Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bon, je rencontre un autre souci.
Je viens de récupérer le moteur de remplacement.
Je le monte sur la machine et rien... il ne démarre pas. Je retire la courroie, essaye à vide, il se lance.
Je retente de le lancer en freinant un peu la poulie avec un morceau de bois pour estimer la force de démarrage, et la c'est le pompon... Il n'a rien dans le ventre.
Avec deux doigts, j'arrive à l’empêcher de ce lancer. Je retente des essais à vide et je constate qu'il arrive de manière aléatoire à à ne pas démarrer du tout. J'entends le courant arrivé, mais rien. Le pire est que lorsqu'il arrive à ce lancé sa rotation soit inversée sans être intervenu dans quoique ce soit... Simplement ON/OFF ici aussi de manière aléatoire.
Le moteur est pourtant de même caractéristique que celui d'origine (provenant lui aussi d'un compresseur), le condensateur aussi, je ne comprends pas.
C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis un moment, peut être que le condensateur est H.S ???
J'ai fait une vidéo (sans trucages) plus parlante:
https://youtu.be/_iFoZsMbmEE
Voici comment est branché mon moteur:
Je pense que le fil bleu non connecté est celui que l'on utilise pour inverser le sens de rotation. Soit on connecte le rouge, sois le bleu. Le souci c'est que ma rotation, je l'ai comme bon lui semble...
Je viens de récupérer le moteur de remplacement.
Je le monte sur la machine et rien... il ne démarre pas. Je retire la courroie, essaye à vide, il se lance.
Je retente de le lancer en freinant un peu la poulie avec un morceau de bois pour estimer la force de démarrage, et la c'est le pompon... Il n'a rien dans le ventre.
Avec deux doigts, j'arrive à l’empêcher de ce lancer. Je retente des essais à vide et je constate qu'il arrive de manière aléatoire à à ne pas démarrer du tout. J'entends le courant arrivé, mais rien. Le pire est que lorsqu'il arrive à ce lancé sa rotation soit inversée sans être intervenu dans quoique ce soit... Simplement ON/OFF ici aussi de manière aléatoire.
Le moteur est pourtant de même caractéristique que celui d'origine (provenant lui aussi d'un compresseur), le condensateur aussi, je ne comprends pas.
C'est un moteur qui n'a pas tourné depuis un moment, peut être que le condensateur est H.S ???
J'ai fait une vidéo (sans trucages) plus parlante:
https://youtu.be/_iFoZsMbmEE
Voici comment est branché mon moteur:
Je pense que le fil bleu non connecté est celui que l'on utilise pour inverser le sens de rotation. Soit on connecte le rouge, sois le bleu. Le souci c'est que ma rotation, je l'ai comme bon lui semble...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Salut Oniff
Il fait un bruit curieux ce moteur ? .... N'y a t-il pas un schémas de branchement dans le cache du bornier ? le condo est un condo permanent , il
se peut qu'il soit défectueux mais avant de le changer j'irais voir sur le site de "La bobine" les branchements des ce type de moteur pour
savoir à quoi correspond ce fil bleu "en l'air"
Cordialement
Il fait un bruit curieux ce moteur ? .... N'y a t-il pas un schémas de branchement dans le cache du bornier ? le condo est un condo permanent , il
se peut qu'il soit défectueux mais avant de le changer j'irais voir sur le site de "La bobine" les branchements des ce type de moteur pour
savoir à quoi correspond ce fil bleu "en l'air"
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Oué, le bruit sont des vibrations diverses. lorsque le moteur est posé sur le sol, il n'y a pas cette perception.
Je n'ai aucun schéma J'ai vu en faisant des recherches "vite fait" qu'avec ce type de moteur on pouvait inverser la polarité. Peut être que le fil bleu est ici en remplacement du fil rouge lorsque l'on veut le faire tourner dans l'autre sens. Pour le coup, le miens fait les deux sans que je fasse ou demande quoique ce soit...
Merci pour le lien, je vais aller voir.
J’espère que c'est le condo ou une erreur de câblage. J'avais démonter le moteur pour le dépoussiérer et regarder son état. Démontage des cloches, sortie arbre etc.. il est clean. C'est vraiment étonnant. C'est bien la première fois que je vois un moteur tourner dans un sens ou dans l'autre comme ça.
Je n'ai aucun schéma J'ai vu en faisant des recherches "vite fait" qu'avec ce type de moteur on pouvait inverser la polarité. Peut être que le fil bleu est ici en remplacement du fil rouge lorsque l'on veut le faire tourner dans l'autre sens. Pour le coup, le miens fait les deux sans que je fasse ou demande quoique ce soit...
Merci pour le lien, je vais aller voir.
J’espère que c'est le condo ou une erreur de câblage. J'avais démonter le moteur pour le dépoussiérer et regarder son état. Démontage des cloches, sortie arbre etc.. il est clean. C'est vraiment étonnant. C'est bien la première fois que je vois un moteur tourner dans un sens ou dans l'autre comme ça.
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Une autre petite question en passant
La courroie, il faut qu’elle soit tendu tendu ou tendu sans plus? ça ne veut pas dire grand chose ce que je raconte mais pour avoir une idée...
La courroie, il faut qu’elle soit tendu tendu ou tendu sans plus? ça ne veut pas dire grand chose ce que je raconte mais pour avoir une idée...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Les moteurs 220 à double sens ne sont pas rares mais chers…
La question des vibrations dues au condensateur est possible, l'absence de couple aussi, tu n'as pas un autre condensateur de même valeur pour essayer ?
La question des vibrations dues au condensateur est possible, l'absence de couple aussi, tu n'as pas un autre condensateur de même valeur pour essayer ?
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bjr
Okapi a raison, si tu as un autre condo de même valeur, (ou approchante à une dizaine de micro F près) , SAUF LA TENSION QUI DOIT ETRE DE 450 V MINI, SI le condo actuel est H.S avec un bon condo ton moteur devrait démarrer toujours dans le même sens et avec un couple suffisant.
En ce qui concerne la tension de la courroie, tendre légèrement pour quelle ne patine pas sur les poulies, lorsque tu appuies un peu avec l'index au milieu de celle-ci, une flèche de 1 à 2 centimètres est normale. Si tu tends de trop, tu vas user prématurément les roulements. Mais Il faut tendre assez pour que la courroie ne se mette pas à vibrer (ou battre, ou encore à osciller) lorsqu'elle tourne. Dès lors où ce mouvement "parasite" s’arrête, c-est assez tendu.
cdlt
Okapi a raison, si tu as un autre condo de même valeur, (ou approchante à une dizaine de micro F près) , SAUF LA TENSION QUI DOIT ETRE DE 450 V MINI, SI le condo actuel est H.S avec un bon condo ton moteur devrait démarrer toujours dans le même sens et avec un couple suffisant.
En ce qui concerne la tension de la courroie, tendre légèrement pour quelle ne patine pas sur les poulies, lorsque tu appuies un peu avec l'index au milieu de celle-ci, une flèche de 1 à 2 centimètres est normale. Si tu tends de trop, tu vas user prématurément les roulements. Mais Il faut tendre assez pour que la courroie ne se mette pas à vibrer (ou battre, ou encore à osciller) lorsqu'elle tourne. Dès lors où ce mouvement "parasite" s’arrête, c-est assez tendu.
cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Non, je peux en acheter un je vois que ça coute une 10ène d€.
Pour le fil bleu, c'est noté sous le capot qu'il peut être inversé avec le fil blanc, donc c'est normal qui ne soit pas connecté.
Le moteur d'origine est équipé de deux condensateur 1x: 200 uF/240 et 1x: 35uF/450V.
Enfin le mien doit avoir un problème, le fait de n'avoir aucune force au démarrage à vide et de pouvoir tourner dans un sens ou dans l'autre sans raisons.
Étant donner que le moteur de remplacement à les mêmes caractéristique que celui d'origine, il serait préférable d'opter pour des condos identique.
Merci pour la tension de la courroie
Pour le fil bleu, c'est noté sous le capot qu'il peut être inversé avec le fil blanc, donc c'est normal qui ne soit pas connecté.
Le moteur d'origine est équipé de deux condensateur 1x: 200 uF/240 et 1x: 35uF/450V.
Enfin le mien doit avoir un problème, le fait de n'avoir aucune force au démarrage à vide et de pouvoir tourner dans un sens ou dans l'autre sans raisons.
Étant donner que le moteur de remplacement à les mêmes caractéristique que celui d'origine, il serait préférable d'opter pour des condos identique.
Merci pour la tension de la courroie
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
C'est bon, il fonctionne
Le fil bleu non connecté, se branche sur le coupe circuit avec le fil noir. Je n'avais pas vu, il y avait une cosse de libre, il à du se déconnecter pendant le transport.
Et le compresseur fonctionne nickel.
Merci à vous
Le fil bleu non connecté, se branche sur le coupe circuit avec le fil noir. Je n'avais pas vu, il y avait une cosse de libre, il à du se déconnecter pendant le transport.
Et le compresseur fonctionne nickel.
Merci à vous
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Parfait, tant mieux pour toi que cela fonctionne "bonne soufflette" !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Impeccable, un problème de plus réglé.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Oui et non en fait.
Le moteur démarre et tourne, mais il se met à caler puis en sécurité lorsque la pression atteint le 4.5 bars...
Je l'entends ralentir et fini par se couper. (disjoncteur moteur)
Je suis sur que le souci n'est pas mécanique, je tourne la poulie du bloc cylindre sans trop de souci. Mais visiblement trop dure pour le moteur.
Comme le condensateur est un permanent, et qu'il n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut être fatigué.
Les caractéristiques sont semblables à quelques choses près de l'original, donc pas de raison. En 1ere solution, je vais opter pour un condo neuf de 35uF/450v contre 30uF/450, soit 20% de plus. Sinon, je trouve un moteur plus puissant (3cv).
Et reste la solution de prendre un (4cv) tri, et de l'équiper d'un convertisseur/variateur de fréquences afin de pouvoir l’utiliser en mono. Mais alors le prix...
Le moteur démarre et tourne, mais il se met à caler puis en sécurité lorsque la pression atteint le 4.5 bars...
Je l'entends ralentir et fini par se couper. (disjoncteur moteur)
Je suis sur que le souci n'est pas mécanique, je tourne la poulie du bloc cylindre sans trop de souci. Mais visiblement trop dure pour le moteur.
Comme le condensateur est un permanent, et qu'il n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut être fatigué.
Les caractéristiques sont semblables à quelques choses près de l'original, donc pas de raison. En 1ere solution, je vais opter pour un condo neuf de 35uF/450v contre 30uF/450, soit 20% de plus. Sinon, je trouve un moteur plus puissant (3cv).
Et reste la solution de prendre un (4cv) tri, et de l'équiper d'un convertisseur/variateur de fréquences afin de pouvoir l’utiliser en mono. Mais alors le prix...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
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