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Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

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Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 3 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  Lil Dim 22 Déc 2013, 07:06

Hello Le Zap  Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 3 2998821839 

Je n'y connaît rien en modélisme, mais je pense que tu atteints les sommets dans ce domaine.
J'imagine le Bonheur lorsque cette superbe Machine va émettre ses premiers sons ...

@ZAPJACK a écrit:
Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 3 93_80010

Une petite question :
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?

Amitiés

Lil
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Message  ZAPJACK Dim 22 Déc 2013, 09:01

@Lil a écrit:Je n'y connaît rien en modélisme....
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?
Pas besoin de s'y connaître, ce n'est somme toute que de l'usinage traditionnel de précision
L'étanchéité seras assurée par deux "O" ring et des entretoises de compression dans la partie inférieure des cylindres
La partie supérieure est ajustée "serrant" donc avec une gougoutte de Loctite, l'étanchéité devrait être parfaite
Bien à toi
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Message  Admin Dim 22 Déc 2013, 10:38

Bonjour
La partie que tu nous montre sur les dernières photos c'est le groupe les chemises ne sont pas encore en place? c'est bien ça?

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Message  ZAPJACK Dim 22 Déc 2013, 12:36

@Papynano a écrit:Bonjour
La partie que tu nous montre sur les dernières photos c'est le groupe les chemises ne sont pas encore en place? c'est bien ça?
C'est correct, toutefois, notez que les chemises humides sont de plus monté flottant (sans jeux de mots)
LeZap

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Message  ZAPJACK Ven 27 Déc 2013, 21:14

(Ph 94, 95) La seconde image, ce sont les fûts de cylindre monté. Pour rappel, ce sont des chemises humides (poids oblige)
Dans les passages d'eau, il faut encore placer: une rondelle (encore à usiner) + deux O-ring + un intercalaire (encore à usiner)
Alésage du bloc-cylindres.
(Ph 96) Après l’alésage des 6 cylindres, j’ai contrôlé les différences d’épaisseurs de la paroi entre les cylindres. Le verdict est 0.03mm d’écart maximum. Si en soit cette mesure ne veux rien dire, elle montre bien que les 6 alésages sont bons, d’équerre et que les entr’axes ont été scrupuleusement respectés. Ma méthode peut être validée.
J’ai effectués des tests préliminaires en changeant d’outil pour l’usinage de la collerette supérieure mais les résultats étaient incertains. Je me suis donc rabattu sur le “plan B“ dont je vous décrit le cheminement.
1) nous partons d’un bloc de fonderie avec des cotes incertaines et irrégulières.
2) Pour l’usinage de la collerette supérieure, chercher au niveau de l’embase deux parties éloignées entre elles avec des cotes forts proches. En l’occurrence les cyl 2 & 6.
3) Clamer le bloc sur le banc avec la cote des cyl 2 & 6 bien parallèles à l’axe des X
4) Choisir comme référence un des deux cylindres centraux puis procéder aux MàZ sur ces références.
5) Aléser les collerettes à la cote finale (36.20mm) en respectant scrupuleusement les entr’axes (38.86mm)
6) Démonter le tout puis fixer une rondelle de 36.20mm préalablement calibrée sur le banc. Procéder à la MàZ absolue de cette rondelle.
7) Bloquer énergiquement X & Y puis recontrôler la MàZ (Photo 97)
Cool Retourner le bloc cylindre et poser sur la rondelle, fixer le tout
9) Aléser en prenant soin de serrer les lardons de la tête à aléser à chaque passes en respectant l’ordre de serrage et desserrage à chaque changement de dimensions
10) L’alésage terminé, démonter, nettoyer table et pièce avant de procéder de la même manière pour les autres cylindres

(Ph 98, 99) A présent ce sont le placement des canalisations d'eau. Le problème est la très petite taille des renvois mais qui nécessite toutefois de gros fraisages, 6mm en l'occurrence.
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Message  ZAPJACK Mer 29 Jan 2014, 19:06

(Ph 100, 101) Mais pas de fixations possible ou stable et fiable. Ensuite beaucoup de travail avec des lunettes grossissantes qui à la longue fatigue les yeux et l'esprit.
(Ph 102) Beaucoup de travail à la Dremel, brûlures aux doigts, fréquents changement
de grains, etc..
une autre difficulté est la nécessité de percer sur une grande profondeur 12mm en 1.6mm de diamètre et 18mm en 2.0mm
Tout les 5mm, sortir la mêche, nettoyer, injecter avec une seringue un mélange d'eau et d'huile soluble à 5% puis recommencer. Dernières difficultés avec des taraudages en M1.6 et M2.0 dont certain à main levée. Pour informations, je n'ai utilisé que le taraud N°2 pour que la fixation soit serrante et sans jeux.
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Message  Enfield Sam 28 Nov 2015, 21:19

la même fabrication ... mais a l'échelle 1/1  Very Happy




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