moteur rapide de 1.35 cc
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brise-copeaux
jacques987
6 participants
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Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
Hello Jacques, juste une idée " au pif " équilibrer l'ensemble avec un volant lourd puis l'ensemble mobile avec un maneton reprenant " la charge " de la bielle . Le mouvement, avec le volant lourd serait régulier et les vibrations atténuées en partie par le maneton et le volant ... une bonne ou mauvaise idée ?
Hello Jacques, juste une idée " au pif " équilibrer l'ensemble avec un volant lourd puis l'ensemble mobile avec un maneton reprenant " la charge " de la bielle . Le mouvement, avec le volant lourd serait régulier et les vibrations atténuées en partie par le maneton et le volant ... une bonne ou mauvaise idée ?
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
J'ai ouvert et parcouru les liens Jean-Claude. Des explications à donner le tournis et des machines qui montrent combien le problème est complexe. A notre échelle il faut se contenter d'un à peu près correct il me semble.
J'ai fait l'inverse en cherchant d'abord à équilibrer l'ensemble mobile en incluant le piston (équilibrage statique) puis en essayant d'approcher de l'équilibrage dynamique François. Par contre le volant "lourd" est nécessaire et donne comme tu le dis un mouvement régulier.
Une chose encore à faire : vérifier s'il tourne bien rond ...
J'ai ouvert et parcouru les liens Jean-Claude. Des explications à donner le tournis et des machines qui montrent combien le problème est complexe. A notre échelle il faut se contenter d'un à peu près correct il me semble.
J'ai fait l'inverse en cherchant d'abord à équilibrer l'ensemble mobile en incluant le piston (équilibrage statique) puis en essayant d'approcher de l'équilibrage dynamique François. Par contre le volant "lourd" est nécessaire et donne comme tu le dis un mouvement régulier.
Une chose encore à faire : vérifier s'il tourne bien rond ...
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonjour à tous
Ce petit équilibreur rend bien des services pour l'équilibrage statique et peut_être décliné en différente tailles . La solution pour être (théoriquement ) parfait, serait de faire un moteur "Flat twin" donc à plat dont les éléments mobiles travailleraient en opposition (un piston monte, pendant que l'autre descend et ainsi de suite pour tous les éléments mobiles), ainsi, si toutes les pièces mobiles sont appairées les contraintes d'équilibrages s'annuleront . Mais cela devient plus difficile en réalisation ! .....
Cordialement
M.JC
Ce petit équilibreur rend bien des services pour l'équilibrage statique et peut_être décliné en différente tailles . La solution pour être (théoriquement ) parfait, serait de faire un moteur "Flat twin" donc à plat dont les éléments mobiles travailleraient en opposition (un piston monte, pendant que l'autre descend et ainsi de suite pour tous les éléments mobiles), ainsi, si toutes les pièces mobiles sont appairées les contraintes d'équilibrages s'annuleront . Mais cela devient plus difficile en réalisation ! .....
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Le bicylindre et une idée intéressante. On peut aussi penser à un tri-cylindre ... Mais là, ce n'est pas pour maintenant.
Ce matin, fiu des essais de vaporisation instantanée, j'ai refait un essai à la vapeur normale après équilibrage du volant principal qui finalement n'en avait pas besoin. Le petit monstre a tourné entre 4 et 5000 trs/mn sans vibrations constatables comme lors des premiers essais. Même pas bougé. Et ceci à 2 bars. Je n'ai pas osé augmenter la pression car à vide il va rapidement se détériorer.
Le bicylindre et une idée intéressante. On peut aussi penser à un tri-cylindre ... Mais là, ce n'est pas pour maintenant.
Ce matin, fiu des essais de vaporisation instantanée, j'ai refait un essai à la vapeur normale après équilibrage du volant principal qui finalement n'en avait pas besoin. Le petit monstre a tourné entre 4 et 5000 trs/mn sans vibrations constatables comme lors des premiers essais. Même pas bougé. Et ceci à 2 bars. Je n'ai pas osé augmenter la pression car à vide il va rapidement se détériorer.
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Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bien l'bonjour;
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
fradel- Chevronné
- Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir à tous
Oui Fradel, ce système est simple mais très efficace, et sans frottement ! . Pour ton moteur, Jacques, c'est assez merveilleux d'atteindre 5000 trs sans vibration, cela prouve que tu dois être près des conditions d'équilibrage optimales. Reste la question : pourquoi vibre-t-il avec l'alimentation par vapeur instantanée ? (trop de pression ? fluctuation importante de celle-ci ? emballement du moteur ? .....)
Bonne soirée
Cordialement
M.JC
Oui Fradel, ce système est simple mais très efficace, et sans frottement ! . Pour ton moteur, Jacques, c'est assez merveilleux d'atteindre 5000 trs sans vibration, cela prouve que tu dois être près des conditions d'équilibrage optimales. Reste la question : pourquoi vibre-t-il avec l'alimentation par vapeur instantanée ? (trop de pression ? fluctuation importante de celle-ci ? emballement du moteur ? .....)
Bonne soirée
Cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir,
Encore un mystère : ou il tourne encore plus vite et là il reste comme un défaut d'équilibrage ; ou comme tu le dis le système n'étant pas encore stabilisé il y a des accélérations fulgurantes suivies d'un ralentissement ... et il n'aime pas et montre son mécontentement !
Encore un mystère : ou il tourne encore plus vite et là il reste comme un défaut d'équilibrage ; ou comme tu le dis le système n'étant pas encore stabilisé il y a des accélérations fulgurantes suivies d'un ralentissement ... et il n'aime pas et montre son mécontentement !
jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: moteur rapide de 1.35 cc
Bonsoir à tous
Ce que tu viens d'écrire me fais penser à "un défaut d'équilibrage" qui ne se fait "sentir" qu'à certaines fréquences : comme une vibration dans le volant d'une voiture qui existe (par ex) à 50 km/h, disparaît à 60 et revient au double de la vitesse , soit 100 km/h et re disparaît vers 120 ; un phénomène que nous avons à peu près tous connus. Il devrait donc y avoir des plages de "repos" , tant que la vitesse de rotation est en dehors de la fréquence de résonance ou de ses harmoniques, cela reste une théorie, mais c'est probable
cordialement
M.JC
Ce que tu viens d'écrire me fais penser à "un défaut d'équilibrage" qui ne se fait "sentir" qu'à certaines fréquences : comme une vibration dans le volant d'une voiture qui existe (par ex) à 50 km/h, disparaît à 60 et revient au double de la vitesse , soit 100 km/h et re disparaît vers 120 ; un phénomène que nous avons à peu près tous connus. Il devrait donc y avoir des plages de "repos" , tant que la vitesse de rotation est en dehors de la fréquence de résonance ou de ses harmoniques, cela reste une théorie, mais c'est probable
cordialement
M.JC
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: moteur rapide de 1.35 cc
fradel a écrit: Bien l'bonjour;
Tous simples, un axe en stub fileté au centre sûr +/- 8 cm et avec une pointe à chaque extrémité ( le tout fait au tour ) ; puis deux plaques en alude 5 mm avec chacune 3 perçages ( deux en bas pour les écarteurs en stub filetés à chaque extrémité sur 1 cm et un en haut pour centrer un petit aimant) 2 cônes en alu filetés dans leur centre au diamètre de l'axe. tu enfiles ton hélice sur l'axe contre le premier cône et tu fermes avec le deuxième cône, tu places l'ensemble entre les deux aimants et tu peux équilibrer par rotation de l'hélice, le balourd se voit tout de suite
Le système n'est pas de moi
Bonjour
Super pour l'explication.
Peux tu s'il te plait me préciser :
??? l'axe est il pincé par les aimants (contact à chaque bout de l'axe ) ou alors y a t il quelques millimètres de jeux ( si oui combien )???
Merci
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
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