Reportage : dépannage moteur deux vitesses
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Reportage : dépannage moteur deux vitesses
Bonjour
L'occupation d'un week-end pluvieux...
Express00 m'a amené le stator du moteur de sa - grosse et belle - perceuse Constan. Prévue avec deux vitesses, une seule fonctionnait. La plaque signalétique du moteur :
Le boîtier de raccordement dans son jus :
Bizarre ... Un moteur deux vitesses bi-tension avec une plaque "6 fils"... Il y a du rebobinage dans l'air ...
On voit bien sur la photo ci-dessus que les raccordements ont été bricolés. En plus de l'absence de frettage, six vilains gros fils (3 marrons et 3 bleus) en 2,5 mm2 partent vers le raccordement.
Moteur type Dahlander ou double enroulements ? Un petit coup de sonnette montre que les deux groupes de fils bleus et marrons sont indépendants. Il s'agit donc d'un moteur à double enroulements que la suite va nous confirmer.
Le dépiautage des connexions permet de voir qu'un des fils de phase est coupé (la panne est là) mais aussi, laisse apparaître le point milieu de "l'étoile" d'un des deux bobinages. Le moteur est bien un double enroulement "en étoile" donc prévu pour le 380 V.
L'utilisation de gros fils trop rigides pour les raccordements et l'absence d'immobilisation par frettage + les vibrations expliquent que les soudures soient obligées de "lâcher" à la longue. Le fil coupé au ras de la soudure explique bien ce qui s'est passé.
Un peu plus tard, les connexions ont été refaites, l'ensemble fretté à la "ficelle de cuisine" + un bon coup de vernis pour consolider le tout.
Je n'ai pas le temps de commander une plaque à bornes toute faite (chez Condensateusr.net par ex.). Une chute de plaque epoxy - fibre de verre fera l'affaire. Le résultat est moins pire qu'avant
Et enfin, la vérification d'isolement sous 1000 V ... (Bobinages PV et GV entre-eux et entre bobinages et masse).
Reste plus qu'à monter et raccorder le tout sur la bécane.
L'occupation d'un week-end pluvieux...
Express00 m'a amené le stator du moteur de sa - grosse et belle - perceuse Constan. Prévue avec deux vitesses, une seule fonctionnait. La plaque signalétique du moteur :
Le boîtier de raccordement dans son jus :
Bizarre ... Un moteur deux vitesses bi-tension avec une plaque "6 fils"... Il y a du rebobinage dans l'air ...
On voit bien sur la photo ci-dessus que les raccordements ont été bricolés. En plus de l'absence de frettage, six vilains gros fils (3 marrons et 3 bleus) en 2,5 mm2 partent vers le raccordement.
Moteur type Dahlander ou double enroulements ? Un petit coup de sonnette montre que les deux groupes de fils bleus et marrons sont indépendants. Il s'agit donc d'un moteur à double enroulements que la suite va nous confirmer.
Le dépiautage des connexions permet de voir qu'un des fils de phase est coupé (la panne est là) mais aussi, laisse apparaître le point milieu de "l'étoile" d'un des deux bobinages. Le moteur est bien un double enroulement "en étoile" donc prévu pour le 380 V.
L'utilisation de gros fils trop rigides pour les raccordements et l'absence d'immobilisation par frettage + les vibrations expliquent que les soudures soient obligées de "lâcher" à la longue. Le fil coupé au ras de la soudure explique bien ce qui s'est passé.
Un peu plus tard, les connexions ont été refaites, l'ensemble fretté à la "ficelle de cuisine" + un bon coup de vernis pour consolider le tout.
Je n'ai pas le temps de commander une plaque à bornes toute faite (chez Condensateusr.net par ex.). Une chute de plaque epoxy - fibre de verre fera l'affaire. Le résultat est moins pire qu'avant
Et enfin, la vérification d'isolement sous 1000 V ... (Bobinages PV et GV entre-eux et entre bobinages et masse).
Reste plus qu'à monter et raccorder le tout sur la bécane.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Reportage : dépannage moteur deux vitesses
Bonsoir
Maurice tu est le meilleur pour la réparation.
Maurice tu est le meilleur pour la réparation.
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Reportage : dépannage moteur deux vitesses
Bonsoir
Merci Jean-Noël ... le meilleur, certainement pasPapynano a écrit:Maurice tu es le meilleur pour la réparation.
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Reportage : dépannage moteur deux vitesses
Bonjour,
voici un reportage court, précis efficace avec des illustrations appropriées que l'on aime à lire.
Cela va me pousser à ouvrir un moteur en panne ...
Merci
Bien cordialement.
voici un reportage court, précis efficace avec des illustrations appropriées que l'on aime à lire.
Cela va me pousser à ouvrir un moteur en panne ...
Merci
Bien cordialement.
LETARTARE- Membre confirmé
- Messages : 33
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: Reportage : dépannage moteur deux vitesses
Bonjour à tous,
Bravo Maurice pour ce reportage !
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la mise en évidence que tu fais de ce que peut engendrer une modif artisanale : les fils trop rigides et l'absence de frettage ont amené la panne suivante.
Tu fais des dépannages parfaits car tu remets comme à l'origine et en plus tu expliques.
Surtout, ne changes pas et continues à nous instruire et nous guider. Papeteme
Bravo Maurice pour ce reportage !
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la mise en évidence que tu fais de ce que peut engendrer une modif artisanale : les fils trop rigides et l'absence de frettage ont amené la panne suivante.
Tu fais des dépannages parfaits car tu remets comme à l'origine et en plus tu expliques.
Surtout, ne changes pas et continues à nous instruire et nous guider. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
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