Calcul des sections de câbles électriques
5 participants
Page 1 sur 1
Calcul des sections de câbles électriques
Bonjour
Pour quelqu'un qui voudrait alimenter un petit atelier, se pose toujours la question de la section du câble de distribution. Pour faire court, elle dépend de cinq facteurs essentiels :
* l'intensité maxi qui va y circuler (le calibre de la protection en amont).
* sa longueur
* les caractéristiques et la tenue du câble, son échauffement admissible
* la chute de tension acceptable, 3% par exemple
* les conditions de pose (apparent, enterré, etc..) qui sont représentées par des coefficients de correction.
La norme C15-100 précise le détail de tout cela mais l'exercice n'est pas simple pour un amateur qui, même s'il est éclairé (Ah ah .... elle n'est pas jeune celle-là !) pourrait mal interpréter ou mal déterminer les puissances de court-circuits présumées amont et/ou les paramètres de sélectivité par exemple.
De nombreux logiciels existent pour effectuer ce calcul (Caneco par exemple) mais ils sont relativement chers et nécessitent de bien connaître l'arborescence amont. Afin de déterminer le meilleur compromis protection/câble, les constructeurs d'appareillage électrique en proposent (XL PRO² chez Legrand ou Ecodial chez Schneider Electric) mais qui sont généralement réservés aux clients professionnels et seulement utilisables avec les appareils de la marque.
Il y a plus simple ... plus approximatif aussi sans doute mais qui peut suffire dans bien des cas. Ici, par exemple, ce fournisseur propose de simples tableaux croisés donnant section v/s longueurs admissibles pour les tensions mono ou tri selon la puissance ou le courant maxi véhiculé.
http://www.cef-fr.com/calcul-longueur-cable.php
Ou alors sous forme de tableau Excel ici :
http://mapage.noos.fr/jacques.bourbon/telechargement
Et enfin, vous avez COBAN, un logiciel libre et gratuit, qui tourne sous Windows, Mac ou Linux :
http://www.framasoft.net/article4773.html (regardez les captures d'écran, car il ne fait pas que ça).
Si ça peut aider quelqu'un ... alors je n'aurais pas perdu mon temps
Pour quelqu'un qui voudrait alimenter un petit atelier, se pose toujours la question de la section du câble de distribution. Pour faire court, elle dépend de cinq facteurs essentiels :
* l'intensité maxi qui va y circuler (le calibre de la protection en amont).
* sa longueur
* les caractéristiques et la tenue du câble, son échauffement admissible
* la chute de tension acceptable, 3% par exemple
* les conditions de pose (apparent, enterré, etc..) qui sont représentées par des coefficients de correction.
La norme C15-100 précise le détail de tout cela mais l'exercice n'est pas simple pour un amateur qui, même s'il est éclairé (Ah ah .... elle n'est pas jeune celle-là !) pourrait mal interpréter ou mal déterminer les puissances de court-circuits présumées amont et/ou les paramètres de sélectivité par exemple.
De nombreux logiciels existent pour effectuer ce calcul (Caneco par exemple) mais ils sont relativement chers et nécessitent de bien connaître l'arborescence amont. Afin de déterminer le meilleur compromis protection/câble, les constructeurs d'appareillage électrique en proposent (XL PRO² chez Legrand ou Ecodial chez Schneider Electric) mais qui sont généralement réservés aux clients professionnels et seulement utilisables avec les appareils de la marque.
Il y a plus simple ... plus approximatif aussi sans doute mais qui peut suffire dans bien des cas. Ici, par exemple, ce fournisseur propose de simples tableaux croisés donnant section v/s longueurs admissibles pour les tensions mono ou tri selon la puissance ou le courant maxi véhiculé.
http://www.cef-fr.com/calcul-longueur-cable.php
Ou alors sous forme de tableau Excel ici :
http://mapage.noos.fr/jacques.bourbon/telechargement
Et enfin, vous avez COBAN, un logiciel libre et gratuit, qui tourne sous Windows, Mac ou Linux :
http://www.framasoft.net/article4773.html (regardez les captures d'écran, car il ne fait pas que ça).
Si ça peut aider quelqu'un ... alors je n'aurais pas perdu mon temps
Re: Calcul des sections de câbles électriques
Bonsoir Calamentran,
...le courant passe...
Merci et bien cordialement,
sachem35
...le courant passe...
Merci et bien cordialement,
sachem35
sachem35- Chevronné
Gros déterrage de post comme disent les jeunes ! C'est pourtant un élément essentiel pour cause de sous ! Une des dernières subtilités que j'ai acquises. La Télémécanique Electrique avait un excellent opuscule traitant du sujet : un trésor ! Si un électricien en dispose, je l'invite à scanner (pas sûr que ce soit légal mais la bonne cause incite ... Et la Gloire de cette vénérable entreprise que je remercie 1000 fois ne s'en trouvera que confortée).
ndesprez- Passionné
calcul des sections de câbles électriques
-Bonsoir "Calamentran"
- Est-ce-que il n'y aurait pas une erreur avec les tableaux de "YESS ÉLECTRIQUE" :je vois affiché >> Tension continue << 12V puis 24V et 48V (peut-être que mon ordi n'arrive pas à avaler tout le document ? )
- Est-ce-que il n'y aurait pas une erreur avec les tableaux de "YESS ÉLECTRIQUE" :je vois affiché >> Tension continue << 12V puis 24V et 48V (peut-être que mon ordi n'arrive pas à avaler tout le document ? )
cancer49- Chevronné
Clique sur cuivre...
TRD- Modérateur
cancer49 aime ce message
calcul des sections de câbles électriques
- Merci "TRD" là je comprends mieux ! c'est cette série de tableau que j'utilisais (par contre je n'avais pas rencontré ceux concernant la TBT )TRD a écrit:Clique sur cuivre...
- MEILLEURS VOEUX à tous pour cette nouvelle année
cancer49- Chevronné