Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin je me suis réveillé avec cette question, presque existentielle, concernant les moteurs à 2 vitesses.
Enroulement type Drouard, couplage Dalhander ... ques a quo ? comment les reconnaitre ?
Bonne journée
Ce matin je me suis réveillé avec cette question, presque existentielle, concernant les moteurs à 2 vitesses.
Enroulement type Drouard, couplage Dalhander ... ques a quo ? comment les reconnaitre ?
Bonne journée
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour Wadelse
Quelques explications ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11099
Quelques explications ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11099
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour,
Je vais être un peu plus précis sur votre question dont Calamentran vous a donné une partie de la réponses car mes articles concernent uniquement le couplage Dahlander car en fait dans le titre du sujet vous demandez les différents types de moteurs à 2 vitesses.
-Le moteur à couplage Dahlander dont la principale caractéristique est d'être mono-tension, le nombre de pôles est de 2/1.
- Le moteur 2 vitesses a 2 enroulements qui comporte 1 enroulement pour chaque vitesse et c'est donc 2 moteurs dans 1 moteur. Le couplage des tensions est comme dans un moteur normal et donc avec 1 plaque à bornes pour chaque enroulement.
-le moteur à couplage de pôles qui est lui bi-tension. On a tendance à le confondre avec le couplage Dahlander. Sa principale caractéristiques est le nombre de fils de sortie qui est de 12.
Par contre votre question de "Comment les reconnaître" vient de me donner une idée d'article complet sur ce sujet et je vous tiendrez au courant de son édition.
J'avais un peu "soulevé le voile" sur le moteur qui n'a pas de plaque signalétique mais je vais essayer de développer en plus pour distinguer les 2 vitesses.
Je vais être un peu plus précis sur votre question dont Calamentran vous a donné une partie de la réponses car mes articles concernent uniquement le couplage Dahlander car en fait dans le titre du sujet vous demandez les différents types de moteurs à 2 vitesses.
-Le moteur à couplage Dahlander dont la principale caractéristique est d'être mono-tension, le nombre de pôles est de 2/1.
- Le moteur 2 vitesses a 2 enroulements qui comporte 1 enroulement pour chaque vitesse et c'est donc 2 moteurs dans 1 moteur. Le couplage des tensions est comme dans un moteur normal et donc avec 1 plaque à bornes pour chaque enroulement.
-le moteur à couplage de pôles qui est lui bi-tension. On a tendance à le confondre avec le couplage Dahlander. Sa principale caractéristiques est le nombre de fils de sortie qui est de 12.
Par contre votre question de "Comment les reconnaître" vient de me donner une idée d'article complet sur ce sujet et je vous tiendrez au courant de son édition.
J'avais un peu "soulevé le voile" sur le moteur qui n'a pas de plaque signalétique mais je vais essayer de développer en plus pour distinguer les 2 vitesses.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour
Un autre petit article ici :
http://users.skynet.be/blanchart/etudiants/20.htm
Un autre petit article ici :
http://users.skynet.be/blanchart/etudiants/20.htm
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour les infos.
J'avais un peu survolé (je l'avoue) les sites Volta et LaBobine. J'ai été bluffé par le système du moteur-pilote sur LaBobine.
Je suivrai avec intérêt la parution du nouvel article sur LaBobine.
D'une manière générale, je préfère bien assimiler les principes avant d'enter dans le détail.
J'ai un projet précis dont je vous parlerai plus tard.
Merci à vous deux pour les infos.
J'avais un peu survolé (je l'avoue) les sites Volta et LaBobine. J'ai été bluffé par le système du moteur-pilote sur LaBobine.
Je suivrai avec intérêt la parution du nouvel article sur LaBobine.
D'une manière générale, je préfère bien assimiler les principes avant d'enter dans le détail.
J'ai un projet précis dont je vous parlerai plus tard.
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour,
Voilà le résultat.
Voilà le résultat.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Je crois que c'est clair. Merci.labobine a écrit:Bonjour,
Voilà le résultat.
... et quand quelqu'un dit "moteur type Drouard", ça correspond à quel type ?
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
re,
ll n'y a pas de type Drouard car c'est une marque de moteur.
ll n'y a pas de type Drouard car c'est une marque de moteur.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour
C'est bien ce qu'il me semblait. Wadelse parlait sans doute des moteurs à enroulements séparés, bi ou tri vitesses.labobine a écrit:... ll n'y a pas de type Drouard car c'est une marque de moteur.
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?
Bonjour,
Je crois que l'expression type Drouard vient du monde des De Vallièristes car cette marque montait en même temps des moteurs type Dalhander et des moteurs à double enroulements de marque qui étaient de marque Drouard.
Ces doubles enroulements, par leur faculté de bi-tension, présentaient l'avantage pour le client acheteur de pouvoir s'insérer facilement dans des ateliers anciens qui étaient encore en 220 Tri quand ce n'était pas panaché batiment par batiment.
C'est facile à les repérer de l'extérieur sur ces tours car la gamme de vitesses lentes est au quart de la gamme rapide. En Dalhander c'est toujours la moitié.
Merci encore à nos deux Hommes Ressources qui mériteraient bien les Palmes Académiques tant leurs apports sont précieux.
Bonne journée. Papeteme
Je crois que l'expression type Drouard vient du monde des De Vallièristes car cette marque montait en même temps des moteurs type Dalhander et des moteurs à double enroulements de marque qui étaient de marque Drouard.
Ces doubles enroulements, par leur faculté de bi-tension, présentaient l'avantage pour le client acheteur de pouvoir s'insérer facilement dans des ateliers anciens qui étaient encore en 220 Tri quand ce n'était pas panaché batiment par batiment.
C'est facile à les repérer de l'extérieur sur ces tours car la gamme de vitesses lentes est au quart de la gamme rapide. En Dalhander c'est toujours la moitié.
Merci encore à nos deux Hommes Ressources qui mériteraient bien les Palmes Académiques tant leurs apports sont précieux.
Bonne journée. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Quels sont les différents types d'entrainements de la broche / des tours ?
» filetages tous types --dimensions –
» GR Motors Spécialiste Porsche - Brèves d'atelier (les différents travaux de la semaine)
» vitesses de tournage
» games de vitesses rapides tour h ernault batignolles AC 280
» filetages tous types --dimensions –
» GR Motors Spécialiste Porsche - Brèves d'atelier (les différents travaux de la semaine)
» vitesses de tournage
» games de vitesses rapides tour h ernault batignolles AC 280
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum