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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ? - Page 2 Empty Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

Message  Papeteme Mer 30 Jan 2013, 08:23

Bonjour,
Je crois que l'expression type Drouard vient du monde des De Vallièristes car cette marque montait en même temps des moteurs type Dalhander et des moteurs à double enroulements de marque qui étaient de marque Drouard.
Ces doubles enroulements, par leur faculté de bi-tension, présentaient l'avantage pour le client acheteur de pouvoir s'insérer facilement dans des ateliers anciens qui étaient encore en 220 Tri quand ce n'était pas panaché batiment par batiment.
C'est facile à les repérer de l'extérieur sur ces tours car la gamme de vitesses lentes est au quart de la gamme rapide. En Dalhander c'est toujours la moitié.
Merci encore à nos deux Hommes Ressources qui mériteraient bien les Palmes Académiques tant leurs apports sont précieux.
Bonne journée. Papeteme

Papeteme
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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ? - Page 2 Empty Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

Message  labobine Mer 30 Jan 2013, 08:57

Bonjour,
Drouard a été aussi célèbre en son temps que Leroy-Somer l'a pu l'être ensuite.
Dans les années 70, Drouard était présent dans les machines de boulangeries (pétrins et broyeurs) et dans les groses machines agro-alimentaires pendant que leroy (pas encore leroy-somer) commençait à poindre dans les machines à bois talonné par Unelec qu'on retrouvait dans les tronçonneuses (à fer).
C'était la bonne époque des moteurs réparables à 100% : pas de roulements qui bouffent les flasques (l'alésage était bien ajusté), pas de ventilateurs qui fondent (ils étaient en alu ou en métal), pas de clavetage bouffés (bon ajustage); pas de moteurs qui chauffent (poid de cuivre important) et alors me direz vous pourquoi les moteurs grillaient : essentiellement par faute de celui qui s'en servait à cause de manque d'une phase la plupart du temps et donc par le manque de protection.
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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ? - Page 2 Empty Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

Message  wadelse Mer 30 Jan 2013, 09:38

Bonjour,

J'ai travaillé dans une entreprise où cohabitaient les 2 tensions en tri. L'atelier de soudage par points était équipé en 220 tri.
Le reste en 380. J'ai sans doute entendu parlé de Drouard à cet endroit.

Dans mon coin, il y a un atelier de rebobinage perdu en pleine campagne.
Il existe toujours bien que l'activité électricité industrielle ait déménagé dans un centre plus important.
Cette conversation me donne envie d'aller y faire un tour, l'ancien patron étant toujours sur place.


wadelse
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