pour l'équilibrage, dans la poulie de sortie (volant), est_il possible (vu le creux) d'adjoindre des masselottes réglables comme celles destinées à l'équilibrage de meules (rectifieuses) ? Quoique ta solution est très bonne, car même à 3200 trs, il n'a pas l'"air de bouger ! ...
Cordialement Jean claude
Vraiment "chouette" ce petit moteur. Pour l'équilibrage, dans la poulie de sortie (volant), est_il possible (vu le creux) d'adjoindre des masselottes réglables comme celles destinées à l'équilibrage de meules (rectifieuses) ? Quoique ta solution est très bonne, car même à 3200 trs, il n'a pas l'"air de bouger ! ...
Cordialement Jean claude
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour Jean-Claude,
C'est effectivement une solution que celle d'une masselotte sur le volant.
On peut aussi ajouter quelques vis sur le balourd du volant rapporté. En fait pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique, il me manque (par le calcul) 1.5 g. En en mettant 2, je pourrai récupérer le "chouia" qui me manque.
Je ferai l'essai lors du prochain démontage pour voir la différence.
C'est effectivement une solution que celle d'une masselotte sur le volant.
On peut aussi ajouter quelques vis sur le balourd du volant rapporté. En fait pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique, il me manque (par le calcul) 1.5 g. En en mettant 2, je pourrai récupérer le "chouia" qui me manque.
Je ferai l'essai lors du prochain démontage pour voir la différence.
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
jacques987 a écrit: En fait pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique, il me manque (par le calcul) 1.5 g.
Je ferai l'essai lors du prochain démontage pour voir la différence.
Bonjour,
.
Peux-tu nous expliquer cette histoire de calcul pour passer de l'équilibrage statique à l'équilibrage dynamique.
Il me semble qu'un ensemble rotatif parfaitement équilibré statiquement peut avoir un gros déséquilibre en dynamique.
J'en profite pour te dire tout le plaisir que tu nous procures chaque fois que tu présentes tes réalisations. Depuis quelques temps, tu es vraiment dans une vapeur moderne : vaporisation instantanée et moteur rapide ! Quel coup de jeune !
Ces modernités vont peut être attirer de nouveaux amateurs.
Bravo et bonne continuation .
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Me voici bien ennuyé pour répondre de façon sûre à la question car ce qu'on trouve sur le Web n'est jamais très clair
Pour l'équilibrage statique, c'est facile : il s'agit d'éviter que le maneton revienne toujours au même point - j'ai lu qu'on pouvait dans la plupart des cas s'en contenter ...
Pour l'équilibrage dynamique, je lis : "L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." Et pour un monocylindre, j'avoue que je ne sais pas quel il est !
Alors j'avais trouvé cette formule :
contre-poids = maneton + tête de bielle + (piston + tête de bielle : total à diviser par 2)
En pesant ou en évaluant tous ces éléments, j'arrive à une masse de 8.26 gr. soit 1.5 g de plus que celle requise pour l'équilibrage statique.
Lorsque je ferai l'essai de cet équilibrage, j'aurai probablement la réponse concernant l'axe principal d'inertie car, avec cette "masse énorme" supplémentaire, le maneton reprendra toujours la même position .
Me voici bien ennuyé pour répondre de façon sûre à la question car ce qu'on trouve sur le Web n'est jamais très clair
Pour l'équilibrage statique, c'est facile : il s'agit d'éviter que le maneton revienne toujours au même point - j'ai lu qu'on pouvait dans la plupart des cas s'en contenter ...
Pour l'équilibrage dynamique, je lis : "L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." Et pour un monocylindre, j'avoue que je ne sais pas quel il est !
Alors j'avais trouvé cette formule :
contre-poids = maneton + tête de bielle + (piston + tête de bielle : total à diviser par 2)
En pesant ou en évaluant tous ces éléments, j'arrive à une masse de 8.26 gr. soit 1.5 g de plus que celle requise pour l'équilibrage statique.
Lorsque je ferai l'essai de cet équilibrage, j'aurai probablement la réponse concernant l'axe principal d'inertie car, avec cette "masse énorme" supplémentaire, le maneton reprendra toujours la même position .
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour Jacques,
Ton embarras pour me répondre me convient tout à fait car j'étais très intrigué par ta méthode basée sur le calcul.
Pour ma part, mon niveau d'étude scolaire culminant au Certificat d'études primaires, je me suis toujours attaché à garder en mémoire des images simples et évidentes pour les principaux concepts qui règnent en mécanique.
C'est ainsi qu'en ce qui concerne l'équilibrage dynamique d'un ensemble rotatif parfaitement équilibré statiquement, je le visualise et le fait visualiser à mon interlocuteur en l'imageant par le pédalier d'un vélo qui serait suspendu à deux chaines. Si l'on fait tourner rapidement ce pédalier (pourtant parfaitement équilibré statiquement), le vélo entre dans une danse de Saint Guy, montrant bien par là le déséquilibre dynamique.
Je ne voyais vraiment pas comment par calcul tu pourrais trouver la masse à ajouter ou retrancher et surtout l'emplacement de cette correction dans le cas du vélo.
Bien entendu Jacques, mon propos ne vise pas à te contre-dire ou à te critiquer, à travers cette occasion il vise à tenter de comprendre un peu mieux et à expliquer en images simples comment on peut assurer l'équilibrage dynamique.
Certains moteurs Perkins avaient des masses de contre-équilibrage qui tournaient en sens inverse au même régime que l'attelage mobile.
Alors, c'est toutes ouïes ouvertes que je te souhaite bonne continuation dans tes réalisations.
Papeteme
Ton embarras pour me répondre me convient tout à fait car j'étais très intrigué par ta méthode basée sur le calcul.
Pour ma part, mon niveau d'étude scolaire culminant au Certificat d'études primaires, je me suis toujours attaché à garder en mémoire des images simples et évidentes pour les principaux concepts qui règnent en mécanique.
C'est ainsi qu'en ce qui concerne l'équilibrage dynamique d'un ensemble rotatif parfaitement équilibré statiquement, je le visualise et le fait visualiser à mon interlocuteur en l'imageant par le pédalier d'un vélo qui serait suspendu à deux chaines. Si l'on fait tourner rapidement ce pédalier (pourtant parfaitement équilibré statiquement), le vélo entre dans une danse de Saint Guy, montrant bien par là le déséquilibre dynamique.
Je ne voyais vraiment pas comment par calcul tu pourrais trouver la masse à ajouter ou retrancher et surtout l'emplacement de cette correction dans le cas du vélo.
Bien entendu Jacques, mon propos ne vise pas à te contre-dire ou à te critiquer, à travers cette occasion il vise à tenter de comprendre un peu mieux et à expliquer en images simples comment on peut assurer l'équilibrage dynamique.
Certains moteurs Perkins avaient des masses de contre-équilibrage qui tournaient en sens inverse au même régime que l'attelage mobile.
Alors, c'est toutes ouïes ouvertes que je te souhaite bonne continuation dans tes réalisations.
Papeteme
Dernière édition par Papeteme le Ven 23 Fév 2018, 11:37, édité 1 fois
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour
Voilà qu'est lancé un très intéressant sujet . Quand "on équilibre une roue de véhicule" il s"agit bien d'un équilibrage dynamique ? et si on fait un équilibrage statique il suffit de monter la roue sur un axe "sans frein" (roulement) et de repérer le balourd de façon à le contre-balancer par la pose de " plombs" sur le coté opposé ? Je ne crois pas dire de conne.....???? (ça c'est pas sure )
Je cite :
"L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH ? Voila une "question qu'elle est bonne ! ..." J'avoue ne pas connaitre la réponse....et ce qu j'écris n'est que supposition !
Cordialement
JC
Voilà qu'est lancé un très intéressant sujet . Quand "on équilibre une roue de véhicule" il s"agit bien d'un équilibrage dynamique ? et si on fait un équilibrage statique il suffit de monter la roue sur un axe "sans frein" (roulement) et de repérer le balourd de façon à le contre-balancer par la pose de " plombs" sur le coté opposé ? Je ne crois pas dire de conne.....???? (ça c'est pas sure )
Je cite :
"L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH ? Voila une "question qu'elle est bonne ! ..." J'avoue ne pas connaitre la réponse....et ce qu j'écris n'est que supposition !
Cordialement
JC
Mjc22160- Chevronné
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Date d'inscription : 13/08/2014
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