Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

utilisation loctite 603

+3
brise-copeaux
BEROLA
chris74
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  chris74 Jeu 23 Jan 2014, 06:58

Je te remercie d'avoir regardé, je vais en acheter un peu aujourd'hui

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  BEROLA Jeu 23 Jan 2014, 12:30

En sachant, bien sûr, qu'il faut monter serrée la cage qui tourne par rapport à la force, et laisser libre l'autre  

Importante précision que j'avais oublié !
merci Lil !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  chris74 Jeu 23 Jan 2014, 18:23

BEROLA a écrit:En sachant, bien sûr, qu'il faut monter serrée la cage qui tourne par rapport à la force, et laisser libre l'autre  

Importante précision que j'avais oublié !
merci Lil !

Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Lil Jeu 23 Jan 2014, 18:41

chris74 a écrit: Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
Alors, il y a un défaut de conception  Embarassed 
Un dessin STP ou une photo ...

Amitiés

_________________
utilisation loctite 603 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  BEROLA Jeu 23 Jan 2014, 19:57

Ne te casse pas trop la tête ! monte tout a glissement doux avec de la Loctite et ça ira très bien .
Pour un éventuel démontage il suffit de chauffer très localement avec un tout petit bec et ça va se défaire tout seul .Au delà d'une certaine température les résines anaérobies se désagrègent .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  chris74 Jeu 23 Jan 2014, 20:32

Ok, je vais faire comme ça, de toute façon, pas bien le choix
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  chris74 Ven 24 Jan 2014, 08:29

Lil a écrit:
chris74 a écrit: Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
Alors, il y a un défaut de conception  Embarassed 
Un dessin STP ou une photo ...

Amitiés

J'ai pas de photos sous la main, la pièce étant chez un copain, mais si tu prends, par exemple, un vilebrequin de moteur de modèle réduit, les roulements sont toujours montés serrés dans les carters et on enfile le vilo au travers et pourtant c'est bien le vilo qui tourne, comment pourrait-il en être autrement ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  BEROLA Ven 24 Jan 2014, 09:57

Bonjour
Bien sûr souvent on fait comme on peut , même si ce n'est pas la méthode optimale la meilleure de monter un roulement . D'une manière générale il faut éviter les contraintes sur les cages de roulement , surtout l'extérieure.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  brise-copeaux Ven 24 Jan 2014, 11:09

chris74 a écrit:

J'ai pas de photos sous la main, la pièce étant chez un copain, mais si tu prends, par exemple, un vilebrequin de moteur de modèle réduit, les roulements sont toujours montés serrés dans les carters et on enfile le vilo au travers et pourtant c'est bien le vilo qui tourne, comment pourrait-il en être autrement ?
.

Salut,

Le serrage du tournant c'est une théorie qui largement utiliser, néanmoins il y a des exceptions du à la logique celle du modélisme en est une, tu comprends que si tu montes le vilo serrer et glissant gras dans le carter "souvent en alu", et si il y a un problème sur le roulement celui ci va bouffé le carter a une vitesse grand V.par contre montage inverse non.
Ne te casses la tête, monte à la loctite, et attend au moins 24 heures avant de mettre en route.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Lil Sam 25 Jan 2014, 07:34

Bon Matin à Tous  utilisation loctite 603 - Page 2 2998821839 

Petite explication de texte :

Dans un montage de roulements, il est de règle non absolue, car les règles ne sont-elles pas là pour être contournées, que la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée afin d'éviter le "roulage de la bague" et le faux effet Brinell qui conduit à la rouille de contact qui a un effet destructeur très rapide.

La charge peut être fixe lorsque la bague et la direction de la charge sont fixes ou tournent à la même vitesse.
Le roulage de la bague n'est donc pas à craindre et donc un ajustement serré n'est pas nécessaire.
Lorsque la charge est de direction indéterminée sur une machine tournant à grande vitesse avec des efforts variables en direction et des balourds importants, les deux cages d'un roulement doivent êtres montées serrées sur l'alésage et sur l'arbre, ce qui n'est évidement pas le cas dans un micro-moteur parfaitement équilibré avec une hélice comme charge.

Par contre, lors du montage de deux roulements ou plus sur une ligne d'arbre, un roulement doit être monté fixe et l'autre libre afin d'autoriser ce que l'on appelle la compliance axiale.
Celle-ci n'est pas forcément liée à des problèmes de dilatation en température, mais simplement à une contrainte de montage qui met les roulements en pression axiale, ce qui est destructeur.

Paradoxalement, en fonction de la charge, la cage libre d'un roulement qui devrait être fixe peut induire le grippage du roulement par faux effet Brinell, et faire tourner l'autre cage qui était libre avec une destruction de l'alésage.
Exemple : les roulement des moteurs électriques sont montés avec un palier fixe axialement, et un palier libre avec une rondelle élastique.

Amitiés

_________________
utilisation loctite 603 - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  jojo27 Sam 25 Jan 2014, 18:35

 Bonsoir ,
Tout a fait d'accord avec les explications sur la pose des roulements .
Attention cependant à l'utilisation de colle ,il ne faut surtout pas qu'une goutte de colle entre dans le roulement (si non protégé ) car alors là la durée de vie ????? . Embarassed 
bonne soirée a+ jojo
jojo27
jojo27
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

utilisation loctite 603 - Page 2 Empty Re: utilisation loctite 603

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum