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Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

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Message  ZAPJACK Sam 07 Sep 2013, 20:41

(Ph 20) Usinage du carter avant
(Ph 22) première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures. Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carters. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
(Ph 24) Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
(Ph 25) Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon.
(Ph 26) La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetages dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajustés à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulon central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert à positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
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Message  ZAPJACK Dim 15 Sep 2013, 19:21

(Ph 28) En passant un arbre de 16, bien ajusté aux deux "faux-palier" j'ai vérifié la différence de hauteur sur un marbre et le verdict est de 0.02mm !!! Je ne sais pas mesurer suivant l'autre axe, car je n'ai aucun référentiel.
(Ph 29, 30) Ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'incessantes MàZ. Toutefois je m'attendais plutôt a quelque chose entre 0.07 et 0.10 mm. La surprise donc est bonne. L'alésage des sept paliers peut commencer
(Ph 31, 32) Voici le moment tant attendu: l'alésage des sept paliers.
Pour ce faire, j'ai d'abord fixé le bloc bien d'équerre en contrôlant au comparateur. Dès que l'aiguille reste stationnaire, j'ai marqué les contours du bloc a l'aide d'un marqueur permanent J'ai démonté le bloc et remonté immédiatement après en prenant soin de mettre de la colle de contact (Pattex) sur la semelle du bloc. Ainsi le bloc moteur est clamé ET collé sur le banc de la fraiseuse. Ceci pour éviter des dérèglement dû aux vibrations ou aux efforts de fraisage.
L'autre raison est que dans la foulée je vais aléser les paliers de roulements d'arbre d"hélice. L'entr'axe devant être usiné au centième.
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Message  ZAPJACK Sam 28 Sep 2013, 09:35

(Ph 33, 34) La barre à aléser fait 16mm et 62Cm de long, soit 2x le bloc + longueur
du porte outil.
Le couteau est taillé dans une vieille mêche de 4mm. Le diamètre final est imprécis soit environ 24mm
Je connaitrais cette valeur lors du démontage.
Mais cela n'est pas important, vu que les coussinets doivent encore être usinés
(Ph 35, 36, 37) Rien de spécial à annoncer si ce n'est que le roulement est ajusté "gras“
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Message  Lil Sam 28 Sep 2013, 10:14

Bon Matin Le Zap Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 2998821839 

Magnifique, les mots me manquent pour exprimer mon admiration.

@ZAPJACK a écrit:(Ph 33, 34) La barre à aléser fait 16mm et 62Cm de long, soit 2x le bloc + longueur
du porte outil.
Le couteau est taillé dans une vieille mêche de 4mm. Le diamètre final est imprécis soit environ 24mm
Je connaitrais cette valeur lors du démontage.
Je réalise ce type de barre (Ø 20 mm l = 700 mm) pour aléser des prototypes de corps de pompes hydrauliques qui sont chemisés.
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J'alèse au tour avec la pièce montée sur un support spécial du traînard.
Le porte-plaquette est articulé à l'extrémité (goupille).
Le réglage de l'outil se fait avec une vis en poussée sous le porte-plaquette.
Après quelques essais, on tient 5/100 mm (entrée-sortie) sur une longueur d'alésage de 250 mm.
Sur la photo, l'outil est sorti au maximum pour montrer le principe.

Tu fais des miracles avec un outil de piètre qualité :
La tête d'alésage en photo (j'avais acheté la même @ ) est une horreur chinoise.
Les glissières prennent très rapidement du jeu que l'on ne peut corriger, la vis de réglage d'avance (pas fin) s'use très rapidement et les outils sont fabriqués dans un acier déplorable alors qu'ils devraient être très rigide. Le carbure des grains est aussi très mauvais.

Amitiés

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Message  ZAPJACK Sam 28 Sep 2013, 12:10

@Lil a écrit:La tête d'alésage en photo (j'avais acheté la même) est une horreur chinoise
Et le mot est faible!!! Mais pour arriver à une précision acceptable, je resserre les 3 vis du lardon à fond. L'inconvénient est qu'à chaque passe il est nécessaire de desserrer les vis, corriger la mesure puis resserrer le tout. A mon niveau, ce n'est pas rédhibitoire. Toutefois cette piètre tête à aléser à un avantage, elle fait 50mm de diamètre en SA30 et je ne trouve pas d'équivalent en Hauser ou Wohlhaupter!!
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Message  ZAPJACK Sam 05 Oct 2013, 21:57

(Ph 38) J’entame l'arbre d'hélice en 34CrNiMo6V dans une barre de 40mm puis réduction à 31.75
(Ph 39) Dans les difficultés, notons: 2 portées de RLM (a exécuter en H7)
L'arbre est cannelé, creux et possède un filet de 7/8-32 (22mm au pas de 80)
pour finir, l'engrenage de réduction doit y être fixé.
Le dégrossissage à été fait en montage mixte (mandrin + contre-pointe tournante) mais le travail final sera fait entre-pointe avec toc et pousse-toc.
Pour diminuer le faux-rond, l'engrenage seras finis et taillé sur l'arbre Il y a beaucoup de dégrossissage et c'est très lent
La pièce fait 121mm de long et il faut passe de 40mm (brut) a mini 12.7mm fini. Par passes de 0.5mm et avance lente
Une des portées de RLM est Oké, les mises à longueur également. Les finitions se font entre-pointe, ceci pour accroitre la précision et pour pouvoir "reprendre" la pièce après démontage-mesurage. Je doit a présent creuser les 16 cannelures
(Ph 41) J'ai un diviseur universel 1/40 avec un plateau 43/37/29/18 & 15
2 tours et 9 intervalles est la bonne combinaison.
(Ph 42) J'ai d'abord testé à blank avec un marqueur. C'est un peu flippant car il faut bien suivre la procédure.
Déserrer la broche, tourner 2 tours et demi, mettre l'index dans le dixième trou, basculer l'alidade dans l'autre sens, rebloquer la broche puis ENFIN fraiser.
Merci à Philippe de Namêche qui m'as taillé une fraise avec une ouverture de 22.5°. Il a réalisé cette fraise avec grand soin, les trois tranchants ont un dégagement de 0.4mm. J'ai commencé avec une fraise 3 tailles de 2mm à 70trm et 11mm/min d'avance
Puis repassé avec la fraise de Philippe pour "ouvrir" l'entaille et rendre ainsi les parties saillantes bien parallèles.
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Message  ZAPJACK Ven 08 Nov 2013, 19:25

(Ph 43) Puis viens le filletage bâtard de 22.2mm x 80
(Ph 44, 45) D'abord repérer le jeu du petit charriot transversal augmenté du dixième du pas, ceci pour tailler alternativement les deux flancs du filet. Puis placer le comparateur en face du grand charriot pour régler plus précisément la pénétration dans la matière.
(Ph 46) L'arbre d'hélice est presque terminé.
(Ph 47) Étape suivante de l'arbre d'hélice, est le travail de percement pour alléger.
Dans l'acier dur, même à seulement 200trm, j'ai des grippages de mêches incessant. Même en travaillant "par étages successifs"
(Ph 48) Enfin, le résultat est là. Puis petit montage à blank. total 15hrs pour cet arbre
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Message  ZAPJACK Mer 13 Nov 2013, 22:22

(Ph 50) Ordre de grandeur, diamètre intérieur 19mm, extérieur (devant le filet) 21mm et les petits trous font 1.6mm
(Ph 52) Le genre de travaux que l'on remet toujours pour le lendemain. Au moment de l'usinage se demander si....c'est la bonne cote, l'équerrage correct, entr'axe des cylindres bons. En résumé: perclus de doutes
Les MàZ et le clamage m'ont pris environ 4Hrs de réglages et environ 2Hrs d'usinage
Et j'ai encore de la chance d'avoir une Table Sinus et une DRO !!
Réglage à 30°, heureusement que c'est un "V" à 60° car la table permet +-31° maximum
J'y ai pensé. Comme j'explique, a chaque usinage complexe et délicat, je me fais le film de l'usinage des dizaine de fois dans l'esprit. En pesant le pour et le contre.
(Ph 53) Dans ce cas ci, les six cylindres en monobloc doivent rentrer dans les six fûts de cylindres sans aucunes tensions latérales.
(Ph 54) Les fûts ont 0.1mm de tolérance par rapport aux cylindres. En soit c'est du gâteau, mais de là à aligner parfaitement le bloc cylindre cela va être complexe.
C'est pour cette raison que les goujons seront contre-percés à la colonne sensitive et après coup
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Message  Bilbil Mer 13 Nov 2013, 22:31

bonsoir le Zap,

c'est super Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 20831 Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 20831

comment trouve tu le temps pour tes réalisations. Question 

bonne soirée.rabbit

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Message  Lil Jeu 14 Nov 2013, 06:18

Bon Matin LeZap Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 2998821839 

Ma-gni-fi-que rabbit 

Mais comment diable peux-tu te caler sur une fonderie aussi complexe, trouver des références, etc ...

Amitiés

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Message  Admin Jeu 14 Nov 2013, 09:00

Bonjour
Oui super travail comme d'habitude, il m'épatera toujours avec ses réalisations je pense qu'il doit usiner en premier le plan de joint du carter d'huile en s'en servir comme référence pour la suite des opérations.

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Message  ZAPJACK Jeu 14 Nov 2013, 09:27

@Lil a écrit:Mais comment diable peux-tu te caler sur une fonderie aussi complexe, trouver des références, etc ...
C'est toujours le même problème: trouver une génératrice au moins. Comme dis Papynano, j'ai commencé par le plan de joint.
Ensuite, après avoir retourner le carter tel que sur la vue, effectuer la MàZ des X & Y et mettre le carter bien en parallèle à X.
Puis, pivoter la table de 30°. Le premier zéro (X) est l'axe central entre les deux cylindre du milieu et le second zéro (Y) est la moyenne des 14 plots de goujons. Ensuite travailler, bien logiquement, en mesure absolue. Les profondeurs d'usinages ont été réglé sur un axe représentant un vilebrequin fictif.
L'autre côté à été un peu plus simple car je n'ai dû "que" basculer la table de 60°
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Message  ZAPJACK Sam 16 Nov 2013, 11:47

(Ph 56) Voici le début d'usinage des sept paliers de vilebrequin.
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une surépaisseur de soudure. Réduction des faces à 26x26
L'épaisseur du bronze brut est constante, je me suis donc contenté de passer un coup de papier emeris sur un marbre.
J'ai bien enlevé une épaisseur identique par faces opposées.
L'épaisseur de l'étain est négligeable, c'est la raison pour laquelle les plaques ont été écrasée dans l'étau
Je dois faire très attention car il y a des différences non négligeable entre les différents paliers du vilebrequin (varia de +/- 0.2mm)
Maintenant, si le plan de joint des coquilles est 0.3mm plus haut ou plus bas, cela n'a aucune importance.
Mais elles doivent être appariées (évident) et attribué à un seul et unique palier.
Faudras juste pas laisser tomber la boite avec les 14 1/2 coquilles
(Ph 57) D'abord, une photo des gabarits, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
(Ph 58) La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
(Ph 59) Ce Bronze est compliqué à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!! les cotes sont donc “prévisionnelles“ En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
(Ph 60) Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
(Ph 61) Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
La grosse bague en acier sert de "pince" elle est calibrée au diamètre extérieur des paliers. Cela ne se vois pas mais il est fendu.
Les 4 douilles sont extérieurement finie, en fait ce sont deux-demi coques soudées à l'étain. Même en main, il faut y regarder à deux fois pour distinguer la faille. A ce stade il ne reste qu’a aléser "a la chaine"
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Message  ZAPJACK Mer 20 Nov 2013, 16:40

(Ph 62) Voici à présent le réducteur primaire. En définitive j'ai acheté une paire d'engrenages pré-usinés.
D'abord pour une raison économique: les fraises modules "ad'hoc" en version "pitch" coûtent 230USD le set + fdp et taxes d'importation puis j'ai trouvé les engrenages sur "Amazone" à 70USD + fdp.
Ensuite, au niveau idéologique, je préfère rester en matériel SI (fraise module) et éviter de me disperser en valeurs “pitch“.
(Ph 63, 64) Les travaux d'alègements. 880gr à l'origine réduit à 400gr
Suite du réducteur.
(Ph 65) C'est la rectifieuse d'alésage "maison" et résultat est parfait
Partant de 880gr, l'engrenage fini ne pèse plus que 150gr !!!!
(Ph 67, 68) Pour le reste, c'est de l'usinage classique sans problèmes particulier. J’ai toutefois choisis de placer 9 vis M3 au lieu de 6 vis de 4.2mm, mais cela ne change pas grand-chose
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Message  ZAPJACK Dim 24 Nov 2013, 12:14

(Ph 70, 71) La dernière touche de finition. 9 vis M3 a tête bombée-allen
(Ph 72, 73) Cette petite pièce, anodine en apparence fut en réalité complexe
et très délicate à usiner.
(Ph 74) Les problèmes se situaient principalement au niveau du centrage de l'épaulement non visible, de la concentricité avec l'axe du vilebrequin, du centrage des neufs trous de fixation.
Ce n'est pas spectaculaire mais c'est précis !!
Bonne nouvelle!! Cela fait bientôt un an que je travaille sur le projet et c'est la première fois que je monte le vilebrequin dans le bloc moteur avec les deux engrenages du réducteur primaire.
Les entr'axes des cylindres sont impeccables, l'alignement du vilebrequin, idem. Les entr'axes des deux engrenages sont parfaitement ajustés, juste ce qu'il faut de jeu. Et l'ensemble tourne "serrant" mais sans aucun points durs.
A ce stade certains défauts sont corrigeable mais d'autre aurraient réduit le projet à l'état de presse-papier.
Ceci est donc une première étape cruciale passée avec succès
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Message  BEROLA Dim 24 Nov 2013, 13:03

Bonjour Zap

On ne peux que rester dubitatif , admiratif ! ............. et se joindre aux précédentes éloges !

@+ jc

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Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 Empty Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4

Message  maximus 94 Dim 24 Nov 2013, 19:04

Bonsoir,

Bravo pour cette réussite, il fallait le faire et c'est très bien fait. Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 431767 

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Message  ZAPJACK Ven 29 Nov 2013, 15:15

(Ph 77) le palier du RLM de l'engrenage. La visserie est du M2 et M1.6 au milieu
Remarquez le mini fraisage pour faire passer la tête de la vis M2
La pièce doit encore être sablée pour lui donner un aspect satiné.

(Ph 78) Usinage des cylindres
Voici la méthodologie que je souhaite adopter pour ce travail en série
Un des problèmes majeurs est l’extrême finesse des parois (0.64mm)
Cette finesse interdit tout serrage dans un mandrin conventionnel
L’acier choisit est du 42CrM6S4V en 40mm de diamètre sur 80 de long
1) alésage à 35mm
2) cylindrage à 39mm
3) mise à longueur définitive à 61mm
4) fabrication d’un gabarit fixant le cylindre en étaux sur le chariot du tour
5) fabrication d’une barre à aléser travaillant entre-pointe avec outil carbure
6) alésage en une passe de 35 à 34.30+
7) modification d’un alésoir réglable par rectification des portées à 34.30mm
Cet alésoir devient donc une sorte de mandrin interne à huit mors
Cool fixation du cylindre sur l’alésoir-mandrin
9) usinage externe du cylindre jusqu'à cote finale
10) honage des cylindres
Long travail que celui d'aléser les cylindres!!!!
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros travail de dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes réflexions.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
(Ph 81, 82) Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
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Message  ZAPJACK Sam 07 Déc 2013, 19:59

(Ph 80) 750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
Alors le simple dégrossissage des 12 cylindres est ENFIN fini
Travail extrêmement pénible et........lent, bruyant, puant,.....
Les alésages sont finis avant honage. Les diamètres vont de 34.28 à 34.33 en sachant que 34.30 c'est bon
Phil2 a modifié un alésoir réglable en mandrin expansible. Merci à lui
Il à rectifié et rendu cylindrique cet outil en diamètre nominal de 34.30
A présent, je peux effectuer les finitions extérieures en travaillant tout simplement "entre-pointes"
Pour donner un ordre de grandeur: 20 heures de travail. poids initial de 800Gr et actuellement il reste 58Gr !!!!
(Ph 84, 85) Eh bien, avec ce système d'alésoir reconditionné, l'usinage externe devient facile !
En 20', finition et mise à la cote à deux centième près. Terminé le cylindre pèse 40 grammes
(Ph 86, 87) Le travail "entre-pointes" permet de retourner, démonter, remonter permuter 18 fois et çà ne bouge pas d'un cheveu !!
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Message  ZAPJACK Sam 21 Déc 2013, 20:17

(Ph 88, 89) Voici l'armée des douze cylindres. Encore à rectifier puis honer
(Ph 90) Séquence d'usinage des blocs-cylindres.
Il y a un épaulement dans la partie supérieure.
Les cotes d'alésages DOIVENT être usinées au 1/100e. Les entr'axes également
La longue opération habituelle avant travaux ce sont les MàZ
Les 3 axes de la table + l'axe vertical de la broche. C'est long, fastidieux et redondant
Le surfaçage ne pose pas trop de problème.
(Ph 92) Le dégrossissage des alésages peuvent commencer. Vous remarquerez au passage que les quatre clames sont serrées tout tout doucement, car les portées sont minimales.
C'est pour cette raison que deux vis de forces et mobiles sont ajoutées. De la sorte, plus de risques
Les deux premières chambres à eau sont alésées. Dans le fond, vous apercevez les sorties d'eau.
(Ph 93) L'espace entre deux cylindres correspond au diamètre de la mine, soit 0.7mm !!!
L'usinage est très lent, vu que je passe mon temps à mesurer, re-mesurer et re-re-mesurer, etc....Mais bon, le résultat est là.
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Message  Lil Dim 22 Déc 2013, 07:06

Hello Le Zap  Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4 - Page 2 2998821839 

Je n'y connaît rien en modélisme, mais je pense que tu atteints les sommets dans ce domaine.
J'imagine le Bonheur lorsque cette superbe Machine va émettre ses premiers sons ...

@ZAPJACK a écrit:
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Une petite question :
comment va se faire l'étanchéité avec le joint plan à cet endroit ?

Amitiés

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