vieux machin
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Mjc22160
BEROLA
arsenic
Enfield
opalix
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vieux machin
salut à tous,
comme je le disais dans ma présentation, je me fais la main sur un très très vieux tour.
sa place devrait certainement être à la casse mais j'aime bien les vieilles machines.
et puis, de toute façon, c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant.
" />
" />
comme vous pouvez l'apercevoir, je me suis déjà un peu amusé avec!
j'ai fais les premiers essais dans sa configuration d'origine c'est à dire avec son palier de renvoi pour la courroie d'entrainement
" />
après avoir constaté que tout fonctionnait, je lui ai fait une toilette et bricolé vite fait un support pour monter le moteur en prise directe via un altivar 5
" />
" />
reste à finir( modifié? ) le dit support ainsi que mettre au propre le cablage
ensuite, remontage
" />
et c'est là que ça se gâte:
la broche se bloque à chaque fois au bout de 15mm de tournage voir moins
" />
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j'imagine que c'est au niveau du serrage des bagues bronze du passage de l'arbre que je dois m'embrouiller mais là je sèche si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance
comme je le disais dans ma présentation, je me fais la main sur un très très vieux tour.
sa place devrait certainement être à la casse mais j'aime bien les vieilles machines.
et puis, de toute façon, c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant.
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comme vous pouvez l'apercevoir, je me suis déjà un peu amusé avec!
j'ai fais les premiers essais dans sa configuration d'origine c'est à dire avec son palier de renvoi pour la courroie d'entrainement
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après avoir constaté que tout fonctionnait, je lui ai fait une toilette et bricolé vite fait un support pour monter le moteur en prise directe via un altivar 5
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reste à finir( modifié? ) le dit support ainsi que mettre au propre le cablage
ensuite, remontage
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et c'est là que ça se gâte:
la broche se bloque à chaque fois au bout de 15mm de tournage voir moins
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j'imagine que c'est au niveau du serrage des bagues bronze du passage de l'arbre que je dois m'embrouiller mais là je sèche si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance
jean-mi- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015
Re: vieux machin
bonjour
Peut etre un problème de graissage ou paliers trop serrés
opalix- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: vieux machin
Salut,
As tu un des deux paliers plus chaud que l'autre...commence par desserrer un poil ta buté à bille derrière.
@ +
As tu un des deux paliers plus chaud que l'autre...commence par desserrer un poil ta buté à bille derrière.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: vieux machin
merci pour vos réponses
- non, pas de problème de graissage, je tourne avec la burette d'huile dans une main
effectivement, quand je desserre les paliers le problème semble disparaître!!!
mais ne pas serré des vis est anti mécanique, un palier doit être serré à fond à mon sens. s'il faut un jeu de fonctionnement, il devrait y avoir des cales ou un dispositif du même style pour qu'il ne vienne pas bridé la bague bronze, non?
ceci dit, je n'y connais rien en matière de tour.
- il ne semble pas y avoir d'échauffement anormal.
et, pour l'instant, le jeu entre la butée à bille et les écrous est satisfaisant on dirait.
sinon, ce modèle de tour est il connu de quelqu'un du forum?
à part l'inscription sur la porte du placard( voir photo tout au début ), je n'ai aucune information à son sujet.
- non, pas de problème de graissage, je tourne avec la burette d'huile dans une main
effectivement, quand je desserre les paliers le problème semble disparaître!!!
mais ne pas serré des vis est anti mécanique, un palier doit être serré à fond à mon sens. s'il faut un jeu de fonctionnement, il devrait y avoir des cales ou un dispositif du même style pour qu'il ne vienne pas bridé la bague bronze, non?
ceci dit, je n'y connais rien en matière de tour.
- il ne semble pas y avoir d'échauffement anormal.
et, pour l'instant, le jeu entre la butée à bille et les écrous est satisfaisant on dirait.
sinon, ce modèle de tour est il connu de quelqu'un du forum?
à part l'inscription sur la porte du placard( voir photo tout au début ), je n'ai aucune information à son sujet.
jean-mi- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015
Re: vieux machin
nonjean-mi a écrit:mais ne pas serré des vis est anti mécanique, un palier doit être serré à fond à mon sens. s'il faut un jeu de fonctionnement, il devrait y avoir des cales ou un dispositif du même style pour qu'il ne vienne pas bridé la bague bronze, non?
prenons le cas des roulements conique, pour bien fonctionner ils doivent être serré avec une certaine force
pas assez = pas bon, trop = pas bon => IL FAUT REGLER (et ça c'est mécanique ...)
Enfield- Administrateur
- Messages : 7529
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: vieux machin
Enfield a écrit:nonjean-mi a écrit:mais ne pas serré des vis est anti mécanique, un palier doit être serré à fond à mon sens. s'il faut un jeu de fonctionnement, il devrait y avoir des cales ou un dispositif du même style pour qu'il ne vienne pas bridé la bague bronze, non?
prenons le cas des roulements conique, pour bien fonctionner ils doivent être serré avec une certaine force
pas assez = pas bon, trop = pas bon => IL FAUT REGLER (et ça c'est mécanique ...)
c'est pas faux
je vais faire quelques copeaux comme ça pour voir, puisque ça a l'air de fonctionner.
merci encore pour tous vos conseils
à suivre
ps: une idée du pédigrée de ce tour?
jean-mi- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 05/04/2015
Re: vieux machin
Bonjour,
Ce tour pourrait avoir 80 ans environ. Il est sur palier bronze donc ne doit pas tourner trop vite, maximum 1000 tours/minute peut être qu'avec le nouveau montage direct c'est trop vite?
