Comment construire un compresseur d'air
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Comment construire un compresseur d'air
Bonjour à tous.
Je possède tout les éléments pour construire un compresseur, excepté un anti refouleur.
Voici les pièces que j'ai en plus d'une bombonne de gaz complètement vidée, dont le robinet a été retiré. La bombonne a été remplie d'eau depuis maintenant plus d'un mois, pour être sûr qu'il ne subsiste plus de gaz dedans, sécurité pour les découpes et soudures.
La première image, je ne sais pas ce que c'est, il s'agit d'un contacteur qui fonctionne avec la pression d'air dans la bouteille. Aucune idée de comment celà se monte.
La deuxième, c'est le manomètre de débit, muni du robinet de la bouteille, et d'un embout de connections d'air. Il me suffit de brancher le robinet à la bouteille.
La troisième, c'est le manomètre général. Je le placerais au dessus et en avant de la bouteille
La quatrième, est le purgeur que je placerais à l'arrière et en bas de la bouteille.
Et la cinquième, est la soupape de sécurité, qui sera placée au milieu, derrière la bouteille.
Le moteur est de 1,5 cheval et le compresseur sera fabriqué à partir d'un moteur d'une grosse tondeuse à gazon qui a rendu l'âme. Il me suffit là de remplacer le volant par une poulie, et utiliser l'entrée de la bougie pour la sortie d'air.
J'espère récupérer au moins 6 bars avec ce système.
Vous l'aurez remarqué, c'est au niveau de ce contacteur (première image) que je voudrais avoir les explications pour son montage et son réglage, pour l'instant il est réglé pour un minimum de pression.
Merci d'avance pour les renseignements!
Je possède tout les éléments pour construire un compresseur, excepté un anti refouleur.
Voici les pièces que j'ai en plus d'une bombonne de gaz complètement vidée, dont le robinet a été retiré. La bombonne a été remplie d'eau depuis maintenant plus d'un mois, pour être sûr qu'il ne subsiste plus de gaz dedans, sécurité pour les découpes et soudures.
La première image, je ne sais pas ce que c'est, il s'agit d'un contacteur qui fonctionne avec la pression d'air dans la bouteille. Aucune idée de comment celà se monte.
La deuxième, c'est le manomètre de débit, muni du robinet de la bouteille, et d'un embout de connections d'air. Il me suffit de brancher le robinet à la bouteille.
La troisième, c'est le manomètre général. Je le placerais au dessus et en avant de la bouteille
La quatrième, est le purgeur que je placerais à l'arrière et en bas de la bouteille.
Et la cinquième, est la soupape de sécurité, qui sera placée au milieu, derrière la bouteille.
Le moteur est de 1,5 cheval et le compresseur sera fabriqué à partir d'un moteur d'une grosse tondeuse à gazon qui a rendu l'âme. Il me suffit là de remplacer le volant par une poulie, et utiliser l'entrée de la bougie pour la sortie d'air.
J'espère récupérer au moins 6 bars avec ce système.
Vous l'aurez remarqué, c'est au niveau de ce contacteur (première image) que je voudrais avoir les explications pour son montage et son réglage, pour l'instant il est réglé pour un minimum de pression.
Merci d'avance pour les renseignements!
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L'homme qui en voit de toutes les couleurs.
Patrick- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Bonsoir Patrick
Le boîtier noir est un pressostat qui va permettre de réguler la pression. Il dispose de 2 seuils (2 vis de réglage)
* le seuil haut pour arrêter le moteur lorsque la pression est atteinte, 6 bars dans ton cas (la vis qui agit sur le gros ressort)
* Le seuil bas pour démarrer le moteur, par exemple 3 bars. Ce qui signifie que dès que la pression est inférieure à ce réglage, le moteur démarre (la vis qui agit sur une tringlerie).
Généralement, il est muni de 4 bornes + une borne de terre
* Deux bornes pour le câble d'arrivée 230 V, 2 bornes pour le câble vers le moteur
* La borne de terre pour le V/J commun.
---> Merci de préciser si ton moteur est du type monophasé (avec condensateur) ou triphasé.
A l'entrée de ton ballon, je te conseillerais vivement de rajouter un clapet de mise à l'air libre.
(je peux te donner les coordonnées d'un fournisseur).
Tu dis que tu vas utiliser l'emplacement de la bougie comme sortie d'air. On peut en conclure que ton moteur de tondeuse est un deux-temps ... Dans ce cas, as tu pensé à la lubrification de l'embiellage ?
Petite précision de vocabulaire : ce que tu appelles "manomètre de débit" n'indique pas un débit mais une pression. Manomètre suffit.
A te lire ...
Le boîtier noir est un pressostat qui va permettre de réguler la pression. Il dispose de 2 seuils (2 vis de réglage)
* le seuil haut pour arrêter le moteur lorsque la pression est atteinte, 6 bars dans ton cas (la vis qui agit sur le gros ressort)
* Le seuil bas pour démarrer le moteur, par exemple 3 bars. Ce qui signifie que dès que la pression est inférieure à ce réglage, le moteur démarre (la vis qui agit sur une tringlerie).
Généralement, il est muni de 4 bornes + une borne de terre
* Deux bornes pour le câble d'arrivée 230 V, 2 bornes pour le câble vers le moteur
* La borne de terre pour le V/J commun.
---> Merci de préciser si ton moteur est du type monophasé (avec condensateur) ou triphasé.
A l'entrée de ton ballon, je te conseillerais vivement de rajouter un clapet de mise à l'air libre.
(je peux te donner les coordonnées d'un fournisseur).
Tu dis que tu vas utiliser l'emplacement de la bougie comme sortie d'air. On peut en conclure que ton moteur de tondeuse est un deux-temps ... Dans ce cas, as tu pensé à la lubrification de l'embiellage ?
Petite précision de vocabulaire : ce que tu appelles "manomètre de débit" n'indique pas un débit mais une pression. Manomètre suffit.
A te lire ...
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
compresseur
Bonsoir
pour compléter toutes les remarques judicieuses de Calamentran , je reste perplexe sur la puissance de 1,5 cv pour pour moteur de grosse tondeuse , quelle course /alésage a ce moteur ? comment sera t il lubrifié ? comment se fait l'admission et le refoulement ? a quelle vitesse tournera t il ?
@+
pour compléter toutes les remarques judicieuses de Calamentran , je reste perplexe sur la puissance de 1,5 cv pour pour moteur de grosse tondeuse , quelle course /alésage a ce moteur ? comment sera t il lubrifié ? comment se fait l'admission et le refoulement ? a quelle vitesse tournera t il ?
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Sur le pressostat, viens normalement un tuyau en plastique qui va quelque part, Où?
Je suppose que la grosse vis qui se trouve en dessous du pressostat va sur la bouteille...
Il s'agit bien d'un moteur 220 v monophasé de 1,5 cheval avec condensateur, il tourne à 1200 t/m, je ne sais pas encore à quelle vitesse le compresseur doit ou va tourner. Ce moteur faisait tourner une grosse toupie que j'avais fabriqué il y a un certain temps. Manque de place dans mon atelier, elle se retrouve à la cour.
Par manomètre de débit, j'ai voulu dire, le mano qui règle le débit ou du moins la pression au moyen du réglage rouge qui est au dessus, son manomètre donnant la lecture de cette pression.
Qu'est-ce que ce clapet de mise à l'air libre? N'est-ce pas pour mettre sur des réservoirs à essence?... Tu peux me donner l'adresse?
Le moteur de tondeuse que je vais utiliser possède un réservoir à huile avec sa jauge. Je ne sais pas si c'est un deux temps ou quoi, il possède toutefois deux soupapes.
La course du piston est de 43 mm et son diamètre de 65 mm.
Est-ce que je peux supprimer les soupapes ou sont-elles utiles?...
Voici l'intérieur du moteur.
Question tuyaux, qu'est-ce que ces tuyaux, sont-ils utiles?
De plus près.
Berola, quand je parle de 1,5 chevaux, c'est pour le moteur électrique qui entrainera le compresseur fait avec le moteur à gazon!...
Merci pour vos réponses, déjà je peux avancer un peu là dessus!
Je suppose que la grosse vis qui se trouve en dessous du pressostat va sur la bouteille...
Il s'agit bien d'un moteur 220 v monophasé de 1,5 cheval avec condensateur, il tourne à 1200 t/m, je ne sais pas encore à quelle vitesse le compresseur doit ou va tourner. Ce moteur faisait tourner une grosse toupie que j'avais fabriqué il y a un certain temps. Manque de place dans mon atelier, elle se retrouve à la cour.
Par manomètre de débit, j'ai voulu dire, le mano qui règle le débit ou du moins la pression au moyen du réglage rouge qui est au dessus, son manomètre donnant la lecture de cette pression.
Qu'est-ce que ce clapet de mise à l'air libre? N'est-ce pas pour mettre sur des réservoirs à essence?... Tu peux me donner l'adresse?
Le moteur de tondeuse que je vais utiliser possède un réservoir à huile avec sa jauge. Je ne sais pas si c'est un deux temps ou quoi, il possède toutefois deux soupapes.
La course du piston est de 43 mm et son diamètre de 65 mm.
Est-ce que je peux supprimer les soupapes ou sont-elles utiles?...
Voici l'intérieur du moteur.
Question tuyaux, qu'est-ce que ces tuyaux, sont-ils utiles?
De plus près.
Berola, quand je parle de 1,5 chevaux, c'est pour le moteur électrique qui entrainera le compresseur fait avec le moteur à gazon!...
Merci pour vos réponses, déjà je peux avancer un peu là dessus!
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Patrick- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Bonsoir
Les moteurs de tondeuses sont souvent 4 temps : de plus il y a un petit arbre à cames ...
je pensais que les moteurs 2 tps seraient plutôt sans soupapes...
Quelle est (était) la marque de la tondeuse?
pourquoi ne pas utiliser les soupapes telles quelles sont pour l'admission et pour l'échappement vers la cuve...
Je pense que pour gagner en compression tu pourrais remplacer la culasse par une plaque plane et avec juste une passage vers les soupapes, à voir!
comme compresseur ce serait pas mal d'utiliser un diesel qui permet facilement d'atteindre 20 bars (je pense au niveau du cylindre) : un moteur de voiture sans permis ?
ou encore une moteur à plusieurs cylindres essence en utilisant 2 pistons en phase pour pré compression et un 3 ème cylindre (en opposition ou en quadrature de phase) pour re-compresser l'air sortant des 2 premiers pistons (enlever piston et bielle du 4 ème)
pas mal de travail de canna' etc...
Mon père m'avait donné cette idée mais j'avais récupéré à cette époque un ensemble de chambre froide ...
Bon courage
Les moteurs de tondeuses sont souvent 4 temps : de plus il y a un petit arbre à cames ...
je pensais que les moteurs 2 tps seraient plutôt sans soupapes...
Quelle est (était) la marque de la tondeuse?
pourquoi ne pas utiliser les soupapes telles quelles sont pour l'admission et pour l'échappement vers la cuve...
Je pense que pour gagner en compression tu pourrais remplacer la culasse par une plaque plane et avec juste une passage vers les soupapes, à voir!
comme compresseur ce serait pas mal d'utiliser un diesel qui permet facilement d'atteindre 20 bars (je pense au niveau du cylindre) : un moteur de voiture sans permis ?
ou encore une moteur à plusieurs cylindres essence en utilisant 2 pistons en phase pour pré compression et un 3 ème cylindre (en opposition ou en quadrature de phase) pour re-compresser l'air sortant des 2 premiers pistons (enlever piston et bielle du 4 ème)
pas mal de travail de canna' etc...
Mon père m'avait donné cette idée mais j'avais récupéré à cette époque un ensemble de chambre froide ...
Bon courage
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Bonsoir
Je ne voudrai pas jouer les rabats joie mais modifier un moteur pour en faire un compresseur ne donne souvent pas les resultats escomptés . Il faut modifier complètement la distribution si c'est possible !) pour avoir une admission et un échappement pour chaque tour , si on veut conserver les soupapes .
Sinon il faut refaire une culasse avec deux clapets , un d'admission et un de refoulement .
C'est possible bien sûr , mais le jeu en vaut il la chandelle ? Sincèrement je ne crois pas .
Bon courage quand même
@+
Je ne voudrai pas jouer les rabats joie mais modifier un moteur pour en faire un compresseur ne donne souvent pas les resultats escomptés . Il faut modifier complètement la distribution si c'est possible !) pour avoir une admission et un échappement pour chaque tour , si on veut conserver les soupapes .
Sinon il faut refaire une culasse avec deux clapets , un d'admission et un de refoulement .
C'est possible bien sûr , mais le jeu en vaut il la chandelle ? Sincèrement je ne crois pas .
Bon courage quand même
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CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Bonjour Patrick
Ton moteur est un bon vieux Briggs & Stratton 4 temps, à soupapes latérales. Le carter est dit "humide" avec de l'huile comme sur une voiture ... mais pour une lubrification "conforme Constructeur" il faudra le positionner comme il est sur la tondeuse, c'est à dire arbre moteur vertical. Ton moteur électrique sera positionné de même. Un rapport de poulies 1 sur 2 me semble être raisonnable dans ton cas.
L'inconvénient d'un 4 temps, tu le sais, c'est qu'il faut deux tours de vilebrequin pour une compression.
---> L'idéal serait effectivement comme le suggèrent Yvon et Berola de te fabriquer une culasse spécifique comme tu peux le voir sur cette vidéo :
Si nous revenons à ton moteur, d'abord une vue éclatée pour se repérer :
Malgré ses défauts, si je suis ton idée "de faire simple", voici quelques suggestions :
* Aspiration : elle se fera via le tubulure repère 50. L'air arrive par le dessus, là où se trouve actuellement le filtre à air, la pièce qui supporte le papillon sera supprimé et la partie inférieure, celle qui va au réservoir sera obturée par une contre plaque vissée.
* Soupapes d'admission et d'échappement : elle seront conservées telle quelles
* Reniflard : (recyclage des vapeurs d'huile du carter) le petit tube en alu repère 11 sera relié à la pipe d'admission comme actuellement via le coude en caoutchouc repère 529.
* Refoulement : la sortie d'air se fera par le trou de bougie. Sur une bougie ordinaire, tu fais péter la porcelaine, tu agrandis le trou de passage à la perceuse éventuellement puis tu y brases un raccord laiton 1/2" ou 3/4" par exemple sur lequel tu fixera un tuyau cuivre (dia. 16 ou 18 par exemple) vers le clapet anti-retour puis le ballon (*).
* il faut supprimer la bobine d'allumage (**) et le régulateur de vitesse (le volet en plastique qui tangente le volant magnétique)
* Le volant magnétique et son carter seront conservés (pour la ventilation du compresseur)
(*) éviter d'utiliser un tuyau plastique ou caoutchouc, la compression de l'air crée de la chaleur qui pourrait le faire fondre.
(**) ne pas la jeter, tu peux la vendre une vingtaine d'Euros sur Ebay ...
Clapet anti-retour avec mise à l'air libre : il sera positionné à l'entrée du ballon. Il a deux fonctions :
* Anti retour : ceci va obliger l'air comprimé qui sort du trou de bougie à ne pas revenir en arrière.
* Mise à l'air libre : un petit tube en 4x6 relié d'une part au clapet et d'autre part à la cuve va permettre à ton moteur de toujours démarrer avec le circuit d'air - sortie compresseur - clapet - à la pression atmosphérique (au démarrage ton moteur n'aura donc pas à vaincre la pression venant du ballon sur le piston).
Voici à quoi ressemble ce clapet :
http://www.outillage-online.fr/e_commerce/Accessoire-compresseur/ABAC/ABAC-Clapet-de-retenue-avec-systeme-de-mise-a-vide-pour-compresseur-de-3-et-4CV-c-147-p-1495.htm
Dans mon merdier, à la cave, je dois avoir un vieux compresseur de camion qui traîne dans un coin ... Il est à toi si tu veux (c'est gratos, tu ne paieras que les FdP). Je ferais quelques photos dans la journée pour te le montrer.
A te lire pour la suite ...
Ton moteur est un bon vieux Briggs & Stratton 4 temps, à soupapes latérales. Le carter est dit "humide" avec de l'huile comme sur une voiture ... mais pour une lubrification "conforme Constructeur" il faudra le positionner comme il est sur la tondeuse, c'est à dire arbre moteur vertical. Ton moteur électrique sera positionné de même. Un rapport de poulies 1 sur 2 me semble être raisonnable dans ton cas.
L'inconvénient d'un 4 temps, tu le sais, c'est qu'il faut deux tours de vilebrequin pour une compression.
---> L'idéal serait effectivement comme le suggèrent Yvon et Berola de te fabriquer une culasse spécifique comme tu peux le voir sur cette vidéo :
Si nous revenons à ton moteur, d'abord une vue éclatée pour se repérer :
Malgré ses défauts, si je suis ton idée "de faire simple", voici quelques suggestions :
* Aspiration : elle se fera via le tubulure repère 50. L'air arrive par le dessus, là où se trouve actuellement le filtre à air, la pièce qui supporte le papillon sera supprimé et la partie inférieure, celle qui va au réservoir sera obturée par une contre plaque vissée.
* Soupapes d'admission et d'échappement : elle seront conservées telle quelles
* Reniflard : (recyclage des vapeurs d'huile du carter) le petit tube en alu repère 11 sera relié à la pipe d'admission comme actuellement via le coude en caoutchouc repère 529.
* Refoulement : la sortie d'air se fera par le trou de bougie. Sur une bougie ordinaire, tu fais péter la porcelaine, tu agrandis le trou de passage à la perceuse éventuellement puis tu y brases un raccord laiton 1/2" ou 3/4" par exemple sur lequel tu fixera un tuyau cuivre (dia. 16 ou 18 par exemple) vers le clapet anti-retour puis le ballon (*).
* il faut supprimer la bobine d'allumage (**) et le régulateur de vitesse (le volet en plastique qui tangente le volant magnétique)
* Le volant magnétique et son carter seront conservés (pour la ventilation du compresseur)
(*) éviter d'utiliser un tuyau plastique ou caoutchouc, la compression de l'air crée de la chaleur qui pourrait le faire fondre.
(**) ne pas la jeter, tu peux la vendre une vingtaine d'Euros sur Ebay ...
Clapet anti-retour avec mise à l'air libre : il sera positionné à l'entrée du ballon. Il a deux fonctions :
* Anti retour : ceci va obliger l'air comprimé qui sort du trou de bougie à ne pas revenir en arrière.
* Mise à l'air libre : un petit tube en 4x6 relié d'une part au clapet et d'autre part à la cuve va permettre à ton moteur de toujours démarrer avec le circuit d'air - sortie compresseur - clapet - à la pression atmosphérique (au démarrage ton moteur n'aura donc pas à vaincre la pression venant du ballon sur le piston).
Voici à quoi ressemble ce clapet :
http://www.outillage-online.fr/e_commerce/Accessoire-compresseur/ABAC/ABAC-Clapet-de-retenue-avec-systeme-de-mise-a-vide-pour-compresseur-de-3-et-4CV-c-147-p-1495.htm
Dans mon merdier, à la cave, je dois avoir un vieux compresseur de camion qui traîne dans un coin ... Il est à toi si tu veux (c'est gratos, tu ne paieras que les FdP). Je ferais quelques photos dans la journée pour te le montrer.
A te lire pour la suite ...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Hello!
Oups! 20 bars... C'est bien trop pour moi, je ne cherche pas à faire un compresseur pour bouteilles de plongée... 5 bars me suffisent pour avoir une simple soufflette dans mes ateliers.
Calamentran, j'ai effectivement appris que l'on peut faire ça, un peu comme je l'avais imaginé. Il y a bien longtemps, j'avais un petit compresseur comme ça fait avec une vieille tondeuse, et cela allait très bien, je pouvais même peindre au pistolet avec, bien sûr avec des temps de repos, le temps que la bouteille se recharge d'air.
Certains m'ont dis qu'il suffit de supprimer le petit engrenage qui fait fonctionner les soupapes (tu me dis le contraire), celles-ci se refermant hermétiquement grâce à leur ressort, car ils ne servent à rien. D'utiliser une vieille bougie pour fabriquer la sortie avec un clapet non-retour, de prendre soins à ce que le filtre à air reste bien en place et propre, car ce serait par là qu'il y aurait la prise d'air et de boucher carrément les deux petits tuyaux qui serait en fait l’échappement de la tondeuse.
Le ne vois pas quelle pièce il s'agit quand tu parle de papillon.
Quest-ce que la pipe d'admision?
Pour la ventilation, je pensais remplacer le volant magnétique par un ventilateur, car on peut remarquer que les pales sont placées vers l'extérieur. A moins de retourner celui-ci...
* Mise à l'air libre : un petit tube en 4x6 relié d'une part au clapet et d'autre part à la cuve va permettre à ton moteur de toujours démarrer avec le circuit d'air - sortie compresseur - clapet - à la pression atmosphérique (au démarrage ton moteur n'aura donc pas à vaincre la pression venant du ballon sur le piston).
Là ma petite tête n'a pas tout enregistré, quel clapet? Anti retour peut-être. Le tube est en cuivre surement.
Je suppose que la cuve et le ballon c'est la même chose!
c'est comme ça peut-être?
Qu'en pensez-vous?...
En tout cas merci Calamentran!
Oups! 20 bars... C'est bien trop pour moi, je ne cherche pas à faire un compresseur pour bouteilles de plongée... 5 bars me suffisent pour avoir une simple soufflette dans mes ateliers.
Calamentran, j'ai effectivement appris que l'on peut faire ça, un peu comme je l'avais imaginé. Il y a bien longtemps, j'avais un petit compresseur comme ça fait avec une vieille tondeuse, et cela allait très bien, je pouvais même peindre au pistolet avec, bien sûr avec des temps de repos, le temps que la bouteille se recharge d'air.
Certains m'ont dis qu'il suffit de supprimer le petit engrenage qui fait fonctionner les soupapes (tu me dis le contraire), celles-ci se refermant hermétiquement grâce à leur ressort, car ils ne servent à rien. D'utiliser une vieille bougie pour fabriquer la sortie avec un clapet non-retour, de prendre soins à ce que le filtre à air reste bien en place et propre, car ce serait par là qu'il y aurait la prise d'air et de boucher carrément les deux petits tuyaux qui serait en fait l’échappement de la tondeuse.
Le ne vois pas quelle pièce il s'agit quand tu parle de papillon.
Quest-ce que la pipe d'admision?
Pour la ventilation, je pensais remplacer le volant magnétique par un ventilateur, car on peut remarquer que les pales sont placées vers l'extérieur. A moins de retourner celui-ci...
* Mise à l'air libre : un petit tube en 4x6 relié d'une part au clapet et d'autre part à la cuve va permettre à ton moteur de toujours démarrer avec le circuit d'air - sortie compresseur - clapet - à la pression atmosphérique (au démarrage ton moteur n'aura donc pas à vaincre la pression venant du ballon sur le piston).
Là ma petite tête n'a pas tout enregistré, quel clapet? Anti retour peut-être. Le tube est en cuivre surement.
Je suppose que la cuve et le ballon c'est la même chose!
c'est comme ça peut-être?
Qu'en pensez-vous?...
En tout cas merci Calamentran!
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L'homme qui en voit de toutes les couleurs.
Patrick- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/12/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
Re
Voici la bête ... C'est du Westinghouse, en fonte, une quinzaine de kg.
Je m'en étais servi, il y a plus de quarante ans déjà, pour fabriquer mon premier compresseur. Le volant, comme tu peux le deviner, vient d'un volant de Mobylette bleue, tu pourrait le conserver.
Se pose le problème du refroidissement : à l'époque, j'avais réglé ce soucis par un ventilo du genre PC fixé en face les ailettes et alimenté directement en même temps que le moteur.
Il est fonctionnel, à part un rodage de soupapes peut-être.
Dans la journée, je te fais un croquis pour les raccordements
A te lire ...
Voici la bête ... C'est du Westinghouse, en fonte, une quinzaine de kg.
Je m'en étais servi, il y a plus de quarante ans déjà, pour fabriquer mon premier compresseur. Le volant, comme tu peux le deviner, vient d'un volant de Mobylette bleue, tu pourrait le conserver.
Se pose le problème du refroidissement : à l'époque, j'avais réglé ce soucis par un ventilo du genre PC fixé en face les ailettes et alimenté directement en même temps que le moteur.
Il est fonctionnel, à part un rodage de soupapes peut-être.
Dans la journée, je te fais un croquis pour les raccordements
A te lire ...
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Calamentran- Modérateur
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Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Comment construire un compresseur d'air
je fais un petit hors sujet concernant la souflette, si vous possédez un gonfleur à vérin et que vous avez besoin d'une souflette à l'extèrieur, une petite astuce toute simple consiste à soit acheter ou soit se faire un embout qui s'adapte sur le gonfleur et qui sort plus fin, ainsi en appuyant sur la pédale du gonfleur vous avez une souflette de dépannage, perso je m'en sert pour nettoyer des zones difficile d'accès sur le VTT ou certain recoins de ma voiture
éventuellement une rallonge pourra être utile...
éventuellement une rallonge pourra être utile...
Invité- Invité
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