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moteur rapide de 1.35 cc

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Message  Mjc22160 Ven 23 Fév 2018, 10:03

Bonjour

Voilà qu'est lancé un très intéressant sujet .   Quand "on équilibre une roue de véhicule" il s"agit bien d'un équilibrage dynamique ? et si on fait un équilibrage statique il suffit de monter la roue sur un axe "sans frein"  (roulement) et de repérer le balourd de façon à le contre-balancer par la pose de " plombs" sur le coté opposé ?  Je ne crois pas dire de conne.....???? (ça c'est pas sure Rolling Eyes Embarassed )

Je cite :
"L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie." cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH ? Rolling Eyes  Voila une "question qu'elle est bonne ! ..." Very Happy J'avoue ne pas connaitre la réponse....et ce qu j'écris n'est que supposition ! scratch
Cordialement
JC

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Message  Papeteme Ven 23 Fév 2018, 11:54

Bonjour MJC,
C'est vrai que je serais content que ce sujet soit débattu et documenté par quelques collègues de ce forum assez savants pour que leurs propos soient irréfutables et assez simplistes pour qu'ils puissent être compris de nous tous.
Tu évoques l'équilibrage d'une roue de voiture mais cet exemple ne nous éclaire pas encore car cet équilibrage comprend lui aussi 2 phases : statique et dynamique. Réalisé sur des machines modernes bien capotées, conçues spécifiquement pour l'équilibrage de roues de voiture, elles facilitent et guident parfaitement l'opérateur pour que son travail soit sûr et rapide. Mais par contre, elles ne laissent absolument pas voir comment sont détectés les déséquilibres et comment sont évalués leur masse et leur position.
Reprenant l'exemple du pédalier de vélo qui m'est cher car populaire et simple, je crois que nous avancerions tous dans la compréhension de ces phénomènes si un ou des sachants nous disaient comment équilibrer dynamiquement et simplement ce pédalier.
Le week-end sera sûrement productif à ce sujet.
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Message  Mjc22160 Ven 23 Fév 2018, 13:03

....Oui, pas évident !....
J ai trouvé cela :
https://fr.scribd.com/document/289619248/06-02-Dynamique-d-un-solide-en-rotation-Equilibrage-pdf

https://www.youtube.com/watch?v=Ta0r4i8UFv8


http://www.pit-lane.biz/t5426-moteurs-equilibrage-dynamique-vilebrequin

http://www.dynamequil.com/equilibrage_moteur.htm


http://www.rectif2000.com/equilibrage.html

Il y en a bien d'autres ...je vais essayer pas avant demain de trouver qqch de prècis
Cordialement à tous
JC

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Message  Papeteme Ven 23 Fév 2018, 13:36

Tu vois pourquoi je m'en tiens à des cas simples, dont chacun possède en tête l'image.
C'est avec des démonstrations comme celle-ci qu'on peut avoir au niveau de la France simultanément :
-un bon nombre de médailles Fields
-et être en très mauvaise position pour le niveau en math de nos jeunes étudiants.

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Message  Mjc22160 Ven 23 Fév 2018, 22:09

.....on ne peut pas tout savoir, ni (en ce qui me concerne) se rappeler de ce que j'ai appris il y a 50 ans environ !.....mes neurones sont certainement partis faire des courses ! ..... Rolling Eyes Rolling Eyes .
Cdlt
JC

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Message  jacques987 Sam 24 Fév 2018, 05:18

Bonsoir,

Un sujet qui prend de l'intérêt. L'image du pédalier est parlant.
Je cite itou :
"cet axe ne serait-il pas celui qui va du contre poids du vilo à la tête du piston en passant dans l'axe de la bielle, le tout étant aligné et au PMH"

J'ai eu une réponde similaire sur le forum de mes Amis du Nord (le Grand Nord comme disait Galabru), et à la réflexion, je me demande si ce n'est pas l'explication.

Si j'ajoute les 1.5 g obtenus par le calcul, mon balourd va automatiquement amener le piston au PMH, mais la faiblesse de ce supplément de contre-poids va le rendre disponible à la moindre sollicitation de la vapeur.
A noter que sans contre-poids ajouté pour l'équilibrage statique je me trouvais automatiquement avec un vilo tête en bas et un piston au PMB ... avec un effort plus important à vaincre (là il y avait 6.76 g) et probablement une source de vibrations avant que le piston se mette en bonne position.

