Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

+4
f.Pascal
express64
charly 57
fradel
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Jeu 18 Déc 2014, 23:52

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une ligne air avec un compresseur "fixe".

Le compresseur se trouvera dans mon atelier. (indépendant de la maison)
Je souhaite faire une ligne jusqu’à mon garage à peut prêt à 20m du compresseur.

Donc j'ai deux questions pour le moment.

J'ai vu ici et la que certains on réalisé leur ligne avec du PER, d'autre avec du tuyau cuivre (plomberie)
En vu des tarifs de tuyaux prévu pour l'air, j'envisagerai bien l'une des deux options citées plus haut.
Le compresseur est un 100L avec une pression d' environ 10bars.
Je ferai une tranché sur le terrain afin de fair la liaison entre l'atelier et le garage, je pense pour le coup utiliser du Tuyau polyéthylène que l'on utilise pour l'eau. Ils ont un liseret bleu.
Ensuite je me raccorde en PER ou cuivre.

Donc voila, je bute sur le choix sur les matériaux à utiliser pour la ligne.

Autre question,

J'utiliserai mon compresseur pour:

-Soufflette
-peinture
-outils pneumatique
-gonflage
-sablage.

Je vois qu'il existe divers filtres, lubrificateurs, régulateur de pression etc...

Donc si j'utilise un outil pneumatique, je me raccorde après le lubrificateur, OK.
Pour le gonflage et soufflette, avant le lubrificateur.
Par contre, pour la peinture, existe t'il un filtre déshumidificateur ou autre que je pourrait utiliser, ou je me raccorde directement sur le même raccord que j'utilise pour le gonflage? (en soi une sortie direct.)

Le truc est qu'il peut avoir de la condensation dans la ligne....

Je ne sais pas quel dispositif je doit opter pour réaliser tout ça, et mes connaissances dans le pneumatique est limitée.
Et en passant, quel dispositif de sécurité je pourrait utiliser.

CDT
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  fradel Ven 19 Déc 2014, 08:59

Smile Bien l'bonjour;
Déjà, une ligne sous terre n'est pas bonne . Condensation rémanente et pas de possibilité de purger !
Il te faudrait installer ta ligne en aérien ( au dessus du haut de la cuve ) pour avoir la possibilité de vidanger ou purger la ligne.
Pour la peinture, il existe des ensemble " dessiccateur / lubrificateur ", et tu branche ta sortie pour la peinture sur celle du dessiccateur et pour les outils , sur celle du lubrificateur.
Pour la conduite, le cuivre chère , le PER ?, le métal meilleur rapport .
Ne pas oublier une purge au niveau le plus bas dans le garage et avant le dessiccateur / lubrificateur.
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Ven 19 Déc 2014, 10:16

Merci beaucoup pour la réponse.

Donc pas possible sous terre... et en aérien, pour moi ce n'est pas possible non plus.
Je doit avoir 15 mètres entre mon atelier et mon garage.
Il me faudrait du coup deux compresseurs Shocked
Un 100l pour l'atelier, et je peux prendre un 50L ou un petit sans cuve pour le garage.
Celui-ci ne servira qu'a faire du gonflage et soufflette.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 Ven 19 Déc 2014, 17:49

...C'est faisable , mais il te faut "une pente" qui permette à l'eau de condensation de s'écouler par gravité, si tu as la possibilité d'arriver plus bas, c'est ok, Il y aura aussi un autre problème si tu veux faire du sablage, c'est l'importante perte en charge qui risque d'exister : dépend de ta pression initiale, du diamètre du tuyau, de sa longueur, du nombre de coude(s) ... Si mes souvenirs sont bons le théorème de Bernoulli devrait te permettre de maîtriser la situation ! ...Il te faudra peut-être une cuve tampon à l'arrivée pour assurer débit et pression nécessaire.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  charly 57 Ven 19 Déc 2014, 19:15

Bonsoir

Plus le tube de liaison aura un gros diamètre, :
- plus il se comportera en "cuve" de réserve augmentant l'autonomie
- plus l'air aura de la place pour passer au dessus de l'eau de condensation, donc elle en entrainera moins
- moins tu auras de perte de charge
- plus il sera facile d'y repasser un autre tube (synthétique) à l'intérieur si le tube d'origine est percé
- plus ce sera cher à l'achat

Presque que des avantages ....
C'est toi qui voit
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 Ven 19 Déc 2014, 19:35

Le problème de condensation en ligne peut aussi être résolu par des purgeurs automatiques enterrés dans des petites cavités "sans terre" et protégées des remontées terreuses (taupe par exemple). Leur "durée de vie" si ils sont en bronze devrait être importante. Ils peuvent aussi être installés dans des petits regards, qui permettraient "visites et éventuelles réparations" .... tout ça est à étudier....car évidement ! $$$$$$ ou €€€€€€€ !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  express64 Ven 19 Déc 2014, 23:01

bonjour.
j'ai installé sur mon compresseur une cuve additionnelle de 50 litres avec un raccord rapide ce qui permet quand je le souhaite d'emporter de l'air comprimer partout ou j'en ai besoin sans tuyau sans prise electrique tres pratique l'autonomie n'est pas trop importante mais permet de regonfler une roue ou de jouer de la souflette meme a plusieurs km du compresseur.

express64
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Ven 19 Déc 2014, 23:26

Au prix d'une installation souterraine protégée, je vais plutôt opter pour deux compresseurs...
Un de 100L fixe en hauteur avec une purge branchée sur son point bas avec une vanne.
Celui-ci me servira à faire la peinture, sablage, soufflette et autre....

Pour le garage, je vais prendre un portatif sans cuve, on en trouve à 70/80€ chez les bricos, lui ne servira qu'a effectuer le gonflage des pneus et soufflette.

Et le prix d'un compresseur supplémentaire doit être inférieur au prix de la ligne complète que je voulais réaliser.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 Sam 20 Déc 2014, 16:13

Effectivement le prix d'un petit compresseur sera inférieur à une installation "gros calibre" Méfies toi tout de même, car les compresseurs sans huile sont bien souvent aussi "sans piston" (Eh oui ! ) mais comportent seulement une "saloperie de galette" avec un joint synthétique (que l'on ne trouve pas en SAV....comme par hasard !) Donc, si c'est pour un usage épisodique, et pour des courtes périodes : oui ! sinon pour peinture, sablage, soufflette, et autres gros consommateurs, fuis ce genre de matos ! ....
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Mer 24 Déc 2014, 13:19

Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum