Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
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Admin
Lil
Georges de Villette
ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Georges
Georges
Georges de Villette- Chevronné
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Date d'inscription : 27/04/2011
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Bon Matin à Tous
La fonderie est magnifique
Amitiés
La fonderie est magnifique
Heuhhhh !!!! de quel tour parles-tu ?Georges de Villette a écrit:Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Zap a édité son post hier soir !!!!Lil a écrit:Heuhhhh !!!! de quel tour parles-tu ?Georges de Villette a écrit:Hormis le travail de haute volée que tu fais ..... ce tour ..... qu'est ce qu'il est beau !!!!!!!!!!!!!!!
Les photos n'étaient pas celles ci !!!
On voyait son tour ML7 Myford , vendu depuis !!!!
.
A présent , il a un Schaublin !!!!
Georges
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Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette- Chevronné
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Date d'inscription : 27/04/2011
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Zapjack aurait il fait une infidélité à Myford !!??
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
BEROLA a écrit:Zapjack aurait il fait une infidélité à Myford !!??
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"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
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Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Faute avouée est a moitié pardonnée !!!
J'ai eu aussi un Myford pendant des années , je ne le regrette pas .
Je préfère cent fois le Crouzet cousin du Schaublin 102 .
@+ jc
J'ai eu aussi un Myford pendant des années , je ne le regrette pas .
Je préfère cent fois le Crouzet cousin du Schaublin 102 .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2905
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
(Ph 11)Voici les semelles des chapeaux de paliers en ordre avec les trous de goujous percé et taraudés.
Comme d'habitude, ce sont les mises à zéro qui prennent de longues heures.
Usinages, perçages et taraudages, c'est juste quelques minutes
Avec les photos du modèle, je tâcherai de publier les vues d'époque pour vous situer et pour pouvoir comparer
Donc, je disais que dans les 14 trous taraudés dans le bloc, il n'y en a pas deux qui sont correctement aligné!
Pourquoi donc ??? Le bloc était bien fixé d"équerre, j'ai travaillé sur la fraiseuse avec l'aide de la DRO, alors quoi donc
C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince. La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Ce n'est pas trop grave dans la mesure où j'ai adapté les trous des paliers. Je n'ai pas pu usiner "à la chaine" mais à l'unité avec de multiples prises de mesures. Environ 2Hrs de perdu !!
(Ph13, 14) Ci dessous les châpeaux de paliers en cour
(Ph15) ce sont les sept paliers en ordre et monté. Toutes les mesures externes sont validées. Mais l'alésage central n'est que dégrossit.
(Ph19) Le Vilo est monté "à blank" et formidable toutes les cotes latérales sont impeccable. Pas de jeu latéral ni de serrage.
Bon c'est une petite victoire mais faut parfois se contenter de peu.
LeZap
Comme d'habitude, ce sont les mises à zéro qui prennent de longues heures.
Usinages, perçages et taraudages, c'est juste quelques minutes
Avec les photos du modèle, je tâcherai de publier les vues d'époque pour vous situer et pour pouvoir comparer
Donc, je disais que dans les 14 trous taraudés dans le bloc, il n'y en a pas deux qui sont correctement aligné!
Pourquoi donc ??? Le bloc était bien fixé d"équerre, j'ai travaillé sur la fraiseuse avec l'aide de la DRO, alors quoi donc
C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince. La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Ce n'est pas trop grave dans la mesure où j'ai adapté les trous des paliers. Je n'ai pas pu usiner "à la chaine" mais à l'unité avec de multiples prises de mesures. Environ 2Hrs de perdu !!
(Ph13, 14) Ci dessous les châpeaux de paliers en cour
(Ph15) ce sont les sept paliers en ordre et monté. Toutes les mesures externes sont validées. Mais l'alésage central n'est que dégrossit.
(Ph19) Le Vilo est monté "à blank" et formidable toutes les cotes latérales sont impeccable. Pas de jeu latéral ni de serrage.
Bon c'est une petite victoire mais faut parfois se contenter de peu.
LeZap
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"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
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Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
bonsoir,
ZAPJACK, tu as de la patience et du savoir faire dans tes doigts, chose que tout le monde ne possède pas a la naissance.
bonne continuation.:trinquer:
ZAPJACK, tu as de la patience et du savoir faire dans tes doigts, chose que tout le monde ne possède pas a la naissance.
bonne continuation.:trinquer:
Bilbil- Modérateur
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Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Bon Matin LeZap
Sinon, utiliser des forets de Ø 3,2 ou 3,3 mm en série courte ou mieux ultra-courte et les rallonger avec un manchon (stub) de 10 ou 12 mm (brasure argent ou même, pour du perçage dans l'alu, le frein filet vert est suffisant).
On peut réduire des forets standards, mais l'âme proche de la queue est alors trop grosse et il faut détalonner le foret ce qui n'est pas facile sur un petit Ø.
La solution royale : foret carbure Ø 3,2 mm ultra-court avec queue de Ø 6 mm et manchon de Ø 10 mm.
Pas de vibration et parfaitement concentrique.
Amitiés
Pourquoi ne pas utiliser des forets à centrer longs, ou sinon rallonger des forets à centrer normaux de petits Ø ?ZAPJACK a écrit:C'est simple, vu la configuration il m'était impossible de commencer avec une mêche à centrer puis d'augmenter les alésages progressivement. J'ai dû utiliser directement la mêche de finition (3.3mm) et fixé sur seulement 8mm dans la pince. La mêche a donc dévié dans 50% des cas
Sinon, utiliser des forets de Ø 3,2 ou 3,3 mm en série courte ou mieux ultra-courte et les rallonger avec un manchon (stub) de 10 ou 12 mm (brasure argent ou même, pour du perçage dans l'alu, le frein filet vert est suffisant).
On peut réduire des forets standards, mais l'âme proche de la queue est alors trop grosse et il faut détalonner le foret ce qui n'est pas facile sur un petit Ø.
La solution royale : foret carbure Ø 3,2 mm ultra-court avec queue de Ø 6 mm et manchon de Ø 10 mm.
Pas de vibration et parfaitement concentrique.
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Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
Simplement pcq la constatation à été faite après travaux, donc trop tard pour ajuster le tirLil a écrit:Pourquoi ne pas utiliser des forets à centrer longs, ou sinon rallonger des forets à centrer normaux de petits Ø ?
C'est peut-être cela l'apprentissage
LZ
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"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK- Passionné
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Date d'inscription : 25/08/2013
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin à l'échelle 1/4
(Ph 20) Usinage du carter avant
(Ph 22) première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures. Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carters. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
(Ph 24) Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
(Ph 25) Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon.
(Ph 26) La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetages dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajustés à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulon central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert à positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
(Ph 22) première vis M2 de fixation du cater (il y en a 22) Le perçage + taraudage de cet unique trou, m'as pris environ deux heures. Car il fallait faire correspondre parfaitement les deux demis carters. A mon avis, le second trou prendras encore une bonne heure !!!!
(Ph 24) Voici le faux palier arrière. C'est le prélude à l'alésage, bien en ligne, de l'ensemble des sept paliers.
(Ph 25) Sur cette plaque, presque toutes les cotes sont au centième. L'alésage a été vérifié au tampon.
(Ph 26) La position des six vis, même si elle n'est pas importante, elles doivent parfaitement correspondre aux filetages dans le bloc.
Dans la séquence d'usinage; Dégrossir une tôle en laiton de 5mm puis aléser fini "environ" à la bonne place (sur un 4 mors)
Ensuite mesurer les distances entre bord d'alésage et bord de la plaque puis fraiser à la bonne cote.
En somme, les 4 côtés de la plaque ont été ajustés à l'alésage central. Car d'expérience, centrer un alésage sur une plaque finie est une opération aléatoire.
Préforer à 1.6 puis positionner sur le bloc (les deux semelles devant correspondre) clamage avec le boulon central et la grosse rondelle. Contre percer le bloc. Repasser à 2.0mm. Démonter. Tarauder 6x à M2.5. Finir la plaque à 6x2.5mm
A présent, c'est l'usinage de la flasque avant. Cet alésage est "non-opérationnel" mais sert à positionner la partie avant du Vilo.
Usinage d'un "faux-palier" avant et collage à la Loctite forte.
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