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Message  chris74 le Mer 22 Jan 2014, 21:50

Bonjour, j'ai réalisé une pièce qui doit recevoir un roulement de dimension 7x17x5. Le montage de ce roulement étant excentré, j'ai dû le réaliser à la tête à aléser et j'ai "bouffé" la cote de serrage. Je suis à 16.998, donc pas de serrage. Cette pièce étant assez longue à réaliser, a votre avis est ce qu'un collage à la loctite 603 pourrait faire l'affaire. Ce roulement n'est pas particulièrement sollicité.
En vous remerciant de vos éclaircissements quand à l'utilisation de ce genre de produits
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Message  BEROLA le Mer 22 Jan 2014, 21:58

Bonsoir
Bien sûr que ça va marcher ! Il vaut mieux monter un roulement avec un pouillème de jeu et de la Loctite que de le monter a la presse ,ce que beaucoup font .
Ainsi la cage du roulement n'a pas de contrainte.
Pas de souci , tu peux faire comme ça ,
@+

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Message  chris74 le Mer 22 Jan 2014, 22:01

Je te remercie beaucoup de ton avis, je ne savais pas que le montage à la presse pouvait engendrer autant de contrainte sur la cage externe.
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Message  brise-copeaux le Mer 22 Jan 2014, 22:01

Salut,

Chez nous on disait scelleroulement ou bloc-presse...donc faut voir avec le numéro a quoi ça correspond...si c'est du même type il n'y a pas de problème c'est archis collé.

@ +

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Message  BEROLA le Mer 22 Jan 2014, 22:04

@chris74 a écrit:Je te remercie beaucoup de ton avis, je ne savais pas que le montage à la presse pouvait engendrer autant de contrainte sur la cage externe.

Oh que si !! c'est une mauvaise façon de monter les roulements que beaucoup pratiquent a tort .
La qualité du montage d'un roulement influe beaucoup sur sa durée de vie .
@+

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Message  chris74 le Mer 22 Jan 2014, 22:05

En fait je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, à part le frein filet. Je suis donc allé sur le site loctite et j'ai trouvé le 603, maintenant j'ignore si c'est le plus adapté à mon cas, c'est pour cela que je demandais des avis, voir même, le type exact de produit à acheter, car dans la rubrique "collage" il y en a un paquet avec des caractéristiques différente et un novice comme moi s'y perd un peu.....................beaucoup
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Message  BEROLA le Mer 22 Jan 2014, 22:13

la gamme Loctite est vaste et adaptée a bien des situations différentes .
Ce sont des résines anaérobies c'est a dire qui polymérisent en absence d'air , donc il n'y a aucun risque a laisser les flacons ouverts , bien au contraire . C'est aussi pour ça que les bidons ne sont jamais remplis a fond .
J'utilise beaucoup ces produits , il y a d'autres marques que Loctite , aussi bonnes d'ailleurs ...
@+

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Message  brise-copeaux le Mer 22 Jan 2014, 22:31

Re,

Je viens de regarder le PDF de la loctite 603.....c'est tout a fait se qu'il te faut.

@ +

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Message  Lil le Jeu 23 Jan 2014, 06:54

Bon Matin à Tous  utilisation loctite 603 2998821839 

Cela fait déjà  Crying or Very sad 35 ans  que j'utilise les produits Loctite  Smile (*)

Je n'ai encore jamais vu un roulement collé avec de la 603 ou même de la 270 (Frein filets) se débiner.
Son utilisation permet en outre d'éviter le faux effet Brinell en cas de légère ovalisation de l'alésage de la cage externe ou d'un certain jeu de l'arbre.
En sachant, bien sûr, qu'il faut monter serrée la cage qui tourne par rapport à la force, et laisser libre l'autre   Smile 
Loctite précise les tolérances en fonction des Ø et des différents produits.

Amitiés

(*) Qui sont d'excellents produits techniques adaptées à toutes les applications imaginables.

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Message  chris74 le Jeu 23 Jan 2014, 06:58

Je te remercie d'avoir regardé, je vais en acheter un peu aujourd'hui
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Message  BEROLA le Jeu 23 Jan 2014, 12:30

En sachant, bien sûr, qu'il faut monter serrée la cage qui tourne par rapport à la force, et laisser libre l'autre  

Importante précision que j'avais oublié !
merci Lil !

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Message  chris74 le Jeu 23 Jan 2014, 18:23

@BEROLA a écrit:En sachant, bien sûr, qu'il faut monter serrée la cage qui tourne par rapport à la force, et laisser libre l'autre  

Importante précision que j'avais oublié !
merci Lil !

Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
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Message  Lil le Jeu 23 Jan 2014, 18:41

@chris74 a écrit: Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
Alors, il y a un défaut de conception  Embarassed 
Un dessin STP ou une photo ...

Amitiés

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Message  BEROLA le Jeu 23 Jan 2014, 19:57

Ne te casse pas trop la tête ! monte tout a glissement doux avec de la Loctite et ça ira très bien .
Pour un éventuel démontage il suffit de chauffer très localement avec un tout petit bec et ça va se défaire tout seul .Au delà d'une certaine température les résines anaérobies se désagrègent .
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Message  chris74 le Jeu 23 Jan 2014, 20:32

Ok, je vais faire comme ça, de toute façon, pas bien le choix
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Message  chris74 le Ven 24 Jan 2014, 08:29

@Lil a écrit:
@chris74 a écrit: Je ne comprends pas bien, dans mon cas c'est l'arbre qui tourne, donc il faudrait que se soit monté serré sur l'arbre ???? Mais dans ce cas le montage n'est plus possible car l'arbre se monte après , en glissant au travers de 2 roulements.
Alors, il y a un défaut de conception  Embarassed 
Un dessin STP ou une photo ...

Amitiés

J'ai pas de photos sous la main, la pièce étant chez un copain, mais si tu prends, par exemple, un vilebrequin de moteur de modèle réduit, les roulements sont toujours montés serrés dans les carters et on enfile le vilo au travers et pourtant c'est bien le vilo qui tourne, comment pourrait-il en être autrement ?
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Message  BEROLA le Ven 24 Jan 2014, 09:57

Bonjour
Bien sûr souvent on fait comme on peut , même si ce n'est pas la méthode optimale la meilleure de monter un roulement . D'une manière générale il faut éviter les contraintes sur les cages de roulement , surtout l'extérieure.
@+

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Message  brise-copeaux le Ven 24 Jan 2014, 11:09

@chris74 a écrit:

J'ai pas de photos sous la main, la pièce étant chez un copain, mais si tu prends, par exemple, un vilebrequin de moteur de modèle réduit, les roulements sont toujours montés serrés dans les carters et on enfile le vilo au travers et pourtant c'est bien le vilo qui tourne, comment pourrait-il en être autrement ?
.

Salut,

Le serrage du tournant c'est une théorie qui largement utiliser, néanmoins il y a des exceptions du à la logique celle du modélisme en est une, tu comprends que si tu montes le vilo serrer et glissant gras dans le carter "souvent en alu", et si il y a un problème sur le roulement celui ci va bouffé le carter a une vitesse grand V.par contre montage inverse non.
Ne te casses la tête, monte à la loctite, et attend au moins 24 heures avant de mettre en route.

@ +

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Message  Lil le Sam 25 Jan 2014, 07:34

Bon Matin à Tous  utilisation loctite 603 2998821839 

Petite explication de texte :

Dans un montage de roulements, il est de règle non absolue, car les règles ne sont-elles pas là pour être contournées, que la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée afin d'éviter le "roulage de la bague" et le faux effet Brinell qui conduit à la rouille de contact qui a un effet destructeur très rapide.

La charge peut être fixe lorsque la bague et la direction de la charge sont fixes ou tournent à la même vitesse.
Le roulage de la bague n'est donc pas à craindre et donc un ajustement serré n'est pas nécessaire.
Lorsque la charge est de direction indéterminée sur une machine tournant à grande vitesse avec des efforts variables en direction et des balourds importants, les deux cages d'un roulement doivent êtres montées serrées sur l'alésage et sur l'arbre, ce qui n'est évidement pas le cas dans un micro-moteur parfaitement équilibré avec une hélice comme charge.

Par contre, lors du montage de deux roulements ou plus sur une ligne d'arbre, un roulement doit être monté fixe et l'autre libre afin d'autoriser ce que l'on appelle la compliance axiale.
Celle-ci n'est pas forcément liée à des problèmes de dilatation en température, mais simplement à une contrainte de montage qui met les roulements en pression axiale, ce qui est destructeur.

Paradoxalement, en fonction de la charge, la cage libre d'un roulement qui devrait être fixe peut induire le grippage du roulement par faux effet Brinell, et faire tourner l'autre cage qui était libre avec une destruction de l'alésage.
Exemple : les roulement des moteurs électriques sont montés avec un palier fixe axialement, et un palier libre avec une rondelle élastique.

Amitiés

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Message  jojo27 le Sam 25 Jan 2014, 18:35

 Bonsoir ,
Tout a fait d'accord avec les explications sur la pose des roulements .
Attention cependant à l'utilisation de colle ,il ne faut surtout pas qu'une goutte de colle entre dans le roulement (si non protégé ) car alors là la durée de vie ????? . Embarassed 
bonne soirée a+ jojo
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Message  BEROLA le Sam 25 Jan 2014, 19:32

@jojo27 a écrit: Bonsoir ,
Tout a fait d'accord avec les explications sur la pose des roulements .
Attention cependant à l'utilisation de colle ,il ne faut surtout pas qu'une goutte de colle entre dans le roulement (si non protégé ) car alors là la durée de vie ????? . Embarassed 
bonne soirée a+ jojo

Bonsoir
Cela semble relever d'une certaine évidence ! comme beaucoup de produits efficaces :
"le trop est souvent l'ennemi du bien"
Quelques gouttes bien réparties suffisent et tout débordement doit être essuyé car de toutes façons en présence d'air le produit ne polymérisera pas .
@+

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Message  lf_moteur le Dim 26 Jan 2014, 12:46

bonjour a tous

@Lil a écrit:
Petite explication de texte :

Dans un montage de roulements, il est de règle non absolue, car les règles ne sont-elles pas là pour être contournées, que la bague tournante par rapport à la charge doit être montée serrée afin d'éviter le "roulage de la bague" et le faux effet Brinell qui conduit à la rouille de contact qui a un effet destructeur très rapide.

est-ce tu peut donner plus de precision sur le sujet ?
a quoi est-ce du et comment est-ce que ça se forme ?
sur les moteurs de kart la bague est montée libre pour des questions de performance.
le probleme c'est qu'il y a une usure des soies de vilebrequin et qu'une pate brune se forme au niveau du roulement.
est-ce qu'il y a une solution pour atenuer ou eliminer le phenomene sans serrer la bague ?

merci d'avance
a+

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Message  Lil le Dim 26 Jan 2014, 18:48

Bonsoir  utilisation loctite 603 2998821839 

Il y a l'Effet Brinell principalement sur les pistes de roulement des billes qui consiste à un marquage sous charge élevé en basse fréquence par les billes.
Exemple : monter la cage externe d'un roulement en tapant sur la cage interne.
On sent alors bien le roulement "gratter"

Et puis il y a le "Faux Effet Brinell (FEB)" qui est une usure de contact sous faible charge à fréquence élevée.
Le FEB ne se trouve pas uniquement sur les roulements, mais sur des pièces assemblées mécaniquement avec une très faible amplitude de mouvement (ordre de grandeur du µm).
Exemple un outil en rotation haute vitesse avec un nombre de dents élevées en attachement Cône Mors sur une fraiseuse.
Lorsqu'on éjecte l'outil qui a bien travaillé quelques heures, le CM est rouillé par zone et ce n'est pas le fluide de refroidissement.

Il faut distinguer deux phénomènes sous le vocable de FEB, même s'ils conduisent au même résultat :
- Un phénomène de frottement alternatif cisaillant qui arrache de microscopique particules de métal qui s'oxyde très rapidement (rouille)
- Un phénomène de compression/détente de très faible amplitude qui ne provoque pas le phénomène d'écaillage mais de micro-explosions lors de la détente et qui conduise au même phénomène d'oxydation.
Ces deux phénomènes peuvent êtres conjoints.

Ces phénomènes s'observent souvent sur des pièces polies d'un Ra < 0,4.
Arbres moteurs, roulements, pièces devant pouvoir s'assembler et se désassembler et soumises à une pression supérieure à plusieurs centaines de bars du fait des vibrations HF induites.

Ce phénomène d'oxydation de surface est pernicieux car il conduit rapidement à la rupture des pièces en vieillissement.
De micro-fratures se forment à la surface des pièces, l'oxydation se développe dans ses fractures qui s'agrandissent alors et offrent une surface d'oxydation encore plus importante, d'où un phénomène d'avalanche.

Les solutions sont d'immobiliser parfaitement les pièces (Exemple Loctite) ou utiliser au contraire des graisses spéciales à très fort pouvoir adhérent et conçues spécialement pour lutter contre le FEB (généralement chargées en nanoparticules ...).
Ces graisses sont spécifiées pour lutter contre le FEB avec une mise en garde sanitaire (nanoparticules) quant à leur usage.
Cette dernière solution ne fonctionne cependant que pendant des durées limitées (ex : le temps d'une course) et obligent à des démontages/nettoyages puis re-dépose du film de graisse très fréquents.

Amitiés

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Message  ZAPJACK le Dim 26 Jan 2014, 20:26

Bonsoir Lil,
Je sort un peu du contexte.
Qu'en est-il des micro-fracture des rlm's lorsqu'on éjecte l'outil (CM ou SA) avec un coup de maillet ?
Ce geste (banal) est répété des milliers de fois en usage courant. Je parle ici de machine traditionnelle et pas de centres d'usinage.
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Message  Lil le Lun 27 Jan 2014, 07:02

Bon Matin Le Zap  utilisation loctite 603 2998821839 

Je ne sais pas trop qu'en penser car nos machines ont toutes des éjecteurs sur les cônes.
En fait le coup de massette sur le tirant impliquerait plutôt un Effet Brinell sur les pistes des roulements et non pas un faux Effet Brinell sur les alésages ou arbres correspondants aux cages extérieures des roulements.
Les machines traditionnelles ont été conçues pour prendre des coups sur la tête (roulement à rouleaux) et je ne pense pas que l'impact de la massette soit très important par rapport aux efforts répétés d'un tourteau carbure en grande vitesse (rotation et avance).

Amitiés

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