Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
+4
f.Pascal
express64
charly 57
fradel
8 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Oui et non en fait.
Le moteur démarre et tourne, mais il se met à caler puis en sécurité lorsque la pression atteint le 4.5 bars...
Je l'entends ralentir et fini par se couper. (disjoncteur moteur)
Je suis sur que le souci n'est pas mécanique, je tourne la poulie du bloc cylindre sans trop de souci. Mais visiblement trop dure pour le moteur.
Comme le condensateur est un permanent, et qu'il n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut être fatigué.
Les caractéristiques sont semblables à quelques choses près de l'original, donc pas de raison. En 1ere solution, je vais opter pour un condo neuf de 35uF/450v contre 30uF/450, soit 20% de plus. Sinon, je trouve un moteur plus puissant (3cv).
Et reste la solution de prendre un (4cv) tri, et de l'équiper d'un convertisseur/variateur de fréquences afin de pouvoir l’utiliser en mono. Mais alors le prix...
Le moteur démarre et tourne, mais il se met à caler puis en sécurité lorsque la pression atteint le 4.5 bars...
Je l'entends ralentir et fini par se couper. (disjoncteur moteur)
Je suis sur que le souci n'est pas mécanique, je tourne la poulie du bloc cylindre sans trop de souci. Mais visiblement trop dure pour le moteur.
Comme le condensateur est un permanent, et qu'il n'a pas tourné depuis quelques années, il est peut être fatigué.
Les caractéristiques sont semblables à quelques choses près de l'original, donc pas de raison. En 1ere solution, je vais opter pour un condo neuf de 35uF/450v contre 30uF/450, soit 20% de plus. Sinon, je trouve un moteur plus puissant (3cv).
Et reste la solution de prendre un (4cv) tri, et de l'équiper d'un convertisseur/variateur de fréquences afin de pouvoir l’utiliser en mono. Mais alors le prix...
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bon suite aux bons conseils du site que vous m'avez donnés, je vais prendre un moteur 3vc en mono, 200€ mais bon... au final ça me fait un Lacmé à pas cher et au moins je serais tranquille
Extérieurement, le compresseur est propre, je sais qu'il a été entretenu, vidange cuve et huile.
Par contre, je n'ai aucune idée de l'état de la cuve (intérieur). J'ai fait une vidange lorsque je l'ai récupéré, voici ce que j'ai eu (équivalent d'un verre):
Sur le vif:
En laissant reposer:
Je ne sais pas si c'est exclusivement de la rouille, mais avec un aimant, j'en ramasse . A noter que la machine est datée de 1993 (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose...)
Je ne parviens pas à voir l'état de la cuve par les orifices, donc je viens de commander un endoscope à 2 francs /6 sous sur la bay pour pouvoir constater son état.
Ce que je voudrais impérativement éviter, c'est ça:
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose
Ça me ferai ch..r de mourir d'un accident de compresseur.
Je ferai bien éprouver ma cuve mais il faut que je trouve un organisme près de chez moi et je n'ai aucune idée du cout de l'opération.
Je pense que 8bars me suffiront. Sur la plaque de la cuve, il est noté "pression maxi de service, 11.5 bars"
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait jamais utiliser d'outil dont leur indication dépasse la capacité du compresseur. Cela pouvait être dangereux.
Je ne comprends pas trop pourquoi ? Si j'utilise un outil trop gourmand, mon compresseur ne me donnera de toute façon jamais plus que ça pression maxi, au pire il tournera en continu? Mais si l'outil est dit pour 10 bars et que mon compresseur est régulé à 5, mon outil fonctionnera (forcement pas bien) avec ces 5 bars non?
Bref, dès que j'ai ma caméra, je mets les photos, vous me direz ce que vous en pensez
Extérieurement, le compresseur est propre, je sais qu'il a été entretenu, vidange cuve et huile.
Par contre, je n'ai aucune idée de l'état de la cuve (intérieur). J'ai fait une vidange lorsque je l'ai récupéré, voici ce que j'ai eu (équivalent d'un verre):
Sur le vif:
En laissant reposer:
Je ne sais pas si c'est exclusivement de la rouille, mais avec un aimant, j'en ramasse . A noter que la machine est datée de 1993 (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose...)
Je ne parviens pas à voir l'état de la cuve par les orifices, donc je viens de commander un endoscope à 2 francs /6 sous sur la bay pour pouvoir constater son état.
Ce que je voudrais impérativement éviter, c'est ça:
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose
Ça me ferai ch..r de mourir d'un accident de compresseur.
Je ferai bien éprouver ma cuve mais il faut que je trouve un organisme près de chez moi et je n'ai aucune idée du cout de l'opération.
Je pense que 8bars me suffiront. Sur la plaque de la cuve, il est noté "pression maxi de service, 11.5 bars"
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait jamais utiliser d'outil dont leur indication dépasse la capacité du compresseur. Cela pouvait être dangereux.
Je ne comprends pas trop pourquoi ? Si j'utilise un outil trop gourmand, mon compresseur ne me donnera de toute façon jamais plus que ça pression maxi, au pire il tournera en continu? Mais si l'outil est dit pour 10 bars et que mon compresseur est régulé à 5, mon outil fonctionnera (forcement pas bien) avec ces 5 bars non?
Bref, dès que j'ai ma caméra, je mets les photos, vous me direz ce que vous en pensez
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
De toute manière, sauf à avoir avalé de l'acide chlorhydrique ou des vapeurs équivalentes, un compresseur de cette date ne risque rien, par contre comme il a eu de la rouille il faudra mettre un bon microfiltre et veiller à ce que la vidange qui est dessous ne soit pas bouchée comme c'est le cas à 90% quand on voit ton verre.
Le moteur cale simplement parce que pas assez puissant, là rien de spécial, je n'aime pas le mono pour ce genre d'usage mais là tu n'as pas le choix, mais il faut de la puissance en plus, question pression de toute manière votre réglementation donne la tare de la soupape de décharge en plus de l'interrupteur.
Le danger c'est le bricolo qui condamne cette soupape et qui bloque le régulateur de pression, je t'ai mis une flèche sur la photo pour le point à contrôler, on doit pouvoir actionner avec une boucle qui est prise sur la tige qui sort pour vérifier que ce soit libre.
Le moteur cale simplement parce que pas assez puissant, là rien de spécial, je n'aime pas le mono pour ce genre d'usage mais là tu n'as pas le choix, mais il faut de la puissance en plus, question pression de toute manière votre réglementation donne la tare de la soupape de décharge en plus de l'interrupteur.
Le danger c'est le bricolo qui condamne cette soupape et qui bloque le régulateur de pression, je t'ai mis une flèche sur la photo pour le point à contrôler, on doit pouvoir actionner avec une boucle qui est prise sur la tige qui sort pour vérifier que ce soit libre.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Le truc c'est que sur ma machine, je n'ai pas de soupape avec goupille. La pièce (flèche rouge) est un bouchon vissé complètement hermétique (clapet anti retour). Ce n'est pas le truc en plastique gris chez moi (flèche jaune)? En tout cas, ça ne bouge pas lorsque je tire la tige vers le haut. J'ai essayé avec une pince sans trop insister non plus. Je pourrais éventuellement la démontée voir si ce n'est pas grippé. Et je ne vois rien sur le net de similaire...
A défaut je peux m'en équiper d'une.
Et sinon, je vois que ma vis de purge à une orifice:
Je ne vois pas à quoi ça sert, une sécurité en cas de surpression (point de rupture)?
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
C'est tout simplement pour que tu n'aies pas besoin de retirer le bouchon, cet orifice communique avec l'intérieur de la cuve à partir d'un certain point de déserrage et le liquide s'écoule sans retirer le bouchon, si tu n'avais pas cela il te serait impossible de remettre le bouchon sans vider complètement l'air.
Par contre il doit y avoir une soupape de sécurité à quelque part, je n'ai jamais vu de compresseur qui n'en ait pas une, sur les plus gros modèles anciens elle est intégrée avec la membrane de pression, mais sur les récents aux normes, elle est souvent aussi au bout du réservoir.
Par contre il doit y avoir une soupape de sécurité à quelque part, je n'ai jamais vu de compresseur qui n'en ait pas une, sur les plus gros modèles anciens elle est intégrée avec la membrane de pression, mais sur les récents aux normes, elle est souvent aussi au bout du réservoir.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bonjour
il me semble que la soupape se trouve latéralement sur le pressostat (à confirmer)
Cordialement
il me semble que la soupape se trouve latéralement sur le pressostat (à confirmer)
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Merci pour les précisions.
Sur le pressostat j'ai bien une soupape. J'ai regardé sur le compresseur du boulot, elle est au même endroit. Donc c'est bien ça Le mienne est juste dépourvue de goupille. Par contre, la boite en plastique (flèche jaune) ??? je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.
Sur le pressostat j'ai bien une soupape. J'ai regardé sur le compresseur du boulot, elle est au même endroit. Donc c'est bien ça Le mienne est juste dépourvue de goupille. Par contre, la boite en plastique (flèche jaune) ??? je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Bonjour
Il me semble qu'il y a un système de purge entre le compresseur et la cuve pour qu'il n'y ai pas de pression au démarrage, est ce ce système fonctionne bien?
Il me semble qu'il y a un système de purge entre le compresseur et la cuve pour qu'il n'y ai pas de pression au démarrage, est ce ce système fonctionne bien?
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Re
...Je rejoins l'avis de Papynano pour la flèche jaune : elle semble indiquer "un ancien" système de mise à l'air libre des têtes de compression au moment de la remise en fonctionnement , de façon que le moteur ne démarre pas en charge, et donc qu'il n'ait pas à vaincre la pression de " X bars" dans les pistons, ce qui aurait de grandes chances de bloquer le moteur
Cdlt
...Je rejoins l'avis de Papynano pour la flèche jaune : elle semble indiquer "un ancien" système de mise à l'air libre des têtes de compression au moment de la remise en fonctionnement , de façon que le moteur ne démarre pas en charge, et donc qu'il n'ait pas à vaincre la pression de " X bars" dans les pistons, ce qui aurait de grandes chances de bloquer le moteur
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Effectivement, c'est peut être ça. Donc normalement, en tirant dessus ça devrais bouger. Je ne sais pas comment vérifier son bon fonctionnement.
Lorsque je coupe l’interrupteur au pressostat, j'entends bien un "pshhh".
Lorsque je coupe l’interrupteur au pressostat, j'entends bien un "pshhh".
Oniff- Passionné
- Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)
Papynano a écrit:Bonjour
Il me semble qu'il y a un système de purge entre le compresseur et la cuve pour qu'il n'y ai pas de pression au démarrage, est ce ce système fonctionne bien?
Exact, j'ai déjà vu ce système sur les montages en mono des petits compresseurs, ils ne chargent qu'après le démarrage du moteur, le bruit à l'arrêt est simplement la vidange de la memebrane de contact, sinon elle ne se remettrait pas en position ouverte avant la prochaine chute de pression.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Ligne air comprimé
» Guide technique de l'air comprimé / Circuit d'air comprimé
» On ne joue pas avec l' air comprimé
» réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.
» Lunettes à suivre et fixe
» Guide technique de l'air comprimé / Circuit d'air comprimé
» On ne joue pas avec l' air comprimé
» réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.
» Lunettes à suivre et fixe
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|