Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

3 participants

Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Papeteme Dim 22 Déc 2013, 08:38

Bonjour,
Voila ce qui m'amène à demander de l'aide sous forme de conseils car dans ce domaine (tout nouveau pour moi) je suis vraiment sec !

Je viens d'acheter une magnifique Raboteuse-dégauchisseuse qui a bien 50 à 60 ans. Elle n'a qu'un inconvénient : le déplacement manuel de la table inférieure (ce qui donne la cote de la pièce rabotée) se fait en ''aveugle''. Un tour du volant de commande donne un déplacement de 1,43 mm.
On ne peut donc pas déduire la position de la table en fonction du volant, comme sur ma précédente où un tour de volant équivalait à 2 mm. La poignée en haut donnait les épaisseurs impairs (.....15,17,19,....) et un 1/2 tour plus loin on avait les chiffres pairs. Le centre du volant portait une montre à 1 aiguille qui donnait les dixièmes et un totalisateur qui donnait les mm comme les trusquins Mitutoyo.
Je n'ai pour faire le réglage qu'un index qui court le long d'un réglet mais sans loupe pour grossir.
Souhaitant travailler au dixième, voir même à 0,05 mm je dois ''faire quelque chose'' pour remédier à cette lacune.

Solutions possibles :
-Améliorer le système "index-réglet'' par une loupe et un vernier. Facile mais mauvais résultat car lecture difficile du fait de l'emplacement : position accroupie, manque d'éclairage.
-Transformer le rapport : 1 tour égal 1,4......mm en un rapport pile : 1 tour égal 2 mm par une transmission accélératrice. Ensuite munir le volant du même indicateur que la précédente.
-Poser un indicateur mécanique de la position de la table : une sorte de comparateur dont la course serait de 230 mm........!
Je n'en connais pas.
-Poser une règle avec affichage local ou mieux déporté.

Cette dernière solution permettrait d'envisager ensuite une motorisation de la rotation du volant soit avec commande par poussoir ''Montée-Descente'', soit mieux encore : une commande où il n'y ait qu'à taper la cote que l'on veut obtenir et la machine ''s'y rend''.

Cette perspective de ''numérisation d'axe'' me tente car, en plus du coté pratique, elle serait pour moi ma 1ère expérience de commande numérique '' la CNC du pauvre''.

Merci de m'indiquer vos suggestions et conseils pour me permettre d'entrer dans ce nouveau monde.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Lil Dim 22 Déc 2013, 09:01

Hihi Anthelme  A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] 2998821839 

Va falloir nous causer meilleur  Basketball 

Papeteme a écrit:
Solutions possibles :
-Améliorer le système "index-réglet'' par une loupe et un vernier. Facile mais mauvais résultat car lecture difficile du fait de l'emplacement : position accroupie, manque d'éclairage.
-Transformer le rapport : 1 tour égal 1,4......mm en un rapport pile : 1 tour égal 2 mm par une transmission accélératrice. Ensuite munir le volant du même indicateur que la précédente.
-Poser un indicateur mécanique de la position de la table : une sorte de comparateur dont la course serait de 230 mm........!
Je n'en connais pas.

-Poser une règle avec affichage local ou mieux déporté.
- Réponse rapide et économique dans un premier temps : DRO chez ArcEurotrade

Grosses Bisessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

_________________
A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Moi aussi je pense DRO !

Message  Nakatambol Dim 22 Déc 2013, 09:53

.................. Bonjour Anthelme,

Voilà 1/2 heure que je retourne le problème dans tous les sens en essayant d'y trouver une solution simple.
Je pense que Lil a le bon réflexe, une DRO est la voie à privilégier.

Cela te permettra de connaitre ta cote de rabotage avec la précision souhaitée (des planches calibrées à 1/2 dixième, hum, tu es exigeant !) et de t'offrir ensuite la possibilité d'utiliser cette information pour numériser cet axe.
Le prix de la DRO sur le site indiqué par Lil est moins élevé qu'un PAC numérique 300 mm chez Conrad !

Fonce Barracuda !  Very Happy 

Bonne réalisation.
ps : Achille est au repos sous mon établis et attends son heure.

Amicalement.  Alain.

_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Papeteme Dim 22 Déc 2013, 10:34

Bonjour Lilou et Alain,

Même un dimanche matin, à la veille de Noël ce n'est pas en vain qu'on sollicite le Forum.............
Deux réponses et quelle réponse moins d'une heure après l'exposé du problème, vous êtes vraiment Super réactifs, efficaces et sympas.
Et dire que certains(es) trouvent que notre forum vivote, pourrait être mieux. Peut être mais moi j'aime mieux moins de messages creux mais plus des réponses qui impliquent leurs auteurs, viennent de leurs tripes et faites pour aider plus que pour encenser.......

Comme vous, mon souhait va vers la DRO, surtout en pensant aux perspectives ultérieures que je souhaite apprendre et réaliser. Mais j'ai pensé utile d'évoquer les différentes solutions possibles pour quantifier ces déplacements. j'espérais aussi secrètement être félicité pour mon idée de mettre une transmission à rapport inégal pour redonner à un tour de volant un déplacement de valeur ''ronde'' par exemple 2 mm qui aurait alors pu être comptée par un compteur de volant. Je trouvais cette idée lumineuse de simplicité et j'étais tout fier de penser qu'elle venait de moi  A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] 431767 C'est de l'auto applaudissement ..................

Alain, tu dis : ''et de t'offrir ensuite la possibilité d'utiliser cette information pour numériser cet axe.''

Voila bien là le chantier auquel cette machine m'impose de me colleter de suite. J'en suis très content car c'est une technique qui m'est totalement étrangère et que, depuis longtemps je voulais aborder. c'est possible aujourd'hui grâce à votre aide.

J'ai déjà imprimé la traduction en français de la doc fournie par Lil. Je suis tout prêt à cder le nécessaire si je peux avoir l'assurance que les signaux générés pourront être utilisés par un ''boitier de cde'' où je taperai la cote à atteindre.

Vous l'avez compris, j'ai suis heureux d'avoir tout à apprendre de ce monde là, avec vous ! D'ailleurs, je vais surement commander plusieurs règles (toupie, perceuse,........). Le dos se fait raide, la vue baisse, merci les affichages numériques déportés.

A bientôt. Merci d'avance.

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Papeteme Dim 22 Déc 2013, 10:41

Nakatambol a écrit:.................. Bonjour Anthelme,

avec la précision souhaitée (des planches calibrées à 1/2 dixième, hum, tu es exigeant !)
Amicalement.  Alain.

Alain, si tu voyais la qualité des fontes de cette machine et sa rigidité, tu serais moins surpris.
D'autant plus quand le bois est particulièrement dur : acacia, chêne de montagne, buis sec,

A bientôt.

J'ai un petit truc pour Achille..........

Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Lil Dim 22 Déc 2013, 10:50

Bon Matin Alain  A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] 2998821839 

Cela me fait plaisir de te voir sur le Forum

Ça fait longtemps que tu n'as pas corrigé mes fautes de Français  Embarassed, mais je n'ai pas trop le temps d'écrire  Crying or Very sad 


Papeteme a écrit: D'autant plus quand le bois est particulièrement dur : acacia, chêne de montagne, buis sec,
Tu vis dangereusement Anthelme, d'autant qu'il ne s'agit sûrement pas de buis canadien qui est plus tendre que le buis du Bugey ...

Amitiés

_________________
A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Nakatambol Dim 22 Déc 2013, 14:00

................ Bonjour Lil, Anthelme,

Lil, j'ai de l'Anthelme en moi, je préfère la qualité à la quantité. Je passe chaque jour sur ce forum, mais n'ai pas toujours quelque chose d'intéressant à exposer.
Si je me délecte de pouvoir corriger tes fautes c'est qu'elles sont plus que rares ! Tu écris joliment, sans doute parce que tu es une bien jolie personne.

Anthelme, j'ai trouvé ta proposition de correction mécanique du problème plus qu'ingénieuse, mais en décomposant 143 et 200 en facteurs premiers, on ne trouve que peu d'affinité entre eux ! Sinon .... 143 et 200. Encombrant !

Poser un indicateur mécanique de la position de la table : une sorte de comparateur dont la course serait de 230 mm ==> Tu peux acheter une boite de cale Johnson et les interposer, c'est cher payé.

Je ne suis pas suffisamment versé dans la CNC pour garantir que la DRO permettra le bouclage " consigne-déplacement" mais sur le principe, je pense que oui.
Je ne sais pas si les commandes numériques sont en boucle de régulation fermée (consigne => déplacement => lecture du résultat et comparaison avec la consigne => nouvelle correction)
ou en boucle ouverte ( consigne/position initiale => nb de pas moteur pour atteindre le résultat) ?

Ton problème est totalement identique à la numérisation d'un axe de machine outil tel que souvent décrit ici ou dans un forum "frère". Nul doute qu'un membre va sous peu apaiser tes craintes.
Cphilli, un artiste du genre a numérisé sa Bridgeport (entre autre réalisations) avec à la base des connaissances sommaires en CNC mais un solide sens pratique, un BSP de haut niveau et l'absence totale de peur de l'échec. Tu devrais peut-être relire ses articles (moi, je les ai toujours trouvés passionnant) et t'en inspirer.

Je vous souhaite un bon dimanche.
Amicalement.

Alain;

_________________
Fiat minimis et patria.
Nakatambol
Nakatambol
Chevronné
Chevronné

Messages : 55
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse] Empty Re: A l'aide ! ............. [numérisation table de raboteuse-dégauchisseuse]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum