Réalisation de crénaux
3 participants
Page 1 sur 1
Réalisation de crénaux
Je me suis inspiré d'une la méthode trouvé sur le net pour la réalisation des crabots pour une avance automatique sur une BF25. Mais n'étant pas usineur de métier et n'ayant jamais réaliser ce genre de pièce, j'ai cherché et je trouve qu'il y a un peu de jeu dans mes cabots.
1) J'ai centré mon plateau tournant sur la table par rapport au porte pince - pas de soucis a cette étape
2) j'ai usiné avec une fraise de 6mm, donc pour la première passe j'ai décalé mon plateau de -3mm sur l'axe Y vers moi
3) j'ai donc usiné en déplaçant l'axe X
4) J'ai commencé l'usinage a 0, 120 et 180° pas de soucis non plus
5) pour la seconde passe j'ai cette fois déplacé le plateau de +6mm vers la colonne
Le problème que j'ai rencontré est pour déterminer les angles suivants après déplacement de la table vers la colonne.
Il y a certainement une méthode que je n'ai pas (il s'agit de crabots a 60° donc 3 "mâles" et trois "femelles", comment déterminer les angles a utiliser ?
1) J'ai centré mon plateau tournant sur la table par rapport au porte pince - pas de soucis a cette étape
2) j'ai usiné avec une fraise de 6mm, donc pour la première passe j'ai décalé mon plateau de -3mm sur l'axe Y vers moi
3) j'ai donc usiné en déplaçant l'axe X
4) J'ai commencé l'usinage a 0, 120 et 180° pas de soucis non plus
5) pour la seconde passe j'ai cette fois déplacé le plateau de +6mm vers la colonne
Le problème que j'ai rencontré est pour déterminer les angles suivants après déplacement de la table vers la colonne.
Il y a certainement une méthode que je n'ai pas (il s'agit de crabots a 60° donc 3 "mâles" et trois "femelles", comment déterminer les angles a utiliser ?
Vinces- Membre confirmé
brise-copeaux aime ce message
Re: Réalisation de crénaux
bonjour,
Sur le dessin, la fraise semblé décalée d'un diamètre (tangente au centre) et non d'un demi diamètre comme indiqué dans le texte? Ce qui d'ailleurs me semble logique.
Sur le dessin, la fraise semblé décalée d'un diamètre (tangente au centre) et non d'un demi diamètre comme indiqué dans le texte? Ce qui d'ailleurs me semble logique.
rabotnuc- Passionné
La fraise a bien été décalée de 1/2 diametre, ce qui me semble logique.
A moins que quelque chose m'échappe ?
A moins que quelque chose m'échappe ?
Vinces- Membre confirmé
un demi diamètre par rapport au centre ! un coup d'un coté un coup de l autre
c'est donc une question d ajustage ,il faut laisser du gras afin de finir pile poil
c'est donc une question d ajustage ,il faut laisser du gras afin de finir pile poil
simca- Chevronné