Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Jeu 16 Avr 2015, 14:39

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un petit projet de modélisation 3D sur Solidworks, j'ai dû modéliser 2 clés à pipe de type "wheel nut wrench" (dont l'utilisation première est le démontage de roues Wink).
En modélisant ces 2 pièces je n'ai pas arrêté de me questionner sur le process de fabrication de ce type de clé tout en me rendant compte que, je n'ai pas suffisement de conaissances en la matière pour déterminer la manière avec laquelle on fabrique de simples clés.

Il s'agit de ceci:
Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Img_4710
Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Img_4711
Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Img_4712

Comment puis-je déterminer les matériaux, pouvez-vous m'éclairer quant à la technique de fabrication de ces pièces?
A votre avis, serait-ce réalisé par forgeage à froid? Y a t-il eu de l'usinage (l'état de surface n'est pas des plus propre.).
Un cintrage j'imagine. Comment les empreintes sont-elle réalisées?

Vous comprendrez que je me pose pas mal de questions par hygiène mentale :)

Je pense que la première clé n'est autre qu'une clé OEM de chez BMW (bmw lug wrench sur notre ami gogol):

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] 28628_x800
Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] 28627_x800

Pouvez-vous m'éclairer?

Bonne journée!

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  arsenic Jeu 16 Avr 2015, 17:04

Bonjour,
Ces pièces sont en acier à haute résistance, trop coûteux à usiner, elles sont donc forgées à chaud, polies et chromées.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Jeu 16 Avr 2015, 17:38

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Puis-je considérer qu'un acier haute résistance est, par exemple, un aliage Chrome-Vanadium ou encore Chrome-Molybdène?

Par exemple, les teintes des 2 clés me semblent différentes.
Une des deux semble plus "piquée" que la seconde. Est-il possible que se soit un acier de même type mais dont les éléments d'alliage se trouvent en proportion différentes?
Est-il possible a de déterminer le matériau utilisé l'aspect et à la teinte?

Quand vous dite que c'est trop coûteux à usiner, j'imagine que c'est en raison de l'usure importante des outils de coupe pour un acier de ce type (dureté trop élevée)?

Si je comprends bien, pour la mise en forme, on chauffe, on découpe un barreau, on emboutit une de ses extrémités via une matrice, on le ceintre et ensuite traitement de surface?

Merci pour votre expérience,

Bonne fin de journée!

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  arsenic Jeu 16 Avr 2015, 18:51

Bonjour,
C'est ce genre d'alliage, "vanasam" dit la pub, le forgeage minimise la perte de matière, presque tout est utilisé, juste quelques bavures perdues. L'alliage est difficile à différentier à la teinte, il faut l'analyser, faire une dureté Brinnel, etc. Mais ca n'a pas une importance décisive, il faut savoir juste si les clés sont de bon alloi (alliage) ou si c'est de la guimauve expansée qui se tord au premier effort ou qui se casse comme du verre. Vos intuitions sont parfaitement exactes, voyez quels seraient les coûts pour faire une clé au tour et à la fraiseuse (avec le dispositif à faire des trous hexagonaux) Et en plus à froid c'est du chien.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Ven 17 Avr 2015, 10:51

Bonjour,

Ca me paraît clair, merci!

Je suis tombé une vidéo, retraçant la fabrication de douilles.
Pensez-vous que l'étape d'emboutissage de la tête des 2 clés dont nous parlons ici est réalisée de la même façon que pour les douilles sur cette vidéo?

Cette étape se situe plus ou moins à 0:40 de la vidéo.


Je pense alors que j'aurai toutes les réponses à mes interrogations.

Bonne journée!

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  arsenic Ven 17 Avr 2015, 13:49

Bonjour,
Dans cette vidéo l'essentiel du processus semble être un forgeage et un usinage à froid, on voit nettement les pertes de matière par usinage et enlèvement de copeaux, ainsi que les gains de temps de l'usinage rapide avec des machines automatiques. En fin de cycle intervient le tritement thermique, le polissage et le chromage. Il est très intéressant de visiter autant d'usines qu'on le peux lors des portes ouvertes organisées par les établissements ou les chambres de métiers. On y apprend des tas de choses sur les processus réels.
Salutations

arsenic
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Ven 17 Avr 2015, 14:15

ok merci.

A bientôt

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  Bilbil Dim 19 Avr 2015, 19:32

bonsoir,

pour ma part c'est super ta vidéo levraidd. rabbit rabbit

bonne soirée. cheers
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1237
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  kiki86 Lun 20 Avr 2015, 11:25

bonjour
la matière de ces clés : 35 ou 45cd4 : acier employé par FACOM
ensuite
usinage d'une douille
poinçonnage à chaud ou brochage si trou débouchant

soudure de la queue sous gaz, fil prenant la trempe
retouche soudure
différents cintrage
ceci pour une petite série
sinon
forgeage de tête c.a.d diamètre extérieur de l’empreinte puis empreinte et marquage éventuel
polissage, traitements thermiques, sablage chromage

dans ton cas, tu as une ou deux pièces à réaliser
tu achètes une douille à ta cote tu fraise un carré dans un rond tu soude et tu retouche ta soudure
si ta soudure est bien faite le TTh ne sera peut être pas nécessaire
sinon trempe a l'huile à 900° et revenu à 675° dureté environ 80-90 kg

où tu laisse avec cet aspect où tu fait déchromer et chromer celle ci
cordialement





kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  levraidd Lun 20 Avr 2015, 11:49

Super les précisions!

Merci.

levraidd
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe] Empty Re: Identification de technique de fabrication de ces 2 pièces [clés à pipe]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum