Numérisation tour bas de gamme
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Re: Numérisation tour bas de gamme
Miyazawa a écrit:pour ceux qui ont lu jusqu'ici, j'ai une question: quelle doit être la puissance du moteur
d'avances? Au pif je dirais dans les 20 W vu que c'est en principe assez lent, mais je n'ai
pas tellement idée des efforts en jeu. Ni des frottement divers.
@Carlos: vos moteurs, ils font quelle puissance?
A vrai dire je n'en sais rien. Sur le longitudinal j'ai monté un moteur pas à pas "standard" de 3N.m (GB24H288) qui était disponible et dont je savais qu'il était largement surdimensionné. De fait, le moteur ne tourne pas vite, je dirais environ 40tr/mn avec une avance de 0.1mm/tour. Si je considère que son couple à cette vitesse est égal au couple de maintien (hypothèse optimiste), je dirais environ 12w maxi de disponible ... c'est éffectivement très faible.
Carlos
CARLOS78- Passionné
- Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015
Re: Numérisation tour bas de gamme
Miyazawa, une platine est une plaque très rigide sur laquelle on fixe par exemple un moteur et qui est fixée sur le chassis du tour.
Il est important qu'elle soit épaisse parce que très souvent c'est elle qui se prend toutes les contraintes.
Souvent sur les machine CNC elles sont fixées à chaque coin par de la visserie, on en voit très souvent pour fixer les moteurs pas à pas
Pour tout le reste je suis d'accord avec toi, concernant la boite de vitesse mécanique c'était juste une idée mais pas un conseil parce qu'effectivement c'est assez complexe à mettre en place, les moteurs c'est mieux mais il faut bien évidemment un lien entre le chariot et la broche pour savoir exactement quand le moteur doit faire quoi.
Concernant la puissance des moteurs, dans un sujet identique mais concernant une fraiseuse j'y avais répondu en détail.
La puissance d'un moteur n'est pas prit au pifomètre mais elle se mesure, ce qu'il faut c'est définir le couple minimum pour déplacer le chariot et pour ça il faut reprendre la bonne technique du levier et du poids, on fixe un bras de levier à l'horizontal (c'est très important) sur la manivelle de son chariot et on rajoute du poids en bout du levier jusqu'à ce que le chariot se déplace, l'ensemble perd donc son équilibre puisque la manivelle tourne.
On mesure se poids (en kilogramme) et on le multiplie par la distance (en mètre) qui sépare le centre de ce poids au centre de la manivelle, ça nous donne un couple en kg.m qu'on multiplie par 10 pour avoir le couple en N.m
Ce couple est le couple minimum donc pour être sur que tout va bien aller on lui rajoute environ 30% (cas des outils un peu usagés) pour avoir le couple garanti pour déplacer le chariot à faible vitesse.
Pour connaître la puissance on a plus qu'à multiplier ce couple avec la vitesse de rotation du moteur (2 x Pi x nombre de tour/seconde) que l'on souhaite obtenir pour déplacer son chariot à la vitesse d'usinage. Bien évidemment il faudra faire tout ça pour chaque configuration d'usinage et ensuite on prendra la valeur la plus importante ce qui nous donnera la puissance minimale de notre moteur.
L'autre astuce est d'aller sur internet et de voir ce que d'autre on fait avec ce tour, mdrrrrrr
Cela dit il faut se méfier du copier/coller parce que j'ai très souvent découvert des grosses âneries donc autant faire soit même les calculs.
Pour être plus précis il faut prendre aussi la force d'usinage en fonction des passes, ça se trouve sur des abaques sur le net
Pour résumer: C(N.m) = M(kg) x d(m) x 10 et P(w) = C(N.m) x 2 x Pi x N(tr/s)
Il est important qu'elle soit épaisse parce que très souvent c'est elle qui se prend toutes les contraintes.
Souvent sur les machine CNC elles sont fixées à chaque coin par de la visserie, on en voit très souvent pour fixer les moteurs pas à pas
Pour tout le reste je suis d'accord avec toi, concernant la boite de vitesse mécanique c'était juste une idée mais pas un conseil parce qu'effectivement c'est assez complexe à mettre en place, les moteurs c'est mieux mais il faut bien évidemment un lien entre le chariot et la broche pour savoir exactement quand le moteur doit faire quoi.
Concernant la puissance des moteurs, dans un sujet identique mais concernant une fraiseuse j'y avais répondu en détail.
La puissance d'un moteur n'est pas prit au pifomètre mais elle se mesure, ce qu'il faut c'est définir le couple minimum pour déplacer le chariot et pour ça il faut reprendre la bonne technique du levier et du poids, on fixe un bras de levier à l'horizontal (c'est très important) sur la manivelle de son chariot et on rajoute du poids en bout du levier jusqu'à ce que le chariot se déplace, l'ensemble perd donc son équilibre puisque la manivelle tourne.
On mesure se poids (en kilogramme) et on le multiplie par la distance (en mètre) qui sépare le centre de ce poids au centre de la manivelle, ça nous donne un couple en kg.m qu'on multiplie par 10 pour avoir le couple en N.m
Ce couple est le couple minimum donc pour être sur que tout va bien aller on lui rajoute environ 30% (cas des outils un peu usagés) pour avoir le couple garanti pour déplacer le chariot à faible vitesse.
Pour connaître la puissance on a plus qu'à multiplier ce couple avec la vitesse de rotation du moteur (2 x Pi x nombre de tour/seconde) que l'on souhaite obtenir pour déplacer son chariot à la vitesse d'usinage. Bien évidemment il faudra faire tout ça pour chaque configuration d'usinage et ensuite on prendra la valeur la plus importante ce qui nous donnera la puissance minimale de notre moteur.
L'autre astuce est d'aller sur internet et de voir ce que d'autre on fait avec ce tour, mdrrrrrr
Cela dit il faut se méfier du copier/coller parce que j'ai très souvent découvert des grosses âneries donc autant faire soit même les calculs.
Pour être plus précis il faut prendre aussi la force d'usinage en fonction des passes, ça se trouve sur des abaques sur le net
Pour résumer: C(N.m) = M(kg) x d(m) x 10 et P(w) = C(N.m) x 2 x Pi x N(tr/s)
Invité- Invité
Re: Numérisation tour bas de gamme
Miyazawa a écrit:
...j'ai un problème avec les copeaux qui se mettent dans les
pignons du chariot. Avec la graisse, les copeaux, surtout les petits, se collent et
même après quelques jours d'utilisation seulement, il m'a fallu tout démonter,
nettoyer au pinceau avec un solvant, bien essuyer, remonter, regraisser, etc.
Maintenant je mets un chiffon collé avec des aimants, ce qui empêche les copeaux
d'aller voir les pignons, mais c'est tout de même assez peu pratique surtout que
le chiffon ne demanderait qu'à s'enrouler dans la vis mère...
... Le tout serait asservi en position
sur une règle magnétique 3 pistes au pas de 2,56 (master = 256, vernier = 255,
segment = 240)...
Les copeaux se mettent partout ... la rêgle magnétique ne sera-t-elle pas une source de problêmes ?
CARLOS78- Passionné
- Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015
Re: Numérisation tour bas de gamme
Pour les copeaux le mieux est de nettoyer sa machine après chaque utilisation, un petit coup de pinceau un peu partout et zou les copeaux sont tous dans le bac
Invité- Invité
Re: Numérisation tour bas de gamme
Bonjour!
Et merci pout toutes les réponses.
Effectivement, aujourd'hui quand j'au usiné ma vis à billes (inox), l'outil carbure
avait tendance à "engager", c'est à dire courir plus vite que le chariot, et je me suis
dit que si l'angle de coupe était différent, ça pourrait changer la donne.
Pour la puissance, si je reprends la valeur de 0.8 mN du couple que vous avez calculé,
c'est 4 fois plus que je ne le pensais. Comme j'avais conlu à une puissance de 6.5W,
il faudrait en réalité 26 W, mais ça tombe bien, le moteur BLDC que j'ai trouvé fait
27W. Je vais partir sur celui-là. Ou alors le modèle au dessus qui est un peu plus
gros en diamètre (40 au lieu de 30 si je me souviens bien).
Mais encore une fois, ce tour ne prendra jamais de telles passes, donc je serai tranquille.
Bon, je crois que ça ira. Le moteur de broche est déjà fixé solidement, et le moteur
d'avance sera fixé un peu plus haut. En fait sa fixation ressemblera à celle d'un
démarreur de voiture, avec la poulie crantée qui sort de la plaque de fixation.
Pour la vis à billes, j'ai acheté des paliers et je pensais les fixer avec une plaque
pour palier (c'est le cas de le dire) le problème de l'écartement des trous.
Mais si j'ajoute une plaque, la vis va s'éloigner du banc, et il faudra que je modifie
un peu le boîtier de commandes. Et ce sera moins rigide. Donc je vais usiner de nouveaux
paliers à la bonne taille. Comme ma fraiseuse est un peu timide avec l'acier ou la fonte,
je vais les faire en alu. A5052. Les trous sont espacés de 40 mm, les roulements font
28. Comme ce sont des vis de 6, il y a donc 34mm entre les vis, donc assez de place pour
les roulements.
Je compte coller la règle au fond d'un profilé alu en U suffisamment profond et retourné.
Il sera fixé par son côté à la place de l'actuelle crémaillère. On peut donc penser
que les copeaux n'iront pas jusque là. Ou alors ce serait vraiment par goût de taquiner.
La règle magnétique n'est pas suffisamment magnétique pour attirer les copeaux. L'ordre
d'idée du champ, c'est 50 kA/m max, mais plus vraisemblablement 5 ou 10, donc aucune
chance que la règle les attire.
Je pourrais aussi mettre un 2ème encodeur, rotatif celui-là, en bout de vis à bille
pour vérifier que les 2 valeurs sont consistantes. Mais ce n'est vraiment pas une
priorité. Mon premier but est d'avoir un chariotage qui fonctionne et pouvoir changer
les avances sans démonter quoi que ce soit.
Pour les copeaux, j'ai vu un fabricant de soufflets pour machine outils. Je me disais
que si j'en mettais un, bien des problèmes seraient réglés. Du moins il n'y aurait déjà
plus du tout de copeaux sur le banc.
Il se trouve que dans la version actuelle de mon tour, les copeaux se mettent dans les
pignons en cours d'utilisation. Donc nettoyer après utilisation, c'est bien, mais c'est
déjà trop tard.
E.M.
Et merci pout toutes les réponses.
Sur la base d'un hypothétique effort de coupe Fc de 100DaN, vous en déduisez un effort
d'avance qui serait 1000 fois inférieur à l'effort de coupe donc environ 1N.
Effectivement, aujourd'hui quand j'au usiné ma vis à billes (inox), l'outil carbure
avait tendance à "engager", c'est à dire courir plus vite que le chariot, et je me suis
dit que si l'angle de coupe était différent, ça pourrait changer la donne.
Pour la puissance, si je reprends la valeur de 0.8 mN du couple que vous avez calculé,
c'est 4 fois plus que je ne le pensais. Comme j'avais conlu à une puissance de 6.5W,
il faudrait en réalité 26 W, mais ça tombe bien, le moteur BLDC que j'ai trouvé fait
27W. Je vais partir sur celui-là. Ou alors le modèle au dessus qui est un peu plus
gros en diamètre (40 au lieu de 30 si je me souviens bien).
Mais encore une fois, ce tour ne prendra jamais de telles passes, donc je serai tranquille.
Miyazawa, une platine est une plaque très rigide sur laquelle on fixe par exemple un
moteur et qui est fixée sur le chassis du tour. Il est important qu'elle soit épaisse
parce que très souvent c'est elle qui se prend toutes les contraintes.
Bon, je crois que ça ira. Le moteur de broche est déjà fixé solidement, et le moteur
d'avance sera fixé un peu plus haut. En fait sa fixation ressemblera à celle d'un
démarreur de voiture, avec la poulie crantée qui sort de la plaque de fixation.
Pour la vis à billes, j'ai acheté des paliers et je pensais les fixer avec une plaque
pour palier (c'est le cas de le dire) le problème de l'écartement des trous.
Mais si j'ajoute une plaque, la vis va s'éloigner du banc, et il faudra que je modifie
un peu le boîtier de commandes. Et ce sera moins rigide. Donc je vais usiner de nouveaux
paliers à la bonne taille. Comme ma fraiseuse est un peu timide avec l'acier ou la fonte,
je vais les faire en alu. A5052. Les trous sont espacés de 40 mm, les roulements font
28. Comme ce sont des vis de 6, il y a donc 34mm entre les vis, donc assez de place pour
les roulements.
Les copeaux se mettent partout ... la rêgle magnétique ne sera-t-elle pas un problême ?
Je compte coller la règle au fond d'un profilé alu en U suffisamment profond et retourné.
Il sera fixé par son côté à la place de l'actuelle crémaillère. On peut donc penser
que les copeaux n'iront pas jusque là. Ou alors ce serait vraiment par goût de taquiner.
La règle magnétique n'est pas suffisamment magnétique pour attirer les copeaux. L'ordre
d'idée du champ, c'est 50 kA/m max, mais plus vraisemblablement 5 ou 10, donc aucune
chance que la règle les attire.
Je pourrais aussi mettre un 2ème encodeur, rotatif celui-là, en bout de vis à bille
pour vérifier que les 2 valeurs sont consistantes. Mais ce n'est vraiment pas une
priorité. Mon premier but est d'avoir un chariotage qui fonctionne et pouvoir changer
les avances sans démonter quoi que ce soit.
Pour les copeaux, j'ai vu un fabricant de soufflets pour machine outils. Je me disais
que si j'en mettais un, bien des problèmes seraient réglés. Du moins il n'y aurait déjà
plus du tout de copeaux sur le banc.
Pour les copeaux le mieux est de nettoyer sa machine après chaque utilisation, un petit
coup de pinceau un peu partout et zou les copeaux sont tous dans le bac
Il se trouve que dans la version actuelle de mon tour, les copeaux se mettent dans les
pignons en cours d'utilisation. Donc nettoyer après utilisation, c'est bien, mais c'est
déjà trop tard.
E.M.
Miyazawa- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016
Re: Numérisation tour bas de gamme
Bonjour
Oui au vu des photos il vaut mieux mettre des soufflets pour éviter que es copeaux aillent dans le tablier et les pignons.
Oui au vu des photos il vaut mieux mettre des soufflets pour éviter que es copeaux aillent dans le tablier et les pignons.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Numérisation tour bas de gamme
Eventuellement voir à protéger la partie qui pose problème avec une platine
Invité- Invité
Re: Numérisation tour bas de gamme
Bonjour!
Donc une platine, c'est une plaque. D'après une réponse antérieure, je voyais ça plutôt
comme quelque chose d'assez précis (comme pour assembler un moteur et une vis à
une distance bien précise), mais là comme un vulgaire morceau de tole peut le faire....
Pour tout dire, il n'y aura plus aucun pignon (à l'exception des poulies crantées
si on peut appeler cela des pignons) dans tout le tour, et ces roues crantées sont
de l'autre côté de la broche, donc incaccessibles aux copeaux. La vis à billes est déjà
auto-protégée par des caches plastiques qui raclent le fond du filet. C'est vrai que
s'il y avait en plus un soufflet de protection, cela ne pourrait pas faire de mal, mais
déjà comme ça, je crois que je n'aurai jamais de problème.
Pour la protection du banc, le plus difficile sera de trouver un soufflet à la bonne
taille. En fait les prix sont dérisoires (genre 10 ~ 30 Euros), mais par contre leur
méthode de commerce est de mettre à la vente un seul type de soufflet. Ensuite pour
fournir le bon soufflet aux bonnes dimensions, ils demandent des frais de "tooling"
(généralement 2000 dollars) pour en faire un aux bonnes dimensions...
À part ça, j'ai une question:
-l me semble avoir déjà vu des outils à plaquettes triangulaires dont l'arète est
placée à 45 degrés. Cela permet de charioter avec un coid et dresser avec l'autre.
En fait, mon seul but est de faire des chanfreins à 45 degrés, donc j'aimerais acheter
un porte-outil pour plaquettes triangulaires à 45 degrés. Voir le schéma de ce que je
cherche ci-desssou. Si la plaquette triangulaire est tournée de 15 degrés, alors l'arète
nord-ouest sera bien à 45.
Point important: la taille du barreau doit être max 10mm, sinon ça ne passera plus
dans mes porte-outils.
Pourquoi triangulaires:
Tous les autres outils que je viens de commander (charioter / dresser / aléser)
fonctionnent avec des plaquettes triangulaires TCMT0902 (Kyocera). Donc je préfèrerais
n'avoir qu'un sul type de plaquettes pour tous mes outils. Elles sont très bon marché, de
l'ordre de 22~23 euros la boîtede 10. Bref, si vous connaissez un porte-outil comme ça,
j'aimerais bienbque quelqu'un me donne un lien.
Il est vrai qu'à l'heure des commandes numériques, avoir un outil spécial pour les chanfreins
n'a aucun sens, mais mon tour ne sera pas immédiatement 100% numérique.
Élodie.
Oui au vu des photos il vaut mieux mettre des soufflets pour éviter que es copeaux
aillent dans le tablier et les pignons.
Eventuellement voir à protéger la partie qui pose problème avec une platine
Donc une platine, c'est une plaque. D'après une réponse antérieure, je voyais ça plutôt
comme quelque chose d'assez précis (comme pour assembler un moteur et une vis à
une distance bien précise), mais là comme un vulgaire morceau de tole peut le faire....
Pour tout dire, il n'y aura plus aucun pignon (à l'exception des poulies crantées
si on peut appeler cela des pignons) dans tout le tour, et ces roues crantées sont
de l'autre côté de la broche, donc incaccessibles aux copeaux. La vis à billes est déjà
auto-protégée par des caches plastiques qui raclent le fond du filet. C'est vrai que
s'il y avait en plus un soufflet de protection, cela ne pourrait pas faire de mal, mais
déjà comme ça, je crois que je n'aurai jamais de problème.
Pour la protection du banc, le plus difficile sera de trouver un soufflet à la bonne
taille. En fait les prix sont dérisoires (genre 10 ~ 30 Euros), mais par contre leur
méthode de commerce est de mettre à la vente un seul type de soufflet. Ensuite pour
fournir le bon soufflet aux bonnes dimensions, ils demandent des frais de "tooling"
(généralement 2000 dollars) pour en faire un aux bonnes dimensions...
À part ça, j'ai une question:
-l me semble avoir déjà vu des outils à plaquettes triangulaires dont l'arète est
placée à 45 degrés. Cela permet de charioter avec un coid et dresser avec l'autre.
En fait, mon seul but est de faire des chanfreins à 45 degrés, donc j'aimerais acheter
un porte-outil pour plaquettes triangulaires à 45 degrés. Voir le schéma de ce que je
cherche ci-desssou. Si la plaquette triangulaire est tournée de 15 degrés, alors l'arète
nord-ouest sera bien à 45.
Point important: la taille du barreau doit être max 10mm, sinon ça ne passera plus
dans mes porte-outils.
Pourquoi triangulaires:
Tous les autres outils que je viens de commander (charioter / dresser / aléser)
fonctionnent avec des plaquettes triangulaires TCMT0902 (Kyocera). Donc je préfèrerais
n'avoir qu'un sul type de plaquettes pour tous mes outils. Elles sont très bon marché, de
l'ordre de 22~23 euros la boîtede 10. Bref, si vous connaissez un porte-outil comme ça,
j'aimerais bienbque quelqu'un me donne un lien.
Il est vrai qu'à l'heure des commandes numériques, avoir un outil spécial pour les chanfreins
n'a aucun sens, mais mon tour ne sera pas immédiatement 100% numérique.
Élodie.
Miyazawa- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 13/02/2016
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