Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Compresseur thermique: projet + réalisation

+2
BEROLA
Dental0_6
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  BEROLA Mar 18 Fév 2014, 17:46

Je ne sais pas exactement , mais comme bon nombre de bricoleurs avisés ( c'est lui qui a fait son bateau !)
il n'avait pas les mêmes contraintes de temps qu'un artisan ou qu'un industriel .
Il faut aussi proportionner les outillages aux besoins qu'on a .
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2841
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Admin Mar 18 Fév 2014, 23:02

Bonsoir
Les compresseurs de camions sont souvent partie intégrante du moteur. Quand j'ai quitté la mécanique PL il y avait de moins en moins de compresseurs indépendants. Je pense que pour faire du sablage il faut du débit un bi cylindre ne sera pas un luxe.
Maintenant il faut voir la fréquence de travail si c'est juste occasionnel pour des petites pièces un 50l peut suffire mais pour du travail régulier ça ne tiendra pas dans le temps.
Anthelme va nous dire ça lui qui était un pro dans l'air comprimé et l'hydraulique.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Dental0_6 Mer 19 Fév 2014, 08:52

Bonjour
Merci de suivre ce post, voila une photo de ce que je souhaite faire, il s'agit bien sur depuis le début de faire un outil pour un usage occasionnel et en temps qu'amateur mais qui marche quand même, les différents sujets que j'ai pu lire ne permettent pas de se faire une idée très précise des besoins et que peut on faire et avec quoi.

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Compre10

Je veut bien de vos conseils sur le choix de la tète de compresseur a acheter parmi celles que j'ai mis en photo, un piston ou deux pistons , grande course ou petite course, pour un usage en sablage basse pression lequel choisir

Cordialement Dental

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Empty compresseur

Message  JPI Jeu 20 Fév 2014, 18:43

Bonsoir,
Pour du sablage, pression relativement faible mais un fort débit comme pour un marteau piqueur.
Sur la derniere photo, le compresseur est imposant; rien a voir avec un compresseur de car ou camion qui , d'ailleur deviennent de plus en plus petits, les consommations d'air ayant été optimisées et ils sont actuellement intégrés au moteur.
La cuve n'est pas une obligation; je possède un compresseur de peinture facades; il y a 2 moteurs électriques avec 2 compresseurs de bonne taille et le chassi en gros tube(Ø 80 mm) sert de cuve.
Les ou le compresseur tourne en permanence et fourni de l'air a environ 5 bars . Si j'arrète de consommer de l'air, la pression monte a 9 bars, un clapet de décharge s'ouvre et un compresseur s'arrete si les 2 sont sélectionnés.
Lorsque je demande de l'air, le 2° compresseur redémarre et c'est reparti a environ 5 bars si je sable; 7 bars si je tape au marteau piqueur; 6 bars avec un seul compresseur avec le dérouilleur a aiguilles.
Essaie de trouver un vieux compresseur de chantier en le faisant tourner en permanence avec ton moteur thermique et de trouver la vitesse optimum pour le couple débit/pression que tu as besoin (en faisant des éssais de sablage) et installe un clapet de décharge assez important en débit relié a la pompe a injection ou au carburateur de ton moteur thermique de façon a le ralentir lorsque le clapet de décharge fonctionne; c'est a dire lorsque tu ne consomme pas d'air.
Lorsque tu recommence a travailler, le clapet de décharge se ferme et le moteur monte a son régime de croisière, réglé lors des essais.
Il faut prendre en considération que cette application est a débit constant .
Une petite cuve tampon ne peu pas nuire et assoupli un peu le fonctionnement.
Pour un usage avec des verins, le fonctionnement serait très instable , le compresseur souffrirait beaucoup.
Cordialement

ISL

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation - Page 2 Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum