Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"
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Jean
rt3ps39
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rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
Démontage des boitiers electrique et du moteur de broche/mandrin
Voici la bête des bêtes:
Le moteur 11kW 15ch, ca c est un peut trop pour mon conteur.
Je suis limité a 30 Ampères sur du 3 fois 230 Volt.........
Je viens de trouver un moteur a flange de 5.5 kW
Ca veut dire moteur de 11kW a vendre.
Malheureusement il n y aura pas de debauchage en coupeaux centimetrique.
Voici le moteur 5.5 kW 2870 tr/min tombér du ciel.
Addapter le moteur dans la flange de montage avec une disque de centrage.
Puis repercer les trous de fixation dans la flange de montage, sur le nouveau rayon.
Et finalement !!! agrandir !!! le trou dan de pouli de 45 a 48 mm.
Appres monter une reglage de frequence pous faire varier le nombre de tours suivant le diametre
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
La contrepointe
Qui est ce qui peut me dire un peut plus sur le fonctionement de ces manivelles sur la contrepointe?
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"
Bonjour,
Quelle mécanique !
On sent vraiment là une conception pour une machine de production.........
Tous les guidages, y compris la contre-pointe montés sur double glissières prismatiques.
Une seule crainte avec ce type de machine : qu'elle ait tant travaillé que sa géométrie en soit affectée et qu'elle ait besoin d'une remise en état complète. Celui qui investissait dans un outil de ce type devait le faire pour de grosses et longues journées : mandrin pneumatique, contre-pointe aussi. Ce n'est pas le genre de tour d'outilleur ou d'Education Nationale dont on rêve tous.
Pour la contre-pointe, d'après les photos, je miserai sur :
-à l'arrière : levier d'immobilisation de l'ensemble sur le banc et au dessus, verrouillage du coulissement du fourreau
-au dessus : levier du distributeur pneumatique : avance, neutre, recul
-à droite dessous : réglage du détendeur d'air avec lecture sur le mano de la pression et(ou) de la poussée
-Complètement à droite : cabestan d'avancée manuelle du fourreau pour perçage sensitif et certainement déconnage en fin de course.
-à droite au dessus : vis d'immobilisation de la tige du cabestan ou vis pointeau de réglage de la vitesse de déplacement du fourreau. La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle.
Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux.
Bonne continuation. Papeteme
Quelle mécanique !
On sent vraiment là une conception pour une machine de production.........
Tous les guidages, y compris la contre-pointe montés sur double glissières prismatiques.
Une seule crainte avec ce type de machine : qu'elle ait tant travaillé que sa géométrie en soit affectée et qu'elle ait besoin d'une remise en état complète. Celui qui investissait dans un outil de ce type devait le faire pour de grosses et longues journées : mandrin pneumatique, contre-pointe aussi. Ce n'est pas le genre de tour d'outilleur ou d'Education Nationale dont on rêve tous.
Pour la contre-pointe, d'après les photos, je miserai sur :
-à l'arrière : levier d'immobilisation de l'ensemble sur le banc et au dessus, verrouillage du coulissement du fourreau
-au dessus : levier du distributeur pneumatique : avance, neutre, recul
-à droite dessous : réglage du détendeur d'air avec lecture sur le mano de la pression et(ou) de la poussée
-Complètement à droite : cabestan d'avancée manuelle du fourreau pour perçage sensitif et certainement déconnage en fin de course.
-à droite au dessus : vis d'immobilisation de la tige du cabestan ou vis pointeau de réglage de la vitesse de déplacement du fourreau. La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle.
Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux.
Bonne continuation. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Explications fonctionnement contrepointe
Salut Papeteme,
Tres merci de votre explication claire, mais je suis pas tres forte dans les expresions Francais mois,
je veut bien en apprendre.....je vous dit de ma part "een goeden dag".
Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend.
fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches.
sensitif : que on sent bien se que on fait
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien?
La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regarder a la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne?
Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux..........
Een goeden dag = un bon jour
Een goedendag = arme du moyen age
een goedendagbier = mmmmmmmm
Le maitre brasseur- constructeur lui meme en plain action
Papeteme , a la santé
Tres merci de votre explication claire, mais je suis pas tres forte dans les expresions Francais mois,
je veut bien en apprendre.....je vous dit de ma part "een goeden dag".
Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend.
fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches.
sensitif : que on sent bien se que on fait
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien?
La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regarder a la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne?
Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux..........
Een goeden dag = un bon jour
Een goedendag = arme du moyen age
een goedendagbier = mmmmmmmm
Le maitre brasseur- constructeur lui meme en plain action
Papeteme , a la santé
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
Dessiner les parties a reutiliser du tour SIMT8
Voici le SIMT7 en gris et le SIMT8 en verte, environt 20% plus grande.
Sur le tour SIMT8 j ai mis comme accesoires en bleu,
le mandrin pneumatique avec le verin pneumatique,
puis sur le chariot X, j ai monté un changeur rappide manuel pour l'outillage.
C' est sur cette base que je veut reconstuire mon tour en "teach inn"
Un tour teach in est un tour manuel, qui est numeriser.
Ce tout peut etre commander par des manuvelles electrique out electronique
qui font bouger les chariots X et Z affin de déplacer l'outil de coupe.
Les mouvement deplaccer avec les manivelles peuvent etre entrer dans le logiciel
en mode "appranticage" avec le but de reproduire plusieures pieces.
La "programmation" peut se faire auci en rentrant des donnees des pieces
en cycles facilles prevues ou pré programmer dans le logiciel.
Sur un tour "teach inn" il faut pas connaitre des codes G pour
determiner les routes pour les outils de coupe, pour cele on utilise
des menus concipier pour un entree facille de les dimentions geometrique
des pieces a fabriquer.
Et cela avec l avantage de pouvoir reproduire facilement les pieces en nomres voulues
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
Numériser le chariot X et Z
Affin de pouvoir numeriser un chariot d une machine outil on peut introduire une vis a billes pour le déplaccement des chariots.
La vis a bille est constuite avec grande precision en dimmentions, donque en pas de déplacement.
Un autre avantage est le frottement rotative de la vis a bille.
La contruction des vis a billes demande des butees adequatte a la construction.
Pour gagner un peut de la place je veut monter le moteur en desous de la vise,
avec enter vis et moteur une bonne couroi denté.
Les pignons denté me donne auci la possibilite de changer le rapport si necaissaire.
Dernière édition par rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:02, édité 3 fois
rt3ps39- Passionné
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Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"
rt3ps39 a écrit:Salut Papeteme,
Tres merci de votre explication claire,
Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend. OK
fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie (cylindrique) qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches. OK
sensitif : que on sent bien se que on fait, avec précision OK
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien? oui mais en mécanique : cône mâle qu'on extrait d'un cône femelle.
La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regardera la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne? comment est faite son extrémité
Papeteme , a la santé
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Mis en place d une nouvelle armoire electrique
Prévoir un cadre de montage pour la fixation de l'armoire.
Alignier bien la nouvelle armoire avec le canal de passage dans le pied de la machine
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
Protections avec portes coulissantes pour l' evavuation des coupeaux a la arrièrre
Prévoir un system de rails/guidages pour les portes coulissantes
Dernière édition par rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:48, édité 1 fois
rt3ps39- Passionné
- Messages : 81
Date d'inscription : 31/03/2012
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