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Message  Papeteme Sam 24 Fév 2018, 08:06

Bonjour,
Pour tenter de comprendre cette histoire d'équilibrage dynamique et les moyens pour l'obtenir, je me cramponne au cas du pédalier parce qu'il parle à tout le monde, mais aussi parce qu'il s'agit d'un mobile rotatif indéformable (les pédales peuvent bien tourner mais comme c'est autour de leur axe on peut ignorer ce mouvement).
Par contre, je présume que l'analyse des données physiques de ce mobile rotatif, rigide et indéformable, dont le centre de gravité est situé au centre de l'axe de rotation, donc immobile pendant la rotation, doit être extrêmement plus simple que l'étude des parties mobiles de ton moteur. En effet, chacune des pièces qui le composent est animée d'un mouvement particulier :
- le piston : mouvement linéaire alternatif
- le vilebrequin et son volant : mouvement rotatif
- la bielle : mouvement bizarroïde puisque son pied est lié au piston et sa tête au vilo. La trajectoire suivie par son centre de gravité ressemble peut être à une poire..................
Ces déplacements différents auxquels s'ajoute l'inter-action des éléments entre eux m'amènent à penser que ce cas d'école ne peut être bien traité que si on est déjà très clair sur le cas beaucoup plus simple du pédalier.

Par ailleurs, tu salues ''Un sujet qui prend de l'intérêt'' , c'est certain car nous sommes tous des mécaniciens curieux de tout ce qui touche aux mécanisme, mais peut être pollue t'il ton post ? Je m'en voudrais si tel est le cas. A toi de dire si cette conversation est à placer ailleurs.
Bon week-end à tous.

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Message  charly 57 Sam 24 Fév 2018, 11:34

Bonjour

J'arrive en retard par rapport à l’équilibrage statique:
Jacques, sur ta vidéo, je ne vois que le piston moteur et je ne vois pas le piston "valve" !!!???
A mon avis il faut faire ton équilibrage statique avec les deux ensemble et avec les angles que tu as pour le fonctionnement normal du moteur.
Enfin, peut être que je me trompe .....
A+
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Message  jacques987 Dim 25 Fév 2018, 04:36

Bonsoir,

Je ne trouves pas que les développements pollues le sujet, au contraire. Chaque réponse apporte un complément et montre comme tu le fais, Papeteme, la complexité d'un problème bien souvent laissé de côté par les constructeurs amateurs.

J'ai pensé à ce piston-valve et aussi à la partie de l'excentrique qui se trouve continuellement déphasée sans compter sa bielle. Dans tout ce que j'ai lu, on n'y fait jamais allusion. De plus mes calculs m'amenaient à un contre-poids énorme.
En relisant James Suzor qui est à l'origine de la conception de ce moteur, je vois qu'il ne parle que d'équilibrage du vilebrequin ... mais sans plus de précision. L'équilibrage de l'attelage mobile semble se réduire à ce que j'ai essayé de réaliser.
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Message  Papeteme Dim 25 Fév 2018, 08:40

jacques987 a écrit:Bonsoir,

................. la complexité d'un problème bien souvent laissé de côté par les constructeurs amateurs.


Et je dirais qu'ils ont bien raison de ne pas se torturer l'esprit pour équilibrer à la perfection des réalisations qui les satisfont.
La masse des pièces mobiles et alternatives est faible par rapport à la masse du ou des volants d'inertie qui stabilisent la rotation. La vitesse de rotation est généralement faible. Souvent les moteurs sont fixés sur un socle qui les stabilise, sur un bateau ou même sur un véhicule lent. Tous ces points font que les vibrations sont faibles ou bien absorbées.
Ce serait bien différent si les moteurs étaient situés en hauteur sur des structures métalliques et devaient entraîner des machines rapides dans un environnement résidentiel. Comme image, je dirais qu'ils ne sont pas appropriés pour entraîner une climatisation d'hôtel................
En tout cas merci pour ta gentillesse d'héberger sur ton post cette discussion qui, j'en suis certain, nous enrichira dans la compréhension de ces phénomènes physiques. Je ne désespère pas de voir surgir dans la discussion l'explication simple, claire et surtout imagée que nous nous approprierons alors.
Bon dimanche à tous.
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Message  jacques987 Lun 05 Mar 2018, 04:53

Bonsoir,

Quelques essais du moteur avec une nouvelle chaudière monotube.



Essais qui décoiffent un peu mais à fiabiliser ...

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