Compresseur thermique: projet + réalisation

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Message  Dental0_6 le Dim 16 Fév 2014, 19:49

Bonjour
Voila, j'aimerais me faire un compresseur thermique puis une sableuse a pression pour faire du sablage basse pression. Cela devrait ressembler un peu a ce genre de matériel.
Comme beaucoup d'entre nous je voudrais faire simple et pas trop cher sinon autant acheter le produit en occasion tout fait.
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-010
Les critères seront débit constant avec petite réserve, 400 a 500L/mn a 5 Bar maxi
Le point de départ pour moi était le moteur, dans une fourchette de 5CV a 10CV, dans l'immédiat et compte tenu de ma précédente petite expérience avec des groupes électrogènes chinois, j'ai attendu d'avoir l'annonce qui  m'intéressait c'est a dire un GE moteur tournant 6,5CV mais plus de courant tout ça pour 50€.
Achat fait puis démontage de l'alternateur pour avoir que le moteur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0217
Mis en route moteur et mesure de la vitesse de rotation.
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0218
Puis démontage complet du GE pour n'avoir que le moteur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0219
Il ne reste plus qu'a couper la partie du carter qui faisait partie de l'alternateur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0220
Donc j'ai maintenant le moteur arbre de 20mm peut etre 6,5CV mais si c'est insuffisant je monterais un 10CV.
La j'ai besoin de votre aide pour choisir la tete de compresseur, je vous joins les photos de ce que j'ai actuellement en vente dans la région et bien sur dans mes prix.
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-011
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-012
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-013
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-014
Je ne sais pas si je dois privilégier le volume aspiré avec gros piston mono en tournant lentement ou deux petits pistons et tourner vite.
Merci de m'avoir lu. Cordialement Dental

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Message  BEROLA le Dim 16 Fév 2014, 21:26

Bonsoir

Tout est fonction de la vitesse optimale du compresseur choisi
rapide pour un bicylindre a petits pistons , plus lent pour un mono a gros alésage .
Pour tirer le meilleur du moteur il devra tourner a 3000 tr/mn , vitesse qu'il devait avoir
sur le groupe électrogène . Après il faudra adapter la transmission par courroie pour optimiser tout ça .
@+

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Message  JPI le Dim 16 Fév 2014, 23:04

Bonsoir,
Il faut démarrer par la consommation d'air a 5 bars ce qui va déterminer la cylindrée et la vitesse de rotation du groupe compresseur.
Un compresseur a piston, en général ,tourne entre 600 et 1500 t/mn suivant leur mode de construction et le Ø du cylindre.
Pour des gros débits, il est courant d'avoir plusieurs compresseurs en // entrainés par un seul moteur thermique.

Cdt

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Message  BEROLA le Dim 16 Fév 2014, 23:14

Par exemple un compresseur de camion ou de car convient très bien attelé a un moteur de 6 cv .

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Message  Dental0_6 le Lun 17 Fév 2014, 08:17

Bonjour
Je vais aller voir du coté des casses pour des compresseurs de camion.
Cordialement

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Message  rofra le Mar 18 Fév 2014, 11:38

Bonjour

Suivant vos critères, débit de 400 à 500 litres, cela fait une tête de 600 à 1000 litres aspirés, donc exit les compresseurs de camion, il faut une tête à 2 pistons minimum, un BP et un HP,
L'idée d'une petite cuve est a proscrire si vous voulez faire du sablage avec le débit cité plus haut, une cuve de 200 litres sera plus appropriée , travailler uniquement sur le débit de la tête est complètement utopique.

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Message  brise-copeaux le Mar 18 Fév 2014, 12:21

Salut,

En aérogommage il n'y a pas besoin d'une grand réserve, 50 à 80 litres suffis et la cuve sous pression doit pouvoir contenir au moins deux sacs. Mon gendre fait ce boulot tout la journée c'est ce type de matériel qu'il a sur les chantiers.

@ +

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Message  BEROLA le Mar 18 Fév 2014, 12:31

Bonjour

"aspirés, donc exit les compresseurs de camion, " ????? Rofra !

Pourtant j'ai un copain qui a sablé son bateau de 10 m en acier avec ça !
je n'ai pas souvenir qu'il en ait " bavé" .....

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Message  rofra le Mar 18 Fév 2014, 16:00

@BEROLA a écrit:Bonjour

"aspirés, donc exit les compresseurs de camion, "    ?????   Rofra  !

Pourtant j'ai un  copain qui a sablé son bateau de 10 m en acier  avec ça !
je n'ai pas souvenir qu'il en ait " bavé"  .....

Possible, mais il a mis combien de temps ?????
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Message  BEROLA le Mar 18 Fév 2014, 17:46

Je ne sais pas exactement , mais comme bon nombre de bricoleurs avisés ( c'est lui qui a fait son bateau !)
il n'avait pas les mêmes contraintes de temps qu'un artisan ou qu'un industriel .
Il faut aussi proportionner les outillages aux besoins qu'on a .
@+

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Message  Admin le Mar 18 Fév 2014, 23:02

Bonsoir
Les compresseurs de camions sont souvent partie intégrante du moteur. Quand j'ai quitté la mécanique PL il y avait de moins en moins de compresseurs indépendants. Je pense que pour faire du sablage il faut du débit un bi cylindre ne sera pas un luxe.
Maintenant il faut voir la fréquence de travail si c'est juste occasionnel pour des petites pièces un 50l peut suffire mais pour du travail régulier ça ne tiendra pas dans le temps.
Anthelme va nous dire ça lui qui était un pro dans l'air comprimé et l'hydraulique.

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Message  Dental0_6 le Mer 19 Fév 2014, 08:52

Bonjour
Merci de suivre ce post, voila une photo de ce que je souhaite faire, il s'agit bien sur depuis le début de faire un outil pour un usage occasionnel et en temps qu'amateur mais qui marche quand même, les différents sujets que j'ai pu lire ne permettent pas de se faire une idée très précise des besoins et que peut on faire et avec quoi.

Compresseur thermique: projet + réalisation Compre10

Je veut bien de vos conseils sur le choix de la tète de compresseur a acheter parmi celles que j'ai mis en photo, un piston ou deux pistons , grande course ou petite course, pour un usage en sablage basse pression lequel choisir

Cordialement Dental

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Message  JPI le Jeu 20 Fév 2014, 18:43

Bonsoir,
Pour du sablage, pression relativement faible mais un fort débit comme pour un marteau piqueur.
Sur la derniere photo, le compresseur est imposant; rien a voir avec un compresseur de car ou camion qui , d'ailleur deviennent de plus en plus petits, les consommations d'air ayant été optimisées et ils sont actuellement intégrés au moteur.
La cuve n'est pas une obligation; je possède un compresseur de peinture facades; il y a 2 moteurs électriques avec 2 compresseurs de bonne taille et le chassi en gros tube(Ø 80 mm) sert de cuve.
Les ou le compresseur tourne en permanence et fourni de l'air a environ 5 bars . Si j'arrète de consommer de l'air, la pression monte a 9 bars, un clapet de décharge s'ouvre et un compresseur s'arrete si les 2 sont sélectionnés.
Lorsque je demande de l'air, le 2° compresseur redémarre et c'est reparti a environ 5 bars si je sable; 7 bars si je tape au marteau piqueur; 6 bars avec un seul compresseur avec le dérouilleur a aiguilles.
Essaie de trouver un vieux compresseur de chantier en le faisant tourner en permanence avec ton moteur thermique et de trouver la vitesse optimum pour le couple débit/pression que tu as besoin (en faisant des éssais de sablage) et installe un clapet de décharge assez important en débit relié a la pompe a injection ou au carburateur de ton moteur thermique de façon a le ralentir lorsque le clapet de décharge fonctionne; c'est a dire lorsque tu ne consomme pas d'air.
Lorsque tu recommence a travailler, le clapet de décharge se ferme et le moteur monte a son régime de croisière, réglé lors des essais.
Il faut prendre en considération que cette application est a débit constant .
Une petite cuve tampon ne peu pas nuire et assoupli un peu le fonctionnement.
Pour un usage avec des verins, le fonctionnement serait très instable , le compresseur souffrirait beaucoup.
Cordialement

ISL

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