Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Découpe plasma et fraiseuse CNC

4 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 18 Avr 2017, 13:53

Bonjour Ordinerf
Si tu veux les dimensions en pouce, tu peux trouver là un catalogue http://www.acier-bouchard.qc.ca/PDF/CatalogueAcierBouchard.pdf
Pour le calcul de résistance, c'est juste un souhait, je comprends bien que ce n'est pas simple à expliquer à des béotiens et que cela prendrait trop de ton temps. Peut-être à la retraite;)

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 19 Avr 2017, 11:22

Ok merci pour le catalogue Wink
Le plus long à expliquer ce ne sont pas les calculs mais les hypothèses et surtout faire les dessins Neutral
Comme tu as si bien dit en parlant de ton logiciel, il faut savoir quoi lui donner comme infos et quoi en déduire et c'est ça qui prend beaucoup de temps à expliquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 01 Mai 2017, 11:24

Je te rassure je ne t'ai pas oublié simplement je suis pas mal pris en ce moment et du coup j'essaye de trouver un moment de libre pour calculer ta machine Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Mar 02 Mai 2017, 20:36

Bonjour Ordinerf
Loin de moi la pensée que tu va me laisser au milieu du lac Wink
Comme je le disais au début, je ne suis pas pressé. J'ai vu que tu avance le projet de notre ami Nono. N'hésite pas à le faire passer en premier, il a surement plus besoin de sa machine que moi. Wink C'est d'ailleurs intéressant de suivre les deux projets en même temps.
Comme nous avons eu de la pluie durant une semaine avec des températures positives, la neige a complètement fondue. Je suis donc aller faire un tour chez mon ferrailleur (icite on dit cour à scrap). J'ai trouver une dizaine de poulies crantées que j'ai récupérée, même si cela ne convient pas pour ce projet, cela peut toujours servir.
La courroie nécessaire pour ces poulies est de modèle XL (je ne sais pas si cette référence correspond aux normes européennes) dont le pas est de 5,08 mm, la largeur est de 037 pouce soit environ 9,4 mm.
Du coup, je me pose une question:
Si la poulie moteur à 10 dents et la poulie de l'axe entraîne à 30 dents, je multiplie par 3 la précision? De 200 micro-pas je passe à 600. Est-ce que je multiplie aussi le couple du moteur par 3?
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mer 03 Mai 2017, 11:48

Si on néglige les pertes, la puissance est la même de la sortie du moteur jusqu'au chariot.
Ce qui veut dire que si tu divises par 2 la vitesse tu multiplies par 2 le couple.
Dans la réalité c'est différent parce que tu dois rajouter un pourcentage de perte qui peut très vite monter à 50% si il y a trop frottements un peu partout.

Si tu travail en pouce, tes poulies sont bien mais si tu travail en métrique alors ce n'est pas le top parce qu'il faudra le prendre en compte lors de la programmation.
Si tu demande un déplacement de X = 10 il faudra savoir que ce ne sont pas des millimètres mais des pouces donc si tu prend un programme provenant d'une machine en millimètre il faudra modifier tes réglages moteur pour que ta machine te fasses la conversion en pouce.
Ce n'est pas gênant mais il faut le savoir Wink

Prenons un exemple:
Ton moteur fait 200 pas/tour, imaginons que tu sois en transmission direct donc sans démultiplication.
Ton moteur fait donc directement tourner la poulie qui va entrainer la courroie qui va déplacer ton chariot.
Si ta courroie a un pas de 5.08mm donc 0.2 pouces et que ta poulie à 10 dents ça veut dire que sur un tour complet de la poulie ton chariot se sera déplacé de 10x0.2 = 2 pouces soit 50.8mm.
Si tu as réglé ta machine pour que 200pas=2pouces tu auras donc 100pas/pouce et donc 0.01 pouce/pas, jusque la tout va bien Laughing
Mais si tu programme un déplacement de X=10, pour la machine ça voudra dire 10 unités donc 10 pouces de déplacement du chariot et donc 10 fois 100pas et donc 10 tours de poulie or si le programme était en millimètre il va y avoir comme un soucis parce que ça fera 254mm Exclamation Exclamation Exclamation
C'est à dire que ta pièce sera à l'échelle 25.4:1 et non à l'échelle 1:1.
Il faudra donc modifier tes réglages moteur pour dire à ta machine que 100pas=25.4mm donc 0.254mm/pas ainsi quand elle lira X=10 elle comprendra qu'il faut faire 10x100/25.4=39.37 pas.
Or les pas ne sont pas divisibles donc elle prendra le nombre de pas le plus proche et en fera que 39.
Il manquera 0.37 pas soit 0.09mm Exclamation Exclamation Exclamation
Certaine carte peuvent demander au moteur de faire des demi pas, quart de pas, etc..., donc on peut augmenter la précision mais bon on augmente aussi le prix des cartes...
A savoir que dans ce cas ça reviendra à avoir une démultiplication mécanique avec un rapport de 2:1, si par exemple ta carte prend les demi pas alors ton moteur ne sera plus un 200pas/tour mais un 400pas/tour.
Parfois ça peut être utile de mettre un peu plus cher dans une carte plus "précise" que de rajouter une démultiplication d'où la raison pour laquelle on trouve de plus en plus des transmissions direct Wink

Oui si tu un rapport de 30/10=3 alors c'est comme si tu avais un moteur avec la même puissance mais un couple 3 fois plus grand, une vitesse 3 fois plus petites et 3 fois plus de pas donc 3 fois plus de précision.
C'est pour cela qu'il faut une mécanique irréprochable sinon tu va avoir une plus grande imprécision si à chaque poulie il y a du jeu.
De plus en plus on voit des machines avec des montages presque direct c'est à dire que le moteur entraine directement la courroie du chariot.
Certes tu évites l'addition des jeux mais il te faut un moteur bien plus important parce qu'il faudra un couple X fois plus grand.
C'est aussi pour ça qu'on voit des petits moteurs sur certaines CNC amateur, c'est parce qu'il y a une grande démultiplication.
Sur les machines à vis sans fin on a très souvent le moteur directement au bout de la vis, c'est plus simple et sans jeu mais encore une fois ça impose un moteur ayant du couple et si possible de la vitesse donc un moteur plus puissant et donc plus cher et plus gourmand en électrons Neutral
Tout est question de compromis... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Jeu 04 Mai 2017, 20:32

Bonjour Ordinerf,
Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse qui clarifie bien mes questions.
Le plus simple serait, il me semble, que je travaille en métrique, étant français d'origine, c'est d'ailleurs ce que je fais instinctivement, sur mon tour ou ma fraiseuse, qui sont équipés de lecteur digital, c'est donc très facile de passer du métrique en impérial et vice-versa.
La petite hésitation, c'est que mon coéquipier étant canadien, pense d'abord en pouce. Mais d'après tes explications, il me semble qu'il serait plus facile que la machine travaille en métrique et que l'utilisateur fasse lui-même la conversion de l'impérial en métrique pour fournir ensuite des cotes en millimètres à la machine.
Je croyais que les courroies étaient toujours en pouce, un peu comme les tuyaux de chauffage. Je vais voir ici si je peux en trouver facilement en millimètre.
As tu besoin d'une réponse pour tes calculs? Dans une doc trouvée sur le net, j'ai vu qu'il faut d'abord considérer la force nécessaire pour déplacer le portique, c'est elle qui permet de choisir le type de la courroie, et sa largeur. Puis on peut choisir les poulies en fonction du pas.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Ven 05 Mai 2017, 11:36

En fait c'est un faux problème parce que tu peux effectivement modifier les réglages du logiciel qui contrôle ta machine mais tu peux aussi convertir le programme en pouce de plusieurs façons.
A la base il te faudra un logiciel pour créer le G-codes, évidemment tu peux le faire à la main mais il te faudras de toute façon le mettre en fichier texte sur ton ordinateur.
A partir de la, il est très facile de modifier les paramètres du programmes qui te cré ton G-codes et demander les valeurs en pouces, pour ton logiciel de contrôle de ta machine ça sera des valeurs en métrique sauf qu'en faite ça sera à une échelle qui correspond au pouce.
Si tu le fais à la main ou si tu n'as pas cette options d'échelle sur ton logiciel de G-code, tu peux très facilement faire les modifications avec un traitement de texte de type Excel ou avec un petit programme en Basic ou dans un autre langage de programmation très simple.
Une autre solution est tout simplement de faire deux programme d'usinage, le premier sera à l'échelle 1:1 donc métrique et le deuxième à l'échelle 1:25.4 donc en pouce et ainsi tu donneras à ton ami le programme qui ira avec sa machine Wink
De toute façon tu va très vite te rendre compte qu'il ne faut pas jeter les programmes et donc les stockers avec une description bien claire pour pouvoir à tout moment reprendre un programme en entier ou en partie pour usiner d'autres pièces.
De ce fait ça ne coûte rien de faire un répertoire de stockage pour les programme métrique et un autre pour les programme que tu auras convertis en pouce.
Tout ça ce sont des "petits" détails que nous verrons plus tard.
La seule chose à retenir est que si tu veux de la précision il vaut mieux avoir une machine dont les poulies et courroies sont dans l'unité que tu souhaites.
Sur de la découpe ça ne jouera en rien, la différence de précision est si faible que tu ne t'en appercevras jamais.
Par contre si tu fais de l'usinage de précision et de la gravure alors tu va le voir assez vite.
Convertis un programme en pouces pour graver un circuit imprimé et essaye le sur une machine métrique (ou inversement), la différence saute aux yeux surtout avec les tous petits composants électroniques.

Pour résumer, on va dire que si ta machine est précise au 100ème et que tu usines au 10ème alors que ce soit en métrique ou pouce on s'en moque vu que de toute façon tu n'usineras jamais au 100ème par contre si ta machine est précise au 10ème alors la le choix de l'unité est fondamentale.

Les poulies et le reste sont dans les deux unités tout comme beaucoup de chose, ici en France on a rarement le pouce Wink

non pour les calculs je n'ai besoin d'aucune information d'unité vu que ça ne change rien au niveau des forces et que ce sont les calculs qui définiront les contraintes que les pièces mécaniques vont subir.
A la fin je te donnerais une force sur chaque courroie et ça sera à toi de voir quelle courroie tu devras prendre et en quelle largeur pour qu'elle correspond à ton unité de travail et à la résistance demandée.
En ce qui me concerne ton choix d'unité ne me concerne pas.
Par contre évite de jongler entre métrique et pouce, si tu fais du pouce alors tu prend tout en pouce, idem pour le métrique.
Par exemple si tu prend une poulie en pouce, je pense que l'axe sera en pouce donc si tu prend un moteur avec un axe en métrique ça risque de ne pas aller.
Si tu fais une réduction sur 2 étages (par exemple) ne va pas faire un étage en métrique et le second en pouce, certes ça ne change rien au niveau des rapports mais ça peut vite devenir une source de problème au niveau des diamètres d'axes et des courroies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Ven 05 Mai 2017, 13:47

Bonjour Ordinerf
Il y a un proverbe qui dit : Que les grands esprits se rencontrent comme les ânes à l'abreuvoir Razz
Merci de ta réponse. Je pensais justement cette nuit à la possibilité d'avoir deux interfaces du logiciel, l'un en métrique et l'autre en impérial. En fait, c'est au niveau du programme en G-code qu'il faudra le faire. Je ne connais pas grand chose à toute cette partie logiciel.
Après avoir fait quelques recherches auprès de plusieurs fournisseurs, il semble qu'il faudrait mieux que toute ma mécanique soit en impérial. C'est ce qui est le plus "populaire", comme ils disent, et donc le meilleur marché. Une vis à bille en métrique est presque deux fois plus chère qu'en impérial!
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Lun 08 Mai 2017, 11:30

C'est ta machine, c'est toi qui décide Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  f.Pascal Lun 19 Juin 2017, 17:58

Bonjour Ordinerf
Cela fait un bon moment que tu nous laisse sans nouvelle. Je suppose que tu est débordé, je le comprends bien.
Juste une petite question: Faut-il lubrifier les vis à billes d'une CNC. Si oui, huile ou graisse? Si on met de l'huile, faut-il prévoir une lubrification par une pompe, manuelle ou automatique qui diffuserais quelques gouttes d'huile à un temps donné, sur toute la longueur. Merci de ta réponse.
Bien amicalement F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Invité Mar 20 Juin 2017, 11:09

Oui très occupé et avec cette chaleur torride ça complique tout, c'est pénible... Neutral
En plus il va y avoir les vacances et forcément tout devient préssent alors je gère comme je peux Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 364971
Normalement les vis à billes sont graissées et c'est le fabriquant qui te dis sur la notice comment entretenir ce type de matériel.
C'est pour cela qu'il faut protéger les parties mécaniques pour ainsi ne pas devoir faire un entretien fréquent.
Les lubrifications automatiques sont présentes que sur les machines professionnelles mais jamais en amateur.
Quand tu finis une journée d'usinage, tu fais le tour de ta machine pour la nettoyer et éventuellement la graisser si tu vois que c'est nécessaire.
En amateur il est très fréquent de nettoyer après chaque usinage, ça simplifie tout et évite des soucis par la suite.
Dans ton cas ça sera plus simple vu que tout va tomber au sol ou dans des bacs, il faut juste bien protéger la mécanique.
L'usinage du bois est plus contraignant que la découpe du métal parce que la poussière de bois se niche partout... silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Découpe plasma et fraiseuse CNC - Page 8 Empty Re: Découpe plasma et fraiseuse CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum