Moteur trois cylindres oscillants simple-effet en ligne
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Moteur trois cylindres oscillants simple-effet en ligne
Bonjour,
Un moteur créé il y a une vingtaine d'années (mon premier dessin). Il n'avait jamais voulu tourner à la vapeur et attendait sur une étagère un autre destin.
A l'air comprimé c'est effectivement un truc qui fonctionne bien :
Il aura fallu peu de chose (deux roulements et l'agrandissement d'une bague) pour lui faire admettre la vapeur :
Un moteur créé il y a une vingtaine d'années (mon premier dessin). Il n'avait jamais voulu tourner à la vapeur et attendait sur une étagère un autre destin.
A l'air comprimé c'est effectivement un truc qui fonctionne bien :
Il aura fallu peu de chose (deux roulements et l'agrandissement d'une bague) pour lui faire admettre la vapeur :
_________________
Cordialement.
Jacques
http://www.modelismeenpolynesie.com
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
Re: Moteur trois cylindres oscillants simple-effet en ligne
Merci encore Jacques,
pour le partage de tes experiences...
Pourquoi a la vapeur, il ne voulait pas fonctionner alors qu'a l'air oui? Pression équivalente?
Au plaisir...
Procule
pour le partage de tes experiences...
Pourquoi a la vapeur, il ne voulait pas fonctionner alors qu'a l'air oui? Pression équivalente?
Au plaisir...
Procule
_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...
Procule- Chevronné
- Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011
Re: Moteur trois cylindres oscillants simple-effet en ligne
Bonjour et merci à toi de t'intéresser à ces petits trucs.
Bonne question mais je ne parle que par expérience.
J'ai lu quelque chose autrefois ... et il me semble qu'on parlait de la condensation propre au moteur à vapeur qu'on ne trouve pas avec l'air comprimé. La moindre erreur dans la distribution et c'est la cata. Et surtout aucune résistance au mouvement pour un usage à la vapeur.
Pour ce moteur, le problème tenait à la résistance apportée par les 3 paliers du vilebrequin exécutés en laiton et probablement à leur alignement imparfait. Il faut voir que les bâtis sont maintenus en place par la tuyauterie ...
J'en ai remplacé deux par des roulements et le troisième qui n'avait rien à supporter a été repercé pour laisser du jeu. L'arbre du vilebrequin porte donc désormais uniquement sur deux roulements faciles à aligner.
Bonne question mais je ne parle que par expérience.
J'ai lu quelque chose autrefois ... et il me semble qu'on parlait de la condensation propre au moteur à vapeur qu'on ne trouve pas avec l'air comprimé. La moindre erreur dans la distribution et c'est la cata. Et surtout aucune résistance au mouvement pour un usage à la vapeur.
Pour ce moteur, le problème tenait à la résistance apportée par les 3 paliers du vilebrequin exécutés en laiton et probablement à leur alignement imparfait. Il faut voir que les bâtis sont maintenus en place par la tuyauterie ...
J'en ai remplacé deux par des roulements et le troisième qui n'avait rien à supporter a été repercé pour laisser du jeu. L'arbre du vilebrequin porte donc désormais uniquement sur deux roulements faciles à aligner.
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Cordialement.
Jacques
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jacques987- Modérateur
- Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010
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