Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  sachem35 Lun 03 Déc 2012, 16:36

Bonjour,
Voici le schéma que j'ai concocté, en glanant de-ci, de-là, des indications et documents.
J'ai besoin de vous, pour répondre à mes dernières questions :
- arrêt d'urgence (AU) après le variateur : est-ce suffisant ? Ne faut-il pas rajouter son frère (siamois) ailleurs ? en série avec la bouton de mise sous tension (BM) ?
- Le secondaire de TS à la masse : est-ce nécessaire ?
- utiliser une pédale avec un inverseur (MAV/MAR) est-ce correct ?
- la boucle de 3 de Q1 à 6 de KM1 est-elle justifiée, et pourquoi ?
- le transfo de sécurité TS est surdimensionné : une puissance de 25VA serait-elle suffisante ?
- ...

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Sn14_p10

Et si vous voyez des erreurs, merci de m'en informer.

Merci et bien cordialement,

sachem35


Dernière édition par sachem35 le Jeu 13 Déc 2012, 21:39, édité 2 fois (Raison : ajout d'une 4e et d'une 5e question.)
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  Calamentran Lun 31 Déc 2012, 07:42

Bonjour Sachem35

Désolé, je n'avais pas vu ta demande ... la fonction "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" est buggée sur ce forum. Si tu le permets, quelques commentaires sur ton schéma :

1/ Personnellement, je placerais Q1 en tête du circuit. Ainsi, lorsque tu coupes Q1, l'aval (C1, TS, KM1) n'est plus alimenté.

2/ KM1 : Sa mise sous tension se fait par BM puis auto-alimentation par un contact auxiliaire de KM1. Comment alors se fait l'ouverture de KM1? Par l'ouverture du capot ? Normalement, c'est le contact d'arrêt d'urgence (contact NF à accrochage) qui agit directement sur KM1 (ce qui rend inutile BM et l'auto-alimentation).

Nota : si tu supprimes BM, tu "gagnes" un trou sur ta boite à boutons. Tu peux alors y monter le potentiomètre à la place.

3/ Ventilo coffret : Même lorsque le variateur n'est plus alimenté ton ventilo tourne en permanence ?

4/ Commande variateur : il y a confusion entre arrêt d'urgence et arrêt. Les fonctions assurées sont différentes, l'arrêt d'urgence doit couper KM1 (point 1/ ci-dessus), l'arrêt agir sur la commande du variateur.

5/ Pédale au pied : Tel que représenté, je ne comprends pas le fonctionnement de ta pédale, 2 positions AV/AR, 3 positions AV-0-AR ? Une pédale double avec une palette pour MAV et une palette pour MAR ? Tu veux t'en servir pour du taraudage et/ou avoir les mains libres ? Disposes-tu déjà de cette pédale ?

Pour comprendre ce que signifie montage "2 fils" ou "3 fils", regardes ici :
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page?page=content&country=FR&lang=FR&locale=fr_FR&id=FA20237&redirect=true

Pour répondre directement à tes questions :
- Le secondaire de TS à la masse : est-ce nécessaire ?
---> Oui

- Utiliser une pédale avec un inverseur (MAV/MAR) est-ce correct ?
---> Il faut expliquer ce que tu veux en faire. Voir plus haut

- la boucle de 3 de Q1 à 6 de KM1 est-elle justifiée, et pourquoi ?
---> Ces appareils sont prévus pour du triphasé. Avec cette "boucle" chaque pôle est traversé par le même courant.

- le transfo de sécurité TS est surdimensionné : une puissance de 25VA serait-elle suffisante ?
---> 25 VA, soit grosso-modo 1 A sous 24 Vca, sont suffisants pour alimenter une bobine et un petit ventilo.

A te lire ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  sachem35 Lun 31 Déc 2012, 10:41

Bonjour Calamentran, bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette analyse très détaillée et tes réponses directes. Je verrais tout cela de plus près en fin de semaine... Perceuse SYDERIC SN14 : électricité 877835, après... Sleep

La pédale au pied est prévue pour le taraudage. Celle que je possède ne comporte pas (son commutateur ou "fin de course") de position "0".

Bien vu le coup du ventilo permanent ! Avec Q1 en tête - ce qui me convient effectivement mieux et à tous points de vue - le pb est résolu. Par la suite je pense intercaler un Vigitherme placé sur le haut du radiateur de l'ATV afin de l'enclencher dès l'atteinte d'une température d'environ 40 à 50 °C. Mais ce n'est qu'une option, car l'utilisation n'est pas industrielle.

En attendant, je vais étudier tout cela à tête reposée plus claire... l'année prochaine !

Passez toutes et tous un bon réveillon et que cette 13e soit, à vous et vos proches, la plus agréable possible. Et prenez soin de vous !

Sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  Calamentran Lun 31 Déc 2012, 16:42

Re

Pour digérer après les fêtes ....

Ce que tu pourrais imaginer, c'est d'utiliser deux "contacteurs à pédales" comme celui-ci :

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Padale10

Tu peux les trouver ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/709801/Interrupteur-pdale-250-VAC-10-A-FS-01

Juxtaposés et solidarisés sur un même support, ça te donnera une pédale double (que tu peux évidemment protéger par un capot commun). Ainsi, selon que tu appuies sur celle de droite ou celle de gauche tu auras MAV ou MAR et, lorsque tu relâches ton pied, le moteur s'arrête. L'avantage d'un tel système c'est que tu pourras te servir de ta machine "mains libres".

Pour ton schéma :
* Inutile de prévoir G2, depuis le 24 Vca, une simple diode va te permettre d'alimenter ton ventilo en courant continu.
* Au final, ta boite à boutons devrait être munie de 3 trous : Arrêt d'urgence, commutateur éclairage, potentiomètre.

(*) Lorsque tu quittes ton atelier, l'appui sur le bouton d'arrêt d'urgence coupera KM1, l'alimentation du variateur ainsi que le ventilo (si un contact de KM1 est inséré dans sont circuit) seul le transfo restera sous tension.

A te lire...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  sachem35 Mer 02 Jan 2013, 22:43

Bonsoir Calamentran,

En commande 2 fils (cde par l'état), l'utilisation d'une pédale avec inverseur, le commun relié à la borne +24V, le contact repos sur LI1 (MAV), le contact travail sur LIx (MAR), est-ce un mirage dû aux excès récents ? (suivi d'une dégringolade vertigineuse dans l'enfer des ignares ???!!!) Perceuse SYDERIC SN14 : électricité 901267

Évidemment, si une vitesse est actionnée via le potentiomètre la machine démarre dès la mise en marche (via AU donc !). Néanmoins je retiens ta proposition avec deux pédales... Je creuse... doucement ! scratch Le "main libre" a son intérêt.

Encore merci pour toutes tes propositions. C'est rassurant au possible de te lire. Merci, merci.

Je refais mon schéma et cpte tenu du transfo de 25 VA, je peux tout rentrer dans un coffret*, ce qui rend la machine indépendante de son socle... et celui-ci servir de rangement pour les accessoires et outillages.

* merci Bilbil !

Bien cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  Calamentran Jeu 03 Jan 2013, 07:57

Bonjour
sachem35 a écrit:En commande 2 fils (cde par l'état), l'utilisation d'une pédale avec inverseur, le commun relié à la borne +24V, le contact repos sur LI1 (MAV), le contact travail sur LIx 5MAR)
Malgré le temps brumeux ... tu as tout compris. La difficulté, c'est justement de trouver ces contacteurs à pédale double à un prix accessible et, à ma connaissance, ça n'existe pas avec un seul inverseur, il y a toujours deux contacts séparés, le changement d'état doit être franc avec une position neutre bien identifiable. C'est pour cela que je t'avais suggéré d'utiliser 2 pédales simple "en tandem", chacune étant munie d'un simple poussoir.

Pour bien visualiser, en pédale double genre "palonnier" voici par exemple ce que fait SKF :
Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Images11

Si, par exemple, tu décidais de te la fabriquer à partir du modèle SKF, tu peux utiliser ces poussoirs à pied :
http://www.selectronic.fr/poussoir-pour-commande-au-pied.html

A+


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  sachem35 Dim 13 Jan 2013, 18:37

Bonsoir,

Voici la dernière mouture :
Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Sn14_p10

L'implantation est en cours. Quelques préparatifs :
Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Filtre10
Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Filtre11
Pas de poussières, que des courants... (d'air propre bien sûr !)

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Prapa_10
Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Prapa_11
On bouche des trous et on en ouvre d'autres.

Bien cordialement,
sachem35


sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  Calamentran Dim 13 Jan 2013, 19:25

Bonsoir Sachem35

Tout ça me paraît de bonne augure ... Je vois qu'à partir du 24 Vca, tu as placé une diode en série dans le circuit ventilo. La tension efficace étant divisée par deux, c'est une bonne astuce.

Quelques conseils si tu le permet :
1/ Le contact 13-14 de KM est inutile... voire très dangereux puisqu'il "by-passe" l'AU. A supprimer donc.

2/ Tu indiques 3 W pour le potentiomètre, 1/4 W suffira. Assures-toi qu'il sera à progression linéaire et non logarithmique.

3/ Pour les câbles de puissance en 2,5 mm2, vu les très faibles distances, inutile de prévoir de blindage.

4/ Pour les câbles du potentiomètre et de la pédale de commande, un blindage - dont une extrémité sera reliée au goujon de masse - est nécessaire. Je te conseille d'utiliser du multi en 1 mm2 blindé que tu peux trouver - achat au mètre - ici :
http://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat,fr,4,CABSTSB_XX.cfm

5/ Assures-toi que l'AU est bien du type à accrochage.

6/ Il est indispensable de distribuer tous les V/J en étoile à partir d'un goujon unique.

A te lire ....


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  sachem35 Dim 13 Jan 2013, 21:34

Bonsoir Calamentran,

Merci pour cette rapide analyse. Je me sens moins seul ! Merci.

"1/ Le contact 13-14 de KM est inutile... voire très dangereux puisqu'il "by-passe" l'AU. A supprimer donc."
Effectivement ce reliquat de la version précédente est bien mal venu pour le moins. Embarassed
De plus je peux utiliser ces contacts pour piloter le ventilateur... Thanks !

"2/ Tu indiques 3 W pour le potentiomètre, 1/4 W suffira. Assures-toi qu'il sera à progression linéaire et non logarithmique."

Je me suis basé sur la doc Schneider : 2,2 à 10 k, linéaire, 3 W ..; bon je l'ai, donc pas de pb.

"3/ Pour les câbles de puissance en 2,5 mm2, vu les très faibles distances, inutile de prévoir de blindage. "
Oui, pour les 50 - 60 cm, j'utilise le câble d'origine, nettoyé !

"4/ Pour les câbles du potentiomètre et de la pédale de commande, un blindage - dont une extrémité sera reliée au goujon de masse - est nécessaire. ..."
Oui, prévu mais pas encore fouillé dans mes réserves. Je doute que les longueurs soient suffisantes en tous cas pour les pédales. Donc merci pour le lien.

"5/ Assures-toi que l'AU est bien du type à accrochage."
Oui, c'est celui d'origine (nettoyé bien sûr, façon microélectronique...). Bloc de contacts ZB2-BE102 Télémécanique.

"6/ Il est indispensable de distribuer tous les V/J en étoile à partir d'un goujon unique."
Comme toujours (ou presque). Au plus proche de la masse de l'Altivar comme indiqué dans sa doc ? C'est ce que j'ai prévu.

Donc correction du schéma ci-dessus, à suivre...

Encore merci Calamentran.
Et bien cordialement,
sachem35

sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  f6bqi Lun 14 Jan 2013, 08:37

Bonjour,
Pouvez vous me dire, quel est l’intérêt de mettre le point de retour du secondaire du transfo(E1) à la masse électrique?


_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse SYDERIC SN14 : électricité Empty Re: Perceuse SYDERIC SN14 : électricité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum