Problème de fonctionnement tubes fluorescents
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Calamentran
Chti 59
Ligerien
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Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Salut,
Les rampes fluo lorsqu'elles sont anciennes sont sujettes à faux contact au niveau des douilles, de l'embrochage de starter ou même du raccordement à la ligne.
Après avoir remplacé tube et starter et effectué la remise sous tension, si le ballast reste froid, tu peux considérer qu'il est HS.
Gérard
Les rampes fluo lorsqu'elles sont anciennes sont sujettes à faux contact au niveau des douilles, de l'embrochage de starter ou même du raccordement à la ligne.
Après avoir remplacé tube et starter et effectué la remise sous tension, si le ballast reste froid, tu peux considérer qu'il est HS.
Gérard
Ligerien- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Bonjour
Sur certaines vielles rampes il faut des tubes néon avec un fil métallique sur le verre qui va d'une douille à l'autre. Si ce fil n'exite pas sur tes nouveaux tubes il me semble que cela ne fonctionnera pas
Daniel
Sur certaines vielles rampes il faut des tubes néon avec un fil métallique sur le verre qui va d'une douille à l'autre. Si ce fil n'exite pas sur tes nouveaux tubes il me semble que cela ne fonctionnera pas
Daniel
Dernière édition par Chti 59 le Mer 08 Sep 2010, 08:22, édité 1 fois
Chti 59- Chevronné
- Messages : 82
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Chti n'a pas tort, ces fluos sont dits "à bande d'amorçage", mais dans ce cas il n'y a pas de douille porte-starter et ces fluos n'existent qu'en Ø 36. Le tri est donc assez facile à faire.
Gérard
Gérard
Ligerien- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
D'accord avec ce dit Ligerien.
Lorsque les équipes de maintenance font du "lampage", il changent systématiquement tous les tubes et tous les starters. Statistiquement, en fréquences de pannes, la fameux MTBF, ce sont les tubes, suivis par le starters (ils se fatiguent en proportion directe du nombre d'allumages) mais plus rarement les connections et encore plus rarement les ballasts.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet, vas à cette adresse :
http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/viewtopic.php?f=14&t=4308&start=0
Ou, pour la culture générale sur le fonctionnement des ballasts à cette adresse :
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10689.htm
Lorsque les équipes de maintenance font du "lampage", il changent systématiquement tous les tubes et tous les starters. Statistiquement, en fréquences de pannes, la fameux MTBF, ce sont les tubes, suivis par le starters (ils se fatiguent en proportion directe du nombre d'allumages) mais plus rarement les connections et encore plus rarement les ballasts.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet, vas à cette adresse :
http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/viewtopic.php?f=14&t=4308&start=0
Ou, pour la culture générale sur le fonctionnement des ballasts à cette adresse :
http://www.energieplus-lesite.be/energieplus/page_10689.htm
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Pour le "lampage" vu l'état de tes fluos et vu la hauteur, si je peux me permettre 2 conseils :
* un coup de soufflette à air comprimé ne leur feraient pas de mal (prévoir un masque anti-poussières)
* la législation concernant les travaux en hauteur t'oblige à utiliser une nacelle équipée d'un garde-fou.
* prévoir éventuellement un harnais avec un mousqueton à fixer à un élément de la charpente.
Sécurité, sécurité...
* un coup de soufflette à air comprimé ne leur feraient pas de mal (prévoir un masque anti-poussières)
* la législation concernant les travaux en hauteur t'oblige à utiliser une nacelle équipée d'un garde-fou.
* prévoir éventuellement un harnais avec un mousqueton à fixer à un élément de la charpente.
Sécurité, sécurité...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Habilitations électriques
salut à tous,
Pour ceux que ça intéresserait, le remplacement de points lumineux doit se faire par du personnel habilité "br" et porteur des EPI adaptés.
Ce n'est que de l'info.
Gérard
Pour ceux que ça intéresserait, le remplacement de points lumineux doit se faire par du personnel habilité "br" et porteur des EPI adaptés.
Ce n'est que de l'info.
Gérard
Ligerien- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Je ne suis pas très bien disposée à l'égard des soufflettes, au même titre qu' un certain constructeur automobile ne l'était pas par rapport à l'usage du marteau (excusez du peu ).Calamentran a écrit:Pour le "lampage" vu l'état de tes fluos et vu la hauteur, si je peux me permettre 2 conseils :
* un coup de soufflette à air comprimé ne leur feraient pas de mal (prévoir un masque anti-poussières)
En fait l'air comprimé est un superbe vecteur énergétique, mais les soufflettes ne font que déplacer la m...e dans un atelier et cela peut même être dangereux.
Exemple : lors de l'usinage de FR4 (verre époxy) la poudre générée est extrêmement abrasive et peut s'insinuer partout, notamment les glissières des machines.
La soufflette est irremplaçable pour nettoyer un taraudage non débouchant ou un alésage fin, mais chacun l'emploie doré de l'avant avec parcimonie et ...précaution .
Je préfère de très loin, l'usage de l'aspiration centralisée (au pied de chaque machine) qui permet de maintenir les machines propres en permanence ainsi que leur environnement.
Les étrangers à l'entreprise, sont toujours impressionnés par la propreté des différents ateliers (découpages, usinages, etc ...).
On peut s'asseoir par terre en pantalon blanc à la mécanique sans se salir (enfin presque )
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Je vois que Alproc à les mêmes soucis que moi
L'atelier à 12 ans et déjà il y a 2 ans , ai du remplacer plus d'un quart des tubes néons .
J'aurait su , j'aurai fait ce que dit Calamentran : tout changer , car 2 ans après , rebelotte , plus de 15 tubes qui foirent .
Pour la sécurité ...... oui, il faudrait ;;; : nacelle etc ....
Mais comme c'est moi qui s'y colle ou un artisan de la profession ,
Bah on s'assoit sur le pont et avec la commande , on avance d'un bout à l'autre de l'atelier ! Mais faut pas le dire à personne !
Tient Calamentran , crois-tu que les tubes avec leds , , tu sais , celles qu'il font de la pub dans nos boites Mails , sont assez puissantes pour éclairer un atelier , J'ai qd meme + de 6,50 m de hauteur jusqu'au tubes , car le pont passe dessous et il est à 6 m
L'atelier à 12 ans et déjà il y a 2 ans , ai du remplacer plus d'un quart des tubes néons .
J'aurait su , j'aurai fait ce que dit Calamentran : tout changer , car 2 ans après , rebelotte , plus de 15 tubes qui foirent .
Pour la sécurité ...... oui, il faudrait ;;; : nacelle etc ....
Mais comme c'est moi qui s'y colle ou un artisan de la profession ,
Bah on s'assoit sur le pont et avec la commande , on avance d'un bout à l'autre de l'atelier ! Mais faut pas le dire à personne !
Tient Calamentran , crois-tu que les tubes avec leds , , tu sais , celles qu'il font de la pub dans nos boites Mails , sont assez puissantes pour éclairer un atelier , J'ai qd meme + de 6,50 m de hauteur jusqu'au tubes , car le pont passe dessous et il est à 6 m
JPierre62- Nouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 28/07/2010
RE : Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Bonsoir JPierre62
Concernant les niveaux d'éclairement, une abondante littérature existe. Grosso modo, au niveau du poste de travail, pour un atelier de mécanique par exemple, on table communément sur 300 Lux.
C'est vrai, on trouve de plus en plus des Led's de puissance pour ce type d'éclairage (qui on fait énormément de progrès ces dernières années, notamment dans les rendus de couleurs) par exemple ici : http://www.luxener.com ou bien ici http://www.ecoreva.fr/
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre compte par moi-même ce que donne un atelier éclairé par des Led's ni l'investissement que cela représente. Pour une utilisation professionnelle, tu peux contacter un distributeur spécialisé qui pourra faire un devis/étude gratuit et éventuellement te faire visiter une réalisation.
Concernant les niveaux d'éclairement, une abondante littérature existe. Grosso modo, au niveau du poste de travail, pour un atelier de mécanique par exemple, on table communément sur 300 Lux.
C'est vrai, on trouve de plus en plus des Led's de puissance pour ce type d'éclairage (qui on fait énormément de progrès ces dernières années, notamment dans les rendus de couleurs) par exemple ici : http://www.luxener.com ou bien ici http://www.ecoreva.fr/
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre compte par moi-même ce que donne un atelier éclairé par des Led's ni l'investissement que cela représente. Pour une utilisation professionnelle, tu peux contacter un distributeur spécialisé qui pourra faire un devis/étude gratuit et éventuellement te faire visiter une réalisation.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Problème de fonctionnement tubes fluorescents
Salut JPierre,
Une saine lecture, le décret de 92 avec la partie éclairage des lieux de travail ICI.
A nombre de points lumineux tu obtiendras un flux plus important en équipant tes réglettes de tubes avec une t° de couleur de 6000°K.
Gérard
Une saine lecture, le décret de 92 avec la partie éclairage des lieux de travail ICI.
A nombre de points lumineux tu obtiendras un flux plus important en équipant tes réglettes de tubes avec une t° de couleur de 6000°K.
Gérard
Ligerien- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 06/09/2010
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