Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Lun 20 Avr 2015, 11:49

Super les précisions!

Merci.

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Lun 20 Avr 2015, 14:57

Rebonjour,

Suivant quels paramètres le choix de conception portera-t-il sur un alliage reprenant du Vanadium, du molybdène ou les deux ensemble?
Si je ne m'abuse, 35 ou 45cd4 ne reprennent pas de Vanadium.

Bonne après-midi

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Lun 20 Avr 2015, 19:26

tu as raison
dans l'acier pour douille il n'y a pas de vanadium
pendant 10 ans j'ai fabriqué pour FACOM des outils à main, en autres des clés spéciales pour automobiles

combien de clés a fabriquer ??
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Mar 21 Avr 2015, 09:47

bonjour
pour arsenic
le fait de forger des clés ou des douilles permet d'avoir surtout d'avoir une meilleur résistance : fibre non coupée

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Mar 21 Avr 2015, 11:57

Bonjour,

Heureux d'avoir un expert de chez Facom parmis mes corespondants :).
En réalité, j'aimerais retrouver le procédé de fabrication en série de ces clés et non de les fabriquer.
J'ai comme projet de faire une étude de la résistance du matériau avec Solidworks et redessiner le plan de fabrication complet pour une production en série.
J'essaie de m'imaginer le process de fabrication mais je n'ai pas l'expérience requise. J'ai modélisé en 3D ce que j'imagine sur base des informations que vous m'avez apportées.

Pouvez-vous me dire si ce qui suit est cohérent ou pas du tout?

Process que j'imagine pour la clé en Z (qui est peut-être incohérent)
Pour une production en série: forgeage (à froid ou à chaud?) en acier de type Chrome-molybdène comme chez Facom (pourquoi certains font-ils le choix d'un acier au Vanadium?).

On amène un barreau dans une matrice (diamètre correspondant à celui de la queue de la clé).
Il dépasse de la matrice de manière à disposer d'assez de matière pour le premier emboutissage (le concept est-il juste ou complètement à côté de la plaque):

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Step010

Premier emboutissage: forgeage de la tête -> diamètre extérieur

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Step_110

Second emvoutissage: empreinte 6 pans creux (j'ai imaginé un outil qui forme l'empreinte et le chanfrein extérieur en même temps mais ça me paraît utopique... Comment ce chanfrein du diamètre extérieur est-il réalisé? Il ne semble pas usiné.

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Step_210

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Step_310

Découpage de la tige à bonne longueur:

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Dycoup10

Cintrage 1

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Cintra10

Cintrage 2

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Cintra11

Chanfrein bout de queue?

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Queue10

Polissage

Traitement thermique

Chromage

Vos avis?

Bonne journée!

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Mar 21 Avr 2015, 20:43

bonsoir
je valide et tu as 16/20

tu refoules la tête dans une matrice pour avoir la forme extérieure de celle ci
il faut poinçonner un diamètre, en général plus grand que la cote sur plats (il faut que je retrouve mes docs)
suivant la mémoire d'un vieux je dirais  + 0.2/+0.5
poinçonnage de l'empreinte avec chanfrein
tout ceci a chaud avec un outillage mobile devant les différents poinçons
découpe  ....
reprise pour cylindrage de la tête et du raccordement sur la tige : c'est légèrement conique, : tour
chanfrein à l’extrémité : backstand
pliage
marquage
traitements thermiques
sablage
polissage tête pas obligatoire
traitement de surface
conditionnement

remarques
ta clé à pipe même processus
reprise sur machine qui retouche les 2 tètes en même temps
cintrage
si clé à pipe débouchée fraisage et cintrage
normalement c'est bon
à dispo pour d'autres questions ou éclaircissement
par contre ta clé "bizarre" c'est de l'automobile donc petite série
bon courage

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Mar 21 Avr 2015, 23:49

re
pour une question plus en avant
l’oxydation de la clé à pipe vient seulement d'un mauvais chromage et n'engage en rien la qualité de l'acier

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Mer 22 Avr 2015, 11:10

Bonjour,

Merci pour votre expertise!
J'ai déjà plus d'informations que ce que j'espérais. Je suis donc déjà très satisfait!

Pour les quelques interrogations qu'il me reste (d'ordre plus théorique), je pense qu'il est possible de trouver la réponse sur le net.
Comme le contexte est bien posé, les voici tout de même:

1. Pourquoi certains fabriquent au Vanadium et d'autres non (récurent n'est-ce pas? :)) (je pense que le topic choix de l'acier est quelque chose d'assez difficile de manière générale.)
2. Que puis-je imaginer comme état de surface (Ra) pour l'opération de cylindrage au tour pour ce type de pièce (Ra=3,2?)
3. Que puis-je imaginer comme état de surface pour les opération de poiçonnage? Puis-je considérer l'équivalent d'un matricage à chaud Ra=6,3?
4. Faut-il renseigner un état de surface pour une opération au backstand?
5. Le traitement thermique pour ce genre d'outillage consiste t-il en une simple trempe ou faut-il un revenu supplémentaire?
6. Traitement de surface: pensez-vous qu'un chromage ne donnerait pas un aspect encore plus lisse que ce celui que présente ces clés? Y a t-il d'autres traitements de surface imaginable pour ce type de pièces?
7. Quel serait la température de chauffe pour les opérations d'emboutissage de la tête et les poiçonnages?
8. Je remarque que le fond des l'empreinte (6pans et 12 points) est légèrement dômé. A quoi cela peut-il être dû? Le boût du poinçon est-il dômé pour une pénétration plus adéquate?

Salutations et bonne journée!


levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Mer 22 Avr 2015, 20:54

ok les réponses vont venir laisse moi le temps de retrouver mes billes
cordialement

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Jeu 23 Avr 2015, 10:26

Pas de souci, merci beaucoup!

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Ven 24 Avr 2015, 14:04

je viens de revisionner la vidéo
tu as toutes tes réponses
pour tes questions
1 effectivement chrome vanadium
2 je dirais oui
3 oui
pour ces deux questions je n'ai pas les comparateurs d’état de surface
4 non
5 trempe et revenu dureté environ 130 à 140 kgs
6 l’épaisseur de chrome ne recouvre pas les défauts il faut cuivrer, nickeler et chromer après nettoyage dégraissage des pièces
normalement le chrome est la meilleur protection contre l’oxydation pour ce genre de produit
7 sur la vidéo j'ai l'impression que l'usinage est fait à froid. sinon 600 à 700 °
8
cette forme permet de mieux refouler la matiere au lieu de la couper : resistance
bonne modelisation


_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] - Page 2 Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum