Schaublin SV12 échange d'info
+3
Admin
Procule
Okapi
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Schaublin SV12 échange d'info
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'infos sur la fraiseuse "universelle" Schaublin SV 12
J'en possède une de 1962, en bon état et presque complète. Y aurait il d'autres propriétaires ou connaisseurs de cette machine sur ce forum?
Il me manque malheureusement (et au moins...) le "poulet" moleté
Je suis un néophyte en usinage, mais suis tombé amoureux de cette belle mécanique et suis bien décidé à la remettre en route!
Si cela peu intéresser quelque un, j'ai le manuel et le catalogue des pièces détachées de 1961. La machine est de 1962.
Au plaisir de vous lire bientôt
Cdt
Benoit
je suis à la recherche d'infos sur la fraiseuse "universelle" Schaublin SV 12
J'en possède une de 1962, en bon état et presque complète. Y aurait il d'autres propriétaires ou connaisseurs de cette machine sur ce forum?
Il me manque malheureusement (et au moins...) le "poulet" moleté
Je suis un néophyte en usinage, mais suis tombé amoureux de cette belle mécanique et suis bien décidé à la remettre en route!
Si cela peu intéresser quelque un, j'ai le manuel et le catalogue des pièces détachées de 1961. La machine est de 1962.
Au plaisir de vous lire bientôt
Cdt
Benoit
benpreum33- Membre confirmé
Re: Schaublin SV12 échange d'info
Bonjour et bienvenue,
Par le poulet tu veux sans doute dire le tirant ?
Sinon c'est super d'avoir la tête à mortaiser, c'est plutôt rare et elle rend bien service quand il faut faire des carrés creux ou des rainures de clavette.
Par le poulet tu veux sans doute dire le tirant ?
Sinon c'est super d'avoir la tête à mortaiser, c'est plutôt rare et elle rend bien service quand il faut faire des carrés creux ou des rainures de clavette.
Okapi- Chevronné
Merci Okapi, oui, sans doute, le mot poulet figure sur la notice, mais il ne s'agit surement que de l'embout moleté.
Voici d'autres photos avec la tête verticale et de quelques pièces dont je me demande encore l'utilité ou bien même si il ne s'agit pas de pièces pour une autre machine.
J'ai en effet acheté la SV12 à un atelier de mécanique de précision qui faisait de la place et cédait de nombreuses machines au prix de la ferraille. J'ai ainsi récupéré également une petite taraudeuse Cincinnati à l'occasion.
Concernant les pièces mystère, dois-je créer un sujet dans une catégorie spécifique du forum?
Je crois bien qu'il s'agit d'un modèle avec rehausse de 200 mm, en comparant avec d'autres photos que j'ai pu trouvé sur internet. Quelqu'un saurait t-il confirmer?
Merci!
Cdt
Benoit
Voici d'autres photos avec la tête verticale et de quelques pièces dont je me demande encore l'utilité ou bien même si il ne s'agit pas de pièces pour une autre machine.
J'ai en effet acheté la SV12 à un atelier de mécanique de précision qui faisait de la place et cédait de nombreuses machines au prix de la ferraille. J'ai ainsi récupéré également une petite taraudeuse Cincinnati à l'occasion.
Concernant les pièces mystère, dois-je créer un sujet dans une catégorie spécifique du forum?
Je crois bien qu'il s'agit d'un modèle avec rehausse de 200 mm, en comparant avec d'autres photos que j'ai pu trouvé sur internet. Quelqu'un saurait t-il confirmer?
Merci!
Cdt
Benoit
Felicitation, belle aquisition!
Je reve d'avoir une machine semblable
de ce coté-ci de l'océan elle sont rare, voir inexistante
Bon travail
Je reve d'avoir une machine semblable
de ce coté-ci de l'océan elle sont rare, voir inexistante
Bon travail
Alors, les pièces posées devant sont en partie les fins de course à butée, le distributeur pneumatique itou, il devait actionner soit une inversion soit un arrêt, le reste sont des clés de mandrin qui n'ont aucun rapport et sauf la course rapide qui peut être gênante mais qui explique le distributeur, il devait y avoir un entrainement automatique à un moment donné ?
Tu peux faire une vue du côté droit stp pour voir ce qui se trouve là.
Okapi- Chevronné
Admin- Administrateur
Okapi a écrit:Alors, les pièces posées devant sont en partie les fins de course à butée, le distributeur pneumatique itou, il devait actionner soit une inversion soit un arrêt, le reste sont des clés de mandrin qui n'ont aucun rapport et sauf la course rapide qui peut être gênante mais qui explique le distributeur, il devait y avoir un entrainement automatique à un moment donné ?
Voici la photo du coté droit. Qu'entends tu par "course rapide qui peut être gênante"?
La pièce posée dans le receveur m'a effectivement fait pensé à l'avance automatique (Cf. ARTN°12-22 feuillet 2 au catalogue des pièces détachées de l'époque) mais elle mesure 310 mm au lieu des 284 mm de la tringle 12-602. Je ne crois pas que la machine en ait été équipée, aurais tu des indices dans ce sens?
C'est vrai cela dit qu'il y a également l'axe qui sert à supporter une partie du mécanisme...
Cdt
Benoit
Ce que je veux dire c'est que dans l'état actuel, il n'y a pas de mesure micrométrique de déplacement de la table, il y a juste un déplacement entre deux butées, et remettre une avance est bien pratique, je vais voir dans mes catalogues ce qui est dit sur ce modèle.
Okapi- Chevronné
j'aimerais effectivement beaucoup en trouver une. De plus, je n'ai pas la manivelle et le vernier d'origine, que le cabestan.
Preneur de toute info complémentaire avec grand plaisir!
Merci d'avance
Preneur de toute info complémentaire avec grand plaisir!
Merci d'avance
Je t'ai trouvé la doc originale, je vais te la copier et te donner le lien. ;-)
Okapi- Chevronné
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3