Cales d'étau de dépannage
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Cales d'étau de dépannage
Bonjour à tous.
On ne dispose pas toujours de la cale rectifiée de la bonne hauteur pour soutenir une pièce dans un étau de machine.
Justement en rectifiant une cale cet après-midi, j'ai eu l'idée de mesurer les bagues extérieures de roulements usagés. Le plus gros écart que j'ai constaté entre deux roulements du même type est d'un centième.
Du coup, j'ai pu compléter mon jeu de cales d'étau de grandes dimensions. J'avais en stock des roulements de 47, 52, 55, 58. Dans ces dimensions, les cales coûtent assez cher, surtout en grande longueur (200) et sont rares d'occasion.
Les roulements de moyeux automobiles à double rangée de billes sont larges et assurent une très bonne stabilité pour la majorité des pieces. Ceux à rangée unique sont plus adaptés pour les pièces étroites.
Pour les cales de plus faibles dimensions, j'utilise souvent des glissières prismatiques de machine-outil de recuperation.
C'est rectifié de partout et trempé très dur. C'est même mieux que les roulements parce qu'on peut taper fortement sur les pieces pour les faire plaquer sans risque de déformation.
Et vous, comment procédez-vous ?
On ne dispose pas toujours de la cale rectifiée de la bonne hauteur pour soutenir une pièce dans un étau de machine.
Justement en rectifiant une cale cet après-midi, j'ai eu l'idée de mesurer les bagues extérieures de roulements usagés. Le plus gros écart que j'ai constaté entre deux roulements du même type est d'un centième.
Du coup, j'ai pu compléter mon jeu de cales d'étau de grandes dimensions. J'avais en stock des roulements de 47, 52, 55, 58. Dans ces dimensions, les cales coûtent assez cher, surtout en grande longueur (200) et sont rares d'occasion.
Les roulements de moyeux automobiles à double rangée de billes sont larges et assurent une très bonne stabilité pour la majorité des pieces. Ceux à rangée unique sont plus adaptés pour les pièces étroites.
Pour les cales de plus faibles dimensions, j'utilise souvent des glissières prismatiques de machine-outil de recuperation.
C'est rectifié de partout et trempé très dur. C'est même mieux que les roulements parce qu'on peut taper fortement sur les pieces pour les faire plaquer sans risque de déformation.
Et vous, comment procédez-vous ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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