Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
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Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
salut à tous,
Le débutant/amateur que je suis, se posais la question toute bête mais qui peut avoir son importance dans le choix d'une machine:
Quels sont les types d'entrainements des tours / après le moteur ( donc sans parler de la boite à vitesse ... donc juste à la sortie du moteur...) ?
J'ai souvent vu des systèmes à courroies ( 1 , 2 ,3 ... trapézoidale, autre profil ? )
mais on peut imaginer d'autres modes d'entrainement, comme des engrenages direct sur un moteur...
ou un système hydraulic ou mixte ou autre ??
merci pour vos réponses.
Le débutant/amateur que je suis, se posais la question toute bête mais qui peut avoir son importance dans le choix d'une machine:
Quels sont les types d'entrainements des tours / après le moteur ( donc sans parler de la boite à vitesse ... donc juste à la sortie du moteur...) ?
J'ai souvent vu des systèmes à courroies ( 1 , 2 ,3 ... trapézoidale, autre profil ? )
mais on peut imaginer d'autres modes d'entrainement, comme des engrenages direct sur un moteur...
ou un système hydraulic ou mixte ou autre ??
merci pour vos réponses.
francois3- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
Voici ce que je sais.
Certains engins precurseurs, d'avant l'ere industrielle, des tours d'horloger, etaient entrainés par un archet que le tourneur manoeuvrait comme celui d'un violon. La corde s'enroulait sur une petite poulie qui faisait tourner la broche.
Les antiquités du debut de l'ere industrielle (150 à 80 ans environ) n'avaient pas de moteur. Des courroies en cuir venant generalement d'arbres fixes au plafond leur communiquaient la force motrice. Force qui pouvait venir de l'eau, de la vapeur ou de la fee electricite.
Ces courroies cheres, bruyantes, peu efficaces, fragiles et tres dangereuses ont progressivement disparu des machines neuves apres la seconde guerre mondiale notamment parce que les machines ont eu leur propre moteur electrique.
Certains mecaniciens ont equipe leur vieux tour d'un moteur. Mais comme ils n'avaient generalement pas ete conçus pour recevoir le mouvement d'un organe fixé au sol, il a fallu percher les moteurs en hauteur la plupart du temps. C'est une architecture dangereuse.
Quand on travaille avec ce genre de transmission il ne faut pas porter de bijou qui peuvent s'accrocher dans l'agrafe de la courroie.
Les tours anciens (depuis 60 ans) ont generalement des courroies trapezoidales. La plupart du temps multiples. ll y a quelques exceptions à courroies plates sans fin en synthetique, mais ce sont de petites machines. Soit des tours d'etabli, soit des machines d'outilleur. Il doit exister aussi quelques petits tours de modeleur à courroies rondes. Les fraiseuses à pantographe sont aussi montees comme ça.
Ces tours, conçus des l'origine pour avoir un moteur ont la plupart du temps une transmission interne, donc bien protegee contre les copeaux. Cette architecture protege aussi le tourneur.
Il existe aussi des transmissions par chaine. Notamment sur les deValliere. Je crois que les Ernault Batignolles en ont peut-être une aussi. Mais est-ce pour la broche ou pour la pompe de lubrification ?
Il y a beaucoup de perceuses à entrainement par engrenages, mais je ne connais pas d'exemple de tour. Pourquoi pas, apres tout ?
Les tours recents à commande numerique ont de plus en plus des moteurs-broche à variateur electronique.
Sur certains tours des annees 80 environ (HBX 360, par exemple il y a un variateur mecanique à courroie. Ça existe aussi sur certaines perceuses fraiseuses. Ces variateurs sont bien plus efficaces que les variateurs de frequence electroniques parce qu'il augmentent le couple à basse frequence de rotation, comme les boites à vitesses. Pour compenser les machines à moteur-broche, disposent de tres fortes puissances.
En contrepartie, les variateurs mecaniques sont beaucoup plus couteux que les montages electroniques dont les couts ne cessent de diminuer.
Certains engins precurseurs, d'avant l'ere industrielle, des tours d'horloger, etaient entrainés par un archet que le tourneur manoeuvrait comme celui d'un violon. La corde s'enroulait sur une petite poulie qui faisait tourner la broche.
Les antiquités du debut de l'ere industrielle (150 à 80 ans environ) n'avaient pas de moteur. Des courroies en cuir venant generalement d'arbres fixes au plafond leur communiquaient la force motrice. Force qui pouvait venir de l'eau, de la vapeur ou de la fee electricite.
Ces courroies cheres, bruyantes, peu efficaces, fragiles et tres dangereuses ont progressivement disparu des machines neuves apres la seconde guerre mondiale notamment parce que les machines ont eu leur propre moteur electrique.
Certains mecaniciens ont equipe leur vieux tour d'un moteur. Mais comme ils n'avaient generalement pas ete conçus pour recevoir le mouvement d'un organe fixé au sol, il a fallu percher les moteurs en hauteur la plupart du temps. C'est une architecture dangereuse.
Quand on travaille avec ce genre de transmission il ne faut pas porter de bijou qui peuvent s'accrocher dans l'agrafe de la courroie.
Les tours anciens (depuis 60 ans) ont generalement des courroies trapezoidales. La plupart du temps multiples. ll y a quelques exceptions à courroies plates sans fin en synthetique, mais ce sont de petites machines. Soit des tours d'etabli, soit des machines d'outilleur. Il doit exister aussi quelques petits tours de modeleur à courroies rondes. Les fraiseuses à pantographe sont aussi montees comme ça.
Ces tours, conçus des l'origine pour avoir un moteur ont la plupart du temps une transmission interne, donc bien protegee contre les copeaux. Cette architecture protege aussi le tourneur.
Il existe aussi des transmissions par chaine. Notamment sur les deValliere. Je crois que les Ernault Batignolles en ont peut-être une aussi. Mais est-ce pour la broche ou pour la pompe de lubrification ?
Il y a beaucoup de perceuses à entrainement par engrenages, mais je ne connais pas d'exemple de tour. Pourquoi pas, apres tout ?
Les tours recents à commande numerique ont de plus en plus des moteurs-broche à variateur electronique.
Sur certains tours des annees 80 environ (HBX 360, par exemple il y a un variateur mecanique à courroie. Ça existe aussi sur certaines perceuses fraiseuses. Ces variateurs sont bien plus efficaces que les variateurs de frequence electroniques parce qu'il augmentent le couple à basse frequence de rotation, comme les boites à vitesses. Pour compenser les machines à moteur-broche, disposent de tres fortes puissances.
En contrepartie, les variateurs mecaniques sont beaucoup plus couteux que les montages electroniques dont les couts ne cessent de diminuer.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
Je savais bien que j'avais vu des petits tours avec des courroies toriques genre machine à coudre de mémé. Au depart elles etaient meme en cuir.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
Bonsoir
Cet Emco SL a à peut prêt le taille de mon Unimat 3 (mon premier petit tour de modélisme) j'ai viré les courroies rondes pour des petites trapézoïdales qui patinent moins.Mais bon c'est "jouets" le mien a quand même un banc prismatique ce qui est mieux que les barres rondes.
J'ai repris tout un tas de choses au fil du temps comme les verniers le porte outils, le moteur.Je m'en sert pour des toutes petites pièces
presque de l'horlogerie.Avec un peu de pratique on arrive à faire des petites pièces pas trop mal mais ont est vite limité en taille.
Sur mon De Vallière H 130 il y avait une courroie plate entre le moteur et la boite à vitesses et une chaine double entre la boite et la broche.
Sur le Harrison j'ai trois courroies trapézoïdale entre le moteur et la boite.
Cet Emco SL a à peut prêt le taille de mon Unimat 3 (mon premier petit tour de modélisme) j'ai viré les courroies rondes pour des petites trapézoïdales qui patinent moins.Mais bon c'est "jouets" le mien a quand même un banc prismatique ce qui est mieux que les barres rondes.
J'ai repris tout un tas de choses au fil du temps comme les verniers le porte outils, le moteur.Je m'en sert pour des toutes petites pièces
presque de l'horlogerie.Avec un peu de pratique on arrive à faire des petites pièces pas trop mal mais ont est vite limité en taille.
Sur mon De Vallière H 130 il y avait une courroie plate entre le moteur et la boite à vitesses et une chaine double entre la boite et la broche.
Sur le Harrison j'ai trois courroies trapézoïdale entre le moteur et la boite.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
Re: Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
Le bruit du deValliere H130 est assez caracteristique à cause de la chaîne double.
On a un peu l'impression de faire de la moto en roue libre moteur coupé...
Comme ce petit tour n'a pas de pompe à huile, c'est la chaine qui remonte l'huile du carter pour lubrifier les organes en haut du tour.
On a un peu l'impression de faire de la moto en roue libre moteur coupé...
Comme ce petit tour n'a pas de pompe à huile, c'est la chaine qui remonte l'huile du carter pour lubrifier les organes en haut du tour.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
"c'est la chaine qui remonte l'huile du carter pour lubrifier les organes en haut du tour."
Bonjour
Oui tout à fait et ça remonte bien l'huile.Au tout début que j'avais cette machine je ne la connaissait pas et internet n'était pas d'actualité,
donc je découvrait par moi même et j'ai eu la mauvaise idée d'ouvrir le capot (qui est juste posé dans son emplacement)heureusement je ne me trouvais pas en face mais j'ai pulvérisé d'huile l'atelier sur trois mètres.
Bonjour
Oui tout à fait et ça remonte bien l'huile.Au tout début que j'avais cette machine je ne la connaissait pas et internet n'était pas d'actualité,
donc je découvrait par moi même et j'ai eu la mauvaise idée d'ouvrir le capot (qui est juste posé dans son emplacement)heureusement je ne me trouvais pas en face mais j'ai pulvérisé d'huile l'atelier sur trois mètres.
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Cordialement Papynano
Papynano- Modérateur
- Messages : 252
Date d'inscription : 29/09/2016
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