Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
+4
Admin
Lil
Georges de Villette
ZAPJACK
8 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Hello Le Zap
Je n'y connaît rien en modélisme, mais je pense que tu atteints les sommets dans ce domaine.
J'imagine le Bonheur lorsque cette superbe Machine va émettre ses premiers sons ...
Une petite question :
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?
Amitiés
Je n'y connaît rien en modélisme, mais je pense que tu atteints les sommets dans ce domaine.
J'imagine le Bonheur lorsque cette superbe Machine va émettre ses premiers sons ...
ZAPJACK a écrit:
Une petite question :
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Pas besoin de s'y connaître, ce n'est somme toute que de l'usinage traditionnel de précisionLil a écrit:Je n'y connaît rien en modélisme....
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?
L'étanchéité seras assurée par deux "O" ring et des entretoises de compression dans la partie inférieure des cylindres
La partie supérieure est ajustée "serrant" donc avec une gougoutte de Loctite, l'étanchéité devrait être parfaite
Bien à toi
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Bonjour
La partie que tu nous montre sur les dernières photos c'est le groupe les chemises ne sont pas encore en place? c'est bien ça?
La partie que tu nous montre sur les dernières photos c'est le groupe les chemises ne sont pas encore en place? c'est bien ça?
Admin- Administrateur
- Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
C'est correct, toutefois, notez que les chemises humides sont de plus monté flottant (sans jeux de mots)Papynano a écrit:Bonjour
La partie que tu nous montre sur les dernières photos c'est le groupe les chemises ne sont pas encore en place? c'est bien ça?
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
(Ph 94, 95) La seconde image, ce sont les fûts de cylindre monté. Pour rappel, ce sont des chemises humides (poids oblige)
Dans les passages d'eau, il faut encore placer: une rondelle (encore à usiner) + deux O-ring + un intercalaire (encore à usiner)
Alésage du bloc-cylindres.
(Ph 96) Après l’alésage des 6 cylindres, j’ai contrôlé les différences d’épaisseurs de la paroi entre les cylindres. Le verdict est 0.03mm d’écart maximum. Si en soit cette mesure ne veux rien dire, elle montre bien que les 6 alésages sont bons, d’équerre et que les entr’axes ont été scrupuleusement respectés. Ma méthode peut être validée.
J’ai effectués des tests préliminaires en changeant d’outil pour l’usinage de la collerette supérieure mais les résultats étaient incertains. Je me suis donc rabattu sur le “plan B“ dont je vous décrit le cheminement.
1) nous partons d’un bloc de fonderie avec des cotes incertaines et irrégulières.
2) Pour l’usinage de la collerette supérieure, chercher au niveau de l’embase deux parties éloignées entre elles avec des cotes forts proches. En l’occurrence les cyl 2 & 6.
3) Clamer le bloc sur le banc avec la cote des cyl 2 & 6 bien parallèles à l’axe des X
4) Choisir comme référence un des deux cylindres centraux puis procéder aux MàZ sur ces références.
5) Aléser les collerettes à la cote finale (36.20mm) en respectant scrupuleusement les entr’axes (38.86mm)
6) Démonter le tout puis fixer une rondelle de 36.20mm préalablement calibrée sur le banc. Procéder à la MàZ absolue de cette rondelle.
7) Bloquer énergiquement X & Y puis recontrôler la MàZ (Photo 97)
Retourner le bloc cylindre et poser sur la rondelle, fixer le tout
9) Aléser en prenant soin de serrer les lardons de la tête à aléser à chaque passes en respectant l’ordre de serrage et desserrage à chaque changement de dimensions
10) L’alésage terminé, démonter, nettoyer table et pièce avant de procéder de la même manière pour les autres cylindres
(Ph 98, 99) A présent ce sont le placement des canalisations d'eau. Le problème est la très petite taille des renvois mais qui nécessite toutefois de gros fraisages, 6mm en l'occurrence.
LeZap
Dans les passages d'eau, il faut encore placer: une rondelle (encore à usiner) + deux O-ring + un intercalaire (encore à usiner)
Alésage du bloc-cylindres.
(Ph 96) Après l’alésage des 6 cylindres, j’ai contrôlé les différences d’épaisseurs de la paroi entre les cylindres. Le verdict est 0.03mm d’écart maximum. Si en soit cette mesure ne veux rien dire, elle montre bien que les 6 alésages sont bons, d’équerre et que les entr’axes ont été scrupuleusement respectés. Ma méthode peut être validée.
J’ai effectués des tests préliminaires en changeant d’outil pour l’usinage de la collerette supérieure mais les résultats étaient incertains. Je me suis donc rabattu sur le “plan B“ dont je vous décrit le cheminement.
1) nous partons d’un bloc de fonderie avec des cotes incertaines et irrégulières.
2) Pour l’usinage de la collerette supérieure, chercher au niveau de l’embase deux parties éloignées entre elles avec des cotes forts proches. En l’occurrence les cyl 2 & 6.
3) Clamer le bloc sur le banc avec la cote des cyl 2 & 6 bien parallèles à l’axe des X
4) Choisir comme référence un des deux cylindres centraux puis procéder aux MàZ sur ces références.
5) Aléser les collerettes à la cote finale (36.20mm) en respectant scrupuleusement les entr’axes (38.86mm)
6) Démonter le tout puis fixer une rondelle de 36.20mm préalablement calibrée sur le banc. Procéder à la MàZ absolue de cette rondelle.
7) Bloquer énergiquement X & Y puis recontrôler la MàZ (Photo 97)
Retourner le bloc cylindre et poser sur la rondelle, fixer le tout
9) Aléser en prenant soin de serrer les lardons de la tête à aléser à chaque passes en respectant l’ordre de serrage et desserrage à chaque changement de dimensions
10) L’alésage terminé, démonter, nettoyer table et pièce avant de procéder de la même manière pour les autres cylindres
(Ph 98, 99) A présent ce sont le placement des canalisations d'eau. Le problème est la très petite taille des renvois mais qui nécessite toutefois de gros fraisages, 6mm en l'occurrence.
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
(Ph 100, 101) Mais pas de fixations possible ou stable et fiable. Ensuite beaucoup de travail avec des lunettes grossissantes qui à la longue fatigue les yeux et l'esprit.
(Ph 102) Beaucoup de travail à la Dremel, brûlures aux doigts, fréquents changement
de grains, etc..
une autre difficulté est la nécessité de percer sur une grande profondeur 12mm en 1.6mm de diamètre et 18mm en 2.0mm
Tout les 5mm, sortir la mêche, nettoyer, injecter avec une seringue un mélange d'eau et d'huile soluble à 5% puis recommencer. Dernières difficultés avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée. Pour informations, je n'ai utilisé que le taraud N°2 pour que la fixation soit serrante et sans jeux.
LeZap
(Ph 102) Beaucoup de travail à la Dremel, brûlures aux doigts, fréquents changement
de grains, etc..
une autre difficulté est la nécessité de percer sur une grande profondeur 12mm en 1.6mm de diamètre et 18mm en 2.0mm
Tout les 5mm, sortir la mêche, nettoyer, injecter avec une seringue un mélange d'eau et d'huile soluble à 5% puis recommencer. Dernières difficultés avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée. Pour informations, je n'ai utilisé que le taraud N°2 pour que la fixation soit serrante et sans jeux.
LeZap
_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
- Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
la même fabrication ... mais a l'échelle 1/1
Enfield- Administrateur
- Messages : 7526
Date d'inscription : 02/11/2010
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Rolls Royce CRECY + MERLIN
» Rolls-Royce Meteor V12... 27 litres
» locomobile Merlin
» Tuto vidéo bricovideo.com & Leroy Merlin
» construction de ma cuisine
» Rolls-Royce Meteor V12... 27 litres
» locomobile Merlin
» Tuto vidéo bricovideo.com & Leroy Merlin
» construction de ma cuisine
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum