Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Réalisation d'une microlubrification

4 participants

Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Réalisation d'une microlubrification

Message  vap38 Jeu 17 Mar 2011, 10:08

Bonjour,

Selon les conseils de Poupa 1er je me suis lancé à réaliser une micro pulvérisation.   scratch

Voici en détail les composants utilisés :
Un réservoir d'oxygène petite bouteille métallique.
Tube plastique de 4 m en PVC type translucide 4x6
Un tube articulé Loc line de 20 rotules en plastique.
Fournitures laiton hexagone de 8 mm et rond laiton de 10 mm
Les coûts de réalisations environ 10€

Réalisation d'une microlubrification Portra11

Réalisation d'une microlubrification Portra12

Réalisation d'une microlubrification Portra13

Réalisation d'une microlubrification Portra10

Les astuces Réalisation d'une microlubrification 986916
Quelques indications sur la réalisation du réservoir à eau.
J'ai réalisé un ensemble trois voies qui permet de regrouper les fluides sur une seule jonction de la bouteille d'oxygène.  
Le fonctionnement est simple, l'air sous pression rentre dans la bouteille par un T pour pousser le liquide dans le réservoir. Le liquide remonte au travers d'un tube plongeur vers un filtre transparent équipé d'un anti-retour (une bille et un ressort).
La troisième voie c'est l'air qui repart vers le pulvérisateur.

Le pulvérisateur
Il est équipé de deux robinets pour ajuster les fluides afin de produire une légère projection microscopique de gouttelettes Nota il ne faut pas générer un brouillard mais régler les robinets pour avoir un mélange air et eau en fine gouttelettes sans excès. Le montage du pulvérisateur est simple il faut réaliser un bloc d’alu de 15 x30 x30 mm ; placer la voie de l’air perpendiculaire et en amont à l’arrivée d’eau.  
Si vous le souhaitez pour ceux qui le demandent je peux réaliser un petit plan !
Le gicleur de 0.5 mm est démontable en cas d’uen éventuelle impureté !
Le tube de Loc line doit être équipé d’une tube plastique de 2.5x4 pour éviter les fuites d’air ! En effet la pression de 1,5 bars est suffisante pour la production d’une pulvérisation efficace.

Les essais. rabbit
Il faut que toutes les jonctions soient parfaitement étanches, le tube d’eau doit être purgé pour éliminer les bulles d’air.
Les premières 10 secondes çà crachote un peu c’est normal ! ensuite la production de gouttelettes se stabilise, le jet d’air est puissant et à peine humide mais l’air est froid.  
J’ai fait des essais d’usinage avec la fraiseuse dans un acier xc48 le copeau se forme bien, projection à l’extérieur de la pièce. Fait étonnant après la mise en température de l’outil et de la pièce les micro gouttes disparaissent, le bruit de l’outil est réduit, l’état de surface est plus lisse et brillant çà ne fume pas !!!  
La pièce est froide c’est vraiment génial !!!!  Very Happy  
J'ai fait des essais d’usinage en tournage avec des plaquettes dans du 42cd4 acier dur avec des passes d’ébauches et finitions. Je ferai également des essais d’usinages dans de l’aluminium.

Observations :
Si je coupe la micro lub ça fume une max après 2 secondes et les copeaux sont bleus, je remet la micro lub en marche le bruit d'usinage est atténué la fumée disparait et l'état de surface est très propre
Au fait la fleur bleue c’est pour décrocher le pulvérisateur qui est fixé par un aimant puissant néodyme (moteur de disque dur)

Conclusion:
Très satisfait du principe pour la micro pulvérisation c'est vraimente très efficace Réalisation d'une microlubrification 431767 pas de machine inondée, la machine reste très propre il suffit de purger au démarrage pendant 10 secondes pour amorcer le circuit d'air. Je place une petite coupelle pour récupérer l'eau. Important pas de nuage de vapeur ou de brouillard (ça ne sent pas à condition d'utiliser le produit écologique qui va bien!!!) attention l'huile soluble traditionnelle n'est pas conseillée Razz

Ci-joint les photos, j'ai passé deux journées pour réaliser les différentes jonctions et accessoires en laiton.
A qui le tour  à mon avis le principe est excellent pour pas chère mais il faut acheter l'huile soluble spécifique avec de l'eau distillée qui va bien pas de pub!!!
Merci à Jean Claude Poupa 1er et à JF. Jespère que ma contribution vous apporte des réponses à ceux qui veulent s'équiper d'une mico lub, afin d'améliorer l'état de surface  et allonger la vie de l'outillage. Very Happy moins de vibrations, moins de bruit à mon niveau d'usinage c'est parfait...
A+ Francis

=> Plan de la microlube en PDF

Réalisation d'une microlubrification Uw4110
Réalisation d'une microlubrification Uw4210
Réalisation d'une microlubrification Uw4310


_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Re: Réalisation d'une microlubrification

Message  Prétender Jeu 17 Mar 2011, 10:37

Bravos très beau système pour la lubrification,il est compact,excelent pour un petit tour voir pour un grand également Réalisation d'une microlubrification 431767

Un plan serait bien acceuilli si cela ne te prend pas trop de temps?
Bonne continuation Réalisation d'une microlubrification 205495 Réalisation d'une microlubrification 729670
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty le plan ! de la micro lub

Message  vap38 Jeu 17 Mar 2011, 10:46

OK Pretendeur !

Aujourd'hui j'ai 61 ans tout comme toi Réalisation d'une microlubrification 431767 çà sera mon cadeau d'anniversaire...
Je commence à dessiner le plan des pièces.
J'ai regardé un catalogue pouir le prix d'une micro pluvérisation ça coute 305€ ht pour la même utilisation Shocked
A+ francis

_________________
à votre service Ce qui reste à faire est plus important que ce qui a déjà été fait !
vap38
vap38
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Re: Réalisation d'une microlubrification

Message  Prétender Jeu 17 Mar 2011, 11:08

Bonjour Vap 38

Un joyeux anniversaire ,une excellente journée à toi ainsi que ta famille Réalisation d'une microlubrification 368431

Merci c'est gentil ;je sais que c'est très coûteux, il y a une forte demande pour ce matériel alors ça fait monter les prix,C'est peu être une bonne chose ,cela nous donne envie de faire des copeaux et créer de magnifiques choses Réalisation d'une microlubrification 205495

j'ai un tiroir rempli de pièces en cuivre pour des petits travaux dans le genre lubrification et autres Réalisation d'une microlubrification 729670
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Re: Réalisation d'une microlubrification

Message  Poupa1er Jeu 17 Mar 2011, 16:56

Et hop Monsieur est servi !!!

Bravo Francis pour cette réalisation !!!
Je savais bien que tu étais à la hauteur Réalisation d'une microlubrification 431767 Réalisation d'une microlubrification 431767 Réalisation d'une microlubrification 431767
Dire qu'il a fallu une semaine pour de décider a fabriquer cette bidouille Réalisation d'une microlubrification 364971 Réalisation d'une microlubrification 364971 Réalisation d'une microlubrification 364971

j'en ai encore soif de t'avoir baratiné bom bom bom

Bon anniversaire Francis et a bientôt pour de nouvelles aventures

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Re: Réalisation d'une microlubrification

Message  requin51 Jeu 12 Mai 2022, 19:58

10 ans plus tard, vous avez vu ce qu'on trouve en chine pour moins de 20€ livré avec 40cm de flexible articulé et le choix de la buse ?  Shocked  

Réalisation d'une microlubrification Microl10

Ou bien un kit complet avec réservoir,  régulateur de pression, et électrovanne de commande pour moins de 100€

Réalisation d'une microlubrification Kit_mi10
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une microlubrification Empty Re: Réalisation d'une microlubrification

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum