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Compresseur explosé

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Compresseur explosé - Page 2 Empty Re: Compresseur explosé

Message  alex18350 Dim 30 Juin 2013, 22:17

très belle installation et bien pensé

la seul chose avec un compresseur a ne pas faire c'est tout simplement ne pas dépassé la pression d'épreuve la pression de service peut éventuellement marché un peu plus fort mais a évité quand même et surtout chose très rarement voir jamais faites c'est purger les cuve pour évacué cette eau qui fait de la corrosion et donc diminué l'épaisseur de cuve et donc BOUM

alex18350
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Message  TRD Dim 26 Jan 2020, 00:49

Bonjour à tous.

Quelques précisions supplementaires aux messages précédents.

De nombreux utilisateurs, professionnels ou particuliers hésitent à faire éprouver leurs réservoirs d'air comprimé à cause du coût que cela représente. On peut pourtant réaliser soit-meme cette opération sans danger à condition de respecter une précaution indispensable : l'épreuve doit être réalisée avec un liquide. En effet, les liquides étant presque incompressibles*, leur pression s'écroule des qu'une déformation significative apparaît, alors que la pression d'un gaz est grossièrement inversement proportionnelle au volume qu'on lui alloué**.

Il est d'usage de remplir le réservoir avec de l'eau à ras bord, puis de raccorder une pompe hydraulique manuelle et de finir de "gonfler" à l'eau , voire à l'huile jusqu'à atteindre 1,5 fois la pression de consigne de la soupape de sécurité qui aura été préalablement remplacee par un bouchon.

La première solution est plus écologique, la seconde évite de polluer la pompe qui sert généralement à d'autres usages.

* En fait les liquides présentent une très faible compressibilité représentée par leur module de Bulk.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Module_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9_isostatique

** En réalité,  la loi P x V = constante serait seulement applicable aux "gaz parfaits" qui n'existent pas. Avec P  = pression et V = volume.
La loi réellement applicable est P x ( V puissance gamma) = constante. Avec gamma = coefficient polytropique du gaz.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transformation_polytropique


Gamma pour l'air sec = environ 1,3

Pour moi, augmenter la pression de service jusqu'à la pression d'épreuve est un jeu dangereux pour deux raisons :

D'abord, le faire, c'est considérer que l'etat du réservoir ne se dégrade pas dans le temps. Or, cela n'est vrai que juste après l'épreuve. La corrosion évolue toujours dans le sens le plus défavorable.

Ensuite, pour un réservoir insensible à la corrosion, par exemple en inox, c'est ignorer un phenomene qu'on appelle fatigue qui fait que la résistance à la traction d'un matériau diminue progressivement au fur et à mesure qu'un lui fait subir des cycles de mise sous contrainte. Or, un réservoir se déforme de manière imperceptible à chaque cycle de coompression-detente.

La fatigue peut être très dangereuse. Des avions sont parfois tombés à cause d'elle.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(mat%C3%A9riau)

Associée à la fatigue, la corrosion caverneuse, va poursuivre le travail dégradant de cette première même lors des périodes de repos du compresseur.

https://www.swagelok.com/fr-FR/blog/pitting-corrosion-crevice-corrosion-identifying-the-differences

Pour les entreprises :
Le contrôle obligatoire des réservoirs (je crois  me souvenir que les épreuves doivent être faites à 1,4 fois la pression de service) ne dégage pas le chef d'entreprise de sa responsabilité en cas d'accident. Mais ça lui permettra de se défendre contre une accusation de manquement total à une obligation légale.

Depuis quelques années, certains bureaux de contrôle proposent des contrôles ultrasonores pour juger de l'état de corrosion des réservoirs sans démontage. Ce sont des contrôles rapides, donc peu coûteux. Mais ils ne remplacent pas les épreuves. De plus, le contrôleur exige un certificat ou un plan indiquant l'épaisseur de la paroi à l'état neuf. Il faut donc penser à le réclamer en achetant le compresseur. Moyennant quoi, on peut avoir une traçabilité de l'état du réservoir entre les épreuves. C'est indispensable puisque c'est prévu par la loi.Le législateur impose des contrôles intermédiaires "d'aspect".

De toutes façons, en cas d'accident, le chef d'entreprise sera toujours pénalement responsable, même s'il a pris toutes les précautions exigées par la loi pour la simple raison qu'il doit tout mettre en oeuvre pour qu'un accident ne survienne pas. La simple survenance d'un accident prouvant qu'il n'avait pas pris assez de precautions....

En clair, le législateur souhaiterait que le chef d'entreprise soit devin, voir Dieu lui-même...

Comme c'est impossible, le chef d'entreprise ou son délégué à la sécurité après avoir respecté toutes les obligations de contrôles et pris toutes les précautions qu'il a pu envisager ne pourra s'en remettre qu'au discernement du tribunal devant lequel il pourrait être amené à s'expliquer en cas d'accident.

Les juges n'étant pas plus des dieux que les chefs d'entreprise, comme eux, ils peuvent se tromper...


Dernière édition par TRD le Dim 26 Jan 2020, 08:15, édité 1 fois

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Message  TRD Dim 26 Jan 2020, 07:50

J'ai testé pendant une trentaine d'années le dispositif suivent :

Condenseur entre le compresseur et le réservoir avec electrovanne de purge en partie basse. Le condenseur (d'origine sur le compresseur Creyssensac) est constitué d'un réseau de tubes à ailettes genre chauffage central. L'électrovanne (de récupération) était un modèle tous fluides de chez Burkert, réputée pour sa fiabilité. 

Le circuit électrique de l'electrovanne possède les caractéristiques suivantes. Un contact repos du relais du moteur alimente une temporisation de quelques secondes qui fournit la tension d'alimentation de la bobine de l'électrovanne.

Lorsque le moteur tourne, la temporisation n'est pas alimentée. L'électrovanne est fermée. L'eau se condense dans les tubes à ailettes et s'accumule en partie basse dans le puisard où se trouve l'électrovanne qui est fermée.

Quand la pression de consigne est atteinte, le pressostat coupe l'alimentation du relais. Le contact repos alimente la temporisation. La temporisation alimente l'electrovanne pendant le temps programmé. L'électrovanne s'ouvre au moment où le moteur s'arrete. A ce moment-là, tout le volume entre le clapet de refoulement du compresseur et le clapet d'entrée de cuve est sous pression. Quand l'électrovanne s'ouvre le compresseur " éternue " et les condensats sont évacués. 

Une purge hebdomadaire du réservoir permet de récupérer les dernières gouttelettes de condensation. Il y en a très peu.

Ensuite sur un autre compresseur de fabrication maison, jai testé un autre système : un purgeur automatique du commerce qui se place en partie basse du réservoir et qui s'ouvre pendant un temps court réglable une fois toutes les 45 minutes.

 Ce système paraissait séduisant. En fait, il s'est averé décevant. Il induit un important gaspillage d'air puisqu'il fonctionne même si le compresseur n'est pas utilisé. Il se déclenche donc la nuit et peut déranger les voisins.

Malgré un prix important le dispositif que j'avais acheté sur internet chez un spécialiste de l'air comprimé s'est révélé être très sensible aux polluants (particules solides) contenus dans l'air. L'électrovanne s'est bloquée à plusieurs reprises, provoquant la vidange totale du réservoir de 1000 litres, ce qui ne risque pas d'arriver avec un montage en amont d'un clapet anti-retour d'entrée de réservoir.) Ça confirme l'intérêt d'utiliser une electrovanne industrielle de bonne facture plutôt qu'un gadget presque aussi cher mais fabriqué en Asie (ou en nazi si vous préférez...) 

Autre souci rencontré dans la fabrication de mon compresseur artisanal : le clapet d'entrée de reservoir. Il doit être d'excellente qualité pour supporter les pulsations du compresseur. J'avais d'abord  opté pour un gros clapet de réseau d'eau (il faut du passage car le compresseur fait 10 chevaux.) Deux clapets ont été détruits en quelques heures de fonctionnement. Et je les ais remplacés par une de ces électrovannes tous fluides dont la qualité est irreprochable. Celle-ci étant connectée sur un contact travail du moteur du compresseur. 

Ce système me donne satisfaction depuis quelques années, mais il ne règle pas le problème de l'eau dans l'air. Je pense donc monter une seconde electrovanne tous fluides pilotée par le relai du moteur et temporisée comme sur le compresseur précédent. En attendant, mon robinet de purge de réservoir est situé ben bas d'une canalisation qui prend naissance à la base du réservoir et se dirige vers le bas. L'eau s'y accumulé. La canalisation risque donc de se corroder, mais le réservoir situé plus haut s'égoutte dans cet appendice est par conséquent ne baigne pas dans l'eau.

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Message  Enfield Dim 26 Jan 2020, 15:03

TRD a écrit:le problème de l'eau dans l'air.
1° sujet épinglé en "NOTE" (le danger de mort etant bien réel ...)


2° pour l'eau dans l'air le mieux reste un secheur d'air, un appareil qui ce place apres la cuve et avant le reste du reseau d'air.
au travail, l'installation c'est un compresseur a vis de 15 kw, une cuve de 1 m3 et un secheur d'air par refrigeration (a masse thermique) + filtration


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Message  TRD Dim 26 Jan 2020, 19:23

On trouve des secheurs d'air anciens pour des sommes modiques sur un site de petites annonces bien connu. Ils ne sont pas toujours étanches. Une micro-fuite sur le circuit de gaz frigorigene peut se reveler ruineuse.

Attention à bien se renseigner sur le fluide frigorigène utilisé. En effet, les fluides réfrigérants n'ont pas tous les mêmes propriétés thermodynamiques. On ne peut donc pas utiliser n'importe quel fluide dans n'importe quel appareil. Un appareil acheté moins cher peut se révéler bien plus compliqué à remettre en service parce que le gaz utilisé n'est plus disponible.

C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas souhaité me risquer dans cette technologie qui est nettement plus performante que l'échangeur air-air, voire air-eau. Autrefois, certains industriels utilisaient l'eau de la nappe phréatique pour refroidir l'air avant de la rejetter une fois rechauffee. Même si ça ne fait pas tout, ça permettait de diminuer la facture énergétique. C'est désormais interdit.

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