Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYDERIC SN14 (encore!)

3 participants

Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty SYDERIC SN14 (encore!)

Message  jericho63 Dim 07 Jan 2024, 22:16

Bonsoir a tous,
comme indiqué dans ma présentation j'ai acquis récemment une belle sydéric sn14 en tri.
moteur Leroy somer 550W 1400tr/min.
l'objectif est de m'en servir surtout sur du bois et ou tôle/peu épais.
j'ai trouvé un bel altivar 312 sur le bon coin pour alimenter tout ca en mono 220V.
Et c'est sur bon si que viens solliciter votre aide.

j'ai réussi a configurer l'altivar en commande 3C pour réutiliser le poussoir de démarrage et l’arrêt d'urgence d'origine et ça fonctionne, cependant j'aurai voulu conserver la sécurité d'ouverture du capot mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
j'ai potasser un peu le manuel , il y question AU, de fin de course mais j'ai rien trouvé sur le câblage/configuration de sécurité supplémentaire.

autre question pratique, j'ai lu plusieurs fois que le variateur c'était cool parce que plus besoin de changer les vitesses avec la courroie mais il va quand même bien falloir mettre la courroie dans une position "universelle"non?
c'est la remarque d'un novice mais si je règle la courroie sur la vitesse la plus rapide et que réduit la vitesse avec le variateur, je vais perdre du couple non? voir faire forcer le moteur si la mèche est un peu grosse?

merci d'avance pour vos réponses!
bien cordialement.

jericho63
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  BEROLA Dim 07 Jan 2024, 22:46

Le moteur étant conçu pour tourner sous 50 hz , toute utilisation a une fréquence différente , plus haute ou plus basse , va affecter son bon fonctionnement en cas d'utilisation prolongée .
Le couple fourni va en être affecté , il ne faut pas considérer de rester avec une courroie en position "universelle" .
Dans le cas d'un moteur tri alimenté en mono , le variateur est une bonne solution , mais il faut savoir l'utiliser correctement .
Les différentes protections , comme les contacts de capots , sont souvent pénalisantes , mais obligatoires au regard des normes d'utilisation de machines neuves mises sur le marché .
Chacun fait comme il l'entend , les particuliers ne sont pas dans le cas des entreprises concernant ces dispositifs de sécurité .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  TRD Dim 07 Jan 2024, 23:00

Bonjour

Si l'arret d'urgence a été câblé correctement, il suffit de cabler le contact du capot en serie avec le bouton d'arrêt pour qu'il desactive le moteur.

Il ne faut pas croire tout ce que les youtubeurs racontent. On ne peut pas remplacer une reduction mecanique (boite à vitesses, variateur mécanique ou poulies etagées) par un variateur électronique.

La raison est simple. Un variateur électronique fournit un couple quasi-constant. Une reduction mecanique augmente d'autant plus le couple disponible à la broche qu'elle reduit la frequence de rotation. En d'autres termes, elle permet de privilegier couple ou frequence de rotation.

Or, plus l'outil est gros, plus il demande de couple et plus on doit le faire tourner lentement. La seule solution pour utiliser correctement un variateur electronique est d'avoir un moteur beaucoup plus coupleux, donc beaucoup plus puissant que celui d'origine. Par exemple, un tour à boite mecanique aura un moteur de 5 chevaux et le même tour à variation électronique devrait avoir un moteur de 15 pour avoir des performances comparables. Évidemment, 15 chevaux en monophasé, ça commence à devenir compliqué.

J'ajoute que quand un moteur électrique tourne moins vite que sa frequence nominale de rotation, son ventilateur fonctionne mal.

En conséquence, ceux qui conseillent cette solution feraient mieux de reviser (ou apprendre) les fondamentaux de la mécanique et de l'electrotechnique.

Pour en savoir plus sur les possibilités et les outillages adaptables sur une perceuse, je te conseille d'aller visiter mon blog. Je ne vends rien. Je n'ai aucun intérêt autre que celui de partager des connaissances techniques et scientifiques et 52 ans de trous à la perceuse.

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-outillage-de-perceuse-1


Dernière édition par TRD le Dim 07 Jan 2024, 23:53, édité 8 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  TRD Dim 07 Jan 2024, 23:03

Berola a été plus rapide que moi. Mais il va dans ja même direction. Les conseilleurs tombés de la dernière pluie feraient souvent mieux de se renseigner avant de suggérer n'importe quoi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  jericho63 Lun 08 Jan 2024, 20:41

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

De par mon inexpérience avec ce type de machine j'avoue ne pas voir en quoi peut être pénalisant la sécurité de capot je préfére tenter de la conserver.
j'ai câblé l 'AU comme dans la doc en configuration 3 fils (3C) sur LI1/ marche avant sur LI2.
donc je peux mettre la sécurité de capot il suffit juste de la mettre en série, c'est ce que je pensais mais je préférais avoir une confirmation ne connaissant pas trop le fonctionnement avec un altivar.

@BEROLA, le variateur c'est effectivement pour faire fonctionner le moteur tri en mono , qu'entends tu par savoir le faire fonctionner correctement? le paramétrer?


Merci @TRD pour le lien vers ton blog, très instructif, je vais le garder dans mes favoris!

Savez vous ou je peux me procurer un étau qui va bien?

jericho63
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  TRD Lun 08 Jan 2024, 23:22

Avant de savoir où acheter un etau, il faut définir de quel étau on va avoir besoin.

Pour t'aider à comprendre les avantages et inconvenients de chaque type d'etau tu peux aller faire un tour sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-en-fraisage-1

C'est plus orienté fraisage, mais les criteres de choix sont les mêmes. La seule chose qui change c'est le poids qu'on donne a chaque argument. Un petit etau de fraisage usagé declassé peut faire un tres bon étau de perçage dans la mesure où on ne souhaite pas faire des travaux de précision.

Ce dont, je n'ai pas parlé sur mon blog, parce qu'en fraisage c'est implicite c'est qu'un etau de perceuse doit pouvoir être immobilisé sur la table de la machine. Peu importe comment : boulons, brides, sauterelle, pinces étau.

J'ajouterais aussi qu'un bon etau de fraisage a souvent un fond plein. C'est mieux pour immobiliser les petites pieces. Au contraire,  un etau de perceuse avec un fond degagé est souhaitable pour percer de part en part des pieces de taille moyenne parce que ça limite le risque de percer l'etau.

Une fois que tu auras defini ce dont tu as vraiment besoin et ce qui pourrait éventuellement être un plus, en fonction de ton budget tu pourras t'orienter vers du neuf ou de l'occasion.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

SYDERIC SN14 (encore!) Empty Re: SYDERIC SN14 (encore!)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum