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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

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Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ? Empty Moteurs tri bi-vitesses, les différents types ?

Message  wadelse Ven 25 Jan 2013, 09:20

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin je me suis réveillé avec cette question, presque existentielle, concernant les moteurs à 2 vitesses.

Enroulement type Drouard, couplage Dalhander ... ques a quo ? comment les reconnaitre ?

Bonne journée

wadelse
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Message  Calamentran Ven 25 Jan 2013, 16:09

Bonjour Wadelse

Quelques explications ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11099

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Message  labobine Sam 26 Jan 2013, 09:40

Bonjour,
Je vais être un peu plus précis sur votre question dont Calamentran vous a donné une partie de la réponses car mes articles concernent uniquement le couplage Dahlander car en fait dans le titre du sujet vous demandez les différents types de moteurs à 2 vitesses.
-Le moteur à couplage Dahlander dont la principale caractéristique est d'être mono-tension, le nombre de pôles est de 2/1.
- Le moteur 2 vitesses a 2 enroulements qui comporte 1 enroulement pour chaque vitesse et c'est donc 2 moteurs dans 1 moteur. Le couplage des tensions est comme dans un moteur normal et donc avec 1 plaque à bornes pour chaque enroulement.
-le moteur à couplage de pôles qui est lui bi-tension. On a tendance à le confondre avec le couplage Dahlander. Sa principale caractéristiques est le nombre de fils de sortie qui est de 12.
Par contre votre question de "Comment les reconnaître" vient de me donner une idée d'article complet sur ce sujet et je vous tiendrez au courant de son édition.
J'avais un peu "soulevé le voile" sur le moteur qui n'a pas de plaque signalétique mais je vais essayer de développer en plus pour distinguer les 2 vitesses.
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Message  Calamentran Sam 26 Jan 2013, 13:25

Bonjour

Un autre petit article ici :
http://users.skynet.be/blanchart/etudiants/20.htm

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Message  wadelse Mar 29 Jan 2013, 10:09

Bonjour à tous,

Merci à vous deux pour les infos.

J'avais un peu survolé (je l'avoue) les sites Volta et LaBobine. J'ai été bluffé par le système du moteur-pilote sur LaBobine.
Je suivrai avec intérêt la parution du nouvel article sur LaBobine.

D'une manière générale, je préfère bien assimiler les principes avant d'enter dans le détail.

J'ai un projet précis dont je vous parlerai plus tard.

wadelse
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Message  labobine Mar 29 Jan 2013, 12:33

Bonjour,
Voilà le résultat.
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Message  wadelse Mar 29 Jan 2013, 15:45

labobine a écrit:Bonjour,
Voilà le résultat.
Je crois que c'est clair. Merci.

... et quand quelqu'un dit "moteur type Drouard", ça correspond à quel type ?

wadelse
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Message  labobine Mar 29 Jan 2013, 18:46

re,
ll n'y a pas de type Drouard car c'est une marque de moteur.
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Message  Calamentran Mer 30 Jan 2013, 06:34

Bonjour

labobine a écrit:... ll n'y a pas de type Drouard car c'est une marque de moteur.
C'est bien ce qu'il me semblait. Wadelse parlait sans doute des moteurs à enroulements séparés, bi ou tri vitesses.

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Message  Papeteme Mer 30 Jan 2013, 08:23

Bonjour,
Je crois que l'expression type Drouard vient du monde des De Vallièristes car cette marque montait en même temps des moteurs type Dalhander et des moteurs à double enroulements de marque qui étaient de marque Drouard.
Ces doubles enroulements, par leur faculté de bi-tension, présentaient l'avantage pour le client acheteur de pouvoir s'insérer facilement dans des ateliers anciens qui étaient encore en 220 Tri quand ce n'était pas panaché batiment par batiment.
C'est facile à les repérer de l'extérieur sur ces tours car la gamme de vitesses lentes est au quart de la gamme rapide. En Dalhander c'est toujours la moitié.
Merci encore à nos deux Hommes Ressources qui mériteraient bien les Palmes Académiques tant leurs apports sont précieux.
Bonne journée. Papeteme

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