Salutations
Ce tour pourrait avoir 80 ans environ. Il est sur palier bronze donc ne doit pas tourner trop vite, maximum 1000 tours/minute peut être qu'avec le nouveau montage direct c'est trop vite?
Salutations
arsenic- Passionné
- Messages : 67
Date d'inscription : 28/01/2015
Re: vieux machin
Bonsoir
Ces vieux tours sur paliers lisses demandent justement un réglage très pointu de ces paliers pour ne pas avoir de jeu et surtout ne pas chauffer . Les paliers ayant été démontés leur remontage avec un serrage normal de la visserie les a légèrement contraints .
J'ai eu le problème sur un petit tour Vuilleumier , tour que j'ai fait monter à 5000 tr/mn !! sans chauffer !
J'avais bien immobilisé la visserie a la Loctite pour que rien ne bouge , puis j'avais lubrifié avec une bonne huile dans laquelle j'avais dissous un peu de soufre jaune , le soufre a la propriété de roder doucement les métaux cuivreux , mélangé a l'huile, il rode très finement et n'a pas besoin d'être éliminé par nettoyage comme une pâte à roder même la plus fine qui continue a abraser .
On peut faire la même chose avec de l'alumine pulvérulente qui est aussi fine , mais il faut bien rincer avant de lubrifier , alors que pour le soufre ce n'est pas utile .
@+
Ces vieux tours sur paliers lisses demandent justement un réglage très pointu de ces paliers pour ne pas avoir de jeu et surtout ne pas chauffer . Les paliers ayant été démontés leur remontage avec un serrage normal de la visserie les a légèrement contraints .
J'ai eu le problème sur un petit tour Vuilleumier , tour que j'ai fait monter à 5000 tr/mn !! sans chauffer !
J'avais bien immobilisé la visserie a la Loctite pour que rien ne bouge , puis j'avais lubrifié avec une bonne huile dans laquelle j'avais dissous un peu de soufre jaune , le soufre a la propriété de roder doucement les métaux cuivreux , mélangé a l'huile, il rode très finement et n'a pas besoin d'être éliminé par nettoyage comme une pâte à roder même la plus fine qui continue a abraser .
On peut faire la même chose avec de l'alumine pulvérulente qui est aussi fine , mais il faut bien rincer avant de lubrifier , alors que pour le soufre ce n'est pas utile .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: vieux machin
Salut,
Pour le pédigrée je ne pense pas que tu puisses trouver, il y en a plein sur plusieurs forums de mécanique des tours qui ressemble comme deux gouttes d'eaux au tien, don certain ont une marque et d’autre non mais il son identique.
Pour le serrage de la broche, cela me semble normal vu que tu l'as démonté, et tu l'as sans doute remonté mais les bagues ne se trouvent plus dans la même position.
Oui en principe les paliers doivent bien être bloqués, laisse légèrement desserré et tu les serreras au fur et à mesure de l'utilisation du tour.
Comme "BEROLA" ses paliers demande une bonne précision dans les réglages.
@ +
Pour le pédigrée je ne pense pas que tu puisses trouver, il y en a plein sur plusieurs forums de mécanique des tours qui ressemble comme deux gouttes d'eaux au tien, don certain ont une marque et d’autre non mais il son identique.
Pour le serrage de la broche, cela me semble normal vu que tu l'as démonté, et tu l'as sans doute remonté mais les bagues ne se trouvent plus dans la même position.
Oui en principe les paliers doivent bien être bloqués, laisse légèrement desserré et tu les serreras au fur et à mesure de l'utilisation du tour.
Comme "BEROLA" ses paliers demande une bonne précision dans les réglages.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: vieux machin
Bonjour
Si tu as un comparateur, c'est le moment de l'amortir !
il faut (pour bien faire) mesurer tes jeux (axial et latéral) de ta broche, qui dans tous les cas de figure doit pouvoir tourner librement à la main,sans point dur.
Afin de mieux se rendre compte de l'état de tes paliers, peux-tu faire des photos "rapprochées" et pour t'encourager, dis toi qu'un vieux machin comme ça une fois bien réglé, sera bien meilleur que n'importe quel "chinois moderne" en rigidité, et précision ...(une fois que tu l'auras bien en main ! )
Cordialement
Si tu as un comparateur, c'est le moment de l'amortir !
il faut (pour bien faire) mesurer tes jeux (axial et latéral) de ta broche, qui dans tous les cas de figure doit pouvoir tourner librement à la main,sans point dur.
Afin de mieux se rendre compte de l'état de tes paliers, peux-tu faire des photos "rapprochées" et pour t'encourager, dis toi qu'un vieux machin comme ça une fois bien réglé, sera bien meilleur que n'importe quel "chinois moderne" en rigidité, et précision ...(une fois que tu l'auras bien en main ! )
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
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