Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Comment construire ma premiere CNC ??

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Comment construire ma premiere CNC ??

Message  hajar Sam 16 Fév 2013, 22:45

Salut! je suis une étudiante et j'ai besoin de votre aide pour construire une CNC (je la préféré en aluminium mais j'ai aucune idée sur le prix )utilisée essentiellement pour le perçage des circuits imprimés (Jusqu'à maintenant je ne sais pas quel logiciel dois-je utiliser pour la modélisation des pièces : CATIA V5 ou autre chose... !!) car déjà je sais pas les pièces de ma machine dont j'aurais besoin ni les dimensions que je dois respecter.
Je suis encore débutante dans ce domaine et j'ai pas assez de temps pour faire beaucoup d’expériences.
Sans trop tarder j'ai besoin de connaitre la démarche et les différentes étapes que je dois suivre pour respecter les critères d'une CNC genres: la relation entre la force et la longueur des pièces ,la nature de la matière que je dois utiliser pour supporter le poids d moteur etc.
Moi j'ai deja fait un exemple avec CATIA sans l'implantation de la partie électronique:

 Comment construire ma premiere CNC ?? Captur14

mais bien sur ça vas pas marcher car j'ai rien respecter et j'ai même po utiliser les rondelles, les écrous....
Je vous demande de me positionner sur la bonne voie en ce qui concerne les pièces et les dimensions s'ils y avaient déjà des exemples prêts, comme celui-la:

https://www.youtube.com/watch?v=uRM8iHxuM58
https://www.youtube.com/watch?v=c7TcAGtwBxA&list=UUkNFS1MP87w6nqoJDtHIXCA&index=35

Merci d'avance j'ai vraiment besoin de votre aide :)

hajar
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Lil Dim 17 Fév 2013, 08:10

Bonjour et Bienvenue Hajar  Comment construire ma premiere CNC ?? 2998821839

hajar a écrit:Salut! je suis une étudiante et j'ai besoin de votre aide pour construire une CNC (je la préféré en aluminium mais j'ai aucune idée sur le prix ) utilisée essentiellement pour le perçage des circuits imprimés
Il y a de moins en moins de boards (CI) en composants traversants. Les CMS sont privilégiés (taille, implantation, productivité, etc ...) et donc si tu veux que ta machine puisse servir dans quelques années, je te conseille qu'en plus de faire des trous, tu conçoives ta machine avec une unité de placement.
Le placement des CMS demande une machine TRÈS rapide et donc un ensemble mobile très léger mais robuste.

hajar a écrit:(Jusqu'à maintenant je ne sais pas quel logiciel dois-je utiliser pour la modélisation des pièces : CATIA V5 ou autre chose... !!) car déjà je sais pas les pièces de ma machine dont j'aurais besoin ni les dimensions que je dois respecter.
CARTIA est parfait pour cela, mais je constate que tu n'as pas défini de CdC (Cahier des Charges) de ton besoin, ni les spécifications de ta machines dont la conception en découlera (voir plus haut la différence entre une machine de perçage et de placement)


hajar a écrit:Je suis encore débutante dans ce domaine et j'ai pas assez de temps pour faire beaucoup d’expériences.
Sans trop tarder j'ai besoin de connaitre la démarche et les différentes étapes que je dois suivre pour respecter les critères d'une CNC
Définir soigneusement ton CdC. Une machine de perçage (Simple face ou trous métallisés, etc ...) pour carte Europe ou de dimensions 600 x 400 mm seront totalement différentes.
Pose ton problème et après tu pourras envisager les solutions.

Amitiés

_________________
 Comment construire ma premiere CNC ?? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Invité Dim 17 Fév 2013, 12:07

si tu la limite à des petits travaux genre perçage de platine ou gravure de circuit alors l'alu ça ira très bien par contre la conception est relativement maladroite Embarassed
les barres ronde sont sans intérêt en cnc sauf si tu les surdimensionne, par exemple pour ta machine il faudrait au moins le double voir le triple en diamètre.
la raison est que le rond à le plus de matière au milieu donc la où justement la matière ne sert à rien.
si tu prend du tube carré tu auras de la matière dans les parties extèrieur, justement la où les efforts sont les plus important.

dans ton cas de projet, des règles de maçon suffirait, regarde sur le net des machines faite en règle de maçon, normalement tu dois y trouver ton bonheur Wink

j'ai regardé tes vidéos mais méfie toi de ce genre de vidéo, ça montre une machine qui semble impeccable mais une fois que tu mets le moteur de broche en marche et que tu usine bizarrement c'est déjà moins impeccable, tu as les vibrations qui deviennent insupportable autant en bruit qu'en précision, la raison vient des barres ronde, ce sont de véritable trempoline à hamster quand elles entre en vibration et sur une cnc ça ne pardonne pas au niveau de la qualité d'usinage.
encore une fois on voit une machine avec un chassis "rigide" mais avec un point faible au niveau des rails.
ce type de rail doit être soutenu par un profil rectangle rigide, sans ce soutiens c'est foutu.
ce type de montage est souvent pris parce qu'il est simple mais en faite il est source de problême, sans parler de l'alignement des barres parrallèle entre elles et de chaque côté, c'est une merdouille pas possible et souvent le problême ne se révèle pas de suite mais après quelques usinage, le temps que les pièces fatigue un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  hajar Sam 23 Fév 2013, 17:35

Salut je suis désolée pour le retard je suis en période d'exams ,je vous remercie énormément pour votre précieuses informations Lil et Ordinerf ,je vais essayer le plus vite possible après l'examen d’établir un cahier de charges complet pour éclaircir les idées.
Merci encore une fois :)

hajar
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Invité Dim 24 Fév 2013, 11:20

pas de soucis, tu as toute la vie devant toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  hajar Ven 17 Mai 2013, 21:04

Bonsoir,

J’espère que vous êtes dans un bon état et que tout marche très bien :)
Sinon je viens de reprendre mon projet concernant la machine CNC.

Maintenant j'ai plus d'informations et de détails sur mon cahier de charges, et j'aurai besoin d'avoir ma CNC prête à la fin du moi prochain Very Happy
-Son travail essentiel sera de percer les circuits imprimés "CNC pcb".(On aura pas besoin de grande forces pour le perçage)..
-Dimension intérieur de travail : environ 500x500 mm
-Pour le logiciel j'utilise toujours CATIA mais d'après votre expérience si vous trouvez que je dois changer le logiciel je vais le changer ,surtout pour garantir la simulation à l'aide de la carte au même temps.
-Je veux utiliser l'aluminium comme matière pour les pièces qui réalisent la CNC.
-Il faut que la machine ne pèse pas bcp.

Je veux vous demander de m'aider à ce niveau, car je ne sais pas toutes les pièces dont j'aurais besoin (roulement, coussinet...).
Je vous donne le lien d'un vidéo de l'exemple de CNC que je veux avoir à la fin:
https://www.youtube.com/watch?v=tLAW86cw9F0
https://www.youtube.com/watch?v=TYAfNTvgTak
Si vous pouvez m'aider ça sera trop gentil :)
Merci bcp

hajar
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 12:22

ce type de machine est assez simple à concevoir, le seul soucis est qu'il faut de quoi faire les pièces.
il me semble qu'il en existe en kit mais j'en suis pas sur.
niveau gravure c'est très simple et sans grand effort, une fraise à une dent ou comme sur la vidéo convient parfaitement, perso j'ai fais mes deux fraises dans de vieux taraud cassé M4, une fraise pour graver et une fraise pour pointer les perçages.
la fraise pour pointer évite que le foret (souvent très petit) ne zigzag sur le cuivre lors du perçage du trou.
de si petit foret on vite fait de se déformer et de faire des trous plus grand ou décentrer, avec une fraise à pointer il n'y a aucun risque même si ça rallonge le temps d'usinage.
niveau effort en perçage, contrairement à ce qu'on pense, le plus difficile n'est pas le perçage mais le retrait du foret, souvent il est bourré de particule de cuivre et époxy et ça se coince lors de la remonté du foret, du coup ça force sur le foret.
souvent on fait des perçages en deux étape, d'abord on perce le cuivre puis on relève le foret pour que les particule de cuivre s'en aille puis on perce l'époxy en une ou deux fois.
à la main c'est pénible mais à la cnc on ne s'en rend pas compte.
attention aux vitesses de descente et remonté, trop vite ou trop lent c'est pas top, de plus le circuit doit être bien maintenu sinon il se lève avec le foret bom
la vitesse de rotation du foret est importante aussi.

niveau gravure on peut tout faire même pour des composants très petits.
le gros avantage de ce type de cnc c'est que comme les circuits sont souvent pas très grand, du coup la machine peut être réduite et ainsi rigide très facilement, par contre la broche doit être parfaitement maintenu et l'ensemble sans vibration, surtout si tu travail avec de tout petit composant.
un point important à ne pas négliger, il faut que la cnc puisse usiner l'époxy pour faire des découpe souvent nécessaire en électronique.

pour la machine il faudrait savoir ce que tu as comme moyen d'usinage et si tu es doué en usinage ? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Patrick59 Dim 19 Mai 2013, 21:43

Bonsoir
Etude très intéressante mais au niveau de la géométrie tu risques d'avoir beaucoup de problème ainsi qu'au niveau de la rigidité.
Je te conseille de mettre des guidages genre Arbre sur rail de soutient avec des douilles à billes ouvertes, système plus rigide que des arbres de guidage simples. Sinon tu as la solution des guidages sur rails à billes mais le prix est très différents et fait pour des machines demandant des effort de coupe plus importants comme les fraiseuses.
Pour le déplacement de tes axes, penses-tu utiliser des vis à billes ? Pour l'axe X tu vas faire déplacer le montant de ta machine, il te faudra donc 2 vis à billes et 2 moteurs pas à pas couplés afin que le montant ne se déplace pas en crabe.
Sinon renforce bien la structure de ta machine pour la rigidifier et éviter les vibrations.
Pour les cartes et les logiciels, tu peux utiliser ceux de Ninos fournies par Iprocam ainsi que les moteurs pas à pas. Ironwood peuvent te fournir la broche à haute fréquence ainsi que les forets et petites fraises. HPC europe pour tes guidages et vis à billes qui ont sur leur site tous les catalogues en ligne avec les cotes utiles.
Cordialement
Pat

Patrick59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Invité Lun 20 Mai 2013, 12:51

au vu des effort assez faible, tu peux aussi avoir des guides en téflon coulissant sur des barres ronde bien dimensionnées et bien maintenu.
le gros avantage est que ça coute presque rien par contre il faut des guides très précis et bien graissés.
sinon des bagues en métal sur un support rigide peuvent suffir, sur les imprimantes, scanner et photocopieuse il y a les bague et la barre de guidage déjà tout fait, par contre il faut un support rigide parce que les barres sont trop souple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  hajar Mer 26 Juin 2013, 23:10

Salut tout le monde j’espère que vous allez très bien d'abord je suis désolé pour le retard c'est juste parce que j'étais en période d'exams,je vous remercie énormément pour votre précieuses informations Patrick59 et Ordinerf.

En fait, en établissant le budget j'ai trouvé que c un peu cher Very Happy, c'est pour ça j'ai décidé de remplacer le matériel et je veux travailler sur l'exemple suivant en utilisant cette fois-ci le bois :
https://www.youtube.com/watch?v=7KkePUD1WrI

Si vous pouvez me confirmer le choix du materiel et de cet exemple pour realiser la CNC.
pour les moteurs je vais utiliser comme c'est montré dans la video 4 moteurs, pour le choix des moteurs je vais acheter 4 moteurs avec la carte à partir de ce site:
http://www.goodluckbuy.com/cnc-kit-4-axis-nema-23-stepper-motor-4-driver-controller.html

pour la broche :
http://www.cnc-plus.de/Fraesmotoren---Zubehoer/Fraesmotoren/Kress-FME-1-1050--5-000-25-000-1-min--Fraesspindel.html

Aussi pour acheter les autres matériels:
http://www.cnc-plus.de/CNC-Mechanik/

J'avais une question concernant les moteurs est ce que je peux utiliser la courroie avec un seul moteur ou bien je suis obligé d'utiliser deux moteurs :
http://www.igus.fr/wpck/default.aspx?Pagename=app_linearactuator&C=FR&L=fr

Et pour le Z-axis j'ai voulu suivre cet exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=tLbkrCvz--0&list=UUcpFFlmpwekoKbWdNxw0ZQw
mais j'ai pas bien compris commenter le moteur et la broche sur cet assemblage.
Sinon si vous pouvez me vérifier la confidentialité de ces sites ou bien si vous avez d'autres plus intéressants ça sera mieux  
Merci de me donner le max d'informations si c possibl.
Bonne fin de soirée :)

hajar
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Comment construire ma premiere CNC ?? Empty Re: Comment construire ma premiere CNC ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum