moteur rapide de 1.35 cc
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brise-copeaux
jacques987
6 participants
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Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Quelques essais du moteur avec une nouvelle chaudière monotube.
Essais qui décoiffent un peu mais à fiabiliser ...
Quelques essais du moteur avec une nouvelle chaudière monotube.
Essais qui décoiffent un peu mais à fiabiliser ...
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
charly 57 a écrit:Bonjour
J'arrive en retard par rapport à l’équilibrage statique:
Jacques, sur ta vidéo, je ne vois que le piston moteur et je ne vois pas le piston "valve" !!!???
A mon avis il faut faire ton équilibrage statique avec les deux ensemble et avec les angles que tu as pour le fonctionnement normal du moteur.
Enfin, peut être que je me trompe .....
A+
Bonjour
Vu la vitesse à laquelle tu le fais tourner, je confirme qu'un équilibrage de l'ensemble tournant est indispensable.
Ton moteur est léger, une raison de plus pour faire un équilibrage soigné.
Enfin, c'est ton moteur et il est génial.
A+
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Tu as raison et ce matin grand nettoyage et donc démontage. J'en ai profité pour essayer d'améliorer l'équilibrage en prenant pour objectif la position de retour du maneton juste un chouia après le PMH : pas besoin de rajouter quoi que ce soit, il suffit de bloquer le volant percé un peu en retrait de la position initiale. Quant à se rendre compte de la différence ? Lors des essais qui suivront probablement mais avec une chaudière normale pour le désintoxiquer un peu de la vaporisation instantanée.
Tu as raison et ce matin grand nettoyage et donc démontage. J'en ai profité pour essayer d'améliorer l'équilibrage en prenant pour objectif la position de retour du maneton juste un chouia après le PMH : pas besoin de rajouter quoi que ce soit, il suffit de bloquer le volant percé un peu en retrait de la position initiale. Quant à se rendre compte de la différence ? Lors des essais qui suivront probablement mais avec une chaudière normale pour le désintoxiquer un peu de la vaporisation instantanée.
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour Jacques
....Oui, ça secoue pas mal ! .....J'ai (essayé) de réfléchir à l'équilibrage dynamique !!! ce n'est pas simple à première vue, ni d’ailleurs à la seconde ....J'ai , au début, pensé qu'il suffisait d’effectuer la résultante des différents points de gravité des éléments mobiles ...mais ces centres se déplacent en mouvement, les forces centrifuges et autres y contribuent. Il doit certainement exister des logiciels capables d'effectuer ces calculs pour les moteurs de véhicules classiques et autres engins industriels, mais le particulier n'y a pas accès sauf les "très riches" ! ....
De plus dans le cas présent les vibrations sont la résultante de mouvements linéaires, rotatifs et "patatoïdes/ellipsoïdaux" et pour le coté pratique il semble plus facile "de jouer" uniquement sur le volant moteur...petits trous, ou petits inserts en plomb ou tungstène . De plus après avoir fait une petite modif, un essai en conditions connues et reproductibles doit être enregistrée (vidéo) pour se rendre compte (au ralenti )de l'amélioration ou de la dégradation des ces vibrations ...C'est un travail minutieux et long, mais je pense que c'est la seule solution pour nous En attendant : Bon courage
Cordialement
M.JC
....Oui, ça secoue pas mal ! .....J'ai (essayé) de réfléchir à l'équilibrage dynamique !!! ce n'est pas simple à première vue, ni d’ailleurs à la seconde ....J'ai , au début, pensé qu'il suffisait d’effectuer la résultante des différents points de gravité des éléments mobiles ...mais ces centres se déplacent en mouvement, les forces centrifuges et autres y contribuent. Il doit certainement exister des logiciels capables d'effectuer ces calculs pour les moteurs de véhicules classiques et autres engins industriels, mais le particulier n'y a pas accès sauf les "très riches" ! ....
De plus dans le cas présent les vibrations sont la résultante de mouvements linéaires, rotatifs et "patatoïdes/ellipsoïdaux" et pour le coté pratique il semble plus facile "de jouer" uniquement sur le volant moteur...petits trous, ou petits inserts en plomb ou tungstène . De plus après avoir fait une petite modif, un essai en conditions connues et reproductibles doit être enregistrée (vidéo) pour se rendre compte (au ralenti )de l'amélioration ou de la dégradation des ces vibrations ...C'est un travail minutieux et long, mais je pense que c'est la seule solution pour nous En attendant : Bon courage
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
....encore quelques pistes pour l'équilibrage dynamique :
formation : http://www.vibratech.ca/formationequilibragedynamiquefr.html
théorie : https://www.haimer.fr/produits/technologie-dequilibrage/connaissance/ce-quil-faut-savoir-sur-lequilibrage.html
logiciel :
http://www.directindustry.fr/prod/american-hofmannoration/product-53056-666905.html
et plein d'autres (universités ....) Le problème est très complexe . Certains pourront peut-être le décortiqué ! ....
Cordialement
formation : http://www.vibratech.ca/formationequilibragedynamiquefr.html
théorie : https://www.haimer.fr/produits/technologie-dequilibrage/connaissance/ce-quil-faut-savoir-sur-lequilibrage.html
logiciel :
http://www.directindustry.fr/prod/american-hofmannoration/product-53056-666905.html
et plein d'autres (universités ....) Le problème est très complexe . Certains pourront peut-être le décortiqué ! ....
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
Hello Jacques, juste une idée " au pif " équilibrer l'ensemble avec un volant lourd puis l'ensemble mobile avec un maneton reprenant " la charge " de la bielle . Le mouvement, avec le volant lourd serait régulier et les vibrations atténuées en partie par le maneton et le volant ... une bonne ou mauvaise idée ?
Hello Jacques, juste une idée " au pif " équilibrer l'ensemble avec un volant lourd puis l'ensemble mobile avec un maneton reprenant " la charge " de la bielle . Le mouvement, avec le volant lourd serait régulier et les vibrations atténuées en partie par le maneton et le volant ... une bonne ou mauvaise idée ?
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
J'ai ouvert et parcouru les liens Jean-Claude. Des explications à donner le tournis et des machines qui montrent combien le problème est complexe. A notre échelle il faut se contenter d'un à peu près correct il me semble.
J'ai fait l'inverse en cherchant d'abord à équilibrer l'ensemble mobile en incluant le piston (équilibrage statique) puis en essayant d'approcher de l'équilibrage dynamique François. Par contre le volant "lourd" est nécessaire et donne comme tu le dis un mouvement régulier.
Une chose encore à faire : vérifier s'il tourne bien rond ...
J'ai ouvert et parcouru les liens Jean-Claude. Des explications à donner le tournis et des machines qui montrent combien le problème est complexe. A notre échelle il faut se contenter d'un à peu près correct il me semble.
J'ai fait l'inverse en cherchant d'abord à équilibrer l'ensemble mobile en incluant le piston (équilibrage statique) puis en essayant d'approcher de l'équilibrage dynamique François. Par contre le volant "lourd" est nécessaire et donne comme tu le dis un mouvement régulier.
Une chose encore à faire : vérifier s'il tourne bien rond ...
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
Pour l'équilibrage des hélices d'avions et bateaux j'utilise ceci
l
Pour l'équilibrage des hélices d'avions et bateaux j'utilise ceci
l
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour à tous
Ce petit équilibreur rend bien des services pour l'équilibrage statique et peut_être décliné en différente tailles . La solution pour être (théoriquement ) parfait, serait de faire un moteur "Flat twin" donc à plat dont les éléments mobiles travailleraient en opposition (un piston monte, pendant que l'autre descend et ainsi de suite pour tous les éléments mobiles), ainsi, si toutes les pièces mobiles sont appairées les contraintes d'équilibrages s'annuleront . Mais cela devient plus difficile en réalisation ! .....
Cordialement
M.JC
Ce petit équilibreur rend bien des services pour l'équilibrage statique et peut_être décliné en différente tailles . La solution pour être (théoriquement ) parfait, serait de faire un moteur "Flat twin" donc à plat dont les éléments mobiles travailleraient en opposition (un piston monte, pendant que l'autre descend et ainsi de suite pour tous les éléments mobiles), ainsi, si toutes les pièces mobiles sont appairées les contraintes d'équilibrages s'annuleront . Mais cela devient plus difficile en réalisation ! .....
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Le bicylindre et une idée intéressante. On peut aussi penser à un tri-cylindre ... Mais là, ce n'est pas pour maintenant.
Ce matin, fiu des essais de vaporisation instantanée, j'ai refait un essai à la vapeur normale après équilibrage du volant principal qui finalement n'en avait pas besoin. Le petit monstre a tourné entre 4 et 5000 trs/mn sans vibrations constatables comme lors des premiers essais. Même pas bougé. Et ceci à 2 bars. Je n'ai pas osé augmenter la pression car à vide il va rapidement se détériorer.
Le bicylindre et une idée intéressante. On peut aussi penser à un tri-cylindre ... Mais là, ce n'est pas pour maintenant.
Ce matin, fiu des essais de vaporisation instantanée, j'ai refait un essai à la vapeur normale après équilibrage du volant principal qui finalement n'en avait pas besoin. Le petit monstre a tourné entre 4 et 5000 trs/mn sans vibrations constatables comme lors des premiers essais. Même pas bougé. Et ceci à 2 bars. Je n'ai pas osé augmenter la pression car à vide il va rapidement se détériorer.
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour
fradel a écrit: Bien l'bonjour;
Pour l'équilibrage des hélices d'avions et bateaux j'utilise ceci
l
Je ne connais pas, peux tu nous en dire un peu plus sur ce matériel s'il te plait ?
Merci
A+
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
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